Après l’Ondée
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1906
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique
Violette et Isabelle
par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 15 mars 2010
Inconnu du grand public, mais adulé par tout amoureux du parfum qui se respecte, Après l’Ondée fait partie des chefs-d’oeuvre de Guerlain.
Sur la peau, il démarre sur une curieuse odeur d’essence qui se dissipe rapidement pour laisser place à une jolie violette poudrée et vintage, celle-là même dont Maurice Roucel s’inspirera pour la création d’Insolence, cent ans tout juste après le parfum de Jacques Guerlain.
Nimbé de la beauté froide de l’iris, le coeur dévoile les senteurs riches de l’œillet et du mimosa, qui rappellent le parfum épicé et montant, presque toxique, d’un bouquet de lys. Bien sûr, Après l’Ondée ne joue pas la carte de l’opulence et on imagine que ce bouquet serait couvert de cellophane, de façon à ce que son effluve ne se déploie qu’à demi et conserve sa délicatesse florale.
Le tout se prolonge sur un fond doux et crémeux d’héliotrope et de vanille, annonciateur des notes plus ouvertement ambrées de L’Heure bleue, qui verra le jour six ans plus tard. L’extrait mettait davantage en avant cette facette enveloppante de la composition, mais comme chacun le sait ici, il a été retiré du catalogue Guerlain il y a maintenant quelques années. Une disparition que l’on ne peut que déplorer, tout comme celle de son flacon délicieusement rococo, qui donnait à imaginer ce qui pouvait orner la coiffeuse des coquettes du début du siècle dernier.
L’avis général concernant Après l’Ondée veut que sa senteur, en accord avec son nom, soit une évocation de fleurs et sous-bois humides. De mon côté, je visualise davantage un décor de serre : un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, vient transpercer la verrière pour éclairer et faire remonter le parfum d’un bouquet négligemment posé sur une table.
Et s’il a indéniablement des airs romantiques, voire mélancoliques, avec ses accords fleuris poudrés venus d’un autre temps, je décèle en même temps un je-ne-sais-quoi de trouble et vénéneux qui le rend intrigant.
Je l’imagine bien porté par une femme à la beauté diaphane, un peu mystérieuse et dotée d’une personnalité discrète mais affirmée. Idéalement, elle aurait les traits d’Isabelle Adjani, dont l’un des parfums préférés est... Après l’Ondée. Un choix judicieux au regard de l’image qu’elle a toujours renvoyée, qu’il s’agisse d’elle-même ou des personnages qu’elle interprète.
à lire également
par mam’isa, le 4 août 2015 à 15:07
Bonjour, Après l’Ondée m’impressionne par ses multiples facettes. La première pulvérisation me fait froncer les narines.. une impression un peu pharmaceutique...mais je trouve qu’il évolue au cours de la journée, il devient crémeux, poudré, charnel, je n’ai pas le vocabulaire pour préciser mon ressenti, mais je peux dire qu’il est addictif. Plus envie de porter autre chose en ce moment..
A tous les perfumistas amoureux de Guerlain, j’ai une requête à vous soumettre : ne seriez-vous pas tentés de critiquer "Chant d’Arômes" ? J’ai découvert ce parfum après un achat en aveugle, et n’ai aucun regret bien au contraire. Par contre, il me semble plus "daté" que ALO, bien qu’il ait été créé dans les années 60/70 ? Moins entêtant que les Jardins de Bagatelle, il m’apparaît au départ comme un énorme bouquet, mais j’ai du mal à sentir son évolution. Si des amoureux de Chant d’Arômes sont en ligne, j’attends avec impatience vos critiques ! Bonne journée parfumée !
par PoisonFlower, le 20 juin 2015 à 00:54
Pour fêter mon acquisition d’un extrait 30 ml Après l’Ondée, datant de 1983 ou 1993 d’après le batch code (au prix imbattable de 45 euros, fdp inclus !) sous le flacon, deux petites questions !
Sait-on si Après l’Ondée a toujours été commercialisé en continu depuis sa sortie en 1906 ? Au fond de moi, quelque chose me dit qu’il a été réédité au début des années 80, mais je ne me rappelle plus si je l’ai effectivement lu quelque part ou bien si je l’ai rêvé... Vous me direz que l’on s’en fout, que le plus important est qu’il soit toujours là et vous aurez raison, mais disons que c’est pour ma culture "guerlinesque" ! ^^
A présent une question technique qui dépasse un peu Après l’Ondée, mais ne sachant où la poser, je me permets de le faire ici ! Techniquement donc, un extrait de parfum pour prétendre à cette appellation doit-il être composé uniquement de concentré et d’alcool, contrairement aux EDP/EDT/EDC, qui, elles, ajoutent de l’eau au mélange concentré + alcool ? Car pour avoir comparé les emballages d’extraits Guerlain et Chanel d’une part et de soi-disant extraits, les versions "parfum" de Terre, Dior Homme et Aromatics Elixir, d’autre part, je me suis aperçu que les premiers ne mentionnaient pas la présence d’eau, contrairement aux autres.
Je me pose de ces questions existentielles parfois... :-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 20 juin 2015 à 07:40
Vous êtes un homme très chanceux d’avoir trouvé ce trésor en extrait. Mais si Alo est mon parfum préféré, je ne peux répondre à vous questions, désolée...
par billieH, le 15 juin 2015 à 19:29
Je reviens sur la tenue de ce chef d’oeuvre, impeccable sur vêtement. Pulvérisé ce matin, il sent encore, idem pour les cheveux. Sur peau c’est une autre histoire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabelle, le 28 juillet 2015 à 14:57
BillieH, bonjour, vous rappelez-vous, vous m’avez fait parvenir un échantillon d’Après l’Ondée, il y a quelques mois ? J’étais encore hésitante.. et ce matin, il faisait frais, je ressors mon manteau de printemps, et je retrouve l’odeur du parfum, quelques gouttes qui s’étaient perdues lors du test d’ALO. Un sillage incroyable, une présence à la fois timide et insistante. Le flacon est maintenant commandé. Merci à vous pour cette belle découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 29 juillet 2015 à 08:35
Isabelle, je suis ravie pour vous ! Comme vous il m’a fallu un peu de temps pour vraiment l’aimer et en comprendre toute la poésie.
Bonne journée et merci beaucoup de votre retour, cela me fait super plaisir !
par PuraVida, le 20 mai 2015 à 19:04
"- Tu sens , quoi, Maman ?
- Après l’ Ondée de Guerlain
- Ca sent bon. Tu sens la jolie rivière.
- ... "
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PuraVida, le 22 avril 2015 à 11:46
Apres mon en quête de parfum( toujours en cours), c’est pour l’instant ALO qui m’embarque
joliment. Aujourd’hui, grâce à Google et la Journée de la Terre, je sais pourquoi.
Le test qui corrèle votre personnalité à un animal m’associe à une...crevette-mante !
Belle et mystérieuse, j’utilise mes nombreuses griffes pour arriver à mes fins.
Ares avoir cherché des images de la dîte crevette, WAHOU. Pour sûr, elle porte, ALO !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 22 avril 2015 à 11:51
Je suis vraiment heureuse que vous aimiez mon Alo...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabelle, le 27 mai 2015 à 16:58
Bonjour BillieH,
Je m’excuse de ne pas vous avoir donné mon impression sur ALO, testée grâce à l’échantillon que vous m’avez envoyé le mois dernier. Je répare mon oubli : je ne me sens toujours pas prête à la porter, je crains que la violette ne soit trop présente, car elle me semble un peu "datée" au premier abord. Je n’ai peut-être pas encore perçu toutes les notes de ce parfum. Par contre, sur un mouchoir au fond du sac, elle embaume, et longtemps ! Donc, je continue à tourner autour du flacon, wait and see... Merci encore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 27 mai 2015 à 21:45
Isabelle, Bonsoir, je pensais à vous ces jours ci me demandant comment s’était passée cette rencontre. Ne vous excusez pas, le parfum est aussi un plaisir égoïste et je vous savais en voyage. De plus je ne suis pas non plus revenue vers vous quant au Narcisse Bleu qui est étrange avec moi, je ne le sens pas, je ne le reconnais pas non plus. Il n’y a rie de en nous mais je persiste.
Pour Alo j’ai mis du temps à l’adorer, je ne saurais que vous conseiller de l’acheter car il est en peril selon certaines rumeurs. Il est celui que je sauverais même si je le porte rarement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par isabelle, le 28 mai 2015 à 10:47
Vous me mettez la pression... Si ALO devait disparaitre, je regretterai de ne pas le posséder. Un autre Guerlain me tente, il s’agit de Chant d’Arômes, j’ai demandé un échantillon par mail à la maison Guerlain, je ne sais pas si j’ai une chance de le recevoir.
par Aryse, le 22 avril 2015 à 12:37
Bonjour PuraVida,
Cela n’engage que moi, mais j’adore ALO et je le considère comme le plus grand parfum de tous les temps.
Par rapport à votre post, je trouve une certaine logique entre votre personnalité, l’animal associé et le parfum.Pour moi, il émane dans l’évolution d’ALO un sentiment de beauté romantique, d’intrigante poésie et de mystère gardé à tout jamais pour une force d’attirance telle que celle que l’on peut avoir devant un tableau des maîtres de l’Impressionnisme.
De quoi se sentir vraiment serein(e) et sûr de soi en portant cette fragrance.
par ambre, le 16 avril 2015 à 21:04
Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai récemment acheté Après l’Ondée en eau de toilette, à l’aveugle ( dernier flacon caché au fond d’un tiroir, pas de testeur, la vendeuse m’expliquant que le représentant Guerlain n’en voyait pas l’intérêt "étant donné que plus personne n’achète ce parfum"). Le batch code indique que ce flacon est de 2013. Pensez-vous que le contenu de mon flacon soit très différent d’un ALO de 2014 ? Dans l’affirmative, quelle(s) est (sont) la (les) évolution(s) majeure(s). Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ? Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 16 avril 2015 à 22:04
Je sais qu’il a été reformulé il n’y a pas très longtemps mais vous dire si c’est 2013 ou 14...avant ou après il reste sublime.
J’ai vraiment très peur pour ce parfum ! Il faut vraiment le sauver, je lance un appel...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 avril 2015 à 22:16
Alors, La Petite Robe Noire reste la meilleure vente chez Guerlain... Mais comment, comment voulez vous sauver Apres l’Ondée ??? :-P
# mauvaiseblague ,hihi hihi
j’aurais bien t’aider, billieH, de le sauver. Mais il n’a absolument aucune tenue sur ma peau. Je l’ai testé plusieurs fois mais... Nan... Il ne veut pas rester.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 16 avril 2015 à 22:20
Même avec la nouvelle formule ? Je trouve qu’il tient bien sur les vêtements et a un joli sillage. Mais sur peau, il faut y mettre la dose, tu as raison.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 avril 2015 à 23:34
Ah, j’ai oublié le mot "voulu" dans "j’aurais voulu t’aider".... sorry :-)
Oui oui même la nouvelle formule... je l’ai essayé il y a deux semaines en me disant "allez, je lui donne encore une chance". Il est tellement volatile que au bout de 20 minutes, même moins, il n’était plus là.
Pas mal de gens disent que Vol de Nuit ne tient pas. Par contre sur moi il reste tellement longtemps que par le moment il m’écoeure même. Comme quoi les peaux :-)
par Belle du seigneur, le 19 avril 2015 à 20:56
Chère BillieH,
Je le confesse, je connais mal ce parfum - je le reconnais très bien mais n’ai jamais vraiment essayé de le porter, pourtant je le trouve beau - jusque là j’avais l’impression qu’il n’était pas pour moi. Mais s’il s’agit de sauver un patrimoine olfactif, je vais retourner l’essayer pour de vrai très vite !
Je trouverais vraiment terrible qu’il soit discontinué, ça me parait surréaliste, mais on a parfois de grosses surprises...
Je vous souhaite une excellente soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 19 avril 2015 à 22:14
Chère Belle du Seigneur, vous étant redevable pour la découverte du sublime Carnal Flower, n’hésitez pas à me demander une petite fiole d’Alo pour vraiment le porter. J’ai un peu de retard dans mes envois (Grey Flannel) mais je n’ai plus de petites fioles, je ferai un saut mardi chez noc....
Je ne veux pas croire à cette vilaine rumeur pour Alo.
Bien à vous
par missounours, le 13 avril 2015 à 23:58
Je l’ai désespérément cherché en parfumerie et impossible de le dénicher par chez moi... Une idée pour réussir à le sentir ?
Je désespère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 avril 2015 à 07:38
Bonjour Missounours, je viens de faire le plein, je peux vous en envoyer une fiole si vous voulez ? Laissez moi juste votre adresse mail que je puisse vous contacter pour avoir votre adresse. Vous verrez il est sublime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par missounours, le 14 avril 2015 à 10:28
Ho vraiment ? Ce serait vraiment adorable !
Voici mon mail : [email protected]
par zapakh, le 14 avril 2015 à 10:55
Selon une représentante de Guerlain dans un grand magasin, Après l’Ondée est devenu une exclusivité parisienne... Ceci explique cela !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 avril 2015 à 11:20
Disons qu’il l’est devenu par la force des choses ^^. C’est assez maladroit de dire cela pour une représentante de la marque je trouve car si ALO n’est effectivement pas ou peu disponible en dehors des boutiques, c’est parce qu’il est loin d’être un best seller et que les linéaires des parfumeries ne sont pas infinis. Mais il est tout à fait possible pour une parfumerie de province de commander un ALO et de vous le vendre :) et plus les gens l’achèteront, plus il aura de chance de revenir (bon... J’ai du mal à y croire mais bon on peut s’amuser à rêver :) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 14 avril 2015 à 11:47
C’est d’autant plus maladroit qu’elle a expliqué que c’était dû au fait qu’il était peu vendu et a poursuivi en disant à mi-mot qu’il serait discontinué à terme... En voyant l’expression " KIEUOI ? " décomposer mon visage, elle m’a vite rassurée en lançant un : "mais, ne soyez pas inquiète, vous avez le temps de voir venir..." GLOUPS.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 14 avril 2015 à 11:48
C’est bien pour cela que j’ai toujours plaisir à en partager quelques gouttes, je me prends à rêver qu’il soit un peu moins confidentiel, histoire d’en assurer sa conservation même si je doute qu’il soit discontinué, mais ne prenons pas le risque !
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 14 avril 2015 à 12:04
J’en doute aussi, billieH... Cette personne n’était pas très encline à défendre ce chef-d’oeuvre du patrimoine Guerlain. Allez, disons qu’elle n’était pas très professionnelle. Bonne journée à vous !
(Non, ne pleurez pas ! )
par kateviolette, le 21 juin 2015 à 11:56
Bonjour,
ALO est sans doute une exclusivité parisienne pour ce qui de l’ essayer, mais à Quimper je l’ai obtenu sans mal dans une parfumerie banalement franchisée il y a un mois ; sur commande sans doute, mais je ne suis même plus sûre. J’ essaye de ne pas céder aux achats sur internet, non par refus de la modernité, mais pour continuer à faire vivre les commerces locaux.
Que dire ? qu’un parfum soit rare et confidentiel, après tout, peut-être n’est-ce pas si catastrophique... Mais c’ est dommage qu’on ne puisse plus le découvrir.
J’en suis une inconditionnelle depuis.....si longtemps. Avec l’Heure Bleue !
par billieH, le 1er avril 2015 à 13:01
Emmanuelle, vous allez faire une bien belle découverte. Si vous avez du mal à le trouver en parfumerie faites moi signe, je peux vous en envoyer une petite fiole, je viens de faire le plein. N’hésitez pas, c’est toujours un plaisir de faire découvrir cette merveille.
par Emma.nuelle, le 1er avril 2015 à 12:29
Je ne connaissais pas ce parfum mais après avoir lu l’avis de Violette et Isabelle, je crois que je vais aller le tester en parfumerie ;) Merci pour cette nouvelle idée de parfum
par Memories, le 31 mars 2015 à 10:40
Porté aujourd’hui en extrait datant de 1982.Après l’Ondée est (pour moi) le plus beau parfum de tous les temps.
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 9 décembre 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2025
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2024
Myriam_
a porté Après l’Ondée le 9 mars 2023
Farnesiano
a porté Après l’Ondée le 5 août 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 23 juin 2022
simba
a porté Après l’Ondée le 26 juin 2021
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 24 novembre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 18 octobre 2020
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 30 avril 2018
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 20 avril 2018
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Après l’Ondée le 18 avril 2018
Noctys
a porté Après l’Ondée le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 19 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 14 novembre 2017
Aberystwyth
a porté Après l’Ondée le 31 octobre 2017
Pénélope
a porté Après l’Ondée le 3 octobre 2017
simba
a porté Après l’Ondée le 9 août 2017
Muriel
a porté Après l’Ondée le 21 janvier 2017
Emma Bovary
a porté Après l’Ondée le 7 novembre 2016
VictoriaCedrina
a porté Après l’Ondée le 14 mai 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 9 avril 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 7 mars 2016
La terre et l’éther
a porté Après l’Ondée le 5 mars 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 février 2016
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 23 décembre 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2015
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 7 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 2 octobre 2015
Lorema
a porté Après l’Ondée le 27 septembre 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 19 septembre 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 16 septembre 2015
Clara Muller
a porté Après l’Ondée le 14 septembre 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 31 août 2015
Nahéma
a porté Après l’Ondée le 14 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 13 août 2015
mam’isa
a porté Après l’Ondée le 31 juillet 2015
Passacaille
a porté Après l’Ondée le 22 juillet 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 14 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 19 juin 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 31 mai 2015
PuraVida
a porté Après l’Ondée le 19 mai 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 mai 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 24 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 21 avril 2015
pititnez
a porté Après l’Ondée le 15 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 8 avril 2015
Coriandre
a porté Après l’Ondée le 6 avril 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 30 mars 2015
billieH
a porté Après l’Ondée le 21 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 mars 2015
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
ambre
a porté Après l’Ondée le 10 mars 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 8 mars 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 25 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 17 février 2015
doudou
a porté Après l’Ondée le 15 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 11 février 2015
Youggo
a porté Après l’Ondée le 19 janvier 2015
atlas
a porté Après l’Ondée le 14 janvier 2015
jalouve
a porté Après l’Ondée le 25 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 20 novembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 5 novembre 2014
qdbp
a porté Après l’Ondée le 1er novembre 2014
PoisonFlower
a porté Après l’Ondée le 30 octobre 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 22 septembre 2014
doudou
a porté Après l’Ondée le 12 septembre 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 29 août 2014
Hermeline
a porté Après l’Ondée le 28 août 2014
Youggo
a porté Après l’Ondée le 26 août 2014
Jicky
a porté Après l’Ondée le 24 août 2014
_pascale
a porté Après l’Ondée le 19 août 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 6 août 2014
Raphaëlle
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
atlas
a porté Après l’Ondée le 16 juillet 2014
à la une
Les fleurs de la pluie - Parfumeurs du Monde
Les Parfumeurs du monde poursuivent leurs voyages autour du globe à la recherche d’histoires olfactives, retranscrites à travers des formules 100 % naturelles.
en ce moment
il y a 4 jours
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
il y a 5 jours
On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.
Dernières critiques
Dilemma - Sanya
Chypre stambouliote
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
Plantureuse tubéreuse
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas




















































il y a 2 heures
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)