Auparfum
Flacon de Musc ravageur - Éditions de parfums Frédéric Malle
Note des visiteurs : (42 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Néo-guerlinade

par Jeanne Doré, le 26 juillet 2007

Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le plus grand bonheur des chanceux clients de Monsieur Malle.
Le résultat est, qu’avec les parfumeurs dont il s’entoure, même s’il le voulait, Fréderic Malle aurait bien du mal à commercialiser de mauvais parfums.
Cependant, quoique toujours très raffinés, qualitatifs, texturés et riches en belles matières, ces parfums ne sont pas pour autant toujours les plus novateurs et inventifs.
Eh oui, même les plus grands parfumeurs aiment bien, parfois, quand on leur laisse le choix, refaire ce qu’ils –ou d’autres- ont déjà fait !
Musc ravageur s’ouvre sur des notes hespéridées de bergamote et de mandarine, qui laissent peu à peu la place à un accord ambré, vanillé, épicé et balsamique qui nous rappelle sans ambiguïté le célèbre accord oriental ambré de Shalimar. Le Guerlain serait ici dans une version plus masculinisée, un peu à la manière d’un Habit Rouge qui aurait été malmené avec quelques épices, des muscs, renforcé en ambre, avec un effet benjoin comme dans le papier d’Arménie, un aspect légèrement médicinal, et animal.
Maurice Roucel démontre ici son goût pour cet accord mythique qu’il a réussi à ré-interpréter sans pour autant le plagier, et qu’il reprendra d’ailleurs dans L - Lolita Lempicka, le deuxième parfum de Lolita Lempicka, qui, pour certains, a beaucoup de points communs avec ce Musc ravageur, qui aurait pu aussi bien se nommer Ambre ravageur

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

zab63

par zab63, le 6 mars 2010 à 20:04

Musc Ravageur me paraît moins hespéridé au départ et finalement moins "ravageur" que Shalimar car plus "doux". En revanche, il me semble moins "tendre"et plus épicé qu’Ambre Sultan. C’est un parfum de peau pas du tout agressif, malgré son nom .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 27 février 2010 à 13:48

j’adore musc ravageur qui pour moi sent beaucoup plus l’ambre que le musc. mais ce coté ambré vanillé, sucré et gourmand me plait énormément, il me rappelle des souvenirs d’enfance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 25 février 2010 à 18:30

Coucou,

J’aimerais tester Iris Poudre, pourriez-vous me donner qqs conseils (descriptions) svp ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 26 février 2010 à 21:07

Bonsoir Céa, je peux vous dire quelques mots sur Iris Poudre car je l’ai offert dernièrement en cadeau ! Comme son nom l’indique c’est un parfum floral poudré et bien qu’il contienne de l’iris, ce n’est pas un soliflore (comme Hiris d’Hermès par exemple). Le côté poudré vient aussi des aldéhydes qui accompagnent les autres fleurs de la composition (notamment rose et jasmin). Je le trouve délicat, doux et enveloppant, presque moelleux (le fond est légèrement vanillé et musqué blanc). Il peut rappeler le Chanel n°5 en plus moderne, plus aéré, moins âpre aussi (le départ est moins "métallique", le fond plus vanillé). Quand je l’ai senti, m’est également venu à l’esprit un de mes parfums préférés Infusion d’Iris de Prada mais Iris Poudre est moins agrumes / moins unisexe, plus floral et plus vanillé il me semble. Je l’imagine plutôt sur une femme française raffinée et assez classique (mais c’est très subjectif !) En tout cas, Iris Poudre est plus sage, plus discret, moins ouvertement sensuel / sexuel que Musc Ravageur dont il est question ici !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 26 février 2010 à 21:49

Merci beaucoup pr votre aide ! je pense commander un échantillon (ac lipstick rose et soit noir épice soit musc ravageur)mais il semble avoir tout pr me plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 27 février 2010 à 13:39

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous parler du MUSK de KIEH’s.
Je l’ai commandé sans le connaitre ni le tester.
Juste par ce que j’adore le musk et que je cherchais un nouvel exemplaire de cette odeur que je ne quitte que rarement, ou plutot vers laquelle je reviens toujours : ce musc est FABULEUX !!!!!!
N’ayant pas vos connaissances ni vos talents pour décrire une odeur, je ne vous ferai pas l’affront de m’y risquer.
De plus, à l’heure des sephmarionocib....
je dois dire que leur service de commande est fantastique : échantillonnage personnalisé et très abondant, livraison en 48h, petit mot manuscrit personnel à l’intérieur, ...., que du bonheur, cela fait du bien !!!!
Bref, j’ai trouvé mon nouveau parfum doudou....
J’aimerai bien avoir votre avis sur ce parfum, aussi, en passant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 8 juillet 2009 à 16:44

bonjour,
encore une question,
doit-on craindre une reformulation sur ce parfum ou sur ce type de parfum relativement récent (5 ans à peu près) ?

merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 juillet 2009 à 11:35

oui c’est sûr, merci..
mais c’est vrai que je remarque très souvent des différences de perception matin et soir. De même, que fumeuse, (oui je sais c’est mal) je ne supporte pas al cigarette le matin (l’odeur m’insupporte) alors que ej fume beaucoup le soir)

idem pour les parfums, j’adore habanita mais j’aurais du mal à el porter de bon matin par ex...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 6 juillet 2009 à 11:03

Tambourine, il n’y a pas qu’entre le matin et le soir que l’on peut changer d’avis sur un parfum, c’est normal, notre perception est influencée par notre environnement, notre humeur, la température, ce que l’on a senti avant... un parfum est complexe, on est parfois très sensible à une facette, puis on en découvre une seconde fois une autre plus surprenante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 6 juillet 2009 à 20:18

Et cela se complique pour les femmes, puisque leur sensibilité à certaines odeurs est liée à leur état hormonal. Il y a une étude classique, datant de la fin des années 1940, qui porte sur la perception olfactive de l’Exaltolide, un musc de synthèse utilisé en parfumerie. Les chercheurs ont montré que, pour les femmes, le seuil de perception de ce musc était en corrélation directe avec leur cycle menstruel. Quand aux hommes, ils seraient 50% être anosmiques à l’Exaltolide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 25 février 2010 à 13:51

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je ne m’étais pas connectée pour vous demander votre avis.....

Je reviens donc de nouveau vous solliciter : je suis à la rechercher d’un parfum sentant le musc.
Vaste programme me direz vous....
Je suis une fan de white musk, du body shop, mais après l’avoir porté jeune fille puis jeune femme je m’en suis lassée (37 printemps actuellement.....)
Je suis donc passée un temps à musc ravageur, dont vous venez de parler mais je ne le trouve pas en parfaite adéquation avec moi-même....
La formulation de ma phrase précédente n’est pas bonne mais vous comprendrez l’idée j’en suis certaine !
Je porte par moment le musc de réminissence, et celui de Lutens : pas clair de musc, trop doux et évoluant très mal sur moi, mais l’autre, plus animal, dont j’ai perdu le nom....
Je voudrai donc votre avis sur le musc de Kiehl’s.
Le connaissez vous, qu’en pensez vous ?
Il n’y a pas de dépositaire près de chez moi, et j’aimerai avoir un avis avant de le commander....
Je compte donc sur vous une nouvelle fois !!!!
Amitiés à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par C4_coco, le 25 février 2010 à 14:08

Pour ma part je viens de découvrir Musc Kublai Khan de Lutens qui me convient parfaitement après 25 ans de fidélité à Mure Musc de l’artisan parfumeur. Finalement le musc on y revient toujours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 25 février 2010 à 14:38

Bonjour,
C’est Musc Kublai Khan dont le nom m’échappait tout à l’heure....

Mure et musc m’avait séduit aussi il y a quelques années et j’ai arreté de le porter simplement à cause d’une vendeuse très antipathique dans la boutique ou je m’approvisionnais...
Comme quoi, des fois cela tient à peu de choses....

A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par C4_coco, le 25 février 2010 à 14:58

J’ai eu à peu près le même genre d’aventure extrêmement désagréable : l’attitude du personnel de l’Artisan Parfumeur où je me fournissais depuis plus de 20 ans m’a décidée à changer de parfum !
Se seraient-ils donner le mot ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 juillet 2009 à 10:30

aïe, re-testé le soir suiste au post de grain de musc qui m’avait re-tentée

et bien j’ai adoré !
(jeanne comment se fait-il que lo’n puisse avoir une telle différence de perception entre la matin et le soir ?)

je crois que ej vais craquer durant les mois à venir pr ce parfum..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 8 juin 2009 à 13:45

je viens d’essayer musc ravageur sur le poignet

alors bon, de bon matin, je suis plus difficcile avec els odeurs, certains aprfums vont me paraître trop fort alors qu’ils passeront très bien le soir..
le départ m’a franchement évoqué shalimar en effet,, très beau départ d’ailleurs.. ;

ensuite, les notes de coeur puis de fond m’ont évoqué Felanilla de la Parfumerie générale.. je ne sais pas pourquoi... qqun pourrait il m’en dire plus ?. en tout cas cela m’a paru presque trop fort pour moi, il faut que je réessaie en soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 27 février 2009 à 00:05

J’ai été surprise lorsque j’ai récemment essayé ce parfum : je m’attendais à un parfum plus moelleux, plus velouté. J’ai d’abord senti le "sillage" dans l’espèce de "soufflerie à parfum" - Je ne connais pas le terme exact, ce n’est certainement pas celui-là !- de la boutique de la rue de Grenelle, et je l’avais alors trouvé conforme à mes attentes. Mais sur ma peau, il s’épaissit, prend des notes âcres, qui ne sont pas forcément désagréables, mais qui ont un aspect trop animalisé à mon goût. Il faut assumer le côté "sexbomb" du musc, dont l’aspect ravageur ressort trop sur ma peau, je trouve. Je ne suis pas prête. C’est pourtant un très beau parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 27 février 2009 à 10:06

j’adore ce parfum que j’ai porté l’an dernier. Il y a vraiment des petits bijoux chez Frédéric Malle, dont Noir Epices ou Iris Poudre, sans oublier le magnifique UNE ROSE. Concernant Musc ravageur, pour répondre aux quelques critiques négatives plutôt féminines a priori, je dirai qu’à mon avis ce parfum convient mieux à un homme, et dieu sait pourtant que je me refuse généralement à sexuer les parfums, comme nous y incite d’ailleurs Luca Turin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 27 février 2009 à 12:18

Je consteste ce vision de Musc Ravageur !! Je suis une jeune femme (25 ans), qui aimait auparavant les parfums léger les hesperides (Eau d’Oranges vertes) et je porte aujourd’hui ce parfum quotidiennement (en alternance avec fou d’absinthe, il est vrai). Je ne comprend pas en quoi il serait "trop fort" ou "trop masculin" pour une femme... Non, il n’est pas sucré, oui le musc est fort, et alors ? Cela l’interdirait aux femmes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 11 janvier 2009 à 00:39

Il y a deux jours, j’écrivais ici sur ce blog que je n’étais pas sure d’aimer l’odeur du musc, notamment parce que j’avais été un peu déçue par Mure & Musc de l’artisan parfumeur. Suite aux remarques qui m’ont été faites, j’ai passer pas mal de temps à traîner dans les Nociphorarionnaud, mais aussi à l’artisan parfumeur et Frédéric Malle pour sentir tout ce qui pouvait ressembler à du musc. Au fur et à mesure j’étais de moins en moins sure de ne pas aimer le musc et quand j’ai senti Musc ravageur, j’ai juste été conquise... et j’ai craqué ! J’espère que ce parfum tiendra bien sur ma peau et que l’équilibre musc/vanille ne tournera pas trop au sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 6 juillet 2009 à 13:43

Déjà 6 mois que je le porte et tjs aussi amoureuse de ce parfum. Je viens de racheter un flacon, 100ml cette fois :) Je suis contente que tambourine rejoigne le cercle des fans de ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 juillet 2009 à 14:43

du coup si je vous comprends le flacon de 50 ml existe aussi ? j’avais peur que ce ne soit qu’ne 100 ml vu le prix...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 24 décembre 2009 à 18:31

Chère Méthanie, je me permets de vous préciser une chose et Jeanne me corrigera si je me trompe ! Il y a, en gros, 2 familles de muscs : d’une part, les muscs à inflexion animale qui reproduisent les notes traditionnels de musc tonkin / castoréum / civette et d’autre part, les muscs "blancs" à l’odeur douce et propre. Les premiers sont utilisés dans des parfums historiques comme Shalimar ou Mitsouko et ont été repris dans des parfums plus récents (Musc Koublai Khan de Lutens, Musc Ravageur de Frédéric Malle ou bien Al Aoud de l’Artisan Parfumeur sorti plus récemment par exemple). La deuxième famille comprend Mûre et Musc de l’Artisan Parfumeur (un précurseur & une référence en la matière) et une foultitude d’autres parfums actuels (de la Cologne de Mugler à Narcisso Rodriguez for Her ou récemment Idylle de Guerlain). Ces 2 familles ont en commun une certaine sensualité mais dans des registres sensoriels très différents : plus sombre, mystérieux pour les premiers ; plus lumineux et "rassurant" pour les seconds. On peut donc aimer certains muscs et pas d’autres ainsi que les parfums associés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 13:39

vous avez assez bien résumé la situation. En gros, il y a les "anciens" muscs, les naturels, qui n’existent plus, et qui sont donc recréés pour donner cette inflexion animale. Et les muscs "modernes", qui sont présents partout, sous diverses formes, toutes synthétiques, avec leur note de "propre". Par contre, je dirais que la note animale dans Shalimar est plutôt donnée par la civette (reconstituée elle aussi de nos jours) plutôt que par du musc animal, mais il y a des muscs dans Shalimar également, c’est certain !

Voir Musc dans le glossaire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 7 juin 2013 à 13:58

Bonjour Jeanne

Les muscs, à l’origine animale, sont aujourd’hui synthétiques et recréent l’odeur de la glande du chevrotin. Bien.

Les muscs blancs, eux, sont complètement de synthèse et n’ont pas l’odeur du véritable musc d’origine, ni même du musc de synthèse recréé à sa place.

Pourquoi donc donner à cette matière à l’odeur de propre, le nom de "musc" ? Vu qu’elle n’a plus rien à voir avec rien du tout du tout ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 9 juin 2013 à 15:40

Bonjour Ghost7sam, merci pour cette question à laquelle il n’est pas évident de répondre !

Tout d’abord, elle rejoint tout ce que j’ai écris dans le dossier "L’obscurantisme des parfums", qui résume tout à fait ce genre de contradictions qui sont typiques de la parfumerie.

Je n’ai pas de réponse précise, mais je tenterai cette hypothèse (qui sera à vérifier auprès de spécialistes !) :

les premières molécules synthétisées et utilisées telles quelles, ont été appelées "muscs" car elles étaient sans doute identifiées dans les anciens "muscs" animaux naturels, et utilisées pour les recréer, en compagnie d’autres composés.

Puis peu à peu, ils ont sans doute été utilisés seuls, puis on a découvert et appris à synthétiser de nouvelles molécules que l’on a continué à appeler "muscs" même si leur odeur était différente.

Une des raisons pour laquelle on a du découvrir et synthétiser de nouvelles molécules est que les premières ont été pour la plupart interdites pour leur impact sur la santé et l’environnement.

En esperant que quelqu’un d’autre pourra avoir une réponse plus sûre et plus détaillée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 9 juin 2013 à 20:00

Merci Jeanne, en effet tout ce monde est très obscurantiste.

A titre d’exemple, je travaille dans une société de Private Label près de Grasse. Notre fournisseur de parfum, un grand laboratoire, nous envoie les pyramides olfactives de leurs références. Grace à cela, nous informons nos clients sur les parfums que nous leur proposons.

Je commence à comprendre 2-3 trucs depuis que je suis sur auparfum et je vois bien qu’ils aiment bien mettre des mots qui veulent à peu près rien dire dans leurs documents marketing, des expressions comme "ambre, fougère" dans les matières utilisées, alors que vous avez justement expliqué que ce sont des déformations (car les susmentionnées n’ont pas d’odeur).

En ce qui concerne le musc, merci beaucoup pour cet éclaircissement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 juin 2013 à 21:58

Ah ah mais les pyramides parfois c’est du grand art ^^

 

Ambre et fougère correspondent à des accords qui, certe, n’évoquent rien au grand public, mais qui peuvent évoquer vaguement quelque chose à quelqu’un qui s’y connait un peu.

 

Par contre ce qui est drôle, c’est les notes genre "éclat d’embruns", ou les essences de "rose bleue"... J’attend l’absolu de "mimosa à paillettes" pour le 427ème flanker d’Ange ou Démon Le Secret Elixir Sunshine d’Hiver ^^

 

Mon plus gros fou rire reste la menthe SAUVAGE de One Million Intense...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 9 juin 2013 à 23:39

Demain au boulot, j’aurai quelques pépites à proposer sur le forum
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 10 juin 2013 à 14:34

J’en ai un bon !

"Accord bois d’ambre"

A part un accord benjoin/vanille/labdanum/bois(?!), je ne vois trop où ils veulent en venir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 juin 2013 à 00:42

Bonsoir Ghost7Sam.
Un accord "bois d’ambre", en fait, cela correspond, en plein dans le mille, à cet obscurantisme dont on parlait ailleurs. ^^
Cela fait rêver, cela fleure bon la poésie.
En fait, ce sont probablement des matières de synthèse de type "bois blonds" ou "bois ambrés", c’est-à-dire des bois musqués qui donnent un effet. Cela se situe, selon les très diverses catégories, trop nombreuses à énumérer ici, entre les pièces de bois, la sciure de bois, une impression de scierie, un effet ouaté, un peu "feuille sèche", vaguement "ambre" parfois aussi.
Bon, ça, c’est pour la tentative de résumé très succinct, mais, en fait, chaque matière a des qualités que d’autres n’ont pas forcément.
Leurs noms sont : Cedramber, Iso-E-Super, Ambrox, Ambroxan... Pour les plus sympas. Norlimbanol pour du très costaud. Karanal pour de l’hyper envahissant ! Lui, il en fait fuir plein pendant que d’autre s’inondent... Un certain lingot en est bien "gavé"... ^^
Il y en a plein d’autres encore. La liste est très longue.
J’espère avoir été assez explicite malgré l’obscurantisme inhérent à tout ceci.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 17 juin 2013 à 17:33

Merci pour ces précisions ultra-précises.
Vos connaissances chimiques sont impressionnantes.

En ce qui concerne l’obscurantisme, c’est déjà une bonne chose de s’apercevoir de la supercherie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

Demian

a porté Musc ravageur le 20 mars 2024

ana

ana

a porté Musc ravageur le 18 mars 2023

Sa note :
simba

simba

a porté Musc ravageur le 27 janvier 2022

TheWho

a porté Musc ravageur le 12 janvier 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Musc ravageur le 2 décembre 2021

Samo

Samo

a porté Musc ravageur le 29 décembre 2020

Sa note :

dodolou

a porté Musc ravageur le 16 août 2020

Sa note :

korda_san

a porté Musc ravageur le 12 mai 2020

FaridAkl

FaridAkl

a porté Musc ravageur le 19 juillet 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 19 avril 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 9 mars 2018

dvorah7

a porté Musc ravageur le 25 février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté Musc ravageur le 24 janvier 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 20 janvier 2018

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Musc ravageur le 26 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 24 décembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 23 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 23 août 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 10 août 2016

Sa note :
tessah1

tessah1

a porté Musc ravageur le 22 juin 2016

Epicurienne de l’odeur, je suis une fidèle aux senteurs mais je m’ouvre de plus en plus aux originalités qui feront de mon sillage une sensation troublante...
domik

domik

a porté Musc ravageur le 19 mai 2016

Dominique, from Nez
domik

domik

a porté Musc ravageur le 18 mai 2016

Dominique, from Nez
manionone

manionone

a porté Musc ravageur le 20 mars 2016

lorelei

a porté Musc ravageur le 25 février 2016

Sa note :

shagathe

a porté Musc ravageur le 22 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 15 décembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 26 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Musc ravageur le 15 novembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Musc ravageur le 28 octobre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 9 octobre 2015

lorelei

a porté Musc ravageur le 23 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 23 septembre 2015

lorelei

a porté Musc ravageur le 19 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 17 septembre 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 13 septembre 2015

Clara Muller

Clara Muller

a porté Musc ravageur le 11 septembre 2015

H​istorienne de l’art, autrice, critique​ d’art​ et commissaire d’exposition​ indépendante ​, Clara Muller mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art (...)

lorelei

a porté Musc ravageur le 10 septembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 8 septembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Musc ravageur le 30 août 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)

lorelei

a porté Musc ravageur le 30 août 2015

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Musc ravageur le 25 août 2015

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Musc ravageur le 6 août 2015

yumi2a

yumi2a

a porté Musc ravageur le 17 juillet 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2015

ana

ana

a porté Musc ravageur le 23 juin 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 20 juin 2015

yumi2a

yumi2a

a porté Musc ravageur le 4 juin 2015

Vesper

Vesper

a porté Musc ravageur le 29 mai 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

atlas

a porté Musc ravageur le 26 mai 2015

ana

ana

a porté Musc ravageur le 14 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 14 mai 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 6 mai 2015

billieH

billieH

a porté Musc ravageur le 1er mai 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 29 avril 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 2 avril 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 23 mars 2015

Belle du seigneur

a porté Musc ravageur le 22 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 14 mars 2015

atlas

a porté Musc ravageur le 14 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 4 mars 2015

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 26 février 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 16 février 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 30 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 21 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 16 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 12 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Musc ravageur le 6 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 3 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 31 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ReginaPhalange

ReginaPhalange

a porté Musc ravageur le 26 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 22 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 21 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 19 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 19 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 18 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 17 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 12 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 8 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 4 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Moonkyn

a porté Musc ravageur le 17 novembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté Musc ravageur le 5 novembre 2014

bois.lumiere

bois.lumiere

a porté Musc ravageur le 10 octobre 2014

Amoureuse de bois, d’encens et d’iris...toujours à la recherche de nouvelles odeurs...veux tout connaître, tout apprendre...encore et encore
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 8 octobre 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 26 septembre 2014

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 24 septembre 2014

doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 15 septembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ernestouille

ernestouille

a porté Musc ravageur le 11 septembre 2014

Babouboba

Babouboba

a porté Musc ravageur le 3 septembre 2014

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 1er septembre 2014

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 27 août 2014

doudou

doudou

a porté Musc ravageur le 25 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Nezenmoins

Nezenmoins

a porté Musc ravageur le 20 août 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 12 août 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 6 août 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 11 juillet 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 10 juillet 2014

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 10 juillet 2014

Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

BlueJasmine

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Musc ravageur le 5 juillet 2014

Sa note :

Woody

a porté Musc ravageur le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 17 heures

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 17 heures

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 18 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires