Volute
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Le parfum
Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d’encens qui remplit une église,
Ou d’un sachet le musc invétéré ?
Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !
Ainsi l’amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.
De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l’alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,
Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure.
Ses avis
Hibiscus Mahajad
le 8 mai 2022 à 11:33
Bonjour, Tout d’abord, je tiens à remercier Au parfum et la maison Crivelli pour cette découverte olfactive. L’envoi fut attentionné avec carte personnalisée et papier testeur original. L’échantillon fut généreux en extrait de parfum. J’ai testé ce parfum sur poignet et mouillette. Quelle tenue et quel (...)
Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums
le 28 juillet 2021 à 19:09
Je souhaite ajouter une précision concernant Zeste patchouli. Lors de mon commentaire, je l’avais essayé sur mouillette et sur le poignet. Je l’ai porté ce jour et par temps chaud. La tenue est très bonne en fait. Cette eau de parfum a eu quelques envolées de ’’Coco mademoiselle’’. Belle création (...)
Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums
le 24 juillet 2021 à 09:23
En ces temps sombres, je remercie Auparfum et Valérie Madrid pour ce moment de découverte teinté de liberté et d’évasion. Ces trois patchoulis ne s’imposent pas olfactivement ; bien au contraire, chaque patchouli met en valeur : les agrumes, les fleurs et (...)
Le Jardin retrouvé, précurseur de la parfumerie indépendante
le 17 novembre 2019 à 14:16
Bonjour, Merci tout d’abord à Auparfum et à la maison de parfum "le jardin retrouvé"de m’avoir sélectionnée pour humer, sentir et ressentir ces six fragrances. J’ai apprécié me promener dans ces jardins parfumés qui m’ont fait oublier les prémices de l’hiver. En effet, tous ces jardins sentent bon le (...)
Un encens épicé, mystique et rock’n roll
le 16 novembre 2018 à 21:39
Bonsoir, Je vous invite à découvrir Dzongkha de l’Artisan Parfumeur : volutes d’encens mystiques s’échappant d’un temple tibétain. Magnifique... Je vous souhaite de beaux voyages olfactifs.
Noir Patchouli
le 30 octobre 2018 à 11:09
Tout d’abord, je tiens à remercier Auparfum et Histoires de parfums de nous offrir ce cadeau olfactif. Pas de préliminaires olfactifs, Noir Patchouli dépote et s’impose assurément par un fracas sauvage de patchouli "of course", de notes poivrées, liquoreuses mais aussi légèrement poudrées. Ici, la (...)
Amande, vanille et pâte à modeler
le 27 octobre 2018 à 09:17
Bonjour Éloïse, En vous lisant attentivement, je pensais à trois parfums. Je ne vous citerai pas les deux premiers qui vous ont déjà été suggérés. Je vous invite alors à découvrir L’Homme idéal Cologne de Guerlain. L’amande est très présente et enveloppante, idéale en cette saison pluvieuse. Bonne quête (...)
Puisse l’imaginaire devenir odeur
le 14 octobre 2018 à 09:09
Bonjour, Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les infusions de Prada pour leurs côtés ’’propres’’. Bonne quête olfactive.
Un compagnon de vie
le 13 novembre 2017 à 18:49
Bonsoir Co-Line, En vous lisant, je pensais à "Amande Persane" de Roger & Gallet ou à "Amande" dans Les Infusions de Prada. Belles découvertes ...
Kenzo Jungle
le 8 novembre 2017 à 20:07
Bonsoir, Que signifie ce commentaire désobligeant ? Faut-il pour écrire ou commenter sur ce site être de langue maternelle française, ou bien avoir un certain niveau d’études ou niveau socio-éco-culturel ..., ne pas souffrir de dyslexie ou que sais-je encore ? Le monde du parfum est comme le monde (...)
Mystique, envoûtant et masculin
le 13 octobre 2017 à 20:10
Bonsoir tomwood, Le titre de votre quête : mystique, envoûtant et masculin me remémorre les effluves de Dzongkha de l’Artisan Parfumeur. Lorsque vous nommez le patchouli et le musc, j’ai immédiatement pensé à Patchouli Patch de l’Artisan Parfumeur. Pour les notes de sous-bois, je vous invite à (...)
Le parfum fait son cinéma
le 3 août 2017 à 17:35
Dans ’’les amants’’ de Louis Malle, Jeanne Moreau se prépare avant le dîner, porte une robe Chanel et se parfume les bras avec un flacon Chanel. Numéro 5 ? Jeanne Moreau croyait en l’immortalité. Mlle Moreau, vous êtes immortelle ...
Infusion d’Homme
le 3 août 2017 à 10:10
Bonjour Lionel, Actuellement sur Ebay, vous avez une miniature ou un 100 ml qui sont en vente. J’ai aperçu également un site comme "beauté printemps place des tendances" qui le vendrait. Avez-vous essayé de la même maison infusion iris cèdre ou bien l’infusion d’Iris pour femme ? Je me doute qu’ils ne (...)
Les parfums de la honte
le 27 juillet 2017 à 12:07
Jean-David, vous avez été assurément un de mes voisins villemomblois. J’habitais le quartier où toutes les rues et les avenues portaient un prénom et où les marronniers régnaient de manière majestueuse apportant de l’ombre en été, un abri par temps de pluie et offraient des trésors à l’enfant que j’ai été (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 27 juillet 2017 à 11:51
Oh comme je vous comprends Farnesiano d’éprouver un plaisir fou avec la redécouverte d’Havana d’Aramis. De mon côté, et à la même époque, je portais Havana d’Aramis version féminine. Je me rappelle avoir eu un vrai coup de coeur pour ce parfum que j’avais pu m’offrir au moment de sa discontinuité. (...)
Coco Mademoiselle
le 19 mai 2017 à 15:23
Bonjour Jean-David, Une collègue m’a offert ’’So Elixir’’ l’eau de parfum d’Yves Rocher. En le portant, j’ai été bluffée et séduite car ce parfum est dans la lignée de ’’Coco Mademoiselle’’. De plus, son sillage n’a pas laissé indifférent mon entourage. A découvrir (...)
Suave mystère tapi dans la nuit fraîche
le 17 février 2017 à 21:10
Bonjour NathanB2, Je vous invite à découvrir et tester sur peau Pi de Givenchy, un parfum oriental "androgyne" aux notes suaves et douces de vanille. Un délice sans glucose ... Je pense également à Habit rouge Dress Code de Guerlain, un autre oriental gourmand avec un accord vanille, praline, (...)
Un parfum pour s’envelopper comme dans une fourrure
le 4 février 2017 à 11:24
Bonjour Zapakh, Le sujet que vous exposez mériterait un article dans la revue "NEZ". A bon entendeur ! ;-))) Les réponses apportées pourraient être diverses et variées dans les domaines de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychologie sociale, des sciences humaines et interculturelles ... (...)
Un parfum pour s’envelopper comme dans une fourrure
le 3 février 2017 à 21:05
Bonjour Nikita, Je vous invite à découvrir ou redécouvrir Patchouli patch de l’Artisan Parfumeur : un patchouli aéré par des envolées de musc avec une tenue irréprochable jusqu’au lendemain matin. Je le trouve enveloppant comme un pull en cachemire. Serait-il "un parfum pour s’envelopper comme dans (...)
Ses parfums
Bois d’Iris
Volute a porté ce parfum le 2 mai 2016
Eau de Gentiane Blanche
Volute a porté ce parfum le 8 avril 2016
Baiser Volé
Volute a porté ce parfum le 22 mars 2016
Jardins de Bagatelle
Volute a porté ce parfum le 20 février 2016
Patchouli Patch
Volute a porté ce parfum le 16 février 2016
Le Baiser du Dragon
Volute a porté ce parfum le 2 décembre 2015
Eau du Soir
Volute a porté ce parfum le 21 octobre 2015
Habit Rouge
Volute a porté ce parfum le 12 octobre 2015
Nuit de Tubéreuse
Volute a porté ce parfum le 3 octobre 2015
Amande Persane
Volute a porté ce parfum le 25 septembre 2015
Mûre et Musc
Volute a porté ce parfum le 7 septembre 2015
Bois Farine
Volute a porté ce parfum le 12 août 2015
Eau de Narcisse Bleu
Volute a porté ce parfum le 4 août 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)