Pétales lumineux et effluves solaires : la revue de sorties des floraux estivaux
par Jessica Mignot - April Mathieu-Ginane, le 24 juillet 2024
Après du blanc réconfortant et des volutes résineuses, on ne pouvait partir en vacances sans vous parler de ces floraux qui semblent faits pour accompagner nos souvenirs d’été. Néroli éclatant, fleur de tiaré exotique et tubéreuse narcotique sont au cœur de plusieurs lancements récents : notre petite sélection pour accompagner vos lectures sur la plage !
Pur Lilas, Cartier
Nouveau venu dans la collection « Les Épures de parfum », Pur Lilas met en lumière une fleur emblématique du printemps dans son intégralité et sans demi-mesure. Mathilde Laurent affirme ses facettes végétales par une tête puissante donnant l’illusion d’une branche fraîchement détachée de l’arbre. Tandis que les notes vertes s’échappent, l’animalité fait surface par des nuances indolées et rêches. Cette dualité offre un sillage complexe et très puissant qui ne manque certes pas d’authenticité, mais peut-être un peu de rondeur.
Pur Lilas eau de toilette 270 euros/ 75 ml
Lilith, sombre héroïne, OZ Parfums
Une dualité que l’on retrouve dans Lilith, sombre héroïne, récemment lancée par le parfumeur Pierre Bénard. Un soliflore qui explore toutes les facettes de la tubéreuse : départ frais et mordant (menthol, cardamome), cœur jasminé crémeux, ambre, santal et muscs en fond. Une belle création oscillant entre caractère et douceur, verdeur et blancheur, dans un flacon en porcelaine à la forme de toupie.
Lilith, sombre héroïne, 297 euros/ 125ml
Tilia, Marc-Antoine Barrois
Marc-Antoine Barrois remet le couvert avec Quentin Bisch. Après l’emblématique B683, le beau Ganymède et un Encelade volcanique, Tilia serait « la senteur d’un été qui dure toujours ». On y sent le parfum de la terre humide, une offrande de nectar miellé et le souffle d’un tilleul en fleurs. « Première d’une constellation de parfums floraux », nous indique le site de la marque : la collection commence donc en beauté, dans le songe d’une nuit d’été.
Tilia eau de parfum 195 euros/ 100ml
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum #45 – mai/juin
Tryst, Hiram Green
Chez le parfumeur indépendant Hiram Green, l’été sent la fleur d’oranger à plein nez : verte d’abord, évoquant un bouquet de basilic tout juste coupé et l’amertume croquante d’un petitgrain, elle dévoile ensuite sa robe de fleur blanche, vaporeuse et ensoleillée. Peu à peu, des notes miellées s’installent, contrebalançant sans l’effacer la verdeur des débuts dans une animalité affirmée. Ce Tryst enchanteur serait un cousin du discontinué Dilettante, pour celles et ceux qui l’auraient connu…
Tryst eau de parfum 195 euros/ 100 ml
Néroli Botanica, Essential Parfums
On retrouve la fleur d’oranger dans le dernier né – et dixième opus – d’Essential parfums, signé Anne Flipo. La parfumeuse, qui propose avec Néroli botanica un « jeu de contrastes androgyne », a notamment mis en avant de nombreux ingrédients LMR, synonymes de qualité et de sourcing engagé. En résulte une interprétation à la fois épicée, fruitée, boisée mais somme toute assez proprette de la fleur.
Eau de parfum rechargeable 82 euros/ 100 ml ; format voyage 21 euros/ 10 ml
Neroli, Olibanum
Le néroli s’invite également chez Olibanum, la marque consacrée à la résine qui lui donne son nom, pour une 19e création qui sent bon l’été. La parfumeuse Céline Perdriel la marie au pétillant de la bergamote, à l’incontournable oliban et au jasmin, plongés dans un nuage vaporeux. Le résultat est chaleureux, avec des notes de salicylate de benzyle – esprit crème solaire –, contrebalancées par les facettes résineuses de l’encens et le cocon de muscs.
Eau de parfum 85 euros/ 50 ml, 29 euros/ 12 ml
Le Soleil, Kerzon
Kerzon nous propose Le Soleil en bouteille, avec une brume pour le corps et les vêtements qui sent bon l’été. Le départ, légèrement aqueux et fruité (pêche), laisse place aux fleurs blanches tropicales évoquant le monoï et la noix de coco, sur un fond crémeux qui reste tout près de la peau, mais dont les muscs créent une sensation de nuage enveloppant.
Brume parfumée Le Soleil, 39 euros/ 120 ml (décliné en savon, savon liquide et diffuseur pour la maison)
Un bel amour d’été, Parfum d’Empire
On ne pouvait clore cette sélection sans parler d’Un bel amour d’été, ce bouquet capiteux signé Marc-Antoine Corticchiato. On croirait y percevoir l’odeur qui s’échappe des boutiques de fleuristes, à la fois toujours nouvelle et pourtant si caractéristique : celle des tiges vertes baignant dans l’eau, des effluves épicés et fruités, le mélange des corolles blanches, épaisses et narcotiques… Avec, en fond, une explosion de notes animales, comme une étreinte passionnée sur la plage. Prometteur.
Un bel amour d’été, 130 euros/ 50 ml, 190 euros/ 100 ml
Et vous, dites-nous : quels sont vos parfums chouchous pour accompagner les chaleurs estivales ?
à lire également
par Lia Marsh, le 27 juillet 2024 à 07:56
Bonjour,
Cet été j’alterne trois parfums "solaires" très agréables et abordables : Bossa de Granado, par Cécile Zarokian, agrumes, lait de coco et frangipanier salé, estival sans tomber dans la caricature. Figue de Molinard, par Mathieu Nardin, où la figue verte et citronnée a un côté lait de coco (un brin trop sucrée à mon goût mais elle reste fraîche et naturaliste, et surtout cette fraîcheur dure). Nice bergamote, d’Essential Parfums, agrumes, jasmin (et ylang) frais, cèdre et tonka pour un fond cocon (tenue limitée cependant). En rêvant à Aqua di Scandola de Parfum d’Empire ou Bizzarria de Santa Maria Novella, mon dernier coup de coeur, qui seront peut-être pour l’été prochain...
par Farnesiano, le 24 juillet 2024 à 20:40
Le soleil en flacon, je l’envisage différemment selon l’heure du jour.
Quelques coups de cœur.
Pour la matinée, ce serait la rose verte et fraîche de No Sport, la vivacité acide et musquée de Bergamask, une cologne de type Cologne à la française, L’Eau de Bonpoint, l’Eau d’Hermès ou une Aqua Allegoria telle que Neroli Vétiver, Mandarine Basilic... En ville, j’apprécie Montaigne de Caron qui me rappelle la crème solaire Délial de mon enfance dans son sublime flacon jaune.
L’après-midi, il me faut plus de souplesse, de rondeur, celles des Dolce Vita, Tiaré Mimosa, Chaldée et autres Sun de Jil Sander....
Et enfin, pour les longues et chaudes soirées d’été, je convoquerais Habanita Cologne, Songes, Jasmin de Pays, Acqua di Scandola, Sel Marin de Healey et l’injustement méconnu Rose Émois de Molinard.
Mais j’allais oublier ces belles roses "orientales", plus ou moins opulentes, qui m’évoquent le coucher du soleil.
Encore un petit dernier pour la route ou plutôt pour un apéro ou un repas entre amis, idéalement sur une terrasse, le merveilleux Salute ! de Parfum d’Empire.
(Pas encore senti hélas ce Bel amour d’été.)
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 23 minutes
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 10 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 11 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Daphnez, le 6 août 2024 à 19:13
On m a offert cet été l Aqua Allegoria Nerolia Vetiver , je ne sais pas trop quoi en penser , je l aime bien ,je l apprivoise doucement car elle est loin de ce que je porte habituellement - le neroli est joli , mais l eau me semble un peu evanescente - des autres parfums neroli pour tt l année à proposer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 7 août 2024 à 07:59
C’est joli, j’ai un échantillon, mais pas assez pour l’ acheter.
Je préfère Néroli de Roger & Gallet, très solaire est assez classique. La tenue n’est pas si mauvaise que ça et vous avez une jolie gamme pour le corps, il y a même parfum solide pour trimbaler avec soi. Néroli de Nuxe est plus vert avec une belle tenue et, au nouveau, gamme pour le corps pour se gâter en peu.
Je recommande toujours Fleur d’Oranger de Fragonard parce que la quantité de néroli dedans est importante, ça sont des matières très proches qui se combinent à merveille. Considérez aussi Fleur d’Oranger Intense et Belle d’Arles pour encore plus belle tenue ou peut être l’hiver.
Aucune ne va vous ruiner et comme c’est une matière qui est éphémère à la base, pour rester naturelle elle est traité avec légèreté, forcément il s’agit des colognes et eau de toilette. Puis, il a le plaisir d’utiliser des produits dérivés aussi qui aide avec la tenue et l’expérience. Personnellement, je ne m’en lasse pas. Des affaires simples sont aussi nos amis quand nous sommes pas au meilleure forme, personnes malades et des femmes enceintes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus