Auparfum

980ttkbr

Ses avis

Byredo, 10 ans et 4 nouveautés

le 27 août 2016 à 16:31

Une réponse inattendue et à la limite de la correction. Quel dommage que vous n’ayez vu (la fatigue, peut-être ? Et je l’écris sans ironie) combien, à travers mon précédent message, j’exprimais ma déception de ce que le site était devenu, et cela part évidemment d’une comparaison par rapport à ce qu’il a (...)

Byredo, 10 ans et 4 nouveautés

le 26 août 2016 à 17:42

Je n’en peux plus, de ce qu’est devenu auparfum depuis quelques mois : un ramassis de communiqués de presse qui reprend à la lettre près les "éléments de langage" des équipes de marketing des marques. C’est tout l’inverse de ce qu’était le site et de ce qui en faisait le sel et l’intérêt. Que disparaisse (...)

25 parfums pour jeunes filles, sans se tromper

le 4 octobre 2015 à 10:55

"Interloquant" ? Bigre ! Interloquant est la forme du participe passé du verbe interloquer et non un adjectif (contrairement à "choquant", par exemple, qui peut être les deux et auquel on a voulu le préférer ici) ; il ne peut donc, en aucun cas, se rencontrer en position d’attribut du sujet comme (...)

Infusion d’Œillet

le 19 septembre 2015 à 16:52

Newyorker, vous êtes décidément et de loin le plus doué des rédacteurs de ce site. Je suis allé essayer Infusion d’œillet tout à l’heure qui repose sur mon poignet : c’est tout ce que vous décrivez. En effet, une odeur ancienne, quelque chose d’assez proustien tant cette note semble avoir été délaissée (...)

Equipage Géranium, la nouvelle déclinaison signée Hermès

le 11 septembre 2015 à 18:18

J’aimerais tant une critique d’Equipage, l’original, sur auparfum ! Le plus beau masculin qui existe à mon goût.

Beige

le 6 décembre 2014 à 18:40

Je l’ai enfin essayé cet après-midi, je suis complètement sous le charme ! J’ai pourtant testé de jolies choses (Epice marine et Cuir d’ange d’Hermès, Patou pour homme et Chaldée...), mais alors Beige m’a vraiment immédiatement touché. Il me rappelle un peu un autre très beau parfum que j’aime beaucoup, (...)

Sa note :

Des années 70 aux années 80

le 3 décembre 2014 à 13:50

Je sais d’avance que ce sera mon épisode préféré... Tant de parfums qui ont bercé mon enfance et mon adolescence en sont issus ! J’aurais personnellement ajouté Ysatis de Givenchy, Oscar de la Renta, Fidji de Guy Laroche parmi les parfums féminins, et le sublime Equipage d’Hermès (à quand une critique (...)

Vétiver

le 29 janvier 2014 à 05:56

"Passez notre amour à la machine, Faites bouillir Pour voir si les couleurs d’origine Peuvent revenir..." Je pense que Souchon a écrit cette chanson pour le Vetiver de Guerlain ;)

Sa note :

Une Voix Noire

le 19 septembre 2013 à 22:36

Voilà plusieurs mois qu’Une voix noire m’accompagne parfois, en des occasions choisies, souvent le soir pour aller dormir, et de plus en plus le jour pour être partagé, car l’impression que j’avais ressentie au départ se confirme : c’est décidément un parfum sublime. Je lui avais d’ailleurs consacré un (...)

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 18 septembre 2013 à 23:32

Bonsoir Thea ! J’ajoute aux suggestions précédentes en vous recommandant, si vous ne la connaissez déjà, Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain : pamplemousse et bergamote sur une vanille vraiment légère qui réchauffe les notes de tête, sans tomber dans l’effet sucré qu’elle peut avoir parfois. On (...)

les parfums "amour impossible"

le 15 septembre 2013 à 22:52

J’adore Egoïste, mais je n’en ai jamais acheté de flacon. J’ai chez moi une miniature qui date du début des années 90 : il m’arrive de m’en mettre une ou deux gouttes avec un plaisir immense, mais je crois que c’est typiquement le genre de parfum que j’aurais beaucoup de mal à porter (...)

les parfums "amour impossible"

le 15 septembre 2013 à 22:50

Eh bien... Tonka Impériale de Guerlain, donc ! ;) Et beaucoup d’autres : Equipage d’Hermès, Pour Monsieur de Chanel, mais surtout, celui que j’aurais tant aimé aimer sur moi, Ambre Sultan de Serge Lutens, qui me fait chavirer sur les autres alors qu’il me rend presque malade quand je (...)

Tonka Impériale

le 15 septembre 2013 à 15:14

Ha oui, ce serait intéressant de connaître les réactions des auparfumistes ! Vivement ce dossier alors ! :)

Sa note :

Tonka Impériale

le 15 septembre 2013 à 13:00

Je n’avais encore jamais senti Tonka impériale : j’ai réparé cette erreur hier ! Bon alors je ne sais pas si c’est juste parce que c’est le premier essai, toussa toussa, mais 1) je l’adore, je trouve qu’il sent vraiment très, très, très bon* et pourtant 2) je ne me vois pas du tout en faire "mon parfum". (...)

Sa note :

Parfums à voir & à lire

le 12 septembre 2013 à 00:15

Proust a déjà été évoqué à maintes reprises ici et j’espère ne pas répéter ce qui aurait déjà été écrit, mais voilà : j’ai, plus jeune, essayé deux fois de me mettre dans La recherche... mais n’y suis jamais arrivé. Je viens d’entamer une nouvelle tentative qui s’avère, dès les premières pages, la bonne : je sens (...)

Cuir Mauresque

le 1er septembre 2013 à 18:01

Bonjour dagal, Comme Cuir Mauresque en son temps, Fumerie Turque a fait une apparition saisonnière dans la collection export disponible en parfumeries avant de rejoindre exclusivement la boutique du Palais Royal à Paris. Je me suis toujours étonné qu’il ne soit pas disponible dans les deux (...)

Sa note :

J’Adore

le 20 août 2013 à 01:01

Gris Montaigne est en train de s’endormir gentiment sur mon poignet depuis la généreuse vaporisation de cet après-midi, et en effet, il n’est pas si mal : le nuage sucré J’adore-Midnight Poison-Miss Dior Chérie s’est envolé, il reste une petite danse entre une rose timide et un patchouli pas très violent (...)

J’Adore

le 19 août 2013 à 21:57

Je dois dire que je serais incapable de reconnaître une parenté entre Gris Montaigne et Miss Dior Chérie ou Midnight Poison auxquels je ne me suis jamais vraiment intéressé : ces deux-là ressemblent-ils à J’adore ?

J’Adore

le 19 août 2013 à 18:40

Je reviens des Galeries Lafayette où je viens d’essayer Gris Montaigne, le dernier de la collection particulière de Dior : c’est J’adore en sourdine, qui remplace le bruit des talons de Charlize Theron sur les parquets de Versailles par des mules en soie sur de la moquette ! (et qui coûte trois fois (...)

Dior Homme Cologne (2013)

le 26 juillet 2013 à 10:11

Hello Opium ! Il s’agissait d’un petit parfum, le premier à avoir eu pour ambition de retranscrire l’odeur d’un T-shirt blanc propre, si je me souviens bien. Il reposait sur une tête d’agrumes très pétillante et estivale, un coeur plus aromatique (qui ne durait pas bien longtemps, à vrai dire) et (...)

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

il y a 21 heures

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 3 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires