Sycomore
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
- Marque : Chanel
- Année : 2008
- Créé par : Ernest Beaux - Jacques Polge
- Genre : Féminin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Élégant
Vétiver sculpté
par Jeanne Doré, le 6 juillet 2008
La collection des Exclusifs, qui fait revivre l’esprit de Mademoiselle Chanel depuis 1 an, s’enrichit d’un nouveau bois, dont le nom mystérieux (celui d’un grand érable majestueux) résonne comme celui d’une île grecque : Sycomore.
Jacques Polge a travaillé autour d’une matière centrale, le vétiver, comme on sculpte du bois, de manière brute, incisive et vibrante. Le résultat est un parfum qui, s’il semble linéaire au premier abord, dévoile une complexité chaude, lancinante et qui semble se prolonger à l’infini lorsqu’on le porte.
L’odeur verte, fumée, épicée et terreuse naturelle du vétiver est ici mise en exergue, comme portée par des effluves invisibles qui en font ressortir la chaleur profonde et torride. Les facettes de feuilles vertes et de mousse évoquent une promenade dans les sous-bois, à l’automne, avec une impression d’atmosphère moite et terreuse. Des notes de résines, d’encens et une touche de santal renforcent l’impression de fumée sucrée et balsamique, qui contraste avec la rigueur sèche et poivrée du vétiver.
Magnifique travail d’orfèvre sur une matière difficile à renouveler, mais qui, lorsqu’elle est traitée avec talent (voir aussi Encre Noire), fait des miracles.
à lire également
par ancien membre, le 10 janvier 2014 à 12:36
Vous ne trouvez pas que Vétiver Oriental de S. Lutens ressemble beaucoup à Sycomore ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 10 janvier 2014 à 12:55
Il faudra que j’aille tester le Vétiver oriental de Lutens plus attentivement, car ça ne m’a pas frappé pour l’instant....
Celui qui ressemble de manière hallucinante à Sycomore à mon nez, c’est l’Encre noire de Lalique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 janvier 2014 à 14:08
Je connais assez bien Vétiver Oriental et Sycomore et j’avoue ne pas trouver la ressemblance hyper flagrante, ils ne jouent pas vraiment sur le même spectre olfactif du vétiver,
En revanche, je suis totalement d’accord avec Euskalpyth, Encre Noire et Sycomore sont vraiment proches, Sycomore étant plus sur un aspect rond, boisé et vertical qu’Encre Noire un peu plus sombre et "linéaire" (toutes proportions gardées).
par Nymphomaniac, le 24 décembre 2013 à 16:06
Un parfum sublime. Le seul aldéhydé que je supporte, sans doute. Hélas, je ne peux le porter, je préfère le sentir sur d’autres ! idem pour Vetiver Extraordinaire.
par miroulette, le 22 mai 2011 à 14:50
Sycomore est mien depuis vendredi. J’en suis la première surprise. Une heure avant de rentrer dans la boutique Chanel et Dau et Vivi, j’affirmais encore que je n’aimais pas du tout le vétiver. J’aime mon nez, ce petit appendice discret si peu utilisé par certains mais qui peut être source de tant d’émotions, de surprises et de plaisirs.
Vive mon appendice nasal !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 mai 2011 à 15:08
+1
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 22 mai 2011 à 15:16
En fait, maintenant Miroulette sent du vétiver partout et adore ça pourvu que ce soit joliment traité. Celui-là n’est peut-être que le premier d’une longue série... Mais ce sera un des plus beaux, si ce n’est le plus beau !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 16:00
Lu et approuvé, à deux mains et un appendice nasal à qui le vétiver plait de plus en plus aussi.
Sincèrement entre Vétiver Tonka et Sycomore, il n’y a pas photo, Sycomore l’emporte les deux doigts dans le nez.
Merci Miroulette ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 22 mai 2011 à 16:09
alors Vivi, as tu senti Do Son au final ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 16:21
Bonjour Eh-Andy,
Ah, oui, je m’attendais à ce que tu me le demandes ^_^
L’inspiration vient après avoir laisser décanter mes impressions,...
Hier, c’était encore le "bazard" dans mon nez, toutes les émotions se mélangeaient en une joyeuse farandole.
Entre mes coups de coeur (N°22, Noir Epices, Bois des Iles, Sycomore, Vanille exquise, Vanitas, Myrrhe Ardente,... ,les bougies magiques de Diptyque et celle à l’encens dont je ne reviens plus sur le nom, help Dau !), tout était un peu brouillon !
Encore un tout petit peu de patience et tu pourras lire mon avis très positif sur ce délicieux Do Son,
une douce tubéreuse humide ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 22 mai 2011 à 16:42
Vivi, quand je vois tes coups e coeur, je me dis que nos avons des goûts vraiment en commun ! Noir épices, je fonds !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 19:19
J’ai pu retrouver le nom de la bougie à l’encens d’église : "Spiritus Sancti" de S.A.S CIR. Cire Trudon.
par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 20:52
Coucou Eh-Andy, j’ai posté mon avis sur Do Son dans Tam Dao.
Bonne lecture, enfin, j’espère ! ^_^
par Vivi Snow, le 22 mai 2011 à 16:40
Alors Miroulette, qu’as-tu porté finalement comme parfum vendredi soir pour ta soirée surprise d’anniversaire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 23 mai 2011 à 12:28
Eh bien Vivi, j’ai porté ton parfum ! Le numéro 5 en extrait. Un délice mais comme toi au bout d’une demi heure je ne le sentais plus. Mon nez s’y habitue trop vite, quelle frustration !
depuis vendredi, j’ai porté Bois des îles , Vanille exquise, Myrrhe ardente, Sycomore, n° 5 et pas encore Noir épices que je suis très contente d’avoir retrouvé grace à toi (mon premier parfum de niche acheté il y 10 ans chez Natan 13).
Ah oui, j’oubliais...ce matin je me suis vautrée dans la volupté de Carnal...il me chatouille les narines à intervales réguliers...il est complètement addictif...il vaut 5 ou 6 étoiles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 12:13
Coucou Miroulette,
Contente que l’extrait du N°5 te plaise. J’ai compris récemment pourquoi je ne le sentais plus après 1/2h !
Il y a accoutumance, c’est vrai. Mais aussi et surtout, je suis trop parcimonieuse avec lui. Oui, c’est un extrait mais il ne faut pas hésiter à en mettre franchement une goutte à la base du cou dans le petit creux et la laisser couler jusque dans le décolleté... Hummm, Divin ! Derrière les oreilles et encore sur la pointe des cheveux avec le bout des doigts parfumés. Et là, c’est femme fatale jusqu’au bout des ongles ! ;-)
A porter les journées chaudes, les effluves qui remontent du décolleté sont tout simplement envoutantes. De plus, s’il y a une légère brise, N°5 viendra régulièrement te séduire les narines venant de tes cheveux suaves.
Bref, si après ça, personne ne tombe à tes pieds, c’est à ne plus rien y comprendre ^_^
par sophie, le 18 septembre 2010 à 13:50
Voilà LE vetiver par excellence, celui que je cherchais depuis longtemps : terreux, fumé, baumé, un peu gras, d’une élégance rare. Son côté fumé se trouve adouci par les baumes, quelque chose de gras et de crémeux. On est entre le boisé altier et la douceur des mousses, des terres humides.
A la fois figuratif, ornemental, d’une grande sensualité...
L’élégance à l’état pur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Milena, le 26 septembre 2010 à 15:07
Je suis d´accord avec la charactéristique de Sophie. Sycomore me rappelle Story de Paul Smith, mais Story est plus gai ne possèdant pas ce côté fumé qu´on trouve dans Sycomore.
par 980ttkbr, le 30 décembre 2009 à 00:04
Immense coup de coeur pour le magistral Sycomore de Chanel, que je viens tout juste de découvrir. Etant amateur de vétiver, je ne pensais pas qu’on puisse dépasser Vétiver Extraordinaire de Frédéric Malle et pourtant : dans un genre différent, plus ouvragé, plus sophistiqué, Sycomore dépasse tout ce que j’ai pu sentir jusqu’à présent en termes de qualité. La composition semble ciselée comme un bijou et laisse derrière elle le souvenir d’une élégance sereine, souple et suprême... Magnifique.
par S9, le 18 septembre 2009 à 19:45
Ma dernière acquisition Chanel, et je ne suis pas déçue.
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires qui précèdent.
Une odeur puissante de fumée et encens mêlés, qui me rappelle un peu Tam Dao mais en plus "hivernal", et aussi M7.
Sentir Sycomore et nous voilà catapultés dans les sous-bois en automne, ou autour d’un feu de bois en plein hiver, avec cette odeur de brûlé bien caractéristique.
Très puissant au démarrage, mais bien plus doux au fil des heures, tout en restant tenace.
En tout cas un parfum d’une grande personnalité, chaleureux et entier, pour moi un des meilleurs de la série les Exclusifs.
A fuir aux beaux jours, bien entendu, pour mieux le retrouver dès la chute des températures.
Divin.
par moustique, le 12 mai 2009 à 15:35
Une merveille addictive, verdure et encens mêlés, parfum de fumée à respirer au plus près du corps, comme un secret de peau. Parfum d’homme, Friedrich ? Parfum de femmes aussi, sans hésitation.
par François Ternon, le 19 septembre 2008 à 18:26
Sycomore n’a pas été créé par le grand parfumeur Jacques Polge, mais Ernest Beaux, le créateur du merveilleux et intemporel No 5 de Chanel.
Monsieur Jacques Polge a aussi réédité en 1983, No 22, Gardénia, Cuir de Russie, Bois des Iles aussi créés par M. Beaux sous l’oeil avisé de Gabrielle Chanel. La maison Chanel est très attentive à son patrimoine et toujours en avance sur son temps comme à l’époque de Mademoiselle Chanel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 20 septembre 2008 à 11:04
Merci François pour ces précisions. Il m’avait semblé en lisant la presse qu’il s’agissait d’une toute nouvelle formule, reprenant uniquement le nom d’un ancien parfum. J’imagine en effet que Jacques Polge ait pu s’inspirer de la formule d’Ernest Beaux, mais étant donné le décalage entre les matières utilisées alors, et celles de maintenant, il serait difficile d’obtenir le même parfum ! Admettons donc qu’il s’agisse d’une très belle ré interprétation (ce qui est loin d’être facile de nos jours !) du premier Sycomore. Je rajoute donc M. Beaux dans les parfumeurs.
par friedrich, le 8 juillet 2008 à 09:11
Je me retrouve complètement dans la manière dont vous décrivez l’évolution de ce parfum sur la peau : j’ai l’impression qu’on n’a pas un schéma tête/cœur/fond habituel, mais que les notes alternent les unes avec les autres, se répondent, jouent comme une danse...
L’aspect terreux n’est pas très présent sur moi, c’est plutôt le côté fumé, sec, quelque chose qui évoque le papier, ainsi que des notes de mousses ou de résines confites. C’est un parfum remarquablement subtil et réussi, mais ne pensez-vous pas que Chanel aurait pu avoir l’audace de le sortir dans la gamme masculine normale plutôt qu’en exclu ? Je suis sûr qu’il aurait pu trouver son public...
Nez inexpert
a porté Sycomore le 21 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Sycomore le 11 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Sycomore le 10 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Sycomore le 7 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Sycomore le 6 janvier 2019
Nez inexpert
a porté Sycomore le 1er janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Sycomore le 26 décembre 2016
euskalpyth
a porté Sycomore le 25 octobre 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 2 octobre 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 14 septembre 2015
euskalpyth
a porté Sycomore le 21 août 2015
apetitdeux-
a porté Sycomore le 29 juillet 2015
euskalpyth
a porté Sycomore le 8 mai 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 16 avril 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 3 avril 2015
Guillaume83
a porté Sycomore le 26 mars 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 24 mars 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 7 mars 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 26 février 2015
euskalpyth
a porté Sycomore le 25 février 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 4 février 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 24 janvier 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 5 janvier 2015
Passacaille
a porté Sycomore le 2 janvier 2015
euskalpyth
a porté Sycomore le 12 décembre 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 21 novembre 2014
schlimmelmann
a porté Sycomore le 1er novembre 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 15 octobre 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 3 octobre 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 25 septembre 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 10 septembre 2014
ancien membre
a porté Sycomore le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Sycomore le 22 août 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 8 août 2014
ancien membre
a porté Sycomore le 11 juillet 2014
euskalpyth
a porté Sycomore le 9 juillet 2014
ancien membre
a porté Sycomore le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 21 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 15 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)