Eau de Narcisse Bleu
Hermès
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2013
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Propre - Sensuel
Poudreuse addictive
par Jeanne Doré, le 13 avril 2013
On a beau le trouver génial, ce qu’on reproche le plus souvent à Jean-Claude Ellena, c’est sa tendance à jouer les Rank Xerox et faire un peu trop souvent des variations autour du même thème.
Il faut croire que la multiplication récente des sorties chez Hermès cette année l’a poussé à renouveler son répertoire, car après avoir retourné dans tous les sens son accord rose-vétiver-pamplemousse, les deux nouvelles eaux d’Hermès offrent de nouveaux paysages, tout en évoquant la réécriture de classiques.
Si l’Eau de Mandarine Ambrée est probablement la plus attendue dans une série d’"eaux", elle surprend par son réalisme et sa gourmandise juteuse et acidulée, avec pulpe et zeste mélangés, évoluant sur un beau socle boisé ambré, sobre et chic. Un vrai hommage à l’Eau d’Orange Verte, avec une rémanence nettement au dessus.
Mais la perle de ce double lancement est sans conteste ce Narcisse Bleu, petite merveille de poudre florale et vaporeuse, fraiche comme une savonnette, tendre comme les fesses d’un bébé, blanche comme un drap séché au soleil, et addictive comme un dessert lacté. Du coton compact et duveteux, pourtant introduit par un halo de bergamote et de galbanum, bourdonnant comme un envol d’abeilles, qui finit par se calmer en débouchant sur la douceur verte et talquée du néroli et de l’iris. Puis c’est un festival de muscs boisés, blancs, poudrés, crémeux et délicieusement vintage.
Alors oui, on pourra toujours rapprocher ce Narcisse de la Gentiane Blanche, par son côté "blanc", sa "propreté ellenesque" abstraite et pourtant proche de la nature. Mais là où la Gentiane est plutôt minimaliste, asexuée, un peu hautaine et froide, le Narcisse fait preuve d’une générosité charnelle, presque érotique.
Le poudré boisé, lacté, riche et texturé pourra aussi évoquer Bois Farine, mais sans la dimension gourmande, amandée qui le caractérise.
En fin de compte, si je devais rapprocher cette Eau d’une autre création que j’ai beaucoup appréciée en 2012, c’est de l’accord chypre vert lumineux de Mito, qui comme le Narcisse Bleu, a réussi à ressusciter un floral vert un peu vieillot en lui donnant l’éclat et la fraicheur d’une jeune fille née après les années 90.
Alors merci cher Jean-Claude (vous permettez que je vous appelle Jean-Claude ?) merci de nous surprendre encore, de nous émerveiller avec des petites choses si simples, si belles et si émouvantes.
à lire également
par Orangette Citronnelle, le 22 avril 2013 à 11:50
Bonjour à tous,
Et bien pour moi, non, Narcisse bleu ne fait pas le "buzz"...
Cela sent le vieux, voire le rance.
J’ai fait une tentative sur peau, pour ne pas me laisser influencer par le test de la mouillette....
Et bien non, vraiment, pas pour moi.
Trop d’iris, trop de sensation poudrée, et surtout surtout surtout zéro tenue !!!
Bref, un zéro pointé !
A chacun ses gouts.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 avril 2013 à 15:57
C’est vrai que La Vie est Belle "colle" mieux
*tousse tousse*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 23 avril 2013 à 11:06
Bonjour a tous, passionnés !
Je ne comprends pas votre réponse quelque peu virulente Jicky.
par Frédéric, le 23 avril 2013 à 15:37
Jicky, Peut-être qu’il y a eu une confusion et que l’essais de Narcisse Bleu c’est fait sur un endroit déjà recouvert par la Vie est Belle , ce qui expliquerait le résultat final. (c’est la description de l’iris qui m’a mis la puce au nez)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 23 avril 2013 à 16:18
Je me demande sir le sieur Jicky n’était pas en train de "chambrer" Poupinette sur le fait qu’elle avait eu un faible certain pour La Vie est Belle :)
Cela dit, je prends là l’initiative, j’espère non déplacée, d’interpréter les mots de Jicky...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2013 à 18:00
Bonjour à tous !
mais oui c’était pas virulent, c’était juste pour exprimer une sorte désarroi poupinette. Enfin je sais pas quoi... Entre la pire chose qui soit arrivée à la parfumerie en à peu près 8000 ans et ce parfum-somme pourtant accessible, la seule nuance se fait sur le "collant" (je ne parle même plus de tenue)
D’où le constat ;)
par Frédéric, le 23 avril 2013 à 15:27
Trop d’iris, odeur de rance ? Mmmmh essayez sur mouillette pq effectivement ça ne correspond absolument pas au parfum qui est un mélange d’amertume de Gentiane blanche et de douceur Bois Farine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 23 avril 2013 à 16:02
Cela vaut le coup de retenter l’essai !
:)
Je vous tiendrai au courant.
Merci..
par 980ttkbr, le 21 avril 2013 à 08:40
Voilà deux fois que j’essaie Eau de Narcisse bleu sur mouillette, non sans avoir lu les louanges passionnées qu’il a suscitées chez un certain nombre d’auparfumistes, et... rien ! Je n’ai pas (encore ?) eu le déclic. Je vois bien en quoi il se démarque de ses petits copains de la collection Eaux, en quoi il synthétise la touche de Jean-Claude Ellena, je vois même bien ce point d’équilibre entre les notes qui signe les parfums bien faits, mais il ne me fait aucun effet. Il lui manque la brillance, l’éclat, le petit crochet, la fissure, et il me fait atteindre la conclusion inévitable après toutes ces années où Ellena a, globalement, inondé le marché de ses créations : je ne les aime pas. Il ne manque pas de provoquer des sensations à connotation positive : la légèreté, la finesse, la mesure, l’élégance par exemple. Lorsque je sens cette Eau, ou Terre, ou Déclaration, ou d’autres, il y a quelque chose qui paraît immatériel, en apesanteur, semblable à une bulle de savon flottant dans l’air qu’elle agrémente de toute sa délicatesse avant de passer son chemin ou d’éclater et disparaître : toutes choses jolies et le plus souvent maîtrisées de haut en bas, mais à mes yeux (mon nez !) souffrant du pire défaut qu’un parfum le puisse : tous ces jolis fantômes sont parfaitement désincarnés. J’en apprends finalement un peu sur moi, grâce à cette Eau de Narcisse bleu : j’ai besoin, pour aimer un parfum, d’une tache, d’un relief, d’une contingence qui l’attache ici bas, et je ne sais pas aimer les nuages. J’ai l’impression frustrante de passer complètement à côté d’une oeuvre importante, comme je passe à côté de celle de Proust ou de Malraux en littérature... alors je vais décider à propos de ce Narcisse, comme je l’ai fait à propos des deux écrivains, qu’il y aura bien un moment de ma vie où nous parviendrons à nous entendre ! En attendant cela, je vous envie décidément d’avoir ressenti pour lui l’amour qu’on a pour les grandes choses... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 21 avril 2013 à 12:27
Hello,
Oui vous passez à côté mais nous en sommes tous là je crois, il y a des parfums et des parfumeurs qui nous laissent sans voix et d’autres parfaitement indifférents. Avec Thierry Mugler, je passe aussi à côté, je n’ai jamais compris ses parfums, bref. " Désincarnée " est un mot que j’ai souvent lu à propos de l’oeuvre de J.C Ellena, j’avoue que le mot m’échappe. Ce Narcisse Bleu est sublime, son évolution sur peau encore une fois remarquable et changeante, sur mouillette il faut bien dire que les parfums de J.C Ellena ne donnent souvent pas grand chose, c’est vraiment sur peau qu’ils se révèlent et là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 21 avril 2013 à 15:10
Personnellement, je n’ai pas pu apprécier l’évolution sur peau, il a disparu trop vite pour ça. J’aime bien mais de là à crier au chef-d’oeuvre, désolée non. L’odeur sur mouillette après quelques heures a suscité ce commentaire de la part de mon entourage : "encore un parfum qui sent le shampoing". Même Ellena ne fait pas toujours l’unanimité.
Je le porterais si on me l’offrait mais on dirait qu’il y a peu de chances que ça arrive !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 21 avril 2013 à 18:23
Au chef-d’oeuvre oh non pour ma part, simplement je trouve ce Narcisse Bleu subtil et très beau. L’autre jour, j’avais ( exprès il faut bien le dire ) Narcisse Bleu sur un poignet et Luna Rossa sur l’autre : là très honnêtement, l’un des deux m’a paru médiocre et ce n’était pas Narcisse Bleu... Jour non plus n’est certes pas un chef-d’oeuvre mais il en porte en lui quelque chose de spécial comme beaucoup de parfums signés J.C Ellena. Je serais bien incapable de dire quoi, peut être une "dichotomie harmonieuse" assez troublante, bref ensuite c’est une question d’appréciation personnelle bien sûr.
Bonne soirée !
par insum, le 18 avril 2013 à 14:41
Je l’ai testé sur touche aujourd’hui, ma première réaction et celle d’un ami : "C’est du Grey Flannel !". Clairement proche de Grey Flannel de Geoffrey Beene donc. A voir ce que ça donne sur la peau ceci dit...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2013 à 23:10
Ah tiens c’est drôle j’ai une amie qui m’a fait la même remarque ! (En étant moins catégorique évidemment)
Cela dit, Noir de Tom Ford c’est juste Habit Rouge avec du patchouli hein ;)
Narcisse Bleu <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par insum, le 19 avril 2013 à 19:25
A l’occasion je le retesterai sur peau et en aveugle sur touche pour le comparer sur toute sa longueur.
par afflairasuivre, le 18 avril 2013 à 09:09
Pétard je suis tellement frustrée !
A Marseille ce parfum reste encore introuvable !
C’est pas un mythe : à Marseille, chacun son ryyyyythme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2013 à 12:41
Nooooooooooon !!
Demande ! Harcèle les !!
Fais une manif : Narcisse Pour Tous !!!
Ca ne se passera pas comme ça !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par afflairasuivre, le 19 avril 2013 à 10:16
Tu as bien raison !
Je vais commencer par essayer de faire apprendre le nom du parfum aux vendeuses hein !
"Narci...quoi ? De Hermès ?...ah non vous êtes sûre de ne pas vous tromper ...?!"
HELP
Narcisse pour tous ! Moouuuuahahaha
par habanita, le 18 avril 2013 à 19:17
On le trouve à Marseille ! Dans une parfumerie boulevard du prado, juste à côté du magasin roche bobois. Je l’ai également trouvé dans un sephora vers le vieux port, rayon homme. Bonne quête, le narcisse en vaut la peine !
par incense, le 16 avril 2013 à 15:12
OOOOooOOOOOOhhhh OUIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!
En deux mots comme en cent.
Depuis 10 jours je ne me sépare plus du grand format de ce Narcisse Bleu, cameleon, à son aise partout, tout le temps.
Et comme à Paris, en l’espace de 10 jour, nous avons eu la pluie, le froid, la chaleur, le soleil... et bien j’affirme haut et fort que NB est la réussite la plus totale en matière de parfums qu’il m’est été donné de sentir depuis... 10 ans ???
Pas d’esbrouffe, pas de bling bling, rien de tout ca.
Juste une évidence, et un parfumeur arrivé au SOMMET de son ART. Un art portable qui nous transporte...
A tester d’urgence, a adopter sans aucun doute !!!
par Frédéric, le 16 avril 2013 à 13:38
bon voilà, à cause de vous j’ai encore fait un achat impulsif.
oui il est vraiment bien ce parfum plus je le sens sur moi plus je l’apprécie.
Mais je suis en train de me demander si je l’aurais acheté si je ne ve vous avais pas lu avant ? Je n’aurais pas pris mon temps, je ne l’aurais pas essayé sur peau, je n’aurais pas été impatient de découvrir en quoi il est semblable à Bois Farine (que j’adore).
*
La saison se prête parfaitement, c’est un printemps menaçant et incertain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 16 avril 2013 à 15:40
je suis à une pichenette de l’achat impulsif aussi, non mais allo ??? Entre ceux ici qui donne quasi envie de le boire au goulot et les plus raisonnable qui se réserve, je balance...
par miroulette, le 16 avril 2013 à 10:21
La semaine passée, Dau et moi sommes passés chez Hermes sentir ces deux eaux. Perso, je ne m’attendais pas à être séduite. Quand il s’agit d’Ellena je suis plus habituée à me dire "oui c’est bien fait, c’est équilibré, c’est joli" mais pas à "Waouw", "j’adore", "il me le faut immédiatement". Bref Dau est reparti avec ce fameux Narcisse bleu et moi avec la Mandarine. Mais c’est juste pour patienter avant l’achat compulsif d’un grand format de Narcisse. Je sens qu’il partira en Corse avec moi cet été.
Je pense qu’on tient aussi une future médaille d’or pour l’Olfactorama 2013.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ericgmd, le 16 avril 2013 à 02:50
Bonjour Jeanne,
Quel plaisir de vous lire. J’ai decouvert auparfum en 2007 et j’y suis fidele depuis. C’est un peu grace a vous et a votre style si clair et consis et si parfait.
Moi qui suis Americain mais qui adore votre langue, je trouve vos articles bien ecrits et faciles a lire et a savourer par quelqu’un qui n’a pas entendu la langue francaise en premier mais qui l’a apprise en y mettant tant d’efforts.
Une chose que j’avais remarquee recemment etait un peu votre absence sur ce site. Je vous prie de continuer a nous inspirer sur auparfum. Vos articles m’enchantent et me font rever a ces nouvelles senteurs que je compte decouvrir dans l’avenir un peu grace a auparfum.
Bien a vous,
Eric
par Jicky, le 15 avril 2013 à 21:10
En fait, là vous allez retrouver le petit Jicky teigneux qui a eu un énorme coup de coeur et qui va se retrouver en mode tubéreuse-bitch dès qu’on parle mal de cette Eau de Narcisse Bleu. C’était la petite partie ATTENTION JICKY AU TAQUET.
En petite introduction, je pense qu’il est de bon ton de faire un point sur mon rapport à Jean-Claude Ellena. Bon, autant être honnête... Seigneur Iris Silver Mist, j’ai péché : j’ai enterré Jean-Claude Ellena bien trop vite. Bon, enterré c’est peut être un peu fort. Mais disons que je ne pensais pas être à nouveau surpris par une de ses créations.
Dans mon top Ellena j’ai L’Eau de Gentiane Blanche, Iris Ukiyoé, Déclaration, les deux premiers Jardins (Nil & Méditerranée) et Angéliques Sous la Pluie. Après, je tiens à dire que je suis pas de ceux (comme New Yorker là, ouiouiouioui celui qu’a commenté juste avant moi là) qui sont blasés à mooooort de Jean-Claude Ellena (au contraire, j’estime plutôt faire parti des défenseurs).
S’entend que pour moi, dire "Ellena fait du Ellena" n’a pas vraiment d’intérêt. Alors oui ok quand il abuse genre Voyage (aka The Best of Ellena), là oui. Mais dire que Jour c’est "que du Ellena", qu’Un Jardin après la Mousson c’est "encore du Ellena" ça n’a pas de sens. Quand un auteur, un cinéaste ou un musicien a un style aussi marqué, si personnel, on retrouve forcément de nombreuses similitudes. Et c’est normal. Et le pire - je vais prendre l’exemple de Burton au cinéma qui a l’avantage de parler à pas mal de monde, et qui a des points communs avec Ellena AMHA - c’est que : quand "Burton fait du Burton, c’est mauvais" (exemple : le Dark Shadows, pourtant fort bon). Mais alors quand Burton fait du Burton jusqu’à l’autodérision (cf l’exquis Frankenweenie, qui est quand même une mise en abime au carré), bah ça passe. Et pire encore, quand "Burton s’écarte de son style", bah c’est du caca (cf Ed Wood à la limite, même si ce serait mentir).
Bref, quand Ellena fait du Ellena de manière exquise, juste c’est normal ^^. Ce qui est plus intéressant, c’est de voir quand le maître à l’oeuvre est blasé, limite je m’en foutiste : "Oh bah l’Ambre des Merveilles ?? Mon Dieu ce qu’ils m’ennuient avec leurs flankers à la con là. Bon allez, recette du Journal d’un parfum : ciste labdanum + vanilline, le tout biiiiien dilué. Hop, emballé c’est pesé".
Bien dérivons sur le cas de Jour, qui me permettra une "habile" transition entre cette reflexion et cette Eau de Narcisse Bleu légendaire.
Mes avis ici et là sur auparfum à propos de Jour révèlent un certain entrain. Alors oui. Cependant, je tiens à dire que si je trouve à Jour une utilité et une certaine pertinence, c’est à force de nuances, de réflexions tout seul (toujours le soir, la lumière éteinte, dans le lit avant de dormir). Bref, c’est comme pour Dries chez Malle : avec Jour on se prend la tête à lui trouver des excuses, des qualités, un intérêt, tout en essayant de garder à l’esprit ses défauts, son aspect lissé à l’extrême, etc.
En fait, en un pschit, L’Eau de Narcisse Bleu balaye Jour. PAAAAF !! Scrapoutchi le Jour !!! UN PSCHIT. Un seul pschit et c’est près de 156 heures de réflexions personnelles intenses sur le féminin Hermès qui s’envolent.
MY GOD QUE CETTE EAU DE NARCISSE BLEU EST EVIDENTE !!!!
Que c’est agréable de sentir un parfum, un Jean-Claude Ellena qu’on avait enterré qui plus est, nous surprendre à ce point !
Alors attention, quand je dis surprendre c’est pas une vraie surprise. Mais c’est vraiment ce dont parle Jeanne (et ce que relève Koimynose) : on est EMERVEILLE.
Un pschit, et regardez moi cette douceur verte de fleur d’oranger ronde et tout douce. Respirez juste une seconde encore et vous avez déjà quelques facettes terreuses, rapeuses à souhaite qui viennent rééquilibrer cette merveilleuse odeur qui flatte votre nez comme tous vos autres sens.
A JLE qui n’est pas convaincu par la tête je répondrais qu’une tête qui dure longtemps ça s’appelle un coeur. Une tête qui évolue c’est le principe même d’un parfum qui vit. Et là frustration d’abandonner cette tête est une des qualités humaine de ce Narcisse Bleu. Une tête qui dure, c’est un parfum linéaire. Un Narcisse Bleu linéaire n’est plus un Narcisse Bleu.
Avec cette tête, il faut profiter des teintes par milliers qui viennent à l’esprit : du bleu, du orange, du vert, du jaune, de l’ocre, du marron. Mais attention, le tout est merveilleusement bien assemblé. La lumière est tamisée, mais elle est là. On se croirait dans un film où la caméra n’a de cesse de virevolter dans l’air.
Le mouvement. Mon dieu le mouvement. Oui, ce Narcisse Bleu transporte et c’est finalement une caractéristique assez rare chez Ellena.
C’est pour cette raison que - pour le moment, avec tout l’emportement "nouveauté coup de coeur" qui devra être nuancé par la suite - je vois ce Narcisse Bleu comme un des chefs d’oeuvre d’Ellena. Pour la première fois, toutes ses théories esthétiques sont pleinement accomplies : pour la première fois, l’abstraction transporte. Pour la première fois on virevolte réellement entre les odeurs, les sons, les couleurs et les matières. L’Eau de Narcisse Bleu est un parfum somme, à l’image de grand nombres des chefs d’oeuvre des autres disciplines artistiques. On y retrouve un hommage appuyé au Vol de Nuit de Guerlain (la verdeur narcissique abstraite), déjà chef d’oeuvre de Jacques Guerlain (même si la plupart vous diront que c’est Mitsouko). Et c’est intéressant car Vol de Nuit est un des premiers parfums réellement abstrait et pourtant porteur.
Tout est lié dans ce parfum : toutes les notes florales se répondent, sont harmonieuses, sont pertinentes et sont évoquées.
Le narcisse est somptueux : point de cheval ou de croute de fromage séchée dans la paille. Au diable la transgression à la con.
On pense à Orphée où Cocteau fait dire au poète "Que dois-je faire ?" et la réponse est "Etonne moi". Pas de recherche stérile de la transgression ou de l’originalité à tout prix. Là, c’est le parfum qui est mis à l’honneur.
Quand, dans L’Eau de Narcisse Bleu, Jean-Claude Ellena cite c’est pour mieux appuyer son propos : oui on retrouve Vol de Nuit, L’Eau parfumée au thé vert, Hiris et autre Eau de Gentiane Blanche. C’est une sorte de liaison dans le temps et dans l’espace. Un hommage à la parfumerie des années 30 à aujourd’hui. Un hommage au floral abstrait ou à la Cologne.
Je ne sais pas si je suis clair. Il y a tellement de choses à dire sur ce parfum, tellement de rapprochements à faire entre plein d’arts, de mouvements, de façon de penser.
Et puis tout est si neuf.
Une semaine. Voilà une semaine que j’ai découvert ce Narcisse Bleu et je sais déjà que c’est un parfum qui m’accompagnera toute ma vie. Que j’ai hâte de voir ma relation avec ce parfum cet été, dans deux ans, dans 10 ans ?
J’aime ce Narcisse Bleu parce qu’il me surprend.
J’aime ce Narcisse Bleu parce qu’il m’émerveille.
J’aime ce Narcisse Bleu parce que c’est un parfum plein de Grâce et de Bonté.
J’aime ce Narcisse Bleu plein de lumière. Plein de sons. Plein de sensations. Plein de goûts. Plein d’odeurs.
J’aime ce Narcisse Bleu pour les hommages qu’il rend et la manière dont il dit finalement beaucoup de choses sur moi. Ca parait incroyable de dire ça comme ça, mais avec cette Eau de Narcisse Bleu je me retrouve enfant, jeune adolescent, adolescent, jeune adulte. On y découvre plein de choses : l’environnement, la lumière, les odeurs, les gens, les contacts, la colère, le sexe, la mort, l’empathie et la transcendantalité.
Tout ce qui est dit dans L’Eau de Narcisse Bleu y a sa place. Alors oui ce sera surement moins polarisant que L’Eau de Gentiane Blanche et moins extrême qu’un Géranium Pour Monsieur. Mais là n’est pas le propos. C’est Aristote qui dit que la perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à rajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. Tout est là dans ce parfum. Tout.
La graine de ce Narcisse Bleu est plantée en moi. Je ne sais pas comment vivre avec pour le moment. Est ce que je dois le porter souvent ? Ou plutôt est ce mieux de ne cesser de le redécouvrir ?
J’aurais pu rester dans l’analyse technique la plus barbare, limite la plus élitiste. Mais c’est - je trouve - tellement plus beau de finalement parler de soi pour un parfum. Parler de soi pour un Narcisse d’ailleurs. Finalement, c’est cohérent.
Enfin, à Jeanne, que je ne remercierais jamais assez de m’avoir permis d’être comme je suis aujourd’hui, je tiens à faire un clin d’oeil personnel "J’espère que tu te trompes" ;)
J’aime ce Narcisse Bleu parce qu’il m’inspire. N’importe quelle musique que j’écoute arrive à trouver un écho avec ce parfum, chaque lueur, chaque teinte. J’espère que tu te trompes Jeanne. C’est de l’autopersuasion que je fais là, mais finalement c’est avec des parfums comme Eau de Narcisse Bleu que j’ai espoir.
Je vous invite tous à découvrir ce parfum. Bien évidemment, j’ai bien conscience que mon avis est dithyrambique, déplacé, incorrect. J’imagine bien qu’il ne parlera pas comme ça à tout le monde. Juste, relachez vous, ne cherchez pas le jugement, ne cherchez pas la critique. Appréciez. Identifiez vous à ces notes.
Voyez plus loin que ce que vous sentez. Ou alors sentez des couleurs, sentez des sons, sentez des textures.
J’ai renoué un gros lien avec le parfum. Je me doutais bien que ça n’allait pas dans ma tête mon rapport avec le parfum, mais je pensais être capable de m’en défaire un jour.
Non, le Narcisse Bleu montre qu’en définitive, j’aime le parfum et j’ai le narcissisme de penser que le parfum m’aime aussi.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 15 avril 2013 à 23:12
je ne l’ai senti qu’une fois, avec une certaine réticence car je ne suis pas fan d’Elena et encore moins des dernières sorties chez Hermès un peu trop répétitives et lassantes
Narcisse bleu est surprenant par son intensité et sa longévité pour une cologne (en comparaison la Mandarine, certes très réaliste, semble un souffle zesté plaisant mais vite disparu dans un fond doux et légèrement sucré)
c’est la première chose qui m’a marqué
j’ai cherché longtemps ce à quoi il me faisait penser ce Narcisse (même si le bleu me semble plus une idée marketing pour continuer la série de parfums adjectivés)
à l’évidence c’est Vol de Nuit, sans le côté vert-poudré-animal bien sûr (remplacé plutot par des muscs blancs chers à Elena) ; il n’empêche la ressemblance est frappante
ps : Elena n’est pas l’auteur d’un Jardin en Méditérrannée (malheureusement, il a passé son nez dans la formule originale pour "l’eleniser"... :-(...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2013 à 20:22
Bonjour germanomio !
Comment ça Un Jardin en Méditerranée n’est pas de Ellena ??
Mais alors... mais alors mon monde s’effondrerait ???? Il serait signé par qui ?
Je suis ravi de voir que vous aussi vous voyiez du Vol de Nuit dans cette Eau de Narcisse Bleu ! (quant au Bleu, c’est finalement plutôt pertinent je trouve, d’ailleurs JCEllena en parle dans son journal d’un parfumeur, je n’ai pas l’impression que ce soit une trouvaille purement marketing...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 20 avril 2013 à 21:03
toutes mes confuses, ma mémoire avait retenu qu’un Jardin en Méditerranée avait été crée par un duo féminin ; il semble en fait que ce sont les "inspiratrices" et non le nez ;
vous voila rassuré
j’aimais bien ce 1er jardin jusqu’à récemment où je trouve qu’il a été mis dans la ligne des opus suivants et qu’il a perdu un peu de son âme ...
pour ce qui est de Narcisse : la patte Elena est indiscutable mais l’inspiration est bien là
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 avril 2013 à 23:22
Aaah ok ! Je me disais bien aussi que uJeM c’était bien un Ellena ;)
Quant à l’inspiration, je dirais plutôt "hommage" ou "référence" ou "allusion". Histoire d’appuyer son propos, justifier le parfum et lui donner une dimension plus "totale". C’est pertinent en somme à mon avis ;)
par Newyorker, le 16 avril 2013 à 00:26
Mon cher Jicky (bien survolté ce soir mais c’est ça la passion),
Ellena c’est un de mes créateurs préférés. Un créateur essentiel à la parfumerie contemporaine. Donc NON,je ne suis pas blasé à mort d’Ellena. Comment le pourrais-je ? Je porte ou ai porté, dans des styles TRES différents nombre de ses créations anciennes et plus récentes : Le Nil, la Méditerranée, La Mousson, Terre, Le Concentré de Pamplemousse, In love Again, First, Declaration, Eau de Campagne et Angéliques sous la pluie...Et j’aime passionnément l’Eau d’Hiver, la Bigarade Concentrée, Poivre Samarcande et Vetiver Tonka.
Seulement oui, ces derniers temps il ne me suprend plus et oui, je ne supporte pas Voyage et je n’apprécie pas La Gentiane Blanche, tout en admettant parfaitement qu’il s’agisse d’une belle création, novatrice, du rarement senti. Mais c’est un style qui ne me parle pas, qui ne me touche pas, pas mon genre, c’est comme ça. Je n’aime pas son accord iris muscs blancs pour faire simple. Avec Jour, j’ai eu l’impression qu’on tournait en rond, c’est une question d’exécution ou d’effet, de texture, d’accords. Là où la gentiane et jour sont froids,crissants, le narcisse est charnel.
Le Narcisse Bleu ne s’est pas présenté à moi comme une évidence, parce que finalement très complexe. Après avoir été perplexe, je lui reconnais maintenant ses grandes qualités. Il me touche et m’émeut et franchement c’est pas rien, mon dernier orgasme olfactif en mainstream remontant globalement à Dior Homme en 2005. Tu évoques le mouvement, c’est tout à fait ça, il vous enveloppe, vous suit et vous guide, vous transporte. J’ai perçu tardivement le galbanum, qui me semble pourtant maintenant évident. Tu parles d’Hiris, je comprends mieux maintenant ma sensation de graine d’ambrette. Je ne cesse de découvrir des notes, des effets, ça bouge, ça évolue et ça remue. Pour moi le Narcisse Bleu est l’aboutissement d’un genre, d’un style et d’une technique propre à un artiste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2013 à 20:30
Je crois que nous sommes plusieurs à parler d’aboutissement esthétique pour Jean-Claude Ellena (incense, toi, moi...)
C’est plutôt bon signe non ?
(bon, sinon, t’as le droit d’être un blasé de Jean-Claude Ellena hein ! ;) j’avoue que je n’en suis pas à jouer la fine bouche sur un accord iris-musqué... mais tu as le droit de te vautrer dans le stupre à la Caron plutôt que dans le sublime accord iris d’Ellena #GuerreMondialeDe78 #NousN’AvonsPasLesMêmesValeurs ;) )
Brisons là, je dois toujours te faire sentir mon très bel extrait d’Opium VBS ! (oui, c’est du chantage)
MOUAH AH AH AH AAH AH AH AAH !!!!
(bon maintenant Alexis tu arrêtes, l’Eau de Narcisse Bleu te rend bon. Tu es bon. You shall love)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 avril 2013 à 13:59
Uella, au secours ! Jicky il fait que m’embêter avec les Caron !
Un peu mon neveu que tu vas me faire découvrir ton Opium extrait ! Là j’ai reçu un Opium eau de parfum du début des années 2000. Très chouette, alors je n’ose imaginer l’extrait d’origine #boucheouvertebavequicoule. J’ai acheté aussi un flacon de N°5 en extrait qui date des années 70 ou 80 je pense ( format 14 ml qui n’existe plus, difficile à dater celui ci), très animal, beau comme tout et très poudré, mais étrangement moins iris que l’actuel. En tant que maître de l’iris, tu me donneras ton avis.
par Mado33, le 20 avril 2013 à 23:39
Hello
Oui c’est très bien synthétisé. J.C Ellena a l’art et la manière, le fond et la
forme. Sur ce bonne nuit !
par Koimynose, le 16 avril 2013 à 15:49
Hé bé, Jicky, c’est là un vrai manifeste !
Qui disait que notre époque n’est plus source d’enchantement ? Cf ce témoignage opiumesque ! (Opium, tu perds du terrain là)
Plus sérieusement, merci Jicky d’avoir si généreusement partagé tes (on se dis tu, sais plus ?) impressions, que dis-je, ton VECU !
Et je suis tout aussi content de voir tous ces posts super enthousiasmant !
#je sens le piège à porte monnaie !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2013 à 21:26
Bien sûr que c’est "tu" ! Rhooo depuis le temps quand même ^^
Ah ah c’est vrai pour le message à la Opium. Je lui ai envoyé un texto après où je lui disais "je crois j’ai fait un message à la Opium là" ^^
C’est un plaisir de partager cet enthousiasme en tout cas, les émotions, les sensations et les expériences liées qui vont avec. Piège à porte monnaie... Disons que pour le prix, franchement ça vaut le coup. J’ai acheté le 200ml à 117€ et je le partage avec Patrice, Poivre Bleu et Cellist (Note de Parfum !) et ça nous fait 50ml chacun à moins de 30€.
Cela dit, je pense que je vais en acheter des stocks bientôt ^^ ===> quand on voit un Coco Noir à 130€ les 100ml, j’ai envie de dire "BONNE AFFAAAAAIRE !!!"
J’ai acheté une merveille en flacon.
La terre, le Ciel, le Feu et l’Eau sont réunis dans ce parfum. On y découvre un nouveau monde. J’avoue, j’imagine l’amour que Jean-Claude Ellena a dû mettre dans cette création. Je me dis "Quels sont ses expériences, ses ressentis, qu’elles sont les phases clefs de son existence qu’il a mis en flacon ?". Pour s’identifier à ce point, pour provoquer des doutes et des questions, des raisonnements d’une évidente simplicité, il y a forcément quelque chose derrière.
On peut penser Jean-Claude Ellena comme quelqu’un de finalement très renfermé sur sa posture de parfumeur-artiste, plutôt satisfait de lui-même et très "je me regarde parler". C’est même plutôt vrai. Cependant, ce parfum nous renvoit finalement une image d’un homme bienveillant. Je suis sûr que le concept est très simple et très évident.
Vas y j’en ai marre de m’emporter tout seul là...
Bon, promis Koimynose tu reviendras nous en parler quand tu l’auras découvert ? (il est déjà disponible partout).
Je sais pas ce que ça va devenir cette histoire.
"Un jour je te tuerai Amyas, un jour je te tuerai"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 16 avril 2013 à 23:06
C’est vrai ça Jicky, très bon plan le co-flaconnage d’un gros 200ml. C’est bête je n’y pense pas, même s’il faut trouver quelqu’un avec qui partager... C’est enregistré !
Je coure à la découverte de cette Eau de Narcisse au plus vite. J’espère que ma parfumerie l’aura - mais pourquoi ai-je déménagé, pourquoi :) Et je partagerai avec plaisir mes impressions ici !
Tes mots sur Ellena sont touchants Jicky. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi, même si ses créations ne m’ont pas toujours bouleversé, j’ai eu d’emblée un "a priori favorable" sur l’homme, même sans le connaître. Il m’a tout de suite inspiré une certaine intégrité artistique... Avec parfois ses revers, mais c’est un autre débat !
Excellente fin de soirée !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 15 avril 2013 à 17:13
La première fois que je l’ai senti, je me suis dit "C’est reparti pour un tour, il nous remet une couche de muscs rêches et d’iris, et va y que je te retravaille à l’infini Voyage et La Gentiane Blanche". Pour moi le Narcisse c’était le Narcisse Noir, Fleur de Narcisse de l’Artisan ou l’absolue Narcisse LMR. Autant dire qu’on n’y va pas par quatre chemins, du très lourd. Et puis finalement,je suis revenu sur mes premières impressions jusqu’à me laisser tenter par un flacon.
Oui, Ce Narcisse Bleu est une bouffée d’air frais dans les rayons de plus en plus désespérants et nauséabonds des Sephora.
Pour moi c’est un parfum mélancolique qui m’évoque un grand ciel gris d’été, un ciel de campagne lourd, quand la nature attend l’orage. C’est un parfum de belle saison mais pas de beau temps. J’ai envie de le porter égoïstement, pour moi, pour me ressourcer, loin des gens et de la ville, à la campagne ou à la montagne. Après un départ néroli et bergamote, il devient vite irisé, musqué et boisé et je sens aussi quelque chose qui ressemble à de la graine d’ambrette (??). J’aime son fond rond et épicé, assez muscade.
Alors certes le Narcisse bleu m’évoque ci et là d’autres parfums mais les sensations qu’il me procure sont elles inédites.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 15 avril 2013 à 21:32
Hello,
" Pour moi c’est un parfum mélancolique qui m’évoque un grand ciel gris d’été, un ciel de campagne lourd, quand la nature attend l’orage. C’est un parfum de belle saison mais pas de beau temps. "
Je vous cite, c’est à peu de choses près ce que je ressens avec ce magnifique parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 16 avril 2013 à 00:44
Bonsoir Mado, c’est drôle ce ressenti commun. Ce week-end je vais en Bourgogne, dans le Morvan, en rase campagne. J’ai hâte de le porter en me promenant dans la forêt et à travers champ, j’ai presque envie qu’il pleuve pour tester mes sensations :) C’est d’ailleurs dans ce coin là que j’ai cueilli des narcisses il y a quelques temps...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 16 avril 2013 à 22:51
Certainement que nous percevons ce parfum de la même manière ou proche en tout cas. Sans entrer dans la démesure car je ne vois pas de chef-d’oeuvre dans ce Narcisse Bleu, je trouve qu’une fois encore J.C Ellena compose un parfum " en dedans ", retenu et très beau. J’ai le même sentiment avec Jour dont la délicatesse me semble évidente. Décidément pour moi, J.C Ellena représente les 4 éléments, l’équilibre bref la quintessence du Beau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 avril 2013 à 00:57
Personnellement, je ne trouve pas le Narcisse Bleu mélancolique. Ce qui est drôle c’est qu’Opium m’a dit la même chose.
La mélancolie (melancholia), c’est - il me semble - trouver de la joie dans sa tristesse. Et s’il me paraît évident que le Narcisse Bleu contient ces émotions (c’est un parfum somme vous dis-je !), je pense qu’il va au delà. Il lie la tristesse à la joie, la lumière à la brume, la nature paisible au ciel orageux...
Pareil, je ne vois pas forcément de retenu dans le Narcisse Bleu. Au contraire, il respire la bienveillance et la générosité. Les quelques instants de raideur (galbanum et iris, toujours au rendez-vous ^^) sont moelleux, attendris, vaporeux, virevoltants. On a comme l’impression que ces protagonistes volent dans les airs et que le parfum leur tourne autour. On est loin du rachitisme de Jour question don de soi.
Newyorker, tu nous raconteras ta balade sauvage dans les bois accompagné du Narcisse Bleu !! Ca a l’air dément :D !!
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 17 avril 2013 à 08:44
Hello,
Oui mais la retenue ne veut pas dire malveillance tout de même ! C’est plus dans la pudeur mais la sensualité aussi que J.C Ellena se situe, la vitalité oui bien sûr. Seulement lorsqu’on est triste depuis 4 décennies Jicky, on a certainement tendance à projeter ! Alors je reviens sur le tout premier mot qui m’est venu en le sentant : poétique. Quoi qu’il en soit vive l’odorat, bis, ter car là on tient vraiment un beau parfum !
Nez inexpert
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 novembre 2024
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2021
héspéridés
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 août 2020
zwit
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 janvier 2019
Cistus creticus
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 décembre 2016
Neigedeprintemps
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2016
Autan
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mai 2016
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 avril 2016
iago
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 avril 2016
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2016
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 janvier 2016
Rafaelo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2016
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 décembre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 décembre 2015
Cédric
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er décembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 novembre 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 novembre 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 octobre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 octobre 2015
ghost7sam
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 septembre 2015
Cilcée
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 septembre 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 septembre 2015
sbpaloma
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 août 2015
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 août 2015
Solance
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 août 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 août 2015
Irina
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 août 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2015
Volute
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er août 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 juillet 2015
Flipeur’
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juillet 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 juillet 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 juin 2015
mam’isa
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juin 2015
Passacaille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 juin 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 juin 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 juin 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er juin 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mai 2015
tyssyt
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 mai 2015
Poule Mouillette
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 mai 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 mai 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 mai 2015
billieH
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 mai 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 mai 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 mai 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 22 avril 2015
Celeria
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 avril 2015
Luna
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 avril 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er avril 2015
pititnez
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 mars 2015
Voyou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 27 mars 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 mars 2015
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 mars 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 mars 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 mars 2015
doudou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er mars 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 février 2015
Belle du seigneur
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 février 2015
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 février 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 5 février 2015
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 février 2015
milouze
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 janvier 2015
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 janvier 2015
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 14 janvier 2015
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 janvier 2015
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 31 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 décembre 2014
François
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 décembre 2014
brigitteb
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
chiara
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 décembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 13 décembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 29 novembre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 10 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 novembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er novembre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 30 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 28 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 24 octobre 2014
eremise
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 19 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 octobre 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er octobre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 26 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 septembre 2014
Bella R
a porté Eau de Narcisse Bleu le 20 septembre 2014
Patrice
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 septembre 2014
Farnesiano
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 septembre 2014
Vesper
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 septembre 2014
aladin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
Thelittlebox
a porté Eau de Narcisse Bleu le 1er septembre 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 23 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 21 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 12 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 9 août 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 7 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 août 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 3 août 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 25 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 18 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 17 juillet 2014
Fabrizio
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Youggo
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau de Narcisse Bleu le 16 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 15 juillet 2014
Lanou
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
chocapik
a porté Eau de Narcisse Bleu le 11 juillet 2014
Grenouille
a porté Eau de Narcisse Bleu le 8 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Eau de Narcisse Bleu le 6 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Eau de Narcisse Bleu le 4 juillet 2014
Jicky
a porté Eau de Narcisse Bleu le 2 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 5 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)