Baiser Volé
Cartier

Teint de lys
par Jeanne Doré, le 17 septembre 2011
Après le timide et fluet Cartier de Lune, tout le monde attendait LE grand Cartier cuvée 2011 qui laissait espérer un peu plus de chair.
Dans son flacon briquet incarnant parfaitement l’esprit de la maison, et avec un nom en écho au supposé (bientôt ?) disparu et sublime Baiser du Dragon, ce Baiser Volé est ce qu’on pourrait appeler un parfum-bouquet : un indécent bouquet blanc, jaune et rose très pâle, parsemé de feuillage vert et touffu, avec, érigés en son centre, de magnifiques lys charnus parsemant au gré du vent le pollen rougeâtre et épicé de leurs pistils.
La fraîcheur et la transparence de ces lys n’a rien en commun avec d’autres plus voluptueux de la parfumerie comme Un Lys de Lutens, il reprendrait plutôt cette douceur presque humide et naturaliste du Lys Méditerranée de Frédéric Malle, avec toutefois un aspect propre, très blanc, à la place de la facette salée.
La facette épicée poivrée, eugenol, est superbement équilibrée avec la verdeur de ses tiges qui donne l’impression d’entrer chez un fleuriste de quartier chic.
Puis l’évolution se fait de plus en plus poudrée, musquée, veloutée, abordant davantage un univers de maquillage vintage, entre rouge à lèvres glamour et poudre de riz, un peu à la manière du Kiss Me Tender de Nicolaï, ou même Flower de Kenzo, mais tout en préservant sa transparence cristalline et végétale. Ce qui le rend joli le rend aussi subtil, voire très léger, Baiser Volé porte bien son nom : il se dépose furtivement, sans s’étaler ni s’éterniser, il est présent, mais en toute discrétion.
Baiser Volé semble a priori destiné (entre autres) aux jeunes filles, toutes celles qui sans doute en ont marre qu’on les prenne pour des boulimiques sans goût, avides de praline et de framboise au sirop, et qui attendent autre chose d’un flacon rose pâle qu’un patchoufruit "trop trop bon". Merci à Cartier d’y avoir pensé et d’oser le faire jusqu’au bout (quitte à se planter).
Les autres petites, hélas déjà dépendantes depuis l’enfance de la soupe mainstream édulcorée qu’on leur sert depuis des années, se demanderont sans doute : « mais, il où le patchouli ? »
à lire également
par Brit, le 11 novembre 2011 à 12:19
C’est drôle, tout le monde ici semble unanime sur le fait que ce parfum soit plus orienté ’jeune fille’. Alors que lorsque je l’ai essayé, la première impression que j’ai eu c’était ’mamie’. Et puis alors le lys ne m’a pas de suite sauté au nez, d’abord ça a été la rose, puis le muguet et puis cette note qui me disait qqch mais que j’arrivais pas à décrire : le lys.
Elle est très blanc de blanc cette fragrance. Trop blanc en fait, elle manque de relief, c’est vraiment plat. C’est dommage pcq elle est plutôt bien construite et ’cohérente’. Mais elle est à réserver pour le jour où on est demoiselle d’honneur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Struddel, le 11 novembre 2011 à 14:03
Assez d’accord avec ce dernier commentaire, mis à part que je ne l’ai pas trouvé spécialement mamie, je pense qu’il irait aussi bien sur une jeune femme de 25 ans que sur une personne de 60 ans, tout dépend du style de ces personnes.
Mais en effet, il fait demoiselle d’honneur, je trouve que ça le caractérise parfaitement.
par Struddel, le 9 novembre 2011 à 21:59
Bonjour,
je cherche actuellement un parfum qui permette de passer de la petite fille à la femme en douceur. La personne à qui je souhaiterais l’offrir a essayé Magie Noire de Lancôme et a trouvé que ça lui allait bien, donc je voulais partir là dessus, mais je trouve que ce parfum fait trop "âgé" sur elle, elle a à peine 30 ans.
Je cherche donc un parfum qui fasse plus jeune tout en restant femme et non jeune demoiselle.
J’avais pensé à Baiser volé, mais elle aimerait un parfum affirmé et qui ait de la personnalité, qu’en pensez-vous ? J’ai peur que ce soit un peu trop discret, et que ça ne lui plaise pas.
C’est pour une surprise donc je ne peux malheureusement pas tester sur sa peau.
Pour aider à cibler ses goûts, elle trouve que Shalimar en impose trop.
Hier elle a testé Gucci Guilty avec un échantillon que j’ai eu en achetant mon parfum et on a tous les deux trouvé que ça manquait trop de personnalité.
Merci pour vos avis éclairés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 9 novembre 2011 à 22:17
Allure sensuelle de Chanel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Struddel, le 9 novembre 2011 à 22:39
J’y pensais, car je viens juste de la page sur Allure où j’y ai lu une discussion sur Allure Sensuelle.
Merci beaucoup pour cet avis, je testerai, je connais Allure l’original et Allure Homme que je porte, mais je n’ai jamais senti allure sensuelle.
Je suis preneur d’autres avis en tous les cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 10 novembre 2011 à 08:24
Bonjour Struddel ! Et pourquoi pas N° 5 Eau Première ?
Sentez aussi le nouveau Bottega Veneta je lui avais trouvé un petit côté Magie Noire (ça n’engage que moi).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Struddel, le 10 novembre 2011 à 16:08
Bonjour Amalia, j’ai justement voulu essayer N5 eau première ce midi, mais une vendeuse m’a sauté dessus pendant que je testais Baiser volé, Must et Allure sensuelle, pour me diriger vers des parfums qui n’avaient pour moi aucun intérêt (ô oui et trésor in love), du coup ça m’a donné envie de partir ...
En tout cas, j’ai donc pu tester baiser volé et je le trouve agréable, mais en effet beaucoup trop sage et discret.
J’aime beaucoup allure sensuelle et j’adore Must, mais j’ai peur qu’il ne soit trop sucré...
J’hésite encore beaucoup, j’irai tester N5 eau première demain, merci pour ce conseil !
par 1000, le 22 octobre 2011 à 17:04
"Moi aussi j’ai lu le Lys dans la vallee Antoine ! Ce parfum est un parfum...lamentable !" Fabienne Tabard.
par Phoebus, le 25 septembre 2011 à 14:00
Je suis étonné de lire autant de "oui mais..." dans les avis !
Pour moi c’est vraiment un joli coup de cœur mainstream comme je n’en ai pas eu depuis... Longtemps... (enfin hum l’an dernier avec Parfum Initial quoi :P). Je ne pense pas être moins difficile, ni plus tolérant en ce qui concerne les nouveautés, mais s’agissant de Baiser Volé, c’était couru d’avance, j’allais l’aimer ^^. Après le lys de Beauty, plus lisse qu’une steppe sibérienne, un peu de poudre et d’épices pour donner du relief à la fleur est vraiment bienvenu.
Quelque part entre Flower et Anaïs Anaïs, j’espère comme Dau que ce baiser poudré trouvera sa place et son public !
(PS : juste comme ça, est ce que le parfum évoque aussi, par moments - dans les notes de tête surtout - "chez le dentiste" à quelqu’un ?).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 septembre 2011 à 14:09
Moi ! Moi ! Moi !
Merci Phoebus, je ne suis donc pas le seul ! Ouf...
J’en avais parlé sur N&NSF quand j’avais senti Baiser Volé, tu n’avais pas dû croiser ce commentaire je pense ! D’ailleurs j’avais eu droit à quelques "mais t’es fou" ou "tu as de la chance que ton médecin se parfume avec Baiser Volé" ! Plus précisément, pour moi c’est l’odeur des locaux de mon orthodontiste !
.
Cependant, 3 étoiles pour ce parti-pris original dans ce monde de patchoufruits. Il manque un petit quelque chose pour me convaincre de mettre 4 étoiles ! Ou peut être faut-il que j’attende encore un peu de mieux le découvrir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 septembre 2011 à 15:41
Ca doit être la facette épicée du lys qui fait ça.
C’est y pas l’eugénol qui fait ? Tout le monde dit que le clou de girofle évoque le dentiste (moi ze sais pô, ze vais jamais chez le dentiste ===> *sourire dégueulasse* :D)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 septembre 2011 à 16:04
Ben je cerne l’eugénol, mais c’est pas lui qui me donne cette pensée. C’est peu être un ensemble d’odeurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 septembre 2011 à 16:04
Et je viens de voir que j’avais oublié les trois petites zétoiles ! :)
par zoizozette, le 6 octobre 2011 à 12:32
bonjour a tous !Moi j’ai trouvé que ce baiser manquait un peu de fougue,mais les gouts et les couleurs...Quand aux cabinets medicaux,c’est poison qui m’y fait penser(quand j’etais petite,c’etait le parfum de ma pediatre,depuis,je pense medecin des que je le sens)
par amalia, le 24 septembre 2011 à 14:07
Il aurait tout pour me plaire ce Baiser Volé, une note végétale en tête (l’eau du vase même), le coeur poudré poivré qui m’évoque Flower que j’adore, et cette odeur de cosmétiques en fond, rétro à souhait, rétro comme j’aime.
Sauf que je trouve qu’il lui manque quelque chose, ou bien est-ce à moi qu’il manque l’émotion.
Peut-être faudrait-il que je sois transie d’amour pour Mathilde Laurent, ou que le nom de ce parfum m’ait été soufflé à l’oreille par un ami cher ;) ?
Ça fait trois fois que je le teste sur ma peau, il évolue bien mais je n’accroche pas à 100 % et manque de pot, je suis en quête d’absolu, de sensations fortes, de 100 % d’émotions.
Trop bête vraiment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 30 septembre 2011 à 11:03
Bonjour Amalia,
Un parfum nous parle ou pas, peu importe, le principe c’est de SE faire plaisir avant tout !
Que penses-tu d’Un Lys de Lulu, de Grand Amour d’AnniGou, d’Estée d’Estée Lauder (je ne l’ai pas encore testé celui-là) ??? Il y a peut-être du 100% émotion dans ceux-là ??? Ou, bien qu’il soit aussi léger, discret, aérien et subtilement salé, pourquoi pas le Lys Med De Malle ???
En tous cas, j’ai découvert du 100% émotion hier en testant Nahéma (j’ai ENFIN trouvé un testeur !) ! C’est vraiment une rose coup de coeur pour moi, très femme fatale, une rose incandescente. Suuuuuperbe !
Bises poudrées à Liptick Rose et bon we ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 30 septembre 2011 à 11:23
Honte à moi, j’ai failli oublier le Vanille Galante d’Hermès qui comme son nom ne l’indique pas est un magnifique Lys façon JC Ellena... Mais Opium t’en parlerai mieux que moi ! ;-)
par amalia, le 30 septembre 2011 à 14:07
Bonjour, bonjour !!!
Oui Un Lys de Lulu m’a bien plu, beaucoup plus que Lys Méditerranée.
Quant à Grand Amour, Estée ou Vanille Galante, je ne les connais pas, j’essaierai d’aller les découvrir d’ici peu, enfin dés que je pourrai.
Chez Goutal, je n’ai pas encore senti Mon Parfum Chéri dont la description me fait saliver à suivre donc.
Sinon je vais à Paris pour une semaine en octobre, je compte bien me faire une petite virée parfum. J’essaierai de poster un petit compte rendu.
Au fait, tu portes, Lipstick Rose en ce moment, est-ce Baiser Volé qui t’en aurait donné envie ?
Lorsque je l’ai senti, je n’ai pas eu le coup de coeur mais il m’a incité à ressortir Flower Essentielle et à me repencher sur Lipstick Rose et Drôle de Rose pour le côté cosmétique.
Si ça se trouve tu auras suivi un peu le même cheminement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 3 octobre 2011 à 10:53
Bonjour Amalia,
•
Je suis venue à Lipstick Rose au tout début de mes tests olfactifs de perfumista en devenir. Je n’avais pas encore été faire de balade sur Bruxelles avec Miroulette et Dau et je profitais de la possibilité de recevoir des échantillons via le site web de Malle... C’est en lisant les critiques de Lipstick Rose que j’ai eu envie de le tester. J’étais branchée sur la violette à ce moment-là, j’avais déjà fondu pour Dans tes Bras... Et puis Lipstick fut un réel coup de foudre.
•
Baiser Volé, c’est une autre histoire... J’avais besoin d’un regain pour ce loisir qu’est la parfumerie... Petit racontage de vie : les vacances avaient été très mouvementées, ça partait dans tous les sens, des allers et venues tout le temps, des semaines chouettes en relationnel mais finalement qu’on ne voit plus passer parce qu’on ne sort plus la tête du guidon... Bref, le soir, je ne me sentais vraiment bien qu’avec des parfums doudous ou légers comme Ombre Rose, par exemple...
•
Lys Med m’avait bien plu, plus je le sentais, plus je portais le petit échantillon, plus je l’appréciais...
•
Avec ces deux constats, c’était couru d’avance que je craquerai pour Baiser Volé : un parfum léger, pas prise de tête, facile à porter, tout en étant qualitatif... J’avais besoin de retrouver de l’apaisement, du calme, de la sérénité, de la simplicité après des vacances feu d’artifice... Baiser Volé est tombé au bon moment.
•
Comme quoi, il y a aussi des moments pour apprécier un parfum ! ;-)
Bonne semaine et bon lundi parfumé.
Bises à Noir Epices ;-)
par sleep2dream, le 22 septembre 2011 à 18:54
Je voulais vraiment l’aimer, j’aime vos descriptions, le flacon est classe également, et puis Mathilde Laurent quoi !
Mais sur ma peau c’est un fleuri très banal, presque synthétique, rien à voir avec un bouquet de fleurs !
Je suis donc déçue... L’évolution est assez linéaire sur moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2011 à 18:59
Tu dis ça parce que c’est une nouveauté, et qu’il faut absolument évaluer la nouveauté en toute rigueur. Mais non, je peux PAS laisser dire ça !
Laisse lui le temps, et tu verras....
(je défends corps et âme celui là, on a pas le droit d’y toucher :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Naty, le 22 septembre 2011 à 19:25
il est discret et pourtant il ne passe pas inaperçu...j’ai eu de très beaux compliments par certaines de mes élèves qui ne sont pas très bavardes en général !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2011 à 19:53
Vous êtes prof ??? (si ça se trouve, vous êtes ma prof de chimie...)
En tout cas, une de mes profs (enfin, une de mes ex) l’a acheté, et c’est très très beau !! Un véritable parfum pour le bureau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Naty, le 22 septembre 2011 à 20:58
non, non Jicky, je suis pas "votre" (ça y est je suis prof alors le vouvoiement devient de rigueur ;-), par pitié pas ça !)prof...je suis en lycée pro et j’enseigne les lettres et l’anglais (ce qui ne m’empêchera peut être pas de faire des fautes à force d’en lire...) Un père français, une mère australienne , je ne me suis pas trop cassée mais j’adore mon métier et mes terreurs qui sont bien plus sympas qu’on ne le pense. Et me voilà passionnée de parfums depuis 5 ans et demi à l’arrivée de mon petit gars et totalement névrosée depuis le second ! Une vraie maladie ces petits temps de reniflage !!!Voilà, on sait tout de moi...aller, j’arrête d’embêter les lecteurs d’au parfum que je suis assidument. En tout cas baiser volé est un petit bijou sans prétention qui participe à mon bonheur(ouh là, j’en fais un peu trop !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2011 à 21:09
J’aime trop la biographie ^^
Le parfumisme est quand même une maladie étrange...
Dans ma classe, j’interdis aux gens de rentrer quand ils sont parfumées avec Miss Dior Chérie. Faut pas pousser non plus
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Naty, le 22 septembre 2011 à 21:45
moi,j’interdirais bien l’entrée dans ma classe après l’eps...et pourtant mon collègue fait des cours d’hygiène ;-)
par sleep2dream, le 22 septembre 2011 à 20:20
Bon promis promis, je vais le réessayer, sur le poignet, un matin où j’aurai le temps de bien le décortiquer.
Non mais vraiment je veux l’aimer ! Trois essais, bientôt quatre, je fais pas ça tout le temps ! Mais voilà quoi c’est tellement beau ces descriptions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2011 à 21:06
Sleep2dream, vous avez la sagesse en vous. Le perfumista est un snob chevronné en quête de critique. Et quand il n’arrive pas, il ne va pas plus loin.
Et à l’inverse, quand il aime, il s’époumonne pour crier son amour.
Comme qui dirait (attention, blasphème) : "le parfum, si ça pue c’est raté".
J’suis content alors ^^
Nota Bene : cette page va devenir mon antre... mouah ah ah ah !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 22 septembre 2011 à 21:37
Hum, j’aimerais tant devenir une vraie perfumista ! Sur internet je me sens inculte, dans mon entourage on me reproche de passer trop de temps dans les parfums...
Ce matin "Quoi tu es encore allée tester des trucs à Sepho ?" "Mais, Baiser Volé, je devais l’essayer sur ma peau !".
Miss Dior Chérie, c’était mon deuxième parfum, je devais être en seconde, le flacon est trop mignon, nouveauté etc etc... Bizarrement je suis contente d’avoir fait cette erreur !
Peut-on se tutoyer, j’ai 22 ans, il me semble que ce n’est pas très éloigné du lycée si ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2011 à 23:12
Ouiiiii !!! Tutoyons nous avec plaisir :D !
Santal de Mysore à 22 ans, ça va, vous pouvez carrément vous considerer comme perfumista !
Instant pub : cf le "tu sais que t’es perfumista quand..." :p
par Youggo, le 23 septembre 2011 à 08:24
Sleep2dream, vous n’êtes pas obligé d’écouter Jicky qui ne lachera jamais l’affaire avec ce Baiser Volé.
De toute façon Jicky ne fait jamais dans la demie mesure : soit c’est du spray à chiotte, soit c’est Dieu.
Et toujours avec le même enthousiasme ;p
Sans être le ’snob chevronné en quête de critique’ décrit par Jicky, je n’ai pas l’intention de m’esclaffer et de crier au génie sur un parfum que je trouve juste bien. Nouveauté ou pas. Et je l’ai testé sur moi plusieurs fois avant de dire ça.
C’est un bon parfum en effet, sans doute le meilleur lancement mainstream de cette rentrée, mais faut pas déconner non plus, y’a pas de quoi se taper les couilles par terre. Rien que pour son côté synthétique et un peu cheap, que l’on est visiblement nombreux à lui reprocher (et il y a sûrement une raison) je ne peux pas dire que c’est un parfum génial, et encore moins ’Dieu’. Et je ne parle pas de l’originalité du truc.
En conclusion : un bon lys classique, léger et propret, bien foutu, mais avec des petits défauts qui m’empêchent très clairement de sauter au plafond.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2011 à 19:03
Un bon lys classique...
Vas y y’en a combien des lys dans le mainstream ? (et ne me sortez pas un Dana oublié ou je ne sais quel parfum mystérieux).
Et oui, DP est une bombe à chiotte. Baiser Volé c’est Dieu. Mais - par exemple - Kokorico est bien. Le Décibel aussi (je ne plaisante pas, dans l’absolu je le trouve bien fait, il sent pas bon, mais il est bien fait)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 23 septembre 2011 à 21:36
Kokorico sent le spray à chiottes, mais un spray à chiottes à l’encens pour les chiottes du presbytère... ;-)
Décibel... euh... même dans des chiottes j’en voudrais pas ! lol
Baiser Volé, je connais pas, donc j’ai rien à dire. Je voulais juste apporter ma contribution à ce passionnant débat concernant les sprays à chiottes. Un sujet de société trop souvent négligé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 23 septembre 2011 à 21:56
Puisque vous voulez débattre...
Je n’aime pas trop utiliser cette expression "bombe à chiottes", parce que personnellement je ne voudrais jamais d’une odeur opulente dans mes toilettes !
Et puis, déjà que je ne m’imagine pas parfumer ma maison avec un spray "pot pourri" ou "vanille intense", quand je lis que certaines personnes utilisent le N°5 dans leurs toilettes, j’en fais des cauchemars !
Que le débat continue, ce sujet est passionnant !
par hangten, le 24 septembre 2011 à 12:12
Un peu excessif, et c’est un euphémisme. Pour ma part, je ne vois aucune similitude avec lesdits produits évoqués. Après, on aime ou on n’aime pas, c’est un autre débat. Ce qui me gène un peu dans ce "bon" mot, c’est qu’on en arrive vite à disqualifier les goûts très divers de chacun, et leur accoler l’expansion du nom un peu ras des pâquerettes utilisée ici. Pas très délicat.
Après cela, humour, humour... si ça fait plaisir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 septembre 2011 à 20:11
Je pense qu’il faut prendre le problème à l’envers. Le problème des produits ménagers, c’est que dans leur simplicité, ils sentent bon le propre (la lavande, le pin, la rose, le muguet....), mais c’est leur utilisation quotidienne qui fait perdre toute tentative de crédibilité.
C’est là qu’intervient la culture. Je sais pas vous, mais pour moi, Rose De Nuit chez Lutens, ça sent le papier toilette parfumé à la rose des grands-mères. Et ça me fait mal : ça renvoit l’image de la mamie qui est toute seule et tout...
Si quelqu’un parfume ses toilettes après son affaire avec L’Heure Bleue, l’évocation se fera au fil du temps. Ca me fait souvent ça avec les matirèes à l’école. Pour moi, Allure de Chanel ça sent les maths. C’est assez amusant d’ailleurs ^^
Je pense qu’il faut faire fi de cette expression éminemment empreinte de la culture de chacun. Par exemple, Méchant Loup disait de Parlez Moi d’amour de Galliano que c’était LE parfum des toilettes. Perso, moi il sent la pétasse de 15 ans. C’est pas forcément mieux ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 24 septembre 2011 à 20:33
Jicky, c’est marrant, moi je fais des maths depuis 5 ans, et heu...
Je ne porterais pas Allure, très joli mais il lui manque quelque chose...
D’ailleurs j’ai lu ton article sur Vol de Nuit et aujourd’hui j’ai fait une GIGA folie !!! Mais je l’aime trop l’extrait, en plus il m’aime aussi, c’est ça qui est dingue !
En tout cas tu as tout à fait raison, d’ailleurs mon copain déteste l’Heure Bleue, ça lui fait penser à des savons cheap, à des grands-mères...
Hangten, je ne connais aucun parfum qui me rappelle "Oust !" ou autres, mais je reconnais que souvent je détecte une similitude entre un déodorant ultra fort, un arbre parfumé pour voiture, et un parfum, ce qui n’est pas forcément mieux... J’imagine que "bombe à chiottes" est un raccourci pour toutes ces choses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 septembre 2011 à 21:58
Nan. Nan. Ne me dis pas que t’as acheté Vol de Nuit en EXTRAIT ????
OMG.
Ca y est, je t’aime. ;)
Sinon, quand je dis bombe à chiotte, c’est l’hyperbole pour dire produits pratiques : febreze, déo, bombe désodorisantes, etc... Genre cheap qui sent bon quoi.
J’ai été chez Jovoy today ;) Je crois c’est ma prochaine maison
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 24 septembre 2011 à 22:32
Mais si, je suis complètement frappée !!!! Il est merveilleux, c’est l’amour de ma vie, il me protège et il est si complexe...
Aimons-nous alors Jicky ! J’aurais dû m’appeller Vol de Nuit, on se serait si bien accordés...
C’est drôle de se louper à un jour d’intervalle, moi aussi hier je me suis dit que j’allais camper devant Jovoy désormais.
Pour faire durer le débat, que proposer comme substitut à "bombe à chiottes" ?
par hangten, le 25 septembre 2011 à 00:00
Oui oui, on peut jouer sur les mots, les jésuites le font très bien ! Je dis simplement que certains termes sont abusifs et pour ma part un peu déplacés... ça me gêne car les mots ont un sens comme le niveau de langue. Ça ne va pas plus loin. D’accord je suis un peu râleur sur ce coup-là, mais ma culture rechigne à faire le lien entre les lieux d’aisance (que l’on désodorise) et le parfum, auquel j’assigne une autre fonction !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 septembre 2011 à 00:27
Ah mais non je comprends parfaitement ta position Hangten !
Et comme les mots, les odeurs ont leur pouvoir !
On en parlait la dernière avec Opium, justement, ce serait mieux si les marques arrivaient à arrêter de jouer sur cet éternel registre de la rose, du muguet etc...
Sleep2dream : Vol de Nuit, je l’ai en eau de toilette, mais je crois que si j’avais à acheter un seul extrait, ce serait celui là... My god je l’aime tellement :D !
par Opium, le 25 septembre 2011 à 00:46
Bonsoir à toutes et à tous !
Je me permets d’intervenir, car ce débat me touche. Nous parlons du problème de confusion entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle.
Voici l’un de mes posts sur FB il y a peu (un peu énervé) :
"Qu’on arrête de prendre les WC pour des jardins !
A force d’usage de rose, lavande, lilas, muguet, jasmin, fleur d’oranger et autres fleurs... dans les toilettes, on ne peut plus sentir leurs odeurs sans s’y croire.
Les lieux d’aisance doivent sentir l’eau et l’air. Point.
Quand on fait découvrir la rose de Nahéma à quelqu’un, une chance sur deux de s’entendre dire : "Ça sent les WC !" => Si seulement un truc qui vient de ton intérieur pouvait sentir du Guerlain..."
Bon, désolé pour l’emportement de mon post, mais un peu d’humour (même vachard, ne pouvait pas faire de mal).
De tous temps, il y eu usage de thèmes floraux ou de compositions olfactives dans les deux types de parfumeries. Une odeur rassurante, "naturelle", recomposée chimiquement à moindre coup est souvent convoquée dans les lieux que l’on souhaite le plus oublier quand on y est... D’où, l’envahissement de lavande, rose, muguet, pêche, vanille... dans les lieux d’aisance.
Le risque, c’est la confusion des genres et les associations mentales qui en découlent malheureusement. Il en est de même dans le domaine de l’entretien de la maison, de l’alimentaire.
Après les frais verts, les vanilles, voilà les fruits rouges dans les desserts, les produits d’entretien...
Je vais vous raconter une petite anecdote : Ma rencontre avec Shalimar (je ne rouvre pas ici le sujet sur son évolution, ce n’est pas sa place ici). Lorsque je l’ai découvert pour la première fois, je me suis bêtement dit : "Oui, bon, de la vanille quoi"... Puis, au deuxième et, surtout, 3ème test : "... Pas n’importe quelle vanille !".
A force d’être envahis par la vanille partout (cuisine, produits, gels douche...), je n’étais plus capable de reconnaître une si belle vanille.
Et, parfois, c’est (malheureusement) dans le sens inverse que les choses ont lieu : Pas de la parfumerie fine vers la fonctionnelle, mais du domaine des lessiviers vers ce qui se revendique d’être de la parfumerie "de qualité". Ou, comment, après un usage immodéré de muscs peu chers dans les lessives, leur image est associée au réconfort, à la douceur, au cocon maternel, et, comment on les introduit dans la parfumerie fine... Avec d’excellents exemples parfois, Flower en est un, d’autres bien moins intéressants (le listage serait trop fastidieux, presque toutes les sorties mainstream actuelles...).
Je ne sais pas si ma contribution aura apporté au débat. Je le souhaite...
Bonne nuit...
Faîtes de beaux rêves musqués doux ou musqués âpres,
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 septembre 2011 à 01:00
Puisqu’on parle de toilettes, et de Shalimar, moi ma première rencontre avec Shalimar... c’était dans les chiottes de mes beaux-parent. Un petit flacon d’extrait sur l’étagère en face de moi qui m’intriguait pendant que je faisais mon affaire.
(Voilà voilà. Ça, c’est fait ! Une bien belle contribution à ce débat.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 septembre 2011 à 01:34
Comme quoi, mon bon monsieur, y a pas d’endroit(s) pour faire de belles rencontres j’vous dis...
Dans les toilettes de mon meilleur ami, j’ai rencontré Gris Clair, et Five O’Clock que j’ai sauvé de ce lieu, euh, comment dire... sans retour... Depuis, c’est Basil de Marc Jacobs et Very Irresistible pour homme ; je n’ai tenté de sauver ni l’un ni l’autre, suis pas Mère Thérésa non plus, l’aumône, ça s’mérite... ;-) De ce fait, on peut dire que ces deux-là sont bien des parfums pour les toilettes, puisque cela est vérifié dans les faits ! ^^
[Mode "Poursuite de contribution à grand débat dans sujet qui n’a rien à voir" ou "Comment dériver totalement d’un sujet initial" ON]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 25 septembre 2011 à 08:54
Bon, je baisse la garde, je me rends et me précipite dans ces lieux en quête de flacons encore non sentis, dissimulés derrière un brise ou un canard truc chouette : la vie est merveilleuse et pleine de surprises. Alléluia. ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 25 septembre 2011 à 13:51
Bonjour Hangten, Youggo et autres lectrices et lecteurs.
Hangten, je crains que des rencontres aussi charmantes que celles de Youggo (avec Guerlain) ou les miennes (avec Serge Lutens), ne soient bien rares... Dans la plupart des cas, nous devons nous contenter des "fraîcheurs marines" et consors... Avec un peu de chance, ou non, selon les avis, un De Profundis traînera-t-il dans un lieu inadéquat ou totalement adéquat, là encore, c’est une question de goûts.
Bon dimanche parfumé,
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 25 septembre 2011 à 14:25
C’est juste : Ce n’est pas dans ces endroits que j’ai trouvé mes Lutens et autres Goutal, Parfum d’empire... Bon dimanche à toutes et à tous !
par sleep2dream, le 25 septembre 2011 à 16:12
Une prof (que je n’aimais pas) avait raconté qu’un de ses élèves lui avait offert un parfum très beau et très cher dont elle s’était servie pour parfumer ses rideaux.
Cette histoire m’avait un peu traumatisé alors avec ce que je lis là, je suis à la limite de l’évanouissement ! Du coup l’expression prend tout son sens, moi qui pensais comme Hangten !
par sleep2dream, le 23 septembre 2011 à 20:36
En tout cas j’adore vous lire, ça me met de bonne humeur !
Je doute, aujourd’hui je suis allée chez Jovoy, j’ai senti de tout, mais aucun coup de coeur, alors je me demande si je ne deviens pas trop difficile... Pourtant là c’est pareil je voulais tout aimer ! Même Amouage "mouais c’est joli..." je me déteste parfois !
C’est quoi DP Jicky ?
Heu... Décibel ??? J’ai beau adorer The Strokes là je ne peux pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2011 à 20:49
Amouage honnetement, c’est beau et tout, mais j’aime pas non plus ^^
DP ? De Profundis :p (je ne veux pas enteriner de débat)
Je passe chez eux demain peut être éventuellement probablement :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 23 septembre 2011 à 20:58
Ah oui c’est une excellente idée, mais il faut y aller tôt, moi je suis passée à la pause déjeuner (qui dure 2 heures) entre mes cours, je n’ai pas mangé, et j’ai été en retard après... On veut y passer la journée !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2011 à 21:31
Ah ah ! Ca serait tellement mon genre ça ^^
(heureusement que mon lycée est TRES loin d’une parfumerie :p !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 23 septembre 2011 à 22:04
Hum, je tiens à m’excuser pour mes nombreux hors sujet.
J’hésite à faire un petit tour chez Cartier, est-ce une bonne idée ? L’accueil est-il aussi froid que je ne le crains ?
Sinon ce midi j’ai aimé Caravelle Epicée, les bois de Gaïac de chez Micallef et Visconti, Coeur de Vanille chez Visconti, Onda bien sûr... Mais j’y étais allée uniquement pour sentir les vanilles et les épicés.
Il fauuuut y aller et tout nous raconter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 septembre 2011 à 22:17
Mais fonce chez Cartier !!! Mais va aux Galeries Lafayette ! ;
Le stand parfum est tenu par Josiane !
Elle est super sympa ! Montre que t’es passionnée (et dis que tu viens de ma part tiens !)
Je vais passer dire bonjour à Josiane demain aussi je pense. Elle te fera découvrir les Heures de Cartier <3
par Vivi Snow, le 20 septembre 2011 à 13:26
Bonjour Jeanne, bonjour à tous,
•
Baiser Volé,
•
C’est un baiser posé de manière furtive, éphémère, douce, légère là où la peau réagit le plus, là où la peau est tendre et fine, là où la peau rosit de plaisir.
C’est un baiser qu’il est impossible d’oublier, un baiser qui laisse une trace sur la peau, une émotion à fleur de peau, à fleur de coeur, pendant longtemps.
C’est un baiser qu’on attendait pas, c’est un baiser qu’on espérait pas, c’est un baiser qui nous surprend doucement et nous vole un frisson de plaisir, c’est un baiser qui fait bondir avec légèreté notre coeur dans la poitrine et nous décroche un sourire de bonheur.
C’est un baiser qu’on souhaite vivement retrouver parce qu’il nous laisse un manque heureux, enthousiaste. Un manque n’est pas forcément malheureux, un manque n’est pas forcément frustrant... Il peut donner envie de promener, gambader, courir et partir à la recherche de ce Baiser Volé, afin de le retrouver intact, comme une promesse, comme la première fois...
•
C’est un bébé aux joues roses et charnues qui commence à marcher auquel on vole un câlin tout en jouant à cache-cache... Reste le souvenir des éclats de rire cristallins d’un bambin.
•
C’est au petit matin, dans la chambre d’une jeune fille encore endormie après avoir fait une soirée pyjama avec des copines, sa maman qui vient poser un baiser dans ses cheveux ébouriffés remplis de plumes, vestiges d’une bataille de polochons, afin de doucement la réveiller. Quand elle ouvrira les yeux, ne restera plus que l’odeur d’une maman bienveillante.
•
C’est un jeune homme qui, poussé par un émoi et l’audace, vient vous déclarer sincèrement et sans arrière pensée que vous lui plaisez, qu’il a été charmé par cette douceur discrète que vous dégagez. D’un geste respectueux et délicat il replace un pan de votre foulard, emporté par une bise légère, sur votre épaule en frôlant votre cou. Puis, continue son chemin en vous laissant la sensation plaisante d’un coeur léger.
•
C’est un père, fier et ému, qui pose un tendre baiser sur le front de sa fille chérie, belle et jeune promise, qu’il vient de conduire à l’autel sous l’arcade fleurie de lys, au bord du lac de la maison d’enfance. Dans l’air trainent les dernières notes de "Somewhere Over The Rainbow"...
•
Ce sont des lèvres humides déposées sur chaque paupières d’une personne chère. "They’re really saying : I love you".
C’est un baiser papillon que l’on pose sur la peau chaude de l’être aimé. Vous savez, ce baiser subtil que l’on donne en battant des cils, telles les ailes d’un papillon, à peine contre la peau de la joue, du cou,..
Essayez, il n’existe rien de plus doux et léger qui soit si rémanent. Sensuel en toute simplicité, en toute intimité.
•
Un Baiser Volé rare.
C’est le souvenir d’une présence bienveillante, délicate, élégante, tendre et douce.
Des instants de bonheur, volés au temps qui passe, qui nous donnent des ailes.
•
Sentez bon avec discrétion, délicatesse et persistance.
Belle découverte et bon envol ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 septembre 2011 à 13:54
Re-bonjour à tous,
•
Hé oui, je ne peux pas parler d’un parfum pour lequel j’ai craqué sans parler des images qui me viennent. Baiser Volé m’a raconté plein de petites histoires, petites tranches de vie depuis que je l’ai adopté ce samedi 17 septembre à 13h00 ( !^^ ). C’est un réel coup de coeur, voilà. (Opium, dans le mille ton conseil !^^)
•
Je ne souhaitais pas le décrire ce lys puisque Jeanne et d’autres auparfumistes l’ont terriblement bien fait.
Oui, je sens la crissante verdeur de départ, avec une subtile touche d’agrumes. Vient ensuite ce lys réaliste, aqueux (l’eau du vase emplie de notes vertes), humide, pas étouffant du tout puisque les fenêtres de la pièce où "vit" le bouquet sont toutes grandes ouvertes et une légère bise frôle les étamines poivrés de chaque fleur. Le tout se prolonge dans une douceur poudrée, délicate mais prégnante sur ma peau et mes vêtements...
•
Finalement, rien d’écoeurant en ce qui me concerne , ni de cheap. J’aime bien ce fond de muscs blancs qui dure et perdure (12h00 !!! Testé lors d’un anniversaire avec des "hummm, tu sens bon, c’est quoi" de ceux qui venaient me voler un baiser pour dire bonjour...)
•
De plus le flacon me plait tout autant, sa couleur rose poudrée, nacrée et ses formes rondes, simples et élégantes.
•
Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’incroyable et de puissant. Non, ici tout se joue dans la discrétion, le naturel, l’élégance fraîche et la simplicité sensuelle.
•
Bonne semaine à tous, bises à Baiser Volé ;-)
Merci Opium !^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 21 septembre 2011 à 16:58
Ah Vivi, comme j’aime ta prose ! Et ce Baiser Volé est tout à fait charmant, on est d’accord.
Ma petite dernière a eu un vrai coup de foudre pour lui. Qui a dit que les jeunes n’aimaient que les patchoufruits ? La preuve que non !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 21 septembre 2011 à 22:54
Merci Mitsouko,
Contente de te retrouver !^^
Et, par ton témoignage, je me sens tout à coup bien jeune. ;-)
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 22 septembre 2011 à 08:00
Eh oui, voilà donc un parfum qui séduit aussi bien une pré-ado (onze ans ma petite louloute) qu’une quadra ou encore une belle dame poêtesse ! ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 22 septembre 2011 à 08:07
Au fait, Opium ne t’avait-il pas conseillé de tester Angel edt ? Qu’en as-tu pensé ?
Il est très très bien je trouve mais hélas il me déteste.
Par contre le dernier Prada est charmant sur moi bien qu’assez discret, c’est plutôt un parfum doudou et bisous dans le cou (volés ou pas). :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 30 septembre 2011 à 10:50
Bonjour Mitsouko,
Oui, Opium m’a vivement conseillé Angel EDT !
Et je ne peux en parler que de manière rationnelle : il fait effectivement honneur à l’EDP. Il est suave, tout en étant léger, aérien et plus boisé, vraiment qualitatif et bien construit, avec une tenue défiant l’EDP.
J’adore les fonds boisés, j’adore le cèdre mais avec Angel, malheureusement, je n’y arrive pas et je pense que c’est le patchouli qui associé à la vanille me dérange sur moi, comme dans l’EDP.
Dommage, Angel nest pas pour moi, bien qu’il soit très beau autant en EDT (si pas plus) qu’en EDP !!!
Candy est un Prada de qualité, un beau sucré bisou dans le cou, mais je ne suis pas (ou très peu) parfum sucré. Mais sa tenue est franchement bonne. L’Elie Saab a un meilleur sillage, par contre.
Bon week-end, bises à Lipstick Rose ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 30 septembre 2011 à 12:53
Merci pour ta réponse Vivi. Angel edt, on est d’accord est très beau. Hélas sur moi il ne se plaît pas (bien qu’il soit moins catastrophique que l’edp). Angel n’est pas pour moi, ça nous fait un point commun. Pas grave, je peux toujours le sniffer sur mon beau-fils sur lequel Angel est divin.
L’Elie Saab me plait beaucoup aussi mais même combat : la fleur d’oranger tourne au vieux vernis à ongles beurk sur ma peau.
J’ai testé Balenciaga Essence hier, sur peau directement, même pas peur (pourtant quand on sait les mauvaises surprises que ça me vaut parfois....) ! Premier quart d’heure : odeur de lessive, ça sentait bon le propre, hum hum. Mais à la vingtième minute, c’est un bel iris qui a pris la place mais de façon fugace. Parce qu’au bout d’une demi-heure a déboulé un vétiver bien sympathique et trèèèès tenace. La tenue est excellente mais par contre je suis passée à côté de la violette qui devrait pourtant être présente ?
par Naty, le 22 septembre 2011 à 12:40
moi aussi il me plaît bien ce parfum et comme tu l’as si bien décrit il me fait penser aux douces joues de mes enfants. Ces petits moments de tendresse qu’on partage et quand je pars me coucher et que je pose un dernier baiser sur leur front !
J’ai craqué pour celui-ci pour mon mari et mes enfants !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 19 septembre 2011 à 16:32
Bon d’accord, c’est la meilleure sortie de la rentrée, oui le lys est figuratif, oui je sens même les étamines oranges, oui les notes de tête et le coeur sont séduisants... oui mais... oui il y a un mais ! Il a en note de fond un je ne sais quoi de cheap et de dérangeant. Serait-ce les muscs ? J’en discutais l’autre jour avec quelqu’un qui se reconnaîtra et qui disait qu’avant il y avait trois catégories de parfums : 1) les niches, 2) les parfums de parfumeries (nocifémarinaud), 3) les parfums des grandes surfaces. Et qu’actuellement, la catégorie 2 disparait et glisse vers la catégorie trois des parfums cheap et de mauvaise qualité. Je suis assez d’accord avec ces propos. Il y a une baise de qualité évidente dans le mainstream et je trouve que ce baiser volé n’y échappe pas (mais presque).
par Opium, le 19 septembre 2011 à 08:24
Oups !
Je me suis tant concentré sur ma rédaction que j’en ai oublié la note.
Voici mon erreur promptement réparée ! ;-)
par Opium, le 19 septembre 2011 à 08:23
Bonjour Jeanne, bonjour à toutes et à tous.
Opium est "cro cro" content ! ;-)
Plus sérieusement, et dans des termes plus adéquats, quel plaisir de vous relire "chez vous", Jeanne, dans un article aussi juste et si représentatif de votre style : quelques lignes concises, claires, précises, qui décrivent le parfum, son odeur, vos impressions, et le situent dans sa marque et par rapport aux parfums de la même famille. J’adore vous lire. Vous parvenez à faire tout ce que je ne sais pas faire. Précision, netteté et concision.
Revenons à ce subtil baiser que l’on appose rapidement et qui s’envole. J’ai lu dans les commentaires précédents des mots qui m’ont paru très justes. New-Yorker cite ainsi un "parfum ayant le sens de la discrétion typique de la bourgeoisie, il est chic mais pas coincé". Je suis totalement d’accord. Ce parfum est cohérent dans la gamme Cartier, ne fait absolument pas honte à la marque. Il est justement placé.
Voici mes impressions et images lorsque je l’ai senti pour les premières fois : Une femme, peu importe la couleur ou la longueur de ses cheveux, se prépare dans un film rétro des années 40 devant sa coiffeuse et une glace. Elle s’apprête, est déjà habillée, porte plutôt une robe, de couleur blanche ou mordorée, peaufine les dernières touches à son maquillage. Sur le côté, posé près d’elle et de son maquillage étalé sur le plan de sa coiffeuse, un très grand vase avec un énorme bouquet de lys blancs, très frais, plongés dans une grande quantité d’eau. Ces images sont en noir et blanc.
Au vu de la publicité et, en ayant discuté avec Josiane (du stand des Galeries Lafayette, que Jicky m’a très gentiment présenté), cela m’a semblé une évidence, et, je n’étais pas si loin de la réalité. Il est vrai que l’image de la femme qui se prépare en soirée avec un vase posé près d’elle est un peu éculée par sa récurrence dans l’imagerie d’une certaine parfumerie rétro. Mais, dans ce cas, cela me semble totalement cohérent, flagrant et évident !
Cela était mes impressions sur touche, qu’en est-il de la peau ? Ce baiser m’a tant séduit que je suis passé au stade de l’essai sur peau samedi dernier. Les impressions restent les mêmes. L’évolution est extrêmement lente. J’ai l’eau tout d’abord, en grande quantité (et, j’adore cet aspect), les lys aussi, le poivre des pistils épicés se mêlent durant des heures à la verdeur un peu rêche et légèrement crissante des tiges nombreuses et épaisses. La visite chez le fleuriste dure des heures entières (probablement me suis-je retrouvé enfermé chez ce fleuriste, spécialisé dans les bouquets blancs !). Puis, doucement, tranquillement, l’étape du maquillage, des poudres et du crémeux du bâton de rouge à lèvres, apparaît et se pose sur la peau.
Le parfum, par son aspect épicé, et par la verdeur qui se développe sur ma peau, se fait moins discret qu’on ne pourrait l’imaginer. L’évolution, très lente, en fait un parfum qui tient durant des heures.
J’apprécie énormément Vanille Galante de Hermès. Depuis sa découverte, j’étais assez calmement en quête d’un lys qui soit un peu moins discret. Le Lys Galant de Hermès est si fin et délicat que je ne le porte que chez moi pour ne pas gâcher l’estampe à la gouache de Jean-Claude Elléna, qui, comme souvent chez lui, ne supporterait pas l’environnement olfactif agressif extérieur. Vanille Galante est mon doudou pour la maison, pour les soirées au calme. Baiser Volé devient un sérieux concurrent de Beige, ce parfum moins discret, assez solaire mais toujours aqueux, qui peut s’accommoder de l’air extérieur et des turpitudes d’une vie un peu mondaine.
Baiser Volé est un lys tel que je l’attendais : figuratif au possible, naturaliste, réaliste.
N’étant moi-même ni tout à fait une bourgeoise, ni tout à fait une jeune fille bien élevée sortant à peine de l’adolescence, j’avoue bien facilement pourtant pouvoir craquer totalement sur ce lys-ci, sans même espérer pouvoir voler un baiser, mais juste, parce qu’il m’a incroyablement séduit.
Ma note, en l’état, est de 3 étoiles, la verdeur crissante se faisant si imposante face à l’eau que je lui préfère. Mais, s’agissant d’une sortie de mainstream, je ne boude pas mon plaisir à la découverte de ce parfum si cohérent pour Cartier et que je trouve, à titre personnel et subjectif, si réussi.
Jeanne, encore merci pour votre article, pour votre intérêt pour ce beau parfum tout récent (dans l’actualité du jour pourrait-on dire) !
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles découvertes olfactives.
Opium
Ps : Je l’ai conseillé il y a dix jours avec Angel en EDT à une auparfumiste régulière ici, j’étais presque sûr qu’elle craquerait pour l’un ou l’autre, et, Opium ne s’est pas trompé (je me vante un peu là... ^^). J’envoie ainsi un doux baiser pas volé à cette auparfumiste, quand elle aura l’occasion de passer quelques moments sur auparfum.
simba
a porté Baiser Volé le 9 juillet 2022
simba
a porté Baiser Volé le 15 mai 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 3 février 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 30 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 27 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 25 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 23 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 19 janvier 2022
simba
a porté Baiser Volé le 31 août 2021
Adina76
a porté Baiser Volé le 29 juin 2020
L’Ourse rousse
a porté Baiser Volé le 24 janvier 2020
mam’isa
a porté Baiser Volé le 8 août 2018
Nez inexpert
a porté Baiser Volé le 7 juillet 2018
Belle du seigneur
a porté Baiser Volé le 22 juin 2018
nerola
a porté Baiser Volé le 21 octobre 2017
simba
a porté Baiser Volé le 4 septembre 2017
simba
a porté Baiser Volé le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Baiser Volé le 29 avril 2017
Solance
a porté Baiser Volé le 15 avril 2016
Miranda
a porté Baiser Volé le 30 mars 2016
Volute
a porté Baiser Volé le 22 mars 2016
mam’isa
a porté Baiser Volé le 3 février 2016
Miranda
a porté Baiser Volé le 29 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Baiser Volé le 20 janvier 2016
Vesper
a porté Baiser Volé le 15 janvier 2016
mam’isa
a porté Baiser Volé le 15 janvier 2016
Solance
a porté Baiser Volé le 20 novembre 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 16 octobre 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 6 octobre 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 5 octobre 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 28 juillet 2015
mam’isa
a porté Baiser Volé le 25 mai 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 4 mai 2015
doudou
a porté Baiser Volé le 17 avril 2015
doudou
a porté Baiser Volé le 12 avril 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 7 avril 2015
doudou
a porté Baiser Volé le 2 avril 2015
doudou
a porté Baiser Volé le 1er avril 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 30 mars 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 20 mars 2015
papillondessenteurs
a porté Baiser Volé le 14 mars 2015
billieH
a porté Baiser Volé le 7 mars 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 5 mars 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 25 février 2015
Jicky
a porté Baiser Volé le 1er février 2015
Solance
a porté Baiser Volé le 21 décembre 2014
doudou
a porté Baiser Volé le 28 novembre 2014
Solance
a porté Baiser Volé le 14 novembre 2014
Solance
a porté Baiser Volé le 13 novembre 2014
Solance
a porté Baiser Volé le 6 novembre 2014
Solance
a porté Baiser Volé le 29 octobre 2014
Babouboba
a porté Baiser Volé le 22 octobre 2014
Solance
a porté Baiser Volé le 14 octobre 2014
lrisfleur
a porté Baiser Volé le 11 octobre 2014
Babouboba
a porté Baiser Volé le 23 septembre 2014
Babouboba
a porté Baiser Volé le 22 septembre 2014
angelsdontcry
a porté Baiser Volé le 13 septembre 2014
Jane
a porté Baiser Volé le 9 septembre 2014
Jicky
a porté Baiser Volé le 11 août 2014
Jicky
a porté Baiser Volé le 5 août 2014
doudou
a porté Baiser Volé le 4 août 2014
minuit12
a porté Baiser Volé le 24 juillet 2014
Aria
a porté Baiser Volé le 16 juillet 2014
Jicky
a porté Baiser Volé le 3 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 1 semaine
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
il y a 1 semaine
Allez... Courage !