Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par Absinthe, le 28 novembre 2013 à 15:07
Juste un petit coucou en passant pour clamer mon bonheur à la face du net : j’ai enfin retrouvé, peu ou prou, le Mitsouko dans lequel j’aimais tant me vautrer au tout début des années 90. En visite chez Sephotruc, courses de Noël obligent et sans réelle motivation, je me suis souvenue de vos commentaires sur la "cuvée 2013", vils tentateurs. Il FALLAIT que je teste. Du coup j’ai passé de longues minutes à déambuler dans les allées le nez collé à la mouillette, les yeux dans le vague et un sourire béat (oui bon, niais, il faut le dire) collé au visage. Toute heureuse de retrouver le nectar velouté et moelleux de mes souvenirs, et plus ce truc âpre, fort et râpeux acheté il y a 5 ans et que j’ai dû porter deux fois. Même l’eau de toilette que pourtant je n’ai jamais aimée m’a séduite, c’est dire ! Et je tuerais pour pouvoir sentir l’extrait 2013. Enfin non, c’est mon banquier qui me tuerait pour le coup. Bref tout ça pour dire que finalement j’ai fait mes courses de mon Noël. Et c’est balot, j’ai oublié de sentir Jicky. Va falloir que j’y retourne. Je vous hais. Tous. Mouahaha ! :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 8 décembre 2013 à 20:01
Ouh moi je trouve que l’Heure Bleue est devenu quand même plus dur, il avait des notes acres au depart. La version 2013 est amelioree mais je voudrais qu’il retrouve la rondeur et l’animalite d’avant (même si le musc a ete retravaille dans le bon sens par Thierry Wasser).
Cela dit ca reste vraiment beau. Comme Après l’Ondee. Mais il faut TOUJOURS lui laisser ce temps de deux ou trois heures avant que les notes "agreables" apparaissent. J’ai du mal avec la tete de l’Heure Bleue et je l’ai déjà vu ecrit par d’autres. Je me souviens d’un homme disant a son epouse : c’est bizarre ton parfum (le matin) et : ca sent bon ton parfum (le soir).
C’est un parfum etonnant pour cela. Comme Habanita. Le Fond était magistral. Je parle de l’ancienne reformulation.
par DOMfromBE, le 9 novembre 2013 à 09:37
Bonjour,
Ca y est, il est là ! L’automne est de retour, bien pluvieux ces derniers jours. Et j’ai replongé !
L’an prochain, il y aura 25 ans que j’ai découvert Mitsouko et qu’il est devenu un indispensable, avec des infidélités pourtant. Et depuis septembre, j’en suis à mon deuxième vapo EDP 75 ml, mais pas encore trouvé de batch 2013...
Et ce matin, en flânant chez moi, je suis allé ouvrir l’armoire où j’entasse depuis tant d’années miniatures et flacons. Je voulais vérifier une chose. Alors, je me suis vaporisé sur le poignet l’antique Parfum de Toilette d’avant 1997, qui repose dans sa boîte noir et or. La tête est abîmée, c’est évident. Mais après... C’est sombre, résineux, avec de la "vraie" mousse...
Et j’en tire la conclusion que le Mitsouko EDP actuel a encore une sacrée "gueule" ! Tant pis pour l’antique ligne de bain à propos de laquelle j’adore radoter. Je ne boude pas mon plaisir. Et j’y trouve un réel (ré)confort.
par Arpège, le 25 septembre 2013 à 12:29
Je viens de sentir l’eau de toilette 2013 de Mitsouko. Ils n’avaient helas pas le testeur de l’EDP. Dommage !
Tres belle, riche, fruitee boisée mais j’ai l’habitude de la concentration eau de parfum alors je trouve cela plus dilué. Normal. En tout cas j’ai vu la difference avec l’annee derniere commencant par un 2 sous le flacon (code). La tenue de ce testeur 2013 est bien meilleure pour une eau de toilette. Evidemment cela ne se compare pas a l’EDP.
Ils ont par contre les flacons nouvelle reformulation, EDP dispo a la parfumerie. Le mois prochain, j’achete.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 octobre 2013 à 14:07
Et voiila, il m’a fait trop envie ! Je l’ai acheté a l’instant, Eau de parfum 2013 avec un code de "cuvee" commencant par un 3.
Il est beau, et plus rond. Un parfum d’automne et un des rares que ma peau accepte.
J’aime ses notes fruitees intenses et la mousse renvoie un effet de chaleur que jen’avais pas dans la version 2012.
4 etoiles pour MITSOUKO et merci à Thierry Wasser pour avoir rendu les coussins or / violine et vert bronze au carrosse qu’est Mitsouko.
Prochain parfum pour l’hiver : NUIT DE NOEL EN EXTRAIT
Avec des parfums des annees folles on se sent prince ou princesse, en les revetant. Et ils tranchent sur les neo chypres -même si je les aime bien - par leur cote "fourrure" et animalisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 2 octobre 2013 à 15:14
Avez bien fait de craquer Arpege. Mitsouko est parfait en automne. Sur perpignan, il fait encore un poil trop chaud pour porter quoi que ce soit en parfums d’hiver, mais je mets Mitsouko en matinée et c’est parfait. Enjoy !
Cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 octobre 2013 à 17:39
J’ai lu avec beaucoup d’interet tous vos commentaires sur Mitsouko, Eric.
Magnifique !
Comme j’aimerais un gel douche Mitsouko !
Il a une excellente tenue. Jeviens d’avoir un compliment en essayant un jean et en sortant de la cabine pour voir....
Ca fait toujours plaisir !
Bonne fin d’apres midi
par Arpège, le 24 septembre 2013 à 08:48
Cela fait 4 fois que je croise Mitsouko dans la rue ce mois ci ! (Dont une fois sur une jeune femme d’origine asiatique... l’evidence ! ) Quel ravissement et je suis bien etonnee et heureuse de voir que des femmes de 30 ans et des brouettes, aient porté leur choix sur ce parfum extraordinaire.
Du coup l’automne est là, les feuilles dorees et rougeoyantes vont apparaître et il me FAUT un parfum digne de cette saison et qui mieux que Mitsouko ou Tabac blond ? (Je sais, plusieurs options existent : Feminite du bois, cuir mauresque, bois et fruits chez Lulu, il y en a tant ! And Arpege ! Of course.
Je vais foncer car mon facteur vient de m’apporter un bon de réduction de 15 euro chez Marion..u.
C’est pas gentil ca ?
Je chercherai la version 2013. J’imagine les versions vintage ! Ah la la ! Je voudrais pouvoir remonter le temps pour les decouvrir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 septembre 2013 à 09:09
Curieusement, pour Mitsouko, je préfère la version 2013 à celles que j’ai connues avant. Bon, je ne parle pas des versions XXIème siècle, franchement laides et délavées, je parle du Mitsouko années ’80 par exemple. L’actuel est un peu moins sombre et ça lui va bien. Il me semble qu’il demande moins d’effort, comme je l’ai dit à Jicky, on est toujours assis sur la même banquette, assez raide, mais on a droit à un coussin dans le dos.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 septembre 2013 à 11:18
Bonjour !
Heureuse de vous lire ! J’adore votre description de Mitsouko ! Je craque, I am cracking 3 <
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 septembre 2013 à 14:35
Oui voilà, je crois que je préfère aussi le Mitsoouko 2013 à tous les vieux Mitsouko que j’ai senti. Même l’extrait de l’Osmotheque je le trouve moins bien ^^
==> mon choix s’arrêterait aussi sur Mitsouko :D ! (Eau de parfum évidemment)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 septembre 2013 à 14:47
Oh là là vous me faites saliver, Cher Jicky !
Comment resister ?
par psilomelane, le 18 septembre 2013 à 23:02
Bonjour !
Je me permets de poster ici un message qui n’est pas en rapport direct avec ce parfum, mais qui est une humble requête inspirée par lui. J’ai 24 ans, je ne m’y connais guère en parfums mais aimerais en savoir davantage. Et plus encore, dénicher un nouveau manteau olfactif pour l’hiver.
La terminologie de la parfumerie m’est assez étrangère ou du moins je la manie avec maladresse, aussi, je ne me risquerai pas à des descriptions pointues et me contenterais de passer en vue des fragrances que j’ai aimées, portées, savourées.
J’adore Mitsouko. Il symbolise je crois ce que je recherche désormais chez un parfum - à la fois complexité, évolution, douceur et réconfort, avec un fond boisé délicieux. Cette quête du boisé m’a récemment révélé que je goûte beaucoup des parfums (prétendument) réservé aux hommes, et j’aimerais éventuellement que vous me suggériez quelques idées pour découvrir des parfums mixtes ou masculins. J’ai pourtant porté jusque là des parfums exclusivement féminins : depuis plusieurs années Organza Indécence (que j’adore mais auquel je me suis trop habituée), Féminité du Bois de Lutens et plus jeune, Allure de Chanel, Cinéma d’YSL et Opium (vers 17 ans - oui c’est étrange mais sur ma peau cela convenait).
Je me suis surprise à sentir avec délices Ambre Sultan récemment, et à apprécier les premières notes poivrées très surprenantes d’Apparition de Ungaro, qui s’évanouissent malheureusement très vite dans un cocktail de sucres écœurants.
Plutôt des orientaux et des boisés, donc, et pourquoi pas des ambres, des poivres ou des cuirs... je n’ai rien contre la vanille non plus même si je n’aime guère le gros des parfums vanillés que l’on trouve habituellement en parfumerie.
Si avec ces quelques indices vous aviez des suggestions à me faire, j’en serais ravie et extrêmement reconnaissante !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 septembre 2013 à 08:59
Bienvenue Psilomelane !
Je reflechis a votre demande (j’allais conseiller Feminite du Bois mais vous l’avez deja porté).
Alien de Mugler est un oriental boisé. Connaissez vous chez Lutens UN BOIS SEPIA ? Une promenade dans les bois au petit jour avec la brume qui n’est pas encore dissipee.
Vol de nuit de Guerlain est un tres bel oriental boise avec galbanum et jonquilles. Poudré. Je crois que sa reformulation recente est un succes.
Je vous donne d’autres noms dès qu’ils me viennent. Dolce vita dior est un feminite du bois solaire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 24 septembre 2013 à 09:13
Samsara chez Guerlain (eau de parfum surtout !)
Je crois que les chypres cuir boisé sont votre famille d’élection. Je ous donne des noms qui ne sont pas tous de cetre famille mais sont conformes aux parfums que vous avez portés : ysatis Givenchy. Sikkim chez Lancome a l’Institut, youth dew, Cinnabar chez Estee Lauder. Obsession chez calvin klein.
Farenheit dior qui va bien aux femmes. Tabac blond caron.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 septembre 2013 à 14:39
Bonjour Psilomelane !
Bienvenue sur Auparfum.
Je pense a Boxeuse de Serge Lutens, un cuir enrichi de prune qui ressemble a la fois a Cuir de russie Chanel avec de la prune comme dans Femme rochas. Tabac blond et en avion de Caron.
m/mink de Byredo, habanita de Molinard eau de parfum et l’eau de toilette origiinale (sur les sites d’encheres).
Chez Serge Lutens on trouve enormement de boisé. Sa signature.
par psilomelane, le 25 octobre 2013 à 18:21
Merci beaucoup pour vos conseils Arpège, il ne me reste plus qu’à respirer tout cela ! De votre liste je ne connais que Farenheit, que j’adore. Je ne doute pas que vous m’ayez parfaitement cernée :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 25 octobre 2013 à 20:54
Bonsoir Arpège, bonsoir Psilomelane,
Une petite parenthèse dans votre discussion pour vous dire que malheureusement Sikkim de Lancôme n’existe plus, et que la réédition des années 2000 vendue exclusivement chez Lancôme (très différente de la version d’origine) a elle aussi disparu. Actuellement, à l’Institut, vous trouverez Balafre, Sagamore, Oud, Mille et une roses et Peut-être (qui cultive une jolie note de seringa).
Bonne soirée et bonnes découvertes :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 25 octobre 2013 à 23:05
Quel dommage pour Sikkim ! J’avais commande la version 2000 et ma mere a porte celle de 71. Un grand parfum disparu.
Merci pour l’info Newyorker !
par Aaricia, le 25 septembre 2013 à 11:50
Je vous conseillerais d’aller sentir
Ambre Narguilé D’Hermès : ce n’est pas vraiment un ambre, je crois, difficile pour moi de le classer. Voici la fiche : lien
Bois d’iris de Van Cleef dont je suis amoureuse depuis quelque temps, et en un peu moins "âpre", Bois d’Argent de Dior
Parce que si on vous conseille des parfums proches de Mitsouko, je pense qu’ils vous plairont pas, rien ne vaut l’original ;-)
par Lanou, le 17 juillet 2013 à 18:15
Je suis pour ma part extrêmement déçu par le flacon que j’avais acheté l’année dernière, et qui vraisemblablement date de 2012, en eau de toilette. C’est la première fois que je regrette d’avoir acheté un Guerlain, clairement retouché à ce point ; en réalité mon contact avec Mitsouko a eu lieu en décembre de l’année dernière, ou j’ai travaillé trois jours d’affilée (mais vraiment, genre je ne dormais pas chez moi sur trois jours et deux nuits...), et un échantillon de Mitsouko m’a accompagné durant ce périple. C’était certainement un jus d’avant 2002 ou 2001. Envoûté par le côté automnal et lumineux, une tenue très honorable (mes deux ml m’ont servi sur les trois jours sans souci) je me suis jeté sur le premier flacon trouvé sur un stand Guerlain. Et je pouvais encore faire clairement la comparaison entre un échantillon (qui je pense a du être à la lumière, sur une table de salle de bain, puis dans mon sac, autant dire qu’on peut mieux conserver ;) ) et le jus absolument beuuuuuuuurk que j’ai acheté : de l’eau parfumée côté Paic Citron ou Paic Pêche, qui tient une demie minute, avec un-truc-qui-pique (genre pêche trop mûre-quasi moisie), et qui est fantomatique sur quelques heures (genre une odeur rance qui flotte et traîne dans l’appartement de belle-maman) ; je le fais en rapide mais mon désappoitement est aussi fort que lorsque j’ai acheté un Numéro 5 contrefait sur Ebay (innocent que j’étais), sauf que là.....
J’en suis arrivé au point de dénigrer toutes les nouvelles versions guerlinaises, car mon Shalimar EDP me fait la même impression entre la recharge 96 ml de ma mère là aussi pas top conservée datant du tournant du millénaire versus mon flacon actuel (qui là reproduit bien la fragrance, mais bon, sans la puissance féminine et classieuse que je lui trouve dans l’autre jus). Bon pour Shalimar c’est un moindre mal, mais vraiment pour Mitsouko, je ne vois pas ce qui pourrait me redonner confiance à le racheter (j’en suis au point de ne plus vouloir le porter après quatre cinq essais où j’essayais de me persuader que "mais oui, c’est bien le même" : ah ben non en fait...).
Donc je ne note pas car les versions anciennes ont du être très belles, et là, je n’aime pas du tout les versions contemporaines...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 19:58
Je comprends votre ressenti et votre deception. Pour qui a connu les parfums "d’AVANT" (reformulation) c’est une defiguration.
Les reformulations interviennent année après année mais je suis etonnee pour Mitsouko car j’ai une Eau de Parfum 2012 et sa tenue est excemplaire (idem pour Jicky).
Bien sur une Eau de toilette est plus "diluee".
Jadis les eaux de toilette ou Cologne derives des extraits etaient des merveilles d’opulence. Nous sommes dans l’ere des reformulations. C’est triste si on a connu un parfum opulent. Le synthetique predomine.
Si vous avez occasion de sentir l’eau de parfum Mitsouko, j’aimerais avoir votre avis.
Bien entendu certaines matieres sont interdites et les parfumeurs doivent reformuler en essayant de coller olfactivement a la formule d’origine.
Thierry Wasser Chez Guerlain, compare avec des versions anciennes. J’ai vraiment vu une amelioration en 2013 pr l’Heure Bleue par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 17 juillet 2013 à 20:08
Bonsoir,
La dernière EDT Mitsouko que j’ai fait l’erreur d’acheter date de 2010. Elle sentait à peine comme ce que fut le déo, pour ceux qui ont connu la gamme de bains complète en flaconnages bleutés, standardisée pour tous les grands féminins sauf Samsara, qui était en rouge dès le début. Alors qu’il y a 20 ans, avant le lobbying massif, les reformulations et les restrictions sur les matières premières, l’EDT tenait et diffusait. D’ailleurs, c’est ce qui "fondait" la parfumerie de luxe, en opposition au moyen/bas de gamme : le parfum tenait !
Actuellement, c’est Habanita qui remporte mes suffrages personnels et remplace Mitsouko et Shalimar.
Mais c’est promis, samedi à Lille, je regarde les numéros de batch des testers et j’essaie une cuvée 2013...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 21:09
Ah la la ! Que de souvenirs avec la gamme de bain chez Guerlain ! Flaconnages bleu vert. J’adorais le deo et l’huile pr le bain.
Je voudrais remonter le temps et faire du stock...
De nos jours, seul Shalimar a conserve presque toute la gamme. Quel dommage !
J’ai hate d’avoir votre avis sur Mitsouko 2013 et Shalimar (en autre). J’ai vu une vraie difference pr l’Heure Bleue et Shalimar. Mon Jicky 2011 est merveilleux et extremement tenace.
J’ai achete un Numero 5, 200 ml eau de toilette, tres beau.
par Vol de Nuit, le 18 juillet 2013 à 09:20
Cette discussion me donne envie d’une part, de chercher a nouveau un flacon d’Habanita avant reformulation en Eau de toilette et d’autre part, d’acheter Patchouli Molinard ou Patchouli Reminiscence voire Borneo 1834 de Lutens.
C’est contagieux !!! ^^
Je vais aller faire un petit sniffathlon en parfumerie. J’ai le testeur de Borneo en concrete. Je comparerai.
Nan mais Dominique, quel gachis de dormir seul avec Habanita !!! Je blague.
Avoir a ses cotes un homme qui porte Habanita, dans le noir, sous le drap...
Graaaaaaoooooouuuuu !
(Cri du Yeti "femelle" le soir au fond des Bois)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 18 juillet 2013 à 18:03
J’en suis à mon deuxième flacon d’Habanita EDP depuis avril de cette année, mais je ne l’ai pas encore testé en duo... Mon "oreiller" officiel rentre dimanche... Ca va chauffer !
Au risque de m’attirer les foudres, je dois avouer que je n’étais pas fan de l’ancienne "tête" de l’EDT, qui reste trouvable sur Ebay assez facilement. Tout comme pour le N°5, c’est aussi l’EDP qui me convient, par beau temps également. Je réserve le N°19 et Cristalle aux jours de grand froid sec.
par ERIC, le 17 août 2013 à 22:52
Je poste cet avis ici sur Mitsouko bien qu’il ne concerne pas que lui.
Me liront-elles ? J’en doute : je voulais saluer la gentillesse et le professionnalisme des deux responsables de la boutique Guerlain près de la place Vendome à Paris. J’y suis entré pour tester l’Heure bleue version 2013. Étonnées de ma question, curieuses de comparer les versions, elle se sont fait un devoir d’ouvrir des flacons de l’Heure bleue, Mitsouko et Shalimar avec un code 3 et de comparer avec 2012. Tout cela en servant avec grâce et efficacité les clients qui entraient. Une heure de reniflage et discussion après, on tombait d’accord : peu de différence sur Shalimar, une Heure Bleue 2013 moins stridente au départ et qui arrive plus vite sur sa douceur héliotropée, un Mitsouko amélioré, moins en boule (image de Jicky qui me parle bien), plus riche et plus net dans les épices poivre et cannelle. J’étais confus du temps que je leur avait pris mais ce sont elles qui m’ont remercié de leur avoir apporté quelque chose (Ah ! Cette merveilleuse politesse française !) et m’ont offert une vaporisation mystérieuse : « Monsieur, si vous aimez les fleurs, voilà quelque chose qui va vous enchanter quelques minutes, mais qui hélas, n’est plus ce qu’il était, et qui va vite s’évaporer. » Et c’est ainsi que j’ai rencontré deux personnes charmantes et découvert avec des larmes aux yeux...Après l’ondée.
Autre coup de cœur de boutiques : Jovoy, personnel toujours aussi aimable et disponible. Et Marie Antoinette dans le Marais. Temps, disponibilité, gentillesse du propriétaire de la boutique. Avec Karine de l’espace Chanel boulevard Haussmann...vive les parisiens et les parisiennes !!!
Cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 7 décembre 2013 à 16:01
Ce témoignage est O Combien émouvant !!
Si seulement Thierry Wasser pouvait sauver Après l’Ondée des oubliettes et lui redonner comme à Mitsouko ses lettres de noblesse, une eau de parfum, un extrait dans le flacon Louis XVI, un flacon dédié ... oops je m’égare :-)
Soupirs ...
par opoponax, le 22 août 2013 à 20:20
Comme Vol de Nuit, j’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont testé Mitsouko en edp avec des batch codes de 2013.
J’ai une bouteille de 2010 que je peine à finir à cause du vétiver en note de fond, un vétiver un peu acide, en total dissonance à mon avis avec les belles notes de coeur et surtout de tête. Il me semble que le parfum s’étiole assez rapidement, perd de son ampleur, les notes de fond sont vraiment légères pour une edp.
J’hésite à le racheter, vos avis me guideront peut-être ; sinon je me rabats sur Aromatics Elixir qui me tente bien malgré la chaleur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 août 2013 à 20:56
Bonsoir opopanax,
Je me permet de partager avec vous l’article d’Anatole sur son blog ! Il explique avec pertinence le retour en grâce de Mitsouko !
En plus du fond à nouveau très correcte, je trouve la tête aromatique vraiment fabuleuse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 22 août 2013 à 22:17
Merci, Jicky ! La description de cette nouvelle mouture de Mitsouko est alléchante, je me laisserais bien tenter. Malheureusement, si Mitsouko semble ressuscité, Shalimar lui est bien mort : j’ai senti une edp et une edt de 2013, mais la magie n’est plus là, il va falloir que je me fasse une raison.
Mon rêve de perfumista : Shalimar edt de 1992 ou 1993, et rien qu’en edt il diffusait !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 août 2013 à 22:29
Personnellement j’ai une EDP Shalimar 2013 et je la trouve plus jolie que jamais. Je connais plutôt bien les Shalimar des années 2000 et pour moi c’est la plus belle version des dix dernières années (avec celles de 2005-2006 assez cuir-coco et 2008-2009 plutôt fumées-vanillées). La 2013 me semble d’un équilibre parfait, avec une tête animale mais pas dans l’excès et un fond poudré comme rarement. Et Shalimar sans une bonne qualité d’iris m’a toujours paru d’un terne désolant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 22 août 2013 à 22:54
Je trouve que le fond a un côté sucré/vanillé collant et pas assez ambré ; l’ensemble manque d’ampleur et de profondeur et l’aspect animal, fourrure, a disparu, voilà mon ressenti en quelques mots.
Je veux bien croire que la dernière version soit la plus belle de ces 10 dernières années, mais ce n’est juste pas le Shalimar que j’aime...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 août 2013 à 23:48
pas assez ambré je crois qu’on tient le truc ^^
Oui, ça c’est fort possible, on est toujours loin de la sécheresse poudrée et baumée des Shalimar des années 80-90...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 août 2013 à 18:17
J’ai donné mon Mitsouko 2012 a une amie a qui il va divinement. J’ai le plaisir de le sentir sur elle. J’aime le Shalimar 2013 et sa jolie "tête" hesperidee qui sent divinement bon. Mais je voudrais un "fond" plus animal.
Mon souci c’est que je n’ai pas beaucoup de nez. Au bout de 20 mn, je ne sens plus rien sauf sur support autre que ma peau. Et encore !
Par contre je sens bien les parfums sur les autres.
Je trouve que mitsouko est superbe, tres intense et chaleureux. Sur mon amie, il est extra.
par Lanou, le 13 novembre 2013 à 13:06
Bonjour,
bon, j’ai suivi votre conseil et me suis acheté une EDP 2013 et je ne suis pas déçu, voire même très content : quelle lumière pour cet automne ! Je ne sais pas encore ce qu’il en est de la tenue mais je me vois bien vider mon flacon rapidement... Dans mon souvenir, il avait un côté plus sombre, plus animale, sans être sale pour autant mais juste plus intrigant. En tout cas, votre conseil était avisé, je suis content de retrouver le piquant de la pêche qui enveloppe d’une façon si surannée. Et j’en ai profité pour prendre l’EDP 2013 de l’heure bleue, qu’il va falloir que je teste aussi. Merci des conseils !!
par Vol de Nuit, le 22 juin 2013 à 11:32
J’ai pris une douche avec un gel douche a la peche blanche et après, en mettant Mitsouko, c’était divin ! Ca a exalte la peche epicee.
Quelqu’un a teste Mitsouko cuvee 2013 (avec un 3 au debut du code note sous le testeur - flacon - ) ?
Dans mes diverses parfumeries j’ai trouve les testeurs Shalimar l’Heure Bleue et Jicky 2013 mais pas Mitsouko.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 22 juin 2013 à 12:09
Bonjour Vol de nuit,
J’espère que vous allez bien. Moi aussi, vous le savez, j’attends de tester à Paris ce Mitsouko 2013. On est donc 2 à suivre à la trace tout ce qui peut le concerner ce Mitsouko 2013. on attend, on attend...
Très cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 juin 2013 à 13:32
Bonjour les cocos, le problème est que souvent, dans les Sepho and co, il n’ont pas les testeurs de Mitsouko EDP mais seulement EDT.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 22 juin 2013 à 14:28
Hello Newyorker,
C’est vrai. Mes marionnaud anc co chez moi n’ont pas l’edp en testeur et ils sont toujours sur des versions antérieures à 2013 car les Mitsouko et Heure bleue partent lentement, très lentement. J’attends donc mes vacances à Paris en juillet pour aller direct chez Guerlain (entre autres) et tester les extraits et d’autres choses : il faut que je me repenche sur Mitsouko donc, Vol de nuit et Shalimar (je n’ai plus peur de rien, mais alors de rien...) !
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 juin 2013 à 18:44
Peut être qu’une âme charitable vous enverra un petit échantillon. Malheureusement vous pouvez me demander plein de choses mais celui ci je ne l’ai pas encore, je termine difficilement mon flacon de Décembre 2012. Si j’avais su...
Je pourrais vous envoyer en revanche un échantillon de Mitsouko EDT des années 70, j’en ai un gros flacon offert par ma bonne fée.
Quant à mon extrait vintage, il n’est pas en bon état.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 22 juin 2013 à 19:13
Bonsoir Newyorker,
Avais-je l’air de quémander quoi que ce soit ? Si, je veux moi aussi une bonne fée.
Un échantillon de Mitsouko des années 70...oui oui oui, Mais à une seule condition : que vous acceptiez un échantillon de ma part. Comme vous devez tout connaitre ou presque et qu’en miroir je débute mon initiation, je vais vous décevoir sans doute dans mes propositions. Je peux vous faire une liste lundi quand je reviens en France avec ce que j’ai dans mon coffre magique (le WE je suis en Catalogne ) et vous me dites quoi, cela vous convient-il ?
TRès cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 juin 2013 à 13:46
Coucou Newyorker et Eric !
Ah que c’est dur de trouver un testeur 2013 ! Le vigile de ma parfumerie m’a regardee comme si j’etais folle, quand je soulevais les flacons pr lire les codes !
Sur les boites, je ne vois pas les codes par contre (sous la boite). Y’a comme des chiffres de codes barres ?
Mon Mitsou a moi est de 2012 et j’en suis pas revenue de Shalimar 2013 (EDP) et l’Heure Bleue (EDT) 2013 ! Thierry Wasser doit avoir une Bonne fee des eprouvettes pour avoir transforme EN BIEN ces deux "jus". Incroyable ! Et je vous parle même pas de l’Ode a la Vanille Mexique !
Ca serait un nouveau musc qui serait a l’origine de ces fragrances qui ont une ame ? (Dixit Mister Jicky).
Hier je suis allee voir une amie a l’hopital et comme a Dijon, ca recaille (on a perdu 15 degres !) J’ai mis Mitsouko. Elle n’a pas arrete de me dire que je sentais bon. Vraiment mille compliments. Cette amie il faut le dire, est tres Guerlain, avec Jardins de Bagatelle, l’Heure bleue, Shalimar et Chamade (+ l’Instant que je lui ai donne). Donc logique qu’elle apprecie Mitsouko 2012.
J’attends vos avis avec grande impatience !!!
Bon dimanche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 juin 2013 à 14:03
Juste pour dire que j’ai regarde sous la boite, au hasard, d’un parfum Guerlain (LPRN) et sous le code barres y’a bien 4 minuscules chiffres et lettres pour designer la cuvee. Je ne les avais pas remarque a la parfumerie.
Donc je vais soulever toutes les boites avec l’aide d’une conseillere pour trouver un Mitsouko 2013. Et il me faut le Shalimar 2013 aussi. A tomber a la renverse. Comme si les Hesperides de la tete etaient poussees pour epouser la vanille renversante.
Mon Shalimar 2011 est extra par rapport a la version 2012 (j’avais l’edition "Shalimar Fourreau du Soir". Mais la, le 2013 le surclasse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 23 juin 2013 à 14:21
Bonjour Vol de nuit,
Ne pensez pas qu’on est tous à la plage à Perpignan : c’est grisaille et c’est à peine si on dîne dehors...Donc pour moi aussi, c’est plutôt parfums d’hiver ou de printemps. Toujours pas senti les versions 2013, aucune, car ma parfumerie espagnole écoule lentement les 2012. J’ai expliqué aussi à la vendeuse pourquoi je farfouillais sous les boites. Je suis passé pour un ...Peu importe, j’attendrais Paris en juillet. Shalimar me trotte dans la tête depuis un bon moment aussi. Après avoir été conquis tout récemment par L’eau du soir et Carnal flowe, par Une rose et l’Heure bleue depuis plusieurs mois, les parfums classés féminins ne me font plus peur du tout, c’est comme si une autre porte s’était ouverte. Youpi !!! Je vous tiendrai au courant de ces 2013 dés que je pourrais. Au vu de votre expèrience et de celle des autres, que du bonheur en perspective.
TRès cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 juin 2013 à 15:29
Bonjour Eric !
Je sais que vous "veillez" sur les cuvees 2013. Merci par avance de votre avis.
Ce temps me permet a moi aussi de continuer a porter mes parfums orientaux, boises chypres verts. J’avoue etre assez depourvue en parfums pr l’ete, du style frais leger.
Une exception : a Scent by Issey Miake (couleur verte). Il est "angelique". L’air pur de la montagne.
Il semble que nous ayions certains gouts en commun en parfums ! C’est formidable d’avoir un pied en Espagne et un a Perpignan, pour voir 2 pays et les tendances parfumistiques. (Peut etre plus "agrumes" et eau de cologne en Espagne ? Peut etre que je me trompe).
Je fais plusieurs parfumeries pour retourner les boites de parfums et les flacons testeurs. Les vendeurs-conseillers ne comprennent rien aux cuvees et années, c’est rigolo. Ben, Shalimar, c’est Shalimar !
On m’a même dit qu’on refusait de donner des echantillons de parfums pour ne pas créer d’allergies aux clients (!!!). Si j’arrive a croiser le big boss, celui la, je vais pas le louper : ne vendez pas du tout de parfums alors !
En fait, ca n’a rien a voir avec les allergies ! Ils se gardent les echantillons pour eux !
Pffff !
Je sens que je vais craquer pour Shalimar 2013, je craque, I am cracking !!! Par contre ma truffe n’a pas senti de differences entre l’Ode au Mexique et le Shalimar 2013 EDP. Sinon qu’ils sont encore meilleurs que le 2011 et 2012. Je n’ai pas le nez de Jeanne, Jicky, Opium, Mitsouko et tous les autres ! Je sens qu’un supplement "d’ame" a surgi dans Shalimar, un equilibre, une rondeur, une emotion. Et dans l’Heure bleue qui semble retravaillee également (une reussite) en version 2013. Mais la je n’avais que le testeur EDT mais c’est flaggrant.
Je n’ose même pas sentir Jicky ou Vol de Nuit 2013. Ca doit etre une tuerie ! Ma carte bleue va fumer !
Je confirme que Shalimar sur un homme (comme l’Eau du Soir) est excellentissime. J’ai un livreur d’UPS qui le met et sur lui, les notes citronnees et cuirees ressortent. Tres masculin !
par Newyorker, le 24 juin 2013 à 10:43
Bonjour Eric,
C’est entendu, on fait comme ça, merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 24 juin 2013 à 21:50
Bonoir Newyorker,
Je vous propose donc depuis mon humble coffre les choses suivantes :
Tam dao
L’eau 3
Jaípur homme edp
Eau du soir Sisley
Essence de patchouli Alyssa Ashley
Al oudh Artisan parfumeur
Patchouli intense de Nicolaï
Eau de narcisse bleu
Sables AG
Grey Flannel
Déclaration de Cartier
Cuir de Russie de Piver
Un parfum d’aventure de Piver
Bois farine AP
ISM Lutens.
Je veux bien écrire mon mail, no souci...si les règles d’utilisation de ce blog le permettent.Perso, cela ne me pose pas de problème particulier. Dites moi quoi.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 juin 2013 à 22:01
Vous serez poursuivi par un scélérat d’une organisation secrète qui lâchera à vos trousse une horde de chats sauvages si vous laissez votre mail ici.
(testé et approuvé)
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 24 juin 2013 à 22:03
Bonsoir Jicky,
je me plie aux volontés de l’Organisation. Est ce que l’Organisation a une solution à proposer ?
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 juin 2013 à 22:08
(ah ah non c’était une blague hein ^^, vous pouvez laissez votre mail !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 24 juin 2013 à 22:12
Ah mais moi je ne blaguais pas, sérieux...Hyper respectueux que je suis et conscient de la qualité de ce blog, je ne voulais pas déroger à certaines règles, je vous assure !
Bon, Jicky, si il y a quelque chose qui vous tente dans ma petite liste de Cosette, vous m’écrivez et je vous envoie un décant avec grand plaisir hein ?
Très cordialement
Eric.
voici donc le mail pour les chats toutes griffounes dehors : [email protected]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 24 juin 2013 à 22:14
Et mon mail puisque j’ai la bénediction à grand coup d’encensoir d’ISM de Jicky :
[email protected]
Très cordialement
Eric
par Vol de Nuit, le 15 mai 2013 à 23:18
Eric je reviens vers vous car j’ai trouvé un site qui calcule les années de production des parfums d’après le "batch code". (code alphanumérique sur le fond de la boite)
Voici le lien. :
Mon mitsouko porte le code (au fond de la boite) 2U01 et en sélectionnant la marque Guerlain (brand) on me dit qu’il date de juillet 2012.
Voilà ! A voir si ce site est correctement documenté...
Vous pouvez aller en parfumerie, retourner une boite, retenir le code, faire plusieurs parfumeries pr trouver d’autres codes différents.
Bonne chasse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 16 mai 2013 à 00:06
Excellent ! Trop bien ! Je suis chez ma compagne en Espagne (je suis frontalier avec la Catalogne) et il se trouve que j’avais dans mon sac mon Heure Bleue dans sa boite (comme vous, un emballage doré et non noir et doré). J’ai testé ce site dont vous me parlez et immédiatement et facilement, la date de juin 2012 m’a été donnée. Cela fonctionne donc bien et je vais pouvoir m’en servir pour rechercher ce Mitsouko edp 2013. Merci à vous et à Germanomio pour vos conseils. Demain j’essaie de joindre Guerlain pour une seconde piste et je communique mes résultats dés que possible. Trop content !
très cordialement
ERic
par dominique, le 22 juin 2013 à 19:28
Merci du tuyau !
Je viens de vérifier mes Guerlain, mais pour Sisley il y a un bug.
Et vos échanges me donnent une furieuse envie de replonger dans Mitsouko et Shalimar alors que j’ai crié partout mes grands dieux que je boycottais tout ce qui avait à voir avec LVMH... Dilemme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 juin 2013 à 09:05
Boycotter parce qu’il y a massacre oui, mais à partir du moment ou le tir est corrigé ? Mitsouko, j’y suis revenu et le vaut bien. Bien sûr, ce n’est pas exactement le même mais il redevient fidèle à nos souvenirs.Mon conseil : FONCEZ !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 juin 2013 à 11:29
Oui Dominique, Dau a raison ! (Bonjour Messieurs !)
Thierry Wasser fait un tres beau travail de reformulation. J’en suis pas revenue.
Par ce beau temps de juin (10 degres ce matin a Dijon), j’ai le bonheur de pschitter mes Guerlain. Je vais tenter Jicky (je l’ai achete mais je le porte jamais, je le trouve masculin, j’aime le sentir dans une piece) mais voilà que a l’inverse d’Eric (coucou !) qui se lance rayon "feminin" , me voilà qui me lance dans le rayon "masculin", Cuir Mauresque, Arabie et donc pourquoi pas Jicky !
Si Fanny Ardant le porte ainsi que Maurane, je peux le faire !
Bonne journee !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 24 juin 2013 à 21:24
Bonsoir Vol de nuit, bonsoir à tous
Suite et presque fin de la saga Mitsouko 2013. Je suis passé ce soir à ma parfumerie espagnole de la frontière pour m’ acheter l’Eau du soir de Sisley ( prix 83 euros les 50 ml, 57 euros les 30 ml, Dieu que c’est un peu cher...). Je trouvais que les Guerlain étaient bien propres et bien rangés sur leur rayonnage, poussière en moins. Une vendeuse m’explique qu’ils ont été ravitaillés en came la semaine dernière. Les codes sous les emballages (3S01 pour Mitsouko et 3P01 pour l’Heure bleue) confirment les dates de fabrication : mai et février 2013 ! La voie est donc libre pour un nouveau craquage, très proche, à venir, là, bientôt, sous peu, mercredi en fait... Si j’achète, je vous dis quoi de la comparaison des deux. Pas de testeur par contre.
Vol de nuit, vous me demandiez ce qu’il en était des parfums en Espagne. Difficile à dire car ma seconde patrie est en fait la Catalogne qui est très proche de la France. Les villes comme Figueres, Gerona, Barcelona, Tarragona possèdent des boutiques de cette chaîne Rosita, des Marionnaud en grande quantité, et beaucoup de petites parfumeries indépendantes. La Catalogne est riche et regarde résolument côté français pour le luxe. On trouve des Annickgou et des Lutens, des Francis K. un peu partout. Les rez de chaussée du Corte Inglés de Barcelona ont les mêmes corners que les rez de chaussée des grands magasins parisiens. Les catalans sont de grands voyageurs de par le monde depuis le Moyen Âge et ils connaissent bien La France. Loewe et Herrera sont là bien entendu comme marques nationales. On se parfume cependant peu dans les rues en journée, c’est surtout le soir que les narines frémissent. On est tous dehors et tout le monde se promène, se salue, les personnes âgées ne restent pas à regarder des idioties à la télévision. Les villages de Catalogne sont plus vivants que le centre ville de Perpignan, plus familiaux, plus sains en fait. Tabac, eau de fleur d’oranger et parfums bon marché donnent à ces soirées d’été, simples et populaires, une odeur que j’aime par dessus tout et n’en déplaise à certains, Séville à l’aube ne le retranscrit pas vraiment.
La crise aidant, nous faisons tous attention à nos deniers certes, mais les catalans, en bon commerçants, regardent bien les prix avant d’acheter et hésitent à mettre cher pour un nichu un peu onéreux. Je dirais donc goût et pragmatisme pour ce peuple voisin que j’aime tant et dont je souhaite l’indépendance (je l’ai dit ? Ah bon...)
PS : depuis quelques temps se multiplient en Espagne et au Portugal des boutiques de l’enseigne Equivalenza qui propose des copies de parfums connus répertoriés par des numéros, à des prix ridicules...l’implantation en France est prévue pour bientôt je crois. À suivre.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 24 juin 2013 à 22:56
Bravo Eric, pour l’Eau du Soir ! (Si j’avais eu un prof qui porte l’Eau du Soir, j’aurais ete meilleure en geographie, moi ... Plus assidue !)
Alors la je salive litteralement sur les Guerlain 2013. J’ai mis Jicky dans mon lit ce soir !!! On va voir si avec moi, il se la joue "sage" ou "sauvage animal".
Merci pour ce tres beau portrait de la Catalogne, Eric.
par dominique, le 25 juin 2013 à 18:19
Je compte bien tester, c’est certain. Il va falloir scruter les numéros des testers... Car si Thierry Wasser réveille les classiques, autant ne pas bouder son plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 25 juin 2013 à 19:32
C’est impressionnant le travail de Thierry Wasser, ne serait-ce que pour l’Heure Bleue eau de toilette 2013. On sent qu’il y a de "la matiere" qui est revenue dans la fragrance. L’année derniere j’avais senti le testeur 2012 et j’avais trouve que c’était tres "dilue". Du coup j’avais achete l’EDP. J’ai hate de la sentir version 2013.
Et pour Shalimar, c’est flaggrant comme il "scintille". J’ai un extrait 2012 offert par mon ami et si j’avais su, j’aurais plus attendu pour le reclamer (en plus, je ne peux le mettre sur ma peau) je le verse ds un mini vapo pr mes foulards et cheveux longs.
Mon eau de parfum elle, date de 2011. Belle, au dessus de la 2012 mais inferieure a la 2013.
Vraiment un magicien veille sur les formules Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 25 juin 2013 à 21:16
Il était vraiment grand temps.
Je porte Mitsouko depuis 1989 et j’ai gardé presque tous mes flacons, vapos, toutes concentrations confondues et le Parfum de Toilette (vers 1990->1997) avec le coeur gravé et le bouchon translucide brun... C’était vraiment fabuleux. L’Eau de Toilette tenait encore bien la route (->2000), je m’en parfumais les cheveux.
Ma dernière EDT date de 2010 et c’était vraiment du dilué. Quant à l’EDP, j’ai vérifié et je finis une 2011.
Je ne vais pas tarder à suivre vos conseils sur cette piste là, mais en ce moment, j’alterne Bornéo 1834 et Eau du Soir, que je découvre avec plaisir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 25 juin 2013 à 22:44
Bonsoir Dominique !
Oh la la : Borneo 1834 !!! Je craque sur ce patchouli que j’ai senti en concrete uniquement. J’hesite beaucoup avec Cuir mauresque comme cadeau d’anniversaire...
Borneo est sombre, cacao sans sucre. Intense, subtil. Jamais je n’aurais ose auparavant un parfum mixte. Les boises et cuires ne virent pas sur moi. Ouf ! Vetiver oriental est magnifique aussi mais le dilemne se situe entre Borneo et cuir mauresque (j’ai fais ressortir des notes poudrees solaires sur ma peau).
Sur une peau laiteuse, Borneo est a tomber ! Et sur peau mate aussi, mais plus chaud.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 26 juin 2013 à 01:00
Bonjour Vol de nuit,
Connaissez vous ces 3 autres patchoulis . Patchouli intense de Nicolaï (on y cherche le patchouli), Essence de patchouli d’Alyssa Ashley (un patchouli très doux, enveloppant, aucun côté moisi ou terreux) et Patchouli de Villoresi (très sec, et moisi en même temps, j’ai cru réouvrir le placard de ma chambre d’étudiant en cité universitaire 20 ans après). Perso je progresse en patchouli : je n’aimais pas il y a 6 mois, mais depuis, j’apprécie ces 3 là. Celui de Rem, je ne peux pas encore. J’avais testé Bornéo au Salons du Palais Royal. Je n’y suis pas encore prêt.
PS : celui d’Alyssa Ashley est à un tout petit prix et il exite des flacons de 30, 50 et 100 ml.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 09:26
Bonjour Eric !
Je ne connais pas du tout ces 3 "Patchouli". Merci pour ces pistes interessantes !
Le Borneo 1834 n’est pas facile mais il m’a conquise. C’est vrai que c’est un peu comme un grand pere d’Angel (même si Angel est plus ancien). J’adore la facette cacao amer non sucre. Je connais juste Patchouli de Molinard (je suis restee a me "shooter" avec ma mouillette sous le nez. Un parfum intense pr un prix ridicule 31 euro en 100 ml !!!
Ce patchouli a des accents d’orange mais noyes dans un environnement sombre et sec. Woow !
Je vais chercher vos 3 patchoulis pr tester. Et je vous dis vite ce que j’en ai pense.
Bonne journee ! Le soleil est revenu a Perpignan ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 26 juin 2013 à 10:00
Ah oui, soleil et chaleur relative, pas de canicule. Du vent fort. Un parfum dans la journée est donc du gaspillage. Il faut attendre le soir. Exemple : ai porté l’Eau du soir hier soir en fin d’AM et en soirée pour la fête de mon école (Paella et Eau du soir, je confirme, ne vont pas ensemble ahaha...) aucun compliment à 18h, 19h, 20h (commençais à desespèrer moi...) et puis c’est venue à la fin de la soirée : Ah mais que vous sentez bon ! Soit c’est l’effet nocturne et baisse des températures, soit cette mère d’élève voulait me draguer. On va dire que c’est la première solution, hein ?
Quant au patchouli, je ne sais pas si je l’ai dit, j’ai vraiment un peu de mal. Je commence à en apprècier l’odeur, mais je ne la trouve pas particulièrement raffinée et portable pour faire court. Trop âpre, terreux, connoté baba cool. C’est le reproche en général que l’on fait au patchouli. Par contre, quand il est bien accompagné ou soutient une composition c’est autre chose. De toute façon, tout n’est qu’une question d’ouverture de nez et d’esprit, d’habitude. Donc, je progresse et j’entrouvre avec confiance mes chakras aux vapeurs patchoulinesques.
Bonne journée dijonnaise.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 10:46
Merci !
Je ris avec l’Eau du Soir qui ne fait pas bon menage avec la paella ! Arf !
Attention je pense que l’Eau du Soir est un parfum aphrodisiaque !
Le soir, ce parfum est magique. Plus on avance dans la nuit, plus il "scincille" avec sa verdeur retro-chic. Seule solution pour pouvoir se parfumer sans risquer d’etre "happe" par la mere d’un eleve et entraine de force derrière un buisson : la ceinture de chastete avec un bon cadenas !!!
(Et avalez la clef !)
Vous etes actuellement dans la famille des chypres, des boises et chypres/boises floraux et/ou fruites (Mitsouko). Vous n’etes pas loin du patchouli soliflore et des notes sombres des cuirs epices, en fait. Comme moi !
C’est beau cette "odyssee" vers des territoires inexplores du nez ! Je decouvre... Je me fais aventuriere ces derniers temps, j’explore la parfumerie dite "masculine" ou "mixte". Ca passe ou ca casse mais j’ai de belles decouvertes.
Essayez Shalimar surtout !!! Et Vol de Nuit (mais il me semble que c’est déjà fait). Et ne dormez pas la fenetre ouverte la nuit (trop dangereux...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 26 juin 2013 à 11:11
Trop drôle, je dormirai la fenêtre fermée donc. Moi aussi je m’éclate de découvrir des choses et surtout d’être à l’observation de mes préférences et de mes évolutions de goût. Ça reste entre nous hein, mais j’ai des cahiers où je note mes commentaires pour chaque parfum. Je suis très systématique. Depuis un an que je tourne, je reviens sur des premières découvertes et parfois cela change. Pour Shalimar, je suis déjà acquis mais je ne l’ai pas, je me pencherai sur son achat un peu plus en avant cet hiver. Par contre pour Vol de nuit, et bien, Chère Vol de nuit, je n’y arrive pas car je ne le sens pas. À plusieurs reprises je m’en suis aspergé les poignets et le cou et il ne m’a pas dévoilé grand chose. Une mouillette qui coulait littéralement de la vaporisation est restée quasi muette. Je l’ai mise au réfrigérateur pour lui donner une seconde chance de me parler, elle a balbutié 3 paroles incompréhensibles et s’est éteinte. Euh...cela me dépasse. mais je ne lâche pas l’affaire.
Très cordialement
Eric
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 14:56
Vous avez essaye Vol de Nuit Eau de toilette ? Moi aussi je n’ai acces en testeur qu’a cette concentration. Mais j’ai connu l’extrait et la, c’est une toute autre affaire !
Neanmoins j’attends beaucoup de la cuvee 2013 pour l’Eau de toilette VDN. Je suis quasi sure que Monsieur Wasser a redonne de la matiere ! Je l’ai connu des les années 80 et c’était la belle epoque (a Dijon) du meuble -orgue- Guerlain avec les grandes "salieres" dorees pr les recharges 100 ml et testeur dore d’extraits !
J’accompagnais ma mamie pour son Heure Bleue. J’avais 8 ans et je gardais les tres beaux echantillons Guerlain (boites noires et dorees) pour moi. Et les vapos avaient un chapeau en verre, pas en plastique !
Et la ligne pour le bain ! Seul Shalimar conserve ce patrimoine. A 11 ans, j’ai eu mon premier Mitsouko. En fait , une huile du même parfum pour le bain/douche. Si concentre en parfum qu’on aurait cru l’extrait !!! (Il fallait faire super gaffe de pas faire le grand ecart dans la douche ou la baignoire, en rincant son "petit " corps !
C’est formidable d’ecrire sur des cahiers ses impressions sur les parfums. Vous etes tres cerebral et vous avez besoin de "consigner", de "garder trace" de l’emotion ressentie. C’est super ! En plus vous pourrez Cher Eric, vous y referez dans quelques temps et noter les differences (on evolue tous en parfumerie). Je parle comme une vieille !
Ca sera super pour vous (et les mamans des Eleves que vous mettiez Shalimar l’hiver. Par grand froid c’est genial ! Claude Francois melangeait 1/4 de Jicky avec 3/4 Shalimar. J’ai lu ca hier sur le net. On peut tester une goutte de Jicky derrière oreilles, poignet (+ torse pour un homme) et shalimar en nuage sur les vetements.
J’ai essaye, c’est atomique comme melange mais sur moi, ca sentait le Castor des Rocheuses !!! Je blague
Déjà en vacances d’ete ?
Bon après midi !
par habanita, le 27 juin 2013 à 11:51
Bonjour Eric,
Je suis également une grande consommatrice de patchouli et je ne connais pas celui de Alyssa Ashley. Savez-vous où on peut le trouver ? Je ne l’ai vu nulle part pour l’instant....
J’ai acheté Bornéo il y a peu, il est magnifique même si la tenue sur moi n’est pas extraordinaire. Mon préféré reste celui de SMN mais pour du brutal, c’est du brutal !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 27 juin 2013 à 17:23
Bonjour Amalia,
Je ne l’ai trouvé que temporairement dans ma parfumerie espagnole, aucun indice à vous donner donc pour une grande ville française. Un site internet de commande existe cependant http://www.alyssaashley.com/ mais je n’y ai pas vu un contact pour un appel ou une commande d’échantillons. Navré. les 30 ml sont autour de 27 euros.
Très cordialement
Eric
par dominique, le 26 juin 2013 à 18:52
Et comme je porte toujours un assortiment de parfums qui ont tous un atome patchoubois (Bornéo, Aromatics, Angel, Santos, Egoïste, Coco, C Mauresque...), je m’enduis après le bain d’un mélange : 100 ml d’huile d’amande douce + 5 ml d’huile essentielle de Patchouli de chez Nature & Découvertes... J’adoOore ! ;-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 21:09
Oh je n’aurais pas pense a ca : huile essentielle + huile (je dois avoir du macadamia).
J’essaierai !
Oui vous aimez les parfums qui contiennent du patchouli ! Woow !
L’huile d’amande douce doit etre un bon support pr vos parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 26 juin 2013 à 21:25
Et étant un homme qu’on peut qualifier de "nounours", ça offre l’avantage de rendre le contact avec le pelage assez doux. Je n’ai jamais de remarque du style : "Ca pique, ce paillasson !"
J’ai déjà eu la crème pour le corps d’Elixir Patchouli de Réminiscence, mais j’aime les sillages très forts. Cette petite recette personnelle fait l’huile parfumée à moins de 10 € les 100 ml et se combine avec tous mes parfums, y compris le N°5 qui prend une dimension supplémentaire.
Chez Guerlain, je regrette la crème corps de Mitsouko. C’était vraiment un plaisir. Par contre, celle d’Angel reste absolument "Waow" de gourmandise "ténébreuse".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 23:39
C’Est vraiment une super recette ! Merci Dominique !
Ca fait plaisir de savoir que les hommes savent se bichonner. La peau doit etre douce (!!!) et offre par l’huile d’amande douce, un excellent support pr les parfums.
J’adore les huiles essentielles et les lignes "corps" coordonnees aux parfums (quand elles existent). J’adore la ligne gel douche, huile corps angel (j’ai la crème aussi). Je parfume la salle de bain avec ca ! Rien que le gel douche parfume l’atmosphere c’est dingue. L’huile corps est merveilleuse avec la microencapsulation qui permet au parfum de se diffuser. J’aime aussi le gel douche Shalimar et son lait corps. Je pourrais rester des heures dans ma baignoire, moi !
J’ai aussi l’huile de bain numero 5 Chanel, gel douche.
Bonne nuit Nounours parfume ! Et encore merci.
par PELLEGRINO, le 6 décembre 2012 à 16:00
hellooo
pour ma part je porte Mitsouko depuis mes 25 ans (j’en ai 40 aujourd’hui)...
c’est juste une merveille de senteur ...je me dis "être un parfait diffuseur" de Mitsouko au contact de ma peau au fil des heures ...il prend pouvoir...
Il se transforme...il atteint son apogée en fin de journée ...si si c’est vrai...
le soir je ne sais ...Mitsouko me tue, il est devenu puissant et enveloppant ...je l’aime je l’adore ...à 25 ans je me disais juste j’aime son odeur aujourd’hui à 40 ans je me dis il est moi.
C’est vrai on dit que certaine personne porte bien les parfums ...selon nos propres hormones sans doute, une alchimie se produit
je fais partie de ces gens qui renvoient et diffusent parfaitement les chyprés et orientaux ...de chez Guerlain du moins ...beaucoup de gens me le signal.
j’ai passé 15 ans avec Mitsouko, l’heure bleue et vol de nuit ...c’est dire ...
je ne sais pas quel est la compo exact qui me fait cet effet, mais je suis vraiment en admiration devant ces 3 odeurs ..
Les anciens Guerlain sont vraiment des parfums d’exceptions...j’ai jamais rien sentie de plus merveilleux que ces 3 là...si vous avez des pistes ...faite passez ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 30 décembre 2012 à 20:03
Bonsoir Pellegrino.
Bienvenue sur auparfum, à nouveau, avec pas mal de retard.
La lecture de votre relation avec trois des parfums Guerlain anciens est intéressante, elle a l’air intense et fusionnelle.
Quant-à de bons plans "à faire passer" à propos de parfums qui seraient proches des Guerlain cités, je ne peux vous inviter qu’à explorer plus attentivement des marques comme Amouage et Grossmith (si vous résidez à Paris, sinon, il me semble qu’il y la possibilité d’effectuer des commandes sur internet), marques pour lesquelles les mots "opulence", "densité, "richesse", "qualité", ne sont pas galvaudés. Et puis, peut-être, aussi, la marque Annick Goutal, dont certains parfums (Heure Exquise, Grand Amour (qui fait penser à Chamade et Parfum d’Hermès), parmi d’autres, partagent une certaine vision qualitative, un peu "à l’ancienne", que l’on peut trouver chez Guerlain.
De même, découvrir Caron, l’autre grand parfumeur datant de la même période que Guerlain peut être une possibilité. Surtout si vous n’avez pas connu les parfums de cette marque auparavant. Subtils auparavant, ils sont devenus caricaturaux, mais, qui ne les a pas connus auparavant ne peut comparer et être déçu...
Enfin, Parfum d’Hermès, Rouge Hermès, Amazone et Calèche (en Soie de Parfum), sont autant de bijoux qui partagent un certain nombre de points communs avec la marque Guerlain (densité, richesse des notes, trame élaborée...).
Plusieurs discussions ont déjà souvent eu lieu à propos des parfums Guerlain, je ne peux que vous inviter à les reprendre en fouillant un peu. J’ai, moi même, déjà réalisé deux longues listes à propos de parfums "dans l’esprit" des parfums Shalimar et L’Heure Bleue. Elles peuvent se révéler utiles. ;)
Bonne soirée.
Opium
par jadeOr, le 30 octobre 2012 à 22:28
Mitsouko me fait penser a un alcool de mirabelles. Il demeure inchange au fil des heures, remarquablement stable. Subtil alchimie de bois, de mousse et d’epices. Dommage que la ligne de bain soit arretee ! Et qu’il soit si confidentiel (je veux dire, sans publicite pr le faire connaitre).
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)