Auparfum

Du blanc, du poudré, du musqué : la revue de sorties pleines de douceur

par Jessica Mignot, le 26 juin 2024

Plusieurs sorties récentes nous offrent une bulle de réconfort, grâce à des notes crémeuses, amandées, aldéhydées… comme d’infimes variations olfactives du blanc, dont nous vous proposons une sélection.

Zouzou, Celine
On plonge dans l’onctuosité avec le dernier-né de la collection « Haute Parfumerie » dirigée par Hedi Slimane pour Celine, après onze références lancées depuis 2019. Portrait olfactif d’une « jeunesse éternelle » incarnée par Françoise Sagan ou encore Jean Seberg, Zouzou diffuse son souffle ambré, baumé (benjoin, labdanum), poudré et musqué. Confortable et enveloppant.

Zouzou, eau de parfum, 230 euros/ 100 ml

Comète, Chanel
Beaucoup de tendresse également dans le dernier exclusif de Chanel, Comète, qui fait partie des coups de cœur de Nez #17 – Argent & parfum, et auquel Cécile Clouet a consacré une rêverie. Un duo cerise-amande évoque des souvenirs enfantins ; le poudré de l’héliotrope et de l’iris ainsi que quelques notes rosées dessinent un accord blanc et cosmétique ; enfin, un halo de muscs nous berce avec délicatesse.

Comète, eau de parfum, 230 euros / 75 ml, 405 euros/ 200 ml

For Her Musc Nude, Narciso Rodriguez
Avec une sensation d’élégance similaire, nous nous sommes réjouis à la découverte de la dernière déclinaison de For Her de Narciso Rodriguez, dénommée Musc Nude. Il y est ici aussi question d’un bal de cerise et d’amande, parsemées de roses fraîchement écloses. La trame musquée, qui a fait le succès de son illustre aîné, est parfaitement reconnaissable, avec quelques notes vanillées qui parachèvent un sillage complexe et pourtant facile à porter.

For Her Musc Nude, eau de parfum, 87 euros/ 30 ml, 125 euros/ 50 ml, 169 euros/ 100 ml

Vanilla Sex, Tom Ford
Loin de l’imaginaire innocent de For Her, le dernier exclusif de Tom Ford joue sur la sensualité de la gousse noire. Vanilla Sex met les pieds dans le plat : l’amande est ici très affirmée, évoquant l’extrait amer que l’on ajoute à l’appareil de la frangipane, dans un registre très alimentaire, marié à la coumarine et à la vanilline. Le prix du flacon dépasse cependant largement celui de la galette…

Vanilla Sex, eau de parfum, 205 euros / 30 ml, 339 euros/ 50 ml

Beautiful Day, Castelbajac
L’amande est décidément à l’honneur ces derniers temps : Beautiful Day de Castelbajac, lancé en 2001, réédité en 2017, en profite pour revenir sur le devant de la scène, pour notre plus grand plaisir. On pourra ainsi se délecter à nouveau de son ouverture hespéridée amère et juteuse, qui fait du contrepoids à l’amande gustative assaisonnée de fleur d’oranger, dans une vibration musquée.

Beautiful Day eau de parfum, 86 euros/ 100ml, en exclusivité chez Marionnaud

Acne Studios par Frédéric Malle
La marque Acne Studios s’est associée aux Éditions de parfums Frédéric Malle pour imaginer une composition olfactive à son image. Il n’est pas question d’amande ici, mais de propreté immaculée. Les aldéhydes figurent autant le linge que l’on repasse que les rayons ardents du soleil ricochant sur les draps blancs, les muscs poudrés offrent un cocon de douceur toute nette. Joli, mais là encore, pas pour toutes les bourses… Ceux qui le regrettent pourront se rabattre sur l’un des parfums de la sélection proposée il y a quelques années !

Acne Studios par Frédéric Malle, 50 ml/ 240 euros, 100 ml/ 340 euros

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 28 juin 2024 à 11:31

Des sorties plus décevantes les unes que les autres. Comète, un parfum qui ne révolutionne rien et qui dans la gamme Les Exclusifs subi pour son lancement une énième augmentation de prix, sent vaguement le shampooing et disparaît sur peau au bout de deux trois heures. Vanilla Sex, une vanille synthétique qui ne vaut absolument son pesant d’or. ACNE STUDIO, une copie du nouveau New Look de Dior, un comble pour une marque qui a toujours défendu d’être en dehors de toutes contraintes commerciales. Je commence également à avoir du mal à faire la distinction entre Fragrantica et Auparfum avec cette avalanche constante de contenu sponsorisé. Pire, les rédacteurs d’Auparfum se foulent pas trop quand même dans la mesure où il est courant pour les articles sponsorisés de Fragrantica d’être hautement plus détaillés. Je regrette l’époque où Jeanne Doré exprimait sa déception profonde et revendiquait un parti pris, sans filtres, lors d’un lancement de parfum, comme pour Black Orchid de Tom Ford, un exemple parmi d’autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bois Brun, le 28 juin 2024 à 19:08

Fragrantica quelle merveilleuse invention ! Pratiquement tous les parfums répertoriés, on peut les noter sur différents points et on y trouve la liste plus ou moins précise des notes qui les composent.
En plus des gens de tous milieux parlent de leur ressenti sur ces parfums, avec des avis plus ou moins détaillés, techniques ou pas, peu importe ! J’adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 1er juillet 2024 à 19:20

Je consulte auparfum et fragrantica (anglophone, il y a plus d’avis...), ce sont des sites que je n’utilise pas de la même manière. Sinon, le parfum qui me tente le plus dans ceux cités est assurément le Céline. Leur gamme est vraiment très belle, très cohérente. Plusieurs me tentaient, Dans Paris, La Peau nue, Black Tie avaient particulièrement retenu mon attention. Ils sont extrêmement raffinés et délicats. Mais bon, le prix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 11 juillet 2024 à 13:45

J’ai enfin senti le Céline et sans surprise il est superbe. Il me rappelle un peu Bois d’iris de Van Cleef, avec ce même mélange de douceur moelleuse et d’élégance... même si le Céline est beaucoup plus diffusif. De tous les parfums de la gamme que j’ai testés c’est celui qui a le plus de sillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 11 juillet 2024 à 14:11

Bonjour Garance, l’avez-vous testé ? Je l’ai porté toute une après-midi et en soirée après m’en être généreusement aspergée en boutique. Première impression, c’est sucré. Le plus sucré de toute la gamme. Dans Paris me semble nettement plus raffiné. Zouzou n’est pas pour autant trash ou cheap ni même sans aucune complexité, mais je le trouve facile. C’est un joli ambré vanillé mais loin d’être
le chef d’œuvre du siècle et encore moins un parfum innovant. Les références à la jeunesse éternelle et insouciante des années 60, faut quand même savoir que Françoise Sagan portait Bois des Îles. Zouzou boxe pas dans la même catégorie.
Pour moi ce dernier
Céline - marque que j’affectionne et collectionne depuis l’ère Phoebe Philo - c’est non, par contre j’attends avec impatience et la plus grande excitation la gamme de maquillage ultra luxe qui va sortir courant 2025 avec en avant première le lancement du rouge-à-lèvres Rouge Triomphe, prévu fin août début septembre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bois Brun, le 12 juillet 2024 à 08:48

Rouge Triomphe, le rouge à levres que quand tu le mets tu gagnes tout le temps !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 12 juillet 2024 à 13:19

Hedi Slimane a retravaillé l’ancien logo de la marque (abandonné sous l’ère Phoebe Philo), à Los Angeles en 2018 qui à l’origine trouve pour inspiration l’Arc de Triomphe. J’adhère plus au style Phoebe mais Hedi a fait de la marque le fer de lance du groupe LVMH, Céline aujourd’hui depasse Dior en terme de croissance.
Pas étonnant que Céline se mette au maquillage dans la mesure où c’est ce qui se vend le mieux. Les points de vente Chanel Beauté aux États-Unis, 9 clientes sur 10 y va pour acheter un rouge-à-lèvres ou un fard à paupières en édition limitée. Le parfum a toujours été pour les marques de luxe un moyen de cibler les aspirational shoppers, ceux qu’ont pas les moyens d’acheter les fringues et les sacs. Dans le haut de gamme, le maquillage est en train de remplacer les gammes exclusives de parfum, surtout pour le marché de l’Amérique du Nord. Nul doute que la gamme de maquillage développée par Hedi Slimane va faire un "triomphe" dans le monde entier à commencer par les influenceuses sur TikTok.
Pour en revenir à ce Zouzou, ça reflète le problème que j’ai avec la parfumerie de niche actuelle. Si c’est pas de la vanille, c’est de l’oud, si c’est pas de l’oud c’est de l’ambroxan. Bref des notes que j’estime pas spécialement excitantes ni sophistiquées, mais la vanille ça vend bien, ça plaît à tout le monde, c’est IFRA friendly. Dans un contexte où les ventes de parfums diminuent d’années en années, il fallait donc pas s’attendre à ce qu’ils sortent un chypre cuir reminiscent de l’âge d’or de la parfumerie classique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 15 juillet 2024 à 20:51

Peut-être est-il effectivement plus facile que Dans Paris... Toutefois, je l’ai porté un après-midi, et à chaque fois que je bougeais le bras, je sentais un petit nuage délicat, délicieux, oui, un peu gourmand et vanillé, mais vraiment élégant et addictif. Je vous trouve un peu dure...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 16 juillet 2024 à 10:44

Vu le prix, je ne crois pas qu’on puisse affirmer que ce soit un parfum exceptionnel. J’ai dans ma collection des parfums à petits prix qu’on peut véritablement qualifier d’élégants et qui sont des petits bijoux - Cabochard, Jean-Louis Scherrer, pour ne citer qu’eux. Alors bien sûr, Zouzou "sent bon", mais c’est quand même sucré et un énième lancement de parfum exclusif qui ne révolutionne en rien le monde de la parfumerie. On pas dire que ce soit très innovant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires