Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par nezquick, le 19 décembre 2020 à 23:46
Au moyen orient la parfumerie genrée n’existe pas . Les hommes se parfument à la rose, au jasmin sans aucun complexes. C’est une société pourtant très patriarcale. Ce sont les hommes qui recurent les toilettes publiques et qui sont à la caisse des supers marchés. Il n’y a pas de madame pipi uniquement des monsieurs pipi . Ils sont à l’aise avec leur virilité(dont les codes n’ont rien à voir avec les codes de la virilité dite occidentale.) et ne ressentent pas le besoin de se rassurer en portant des fougères lavandés. C’est purement marketing ils ont pas attendu le phénomène queer pour ca la parfumerie n’a jamais ete genré c’est bien le seul domaine qui ne la jamais ete d’ailleurs jusqu’à récemment où pour des raisons publicitaire il fallait avoir une "cible" avec un âge et un genre. Au moyen orient pas de publicité a ce niveau la car ce n’est pas vraiment dans les moeurs de mettre une femme à poil grandeur nature sur les abris de bus .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 20 décembre 2020 à 04:48
C’est très intéressant, cette perspective. Des hommes qui n’ont pas peur de porter rose ou jasmin, il faut avouer que l’Occident n’y est pas encore. Je remarque que certains distributeurs préfèrent même attribuer un sexe à des parfums que la maison elle-même présente comme mixte, par exemple la ligne "maison Lancôme".
Je ne me prévaux d’aucune expérience du Moyen-Orient, je n’y ai jamais mis les pieds. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ceci : à l’université, les riches étudiants saoudiens, qataris, etc. se démarquent par le nuage de parfum qui les précède, invariablement très typé rayon masculin à l’occidentale : lavande, cèdre, etc., aucune nuance florale dont on lit souvent qu’elle est appréciée sans complexe des hommes au Moyen-Orient. Qui sont donc lesdits hommes précisément, et où en particulier : Iran, Liban, Irak, Arabie ? Les hommes d’âge mûr peut-être ? Les intellos, professions libérales, artistes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezquick, le 20 décembre 2020 à 11:03
L’orient n’est pas en avance ils ont toujours été comme ça . L’occident s’est mit a genrer les parfums pour des raisons marketing mais la cologne n’était pas un truc d’homme pour la reine Victoria. Il n’y a pas de revolutions à porter des parfums mixtes mais un retour à la parfumerie d’antan.
(Pour les musulmans c’est une normalité d’être parfumer peu importe la classe sociale. Dans la médecine prophétique parfumer les malades les aident à guerir, celà influe sur leur moral. Il n’est pas permit de refuser un cadeau si il s’agit de parfum. Il convient à une personne de se parfumer si elle possède du parfum etc et bien entendu il est rappelé que le meilleur parfum est l’eau . Leur rapport à la parfumerie est de base assez différent d’ici car le parfum n’a jamais été quelque chose de reservé à la classe supérieur c’est une habitude ancrée pour tout le monde et ce depuis des siècles. )
Ils ne se privent pas non plus des fougères je pense quils ne se posent pas trop de question à ce niveau là ni ils se forcent a porter de la lavande si ils aiment en realité la rose ni ils se forcent a porté la rose si ils aiment la lavande. Idem pour le cèdre le vetiver etc dont les femmes ne se privent pas non plus chacun porte l’odeur qui lui fait du bien. De toute façon un parfum n’aura pas la même odeur sur une homme que sur une femme les phéromones restent inévitablement genrées(j’ai d’ailleurs offert à un homme un parfum contenant principalement du jasmin de la vanille et de l’amande le flacon étant neutre il l’a porté sans soucis et l’a même beaucoup aimé alors qu’on aurait dit hypnotique poison... c’est dans la tête car le flacon d’hypnotique il n’en voulait pas hein).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezquick, le 20 décembre 2020 à 11:16
Un homme *
J’ai fait énormément de fautes d’orthographes je ne vais pas tout corriger. En espérant ne pas provocoquer d’hémorragie occulaire.
par MandarineMécanique, le 19 novembre 2020 à 07:15
Je le découvre enfin depuis quelques jours, il est merveilleux.
L’évolution est surprenante, sur ma peau il devient rapidement moelleux et un peu épicé (l’œillet ?), tandis qu’il conserve longtemps une fraîcheur verte sur les tissus. La superposition des deux est divine.
Ce fut un achat à l’aveugle, n’ayant pas réussi à trouver un testeur en parfumerie (et puis, avec le confinement...) et je m’attendais à quelque chose de plus, comment dire, intimidant ? Dans le sens sublime mais importable. Pourtant je me sens tellement bien lorsque je le porte, c’est marrant ces a priori face aux « monuments » de la parfumerie, totalement injustifiés pourtant.
par Farnesiano, le 29 septembre 2020 à 08:03
Bravo Guerlain ... Au printemps dernier, j’ai commis la délicieuse folie de m’offrir pour mon anniversaire Vol de Nuit en extrait, après l’avoir testé lors de chacun de mes passages dans la Boutique bruxelloise de Guerlain. Superbe VdN, on le sait tous, je ne reviendrai pas sur le sujet. Depuis mon achat, je n’ai porté ce miracle que 4 ou 5 fois. Hier soir je sors le flacon mythique de mon placard et hop, le cercle métallique porteur des lettres Vol de Nuit se décolle du beau carré de verre sombre et tombe à terre sans faire aucun bruit.
Mythique plastic ! Pff... Grrrrr !
À ce prix-là, n’est-on pas en droit d’exiger un minimum de qualité ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tobacco, le 29 septembre 2020 à 09:55
Je m’etais fait la même réflexion avec le flacon de Shalimar... l’imitation du sceau en plastique, le ruban en caoutchouc... le bouchon qui fait fait bout de plastique...
par Petrichor, le 30 septembre 2020 à 12:22
L’hélice -la partie métallique du flacon d’extrait de Vol de nuit- a en effet une réputation de se casser la figure.
.
Mais on peut remonter l’histoire plus loin : la première baisse de qualité dans les flacons d’extrait -Guerlain comme les autres marques- fut le passage du cristal au verre, genre dans les années 70. Car on nous la fait payer chère, la boîte en carton doré et la fiole en verre... Chez Jean Patou, les flacons en cristal ont été maintenu longtemps. Les anciens flacons Amouage, en forme de mosquée, était aussi étonnamment lourd pour cette raison. (cristal = plomb)
.
Pour les puristes, les flacons Guerlain à collectionner serait ceux marqué du sceau de Baccarat, ou autre cristallier.
.
C’est le capuchon des flacons Idylle qui m’avait fait cet effet-là, dernièrement. Dans la main, la légèreté du capuchon m’avait donné une impression saisissante de pacotille. Jusque-là les images du flacon et le verbiage publicitaire avaient maintenu la bulle du rêve. (Et le parfum lui-même c’est "les nouveaux habits de l’empereur).
L’artisan parfumeur réussit mieux cette sensation en main. Les flacon Goutal récent aussi.
.
En ce moment, je rachète des flacons Mugler ressourçables. Qu’est-ce qu’ils sont beaux ! et réutilisables !
Si Mugler peut le faire, alors Chanel, Guerlain, etc. peuvent le faire aussi. Il n’y a vraiment pas d’excuse, le risque de fuite est devenu hyper marginal, la technologie est là.
.
J’aime beaucoup les flacon ruche Guerlain, les actuels de 100ml avec leur aspect givré. Mais je vais devoir leur faire connaître la poubelle verte...
Ces derniers temps, j’envisageais de trouver le nom de la machine, celle qui sert à poser le joint et la capsule d’étain sur le col. Ce serait cool qu’une marque indépendante offre ce service de re-remplir remplir n’importe quel flacon qu’on lui apporte, mais avec un parfum maison. (quitte à faire signer une décharge, car des fois le flacon sera abimé)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2020 à 08:55
Le nom de la machine, c’est une sertisseuse ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laprincesseaupetitpoids, le 16 décembre 2020 à 12:54
Bonjour Petrichor puis-je avoir votre avis sur Vol de nuit EdT vintage proposé en décant sur iB...20 euros les 10 ml inconvénient + 10 euros de frais de port !
..je suis tellement tentée par ce monument ...on voit de nombreux voldenuit sur etsy plus ou moins onéreux mais sont-ils tous authentiques ?
J’ai essayé quelques unes des miniatures achetées sur ebay (opium...magie noire...coco ...scherrer 2 ils sont tous en bon état olfactif je fais confiance à mon ressenti même si je ne suis pas pourvue d’un grand nez )
Merci de votre réponse
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 18 décembre 2020 à 20:38
Vol de nuit vintage à 20€+10€ les 10ml ?
La version courte :
L’edt vintage des années 90 n’a pas grand chose de mieux que l’actuel. Et 30€ pour 10ml semble un mauvais prix, quand des passionné revende 100ml de l’actuel à 50-60€.
La version longue :
Voilà ce qui me traverse l’esprit : Le VDN actuel est bien. Le vintage -des années 90- a juste un jasmin plus identifiable dans les 5 premières minutes. L’orchestration jasmin puis iris (et jonquille) puis poudré est plus onctueuse, puis vient le fond. L’ancien a aussi un peu de mousse de chêne au fond, mais qui n’ajoute pas grand chose. L’actuel est plus balsamique, de façon agréable.
C’est l’extrait d’avant qui est intéressant (il y a une facette giroflée durant les 2 première minutes, cette facette est assez incroyable ; le reste est assez pareil). Ou encore peut-être les EDT très très ancienne, mais là je n’ai pas senti.
20€+10€ pour 10ml d’ancien, le prix n’est pas très intéressant. Car je compare au fait que je m’apprête à lister à la revente 100ml de l’actuel à 50€.
par héspéridés, le 18 juillet 2020 à 20:19
bonjour,
Je suis un jeune homme collectionneur de parfums, et la description de ce parfum me plait beaucoup. J’ai récemment complété ma collection de Jicky que ce site marque comme mixte. Il est cependant dans la rubrique consacrée aux femmes sur le site Guerlain. Mais je le trouve parfaitement unisexe.
Vol de nuit, par ses notes orientales, irait-il sur un homme ?
Je n’ai pas encore eu le plaisir de le découvrir en boutique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 19 juillet 2020 à 00:11
Affirmatif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 25 août 2020 à 21:48
Je suis allé le tester cet après-midi, il est effectivement très unisexe. Je me sens un peu jeune pour le porter mais il dégage une élégance tout à fait séduisante. Je craquerai sans doute un jour ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 26 août 2020 à 11:01
Portez-le puisqu’il vous plait ! La vie est trop courte pour s’ennuyer comme le faîtes ! Ne laissez pas votre insécurité vous bloquer. Unisexe, gender fluid ou féminin, votre âge, tout ça c’est dans votre tête, le plus important c’est que vous vous fassiez plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 21:02
il est magnifique il est vrai mais je possède déjà 16 flacons différents. Le parfum est une drogue, un art, au même titre que le vin, ou beaucoup d’autres choses. Il y en a tant que j’aimerais posséder ... rien que chez Guerlain, j’ai découvert de belles créations dans la série "l’Art et la Matière" (Néroli Outre Noir, Angélique Noire ...).
Mais je le ferai un jour, en priant pour que, d’ici là, il ne subisse pas de chirurgie esthétique destructrice.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 30 août 2020 à 21:58
Laissez-moi vous rassurer, la chirurgie esthétique n’est pas toujours destructrice ! J’en ai fait et j’en refait encore ! HIHI
Vol de Nuit rentre dans la catégorie parfum androgyne, les uns se posent des questions sur ses facettes florales et poudrées, les autres s’interrogent sur ses notes boisées. Tout ce qui est androgyne interpelle. Si Serge Lutens s’amuse à jouer sur l’androgynie de ses parfums, je me demande si les Guerlain avaient conscience de ça. Probablement pas dans la mesure où c’était une famille réac sur les bords et à ma connaissance ils n’ont jamais communiqué là-dessus.
Je ne connais pas la plus récente mouture de l’extrait mais déjà en 2010 la célèbre blogueuse Bois de Jasmin trouvait qu’il n’était plus que l’ombre de lui-même. Je vous recommande d’explorer une version vintage sur eBay et Etsy :
https://www.etsy.com/search?q=vol%20de%20nuit%20guerlain%20vintage
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 22:34
Bonsoir,
Oui effectivement la chirurgie esthétique n’est pas toujours négative.
Pour ma part ses notes boisées et cette odeur de talc poudré / onctueux m’ont beaucoup séduit.
Je vous remercie pour les liens, je ne connaissais pas Etsy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 31 août 2020 à 02:27
Je vous en prie. Etsy c’est un site spécialisé vente artisanale et objets vintage. Il y a des choses très intéressantes en parfumerie classique.
par Petrichor, le 27 août 2020 à 12:46
Une liberté, ça ne se demande pas, ça se prend. ;)
"Vol de nuit" EDT est mixte.
. Le coeur et le fond du parfum sont vanillés, mais suffisamment balsamique -oriental- pour être neutre.
. Ce qu’il y a de plus féminin dans "Vol de nuit" c’est sa qualité, parce qu’on trouve 85% des meilleurs parfums chez les femmes.
. Il faut potentiellement déconstruire son éducation. Dans l’inconscient collectif, et à cause du patriarcat, les gens associent encore souvent "beau" et "féminin". Par ailleurs, si vous portez un beau parfum, il faudra vous attendre à attirer l’attention, ce qui peut être désagréable si vous n’avez pas l’habitude. (Et ça n’aura rien à voir avec "parfum féminin" "parfum masculin".)
. Il y a un jasmin en tête et en coeur, mais il est tranché par des notes vertes de cologne (le vert pétillant des feuilles d’oranger, le "petitgrain").
. L’extrait de Vol de nuit est plus féminin, car plus cosmétique. Il y a une grande dose d’iris, (l’iris est neutre, plus "divin" que féminin) accolé dans un accord à de la rose, du jasmin, du narcisse. Il sent la crème nivéa de milliardaire.
De tous les parfums, il y en a très peu que j’estime dur à porter pour un homme. Vraiment, je les compte sur les doigts de deux mains. La culture des parfums est de toute façon si peu répandu, que les gens partent du principe que le parfum qu’ils sentent pour vous est un parfum masculin.
Jicky : Belle acquisition ! J’espère que vous avez opté pour l’EDP :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 27 août 2020 à 15:19
Petrichor, vous partez du principe que toutes les odeurs sont neutres en parfumeurie et que la dénomination féminin masculin ça n’existe pas. C’est pas toute l’histoire. S’il y a des parfums et des notes gender neutral, d’autres nous apparaissaient indéniablement masculins ou féminins.
Il y a des parfums purement neutres, sans genre, mais peu quand on y pense. La plupart des mixtes oscillent entre le masculin et féminin. Les parfums de Serge Lutens sont sans doute les plus androgynes, d’ailleurs lui-même reprend le thème de l’androgynie dans une de ses descriptions de parfum. Bien souvent, le même Lutens apparaîtra féminin sur un homme tandis qu’on le trouvera masculin sur une femme.
Serge Lutens aime jouer de ça à la folie, c’est son côté Jean Genet subversif, il faut bien corrompre la société, (avec humour).
Je pensais que c’était plus facile pour une femme de porter un parfum qui fait masculin plutôt qu’un homme parfumé avec un parfum féminin. C’est complètement faux. Il y a qu’à voir le nombre de femmes sur Fragrantica qui laissent des avis de sensation de malaise dès qu’un parfum leur paraît un peu trop masculin. La vérité c’est que les gens sont très en insécurité avec leur propre identité de genre. Tout le monde n’ose pas porter un parfum qui transcende son genre, à tort !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 août 2020 à 15:48
Bonjour,
Tout a fait dans votre sens, on m’a plusieurs fois dit au boulot qu’on avait repéré mon parfum "masculin" alors que je portais (toujours très généreusement) Soir de Lune.
Ce même Soir de Lune que nous, les vieillards, encensons et dont nous nous arrosons lors des cérémonies sacrificielles de tous ces petits c©ns qui carburent aux sucreries, aux nouveautés et aux flankers.
Lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 27 août 2020 à 16:50
Se parfumer comme on l’entend c’est s’affranchir des codes prescrits par une culture hétéronormée. Les activistes queer et le désir de réappropriation des codes genrés, on leur doit beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 août 2020 à 16:56
Mon dieu, je dois être définitivement sénile, je suis encore d’accord avec vous...
Allez, je vais faire une cure sur d’autres sites et puis... Je reviens.
par héspéridé, le 30 août 2020 à 21:13
Bonsoir,
Je vous remercie, et pour vous rassurer je n’ai aucun complexes depuis quelques années à porter des parfums dits "féminins" ou rangés comme tels sur les sites des grandes maisons : Galop d’Hermès, Jicky, 19 Chanel ...
Après essai, effectivement Vol de Nuit est très beau et m’irait très bien. Il est complexe et évolue merveilleusement bien sur ma peau.
Concernant Jicky, vous me dites "belle acquisition" : j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la critique de ce parfum sur ce site. Je suis donc allé le découvrir, il m’a plu, je l’ai acheté (effectivement en EDP). Cependant, en lisant les commentaires, postérieurement à mon achat, beaucoup de connaisseurs dénoncent sa "destruction" par rapport aux anciennes versions.
L’actuelle est-elle vraiment si décevante ? Je ne connais pas, vu mon âge, les précédentes re-formulations...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 31 août 2020 à 17:29
Sur Jicky EDP : les autres commentaires se trompent. Ils se basent probablement sur les testeurs restants en magasins, qui ont 2-3 ans de retard, alors qu’une reformulation meilleure est sortie.
Jicky a bénéficié d’une "repesée". Frederic Sacone, Thierry Wasser et d’autres personnes chez Guerlain refont les formules originales, et voient ce qu’ils peuvent réinjecter du caractère original du parfum, avec la palette de note autorisée actuellement.
(Si votre bouteille a un code à 4 chiffres qui commence par 7 8 ou 9, vous êtes dans le bon)
Luca Turin a salué l’amélioration. On retrouve les notes bouquets de provence en tête, et davantage du fond animal et sale de l’original. Je m’étais fait le même constat avec l’extrait, par sérendipité : au "bon marché" en 2019, c’était un des rares flacons où on pouvait tremper sa touche (au lieu de vaporiser), et il était rudement bon !!!
Les autres passionnés ont déjà leur vieux flacons de Jicky. En magasin, hors boutique de luxe, traînent souvent un vieux testeur d’EDT, dans une version qui avait une note d’amande fraîche, et un fond tonka gourmand. (joli, mais hors sujet)
J’attends aussi l’arrivée des testeurs de Chamade EDP récent dans les rayons. Là aussi, repesée pour l’EDP et l’extrait. Passé l’accord "champagne", le coeur de roses bulgares est de toute beauté. Jusqu’alors, les testeurs qui traînaient en province était une EDT qui n’avait que l’ylang-ylang comme charme (galbanum, ylang, et bourgeons de cassis en aplati, sur un reste trop vanillé). Ca ne rendait pas justice à Chamade, à l’extrait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 31 août 2020 à 17:40
Que dites vous Petrichor ? Chamade nous revient en EdP ???? Hourrah !!! Puisse-t-il être à la hauteur de son heure de gloire ! A chaque fois que je le sens (oui, oui, il m’en reste...), je suis complètement tourneboulée : pour moi, c’est le plus beau Guerlain qui soit. Epoustouflant de profondeur, d’originalité, de tenue (enfin, il y a longtemps...). Vibrant, dynamique, charmeur tout en étant extrêmement classieux. Somptueux ! Un absolu chef-d’oeuvre ... mais qui ne se livre pas forcément les premières fois on met le nez dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 31 août 2020 à 18:15
Revenir, revenir... il était revenu il y a 10 mois, quoi ^_^ !
J’ai testé ce flacon de Chamade en EDP le 26 novembre 2019.
.
Quand je suis revenu à ce Sephora la semaine dernière, après les grèves des transports et le covid, le testeur n’était plus en rayon.
Je vérifie là sur le site de Guerlain, et ils ne proposent pas l’EDP. Ni sur Sephora, d’ailleurs. (screugneugneu)
J’espère vraiment qu’ils vont étendre cette formulation sur la france entière. C’était un flacon ruche (givré ?). Je ne me souviens plus du code dessous (8... 9.... 0...?). Le coeur était un matelas de pétale rose, un truc très approchant du "parfum de toilette" d’avant. J’en avais mis 6-8 pschitts dans mon manteau, là où 3 pschitts du PDT suffisent. Cette EDP était très champagnesque au début, là où le PDT était galbanum, lilas, rose - jasmin.
.
On y sentait l’amour de Thierry Wasser pour les roses bulgare. En attendant, l’extrait repesé est disponible, lui. (Je n’ai pas testé assez l’EDT actuel, j’habite à nouveau à un endroit où les parfumeries ont un roulement de vieux testeurs. Vivement mon passage à Paris).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par helianthe , le 1er septembre 2020 à 00:52
Petrichor, quel est à ton avis le meilleur classique Guerlain en ce moment (et dans quelle concentration) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 3 septembre 2020 à 21:41
"quel est à ton avis le meilleur classique Guerlain en ce moment (et dans quelle concentration) ?"
.
Les extraits de Jicky, Chamade, et Vol de nuit touchent au sublime.
Mais l’application des extraits est compliquée. La tête et le coeur évoluent sur 4h, et le fond sur 2 jours. Je recommande d’aller en magasin, d’en mettre 4-7 pschitt au même endroit, repartir, ne pas se pencher, et laisser le parfum monter et évoluer au cour de la journée. Même dormir. (1) Guerlain n’a radiné sur rien.
.
Je mets Jicky en premier car c’est le plus facile à porter. Grésillement délectable, jasmin sublimé, narcisse, fond impeccable.
.
Chamade a une dissonance qui dure 3h, et qui peut être pénible pour le porteur. Je pense qu’il faut vraiment le mettre sur les tissus pour que la rose respire et l’emporte. Cette dissonance, c’est que de prêt, le galbanum et le côté grenadine (rose, bourgeons de cassis) peut rappeler le dentifrice pour enfant (colgate, framboise). Wasser et Saconne ont retiré les deux défauts de la formulation d’avant, pour qu’on apprécie mieux les roses (et jasmin et iris et narcisse). Une fois la dissonance partie, c’est une sève verte (lentisque ?) et une rose qui se fondent lentement dans le benjoin. Chamade passe de superbe et hautain, à chaud, sensuel, et religieux. Le parfum est particulièrement beau le lendemain.
.
Vol de nuit est celui qui mute le plus. Très cosmétique de luxe, étrange et divin, au début, à cause de la dose d’iris et des autres fleurs. Le narcisse prend le dessus 3 heures après, dans une sorte de danse autour du volcan d’Auvergne (fleur blanche narcotique, vert pétillant, cireux). Le fond est chelou mais agréable, partiellement mousse de chêne, pas vautré dans le santal non plus. Il rappelle les nuances de bouse et de lait des thés les plus chers. (yunnan, pu-erh).
.
Chacun des trois réconcilient avec la parfumerie actuelle. Et ce sont des repesées. Si on oublie le sublime, il y a plein de "bon parfums" chez Guerlain, y compris des bons rapports qualités prix (2). J’ai voulu me concentrer sur ces trois là.
.
(1) Il y a des moments de lucidité quand on se réveille. C’est aussi très jouissif d’avoir l’odorat qui se reconnecte au moment où le narcisse prend le dessus, par exemple sur une touche de papier trempée, poser sur l’autre oreiller.
(2) ("Habit rouge" edt, "Eau de Guerlain", etc.).
par héspéridé, le 31 août 2020 à 18:10
Bonsoir Petrichor,
Je vous remercie chaleureusement pour avoir pris le temps de ces quelques explications au sujet de Jicky. Je trouvais en effet qu’il sentait bon mais j’ai préféré poser la question, sans regret. Le mien a en effet ce petit coté animal / sale, qui me plait beaucoup, à côté des notes florales.
Vous attisez ma curiosité sur Chamade, je n’ai pas encore eu le plaisir de le découvrir. Merci là encore.
par héspéridé, le 1er septembre 2020 à 15:38
Bonjour Pétrichor,
après vérification, le code sous mon Jicky est 0A01, mais je l’ai acheté cette année aux Galeries Haussmann, il s’agit quand même bien de l’an version retravaillée ou pas ?
Je vous remercie
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 1er septembre 2020 à 17:01
Oui, 01A1 c’est la bonne nouvelle version.
(Comme on a changé de décennie, maintenant c’est "0 + lettre du début de l’alphabet = 2020")
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 13 mai 2018 à 10:53
Chers Auparfumistes,
Cette semaine, au gré d’une promenade lilloise, j’ai essayé la version "abeillisée" de Vol de Nuit EDT.
Des classiques de Guerlain, c’est celui que je connais le moins. Et je crois m’y être intéressé vraiment trop tard car après la traditionnelle envolée d’alcool, j’ai une somptueuse odeur de talc, très raffinée, sans sillage. Après deux heures, l’histoire est finie.
Amère conclusion.
Bon dimanche à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 13 mai 2018 à 12:59
Hélas l’extrait ne dure guère plus longtemps, il a du mal à persister au-delà de l’après-midi. Mais il reste très beau tout de même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 13 mai 2018 à 14:20
Merci Galate,
A l’occasion si je croise un tester dans un grand magasin, mais sans grande conviction.
Je reste fan de Mitsouko en EDP et "cher et tendre" m’a offert un Shalimar, toujours en EDP, que je trouve trop amaigri comparé aux anciennes versions et j’en ai eu de nombreuses. Je le viderai, mais de là à le remplacer ensuite...
On ne refera pas le monde, mais c’est vraiment dans la cour des Guerlain, Chanel et autres qu’aurait du figurer le long échange sur le prix des parfums qu’on a tenu tout récemment.
Bon dimanche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 13 mai 2018 à 15:56
Il y aurait beaucoup à dire aussi, c’est sûr.
Mais 26 euros la recharge Mitsouko 90 ml en edt sur Fragrancex, 74 euros les 75 ml en edp sur Origines me semblent tout de même raisonnables ne trouvez vous pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 13 mai 2018 à 17:16
Nous en avons déjà parlé et je suis de votre avis. Tous mes parfums sont achetés en ligne et massivement via fragrancex et allbeauty, parfois d’autres sites ou à l’occasion du black friday quand Molinard vend ses recharges de 500 ml.
Je ne vais plus en boutique que pour ce qui est hors d’atteinte des claviers ou s’il y a une vraie valeur ajoutée grâce au service.
Je n’ai presque jamais besoin de renseignements, pareil pour mes soins dermatologiques.
Et les Séphora et autres Printemps me servent à flâner et flairer.
;-)
par Izzy, le 9 avril 2018 à 11:52
J’ai retrouvé un flacon de parfum de 15 ml acheté vers 1995, sans sa boîte, mais conservé à l’abri de la lumière. A l’époque je n’avais finalement pas trop osé le porter tellement il m’impressionait. Hier soir, pour économiser un peu ma belle Heure Bleue, j’en ai discrètement parfumé l’arrière de mes oreilles, mes poignets, le creux de mes coudes et, tout en lisant, j’en ai surveillé l’évolution. Et quelle évolution ! Le plus curieux, c’est sans doute la différence entre les différents points parfumés. Je ne peux malheureusement pas me renifler derrière les oreilles :-), mais sur mes poignets il acquiert très rapidement un aspect assez animal, mêlé de fleurs, fumé aussi, alors qu’au creux de mes coudes il reste vert très, très longtemps. Ce matin, au réveil, subsistait une petite facette vanillée sur mes poignets...Ce Vol de Nuit, quel voyage olfactif !
par DHUODA, le 5 avril 2018 à 23:11
L’eau de toilette déjà au dessus de bien des senteurs est depuis un certain nombre d’années fort peu représentée sur les rayonnages de la marque Guerlain qui préfère faire naître des "petites robes noires" en série. Devoir le commander il y a 2 ans, voici ce que j’ai fait pour ne jamais en être privée. mes moyens d’alors ne me permettant hélas pas le Parfum.
Le flacon reste bien en sécurité dans son emballage pendant que j’économise mon doudou, je le porte depuis mes années d’étudiante-récompense pour un examen réussi ou non, cela je l’ai oublié- mais cette rencontre , impossible !
Mon côté chercheuse de nouveaux miracles me permet de voyager de l’un à l’autre de ses voisins d’écrin pour mieux y revenir un soir, besoin d’évasion, et retrouver cette émotion magique.
par Belle du seigneur, le 19 février 2018 à 15:56
Bonjour aux admirateurs de Vol de nuit,
Je viens d’acquérir un flacon de l’extrait (enfin !) mais en 55 mL. Est-ce que quelqu’un saurait si cette taille est encore produite (dans d’autres pays ?) ou jusqu’à quand elle l’a été ?
Merci de votre aide :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 9 avril 2018 à 20:00
Bonsoir Belle du Seigneur,
Concernant les GUERLAIN, lorsque j’ai besoin de rechercher des informations, je vais sur le site suivant qui est une mine d’informations https://guerlainperfumes.blogspot.fr/p/guerlain-flacon-list.html
et sur le site d’André Moreau ici
http://raidersofthelostscent.blogspot.fr/2013/10/how-to-recognize-guerlain-perfumes.html
Bonne lecture à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belle du seigneur, le 25 avril 2018 à 21:29
Mille fois merci Loblue ;
le premier site, que je ne connaissais pas, m’a permis de trouver une réponse... Je le garde sous le coude !
par Galate, le 15 février 2018 à 20:25
Aaaaaaaah misère loblue.... La dernière parfumerie indépendante de ma ville a fermé ses portes après Noël. Lors de mon expédition dans les 2 parfumeries restantes, aucune ne distribuait Scherrer, Mitsouko en edp ou parfum relève de la science-fiction, Givenchy III a disparu. Cela vous donne un aperçu des dégâts. Inutile de vous dire que les parfums de niche sont terra incognita dans ma ville. Sniff....
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 13 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 15 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Jean-David, le 9 mars 2023 à 11:56
Bonjour à tous. Je ne trouve plus l’extrait ni l’eau de parfum sur le site de Guerlain. Est-ce à dire qu’ils ont été retirés de la vente ?
Et que penser de l’eau de toilette ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 9 mars 2023 à 11:58
Bonjour ;
non il est retiré du site mais tous les extraits restent disponibles en boutiques normalement.
pas de retrait de la vente en vue d’après les vendeurs. Ouf !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 9 mars 2023 à 11:58
Bonjour
L’eau de parfum est discontinuee depuis longtemps.
Par ailleurs, j’avais lu quelque part que seul l’extrait de Shalimar restait commercialisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 9 mars 2023 à 12:53
Merci beaucoup à vous deux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 9 mars 2023 à 19:33
Edt est toujours reconnaissable, je ne sens aucune importante différence. Les nouveaux flacons ont toujours l’air légèrement dilués au départ, comparés aux anciens qui ont eu le temps de macérer. Des flacons sont aussi secoués dans le transport, un jour au deux peut les aider à retrouver leurs esprits.
Beaucoup de Gerlanophiles conseillent d’entendre 6 mois avant d’utiliser nouveaux flacons des orientaux comme Shalimar et l’Heure Bleue et j’en suis plutôt d’accord. Gardés à l’endroit sec et sombre (une armoire suffit) ils se bonifient avec le temps. Vol de Nuit a un fond oriental aussi et plus vieux flacons me semblent meilleurs, même si les miens ne sont pas particulièrement vieux.
Vol de Nuit en edt est une affaire relativement discrète, comparé au plupart des classiques, mais la tenue est bonne, 6 à 8 h sans aucun problème. Après l’Ondée est pareil.
My Origins a encore l’extrait de VdN. Sa disparition serait une tragédie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 9 mars 2023 à 20:19
Je porte pas mal de vieux flacons aussi, préférant les abeilles aux nouveaux.
Et je plussois sur les laisser un peu au calme. J’ai l’impression que mon heure bleue est plus belle qu’au moment de son achat en effet :)
La disparition de l’extrait de VdN serait vraiment une tragédie pour moi aussi, généralement je porte 3-4 pchitts d’eau de toilette superposés à 2/3 pchitts d’extrait pour obtenir une tenue et une diffusion parfaite. C’est onéreux mais comme c’est pour les jours particuliers, ça n’a pas d’importance.
Et le flacon de l’extrait est superbe, le tenir en main fait plaisir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 9 mars 2023 à 21:06
J’en suis d’accord, porter Vol de Nuit est une grande occasion, même si on a décidé ce jour-là de lire et traîner dans son training au pyjama. Ce n’est pas un parfum de tous les jours, ça serait de la banaliser et il est beaucoup de choses, mais il n’est pas banal. Je le trouve le plus beau en hiver.
J’ai un fond de Shalimar edp de 2015, c’était une année exceptionnelle, tout le monde en parlait. Il y en a encore 10 ml environ, ou moins un an à mon rythme, je sens qu’il va me manquer. Je me prépare à un nouveau flacon, donc je sais qu’il ne sera pas aussi beau...et oui, je le laisserais en peu au calme d’abord.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus