Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par JosephSRamos, le 29 octobre 2012 à 18:18
I’m looking for a perfume for my wife. Frankly speaking, she’s a quite manly person, she has even a male profession - she develop spyware for samsung mobile phones. This perfume seems to be attractive for me but i don’t sure it’s suitable for my wife.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jadeOr, le 30 octobre 2012 à 22:20
Hi ! If you are attracted in this fragrance for your wife, this choice is probably the right one. Mitsouko is a very intense and unusual perfume resembling a peach alcohol with moss. Vintage perfume with a soul. Be confident about your intuition concerning the perfume. The name of the fragrance (japanese name)means Mystery. The bottle is beautiful, made in 1919. Mitsouko is my fragrance for a long time. Have a good Day ! And sorry for my bad english
par PoisonFlower, le 10 octobre 2012 à 00:18
Jusqu’à ce soir, j’ignorais l’existence d’une publicité télé tout à la gloire de ce bon vieux Mitsouko...
La classe quand même ! Et luxe suprême, la jeune femme est vraiment charmante et ne fait pas potiche. Sensuelle juste ce qu’il faut. Ce petit sourire à la fin...
"Jamais un parfum n’a été si près de la peau" : c’est beauuuuuu !!!!! J’adore ce genre de petites découvertes ! ^_^
(Je crois reconnaître un flacon de Nuit de Noël à gauche sur la coiffeuse... Bizarre !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cristine Heller, le 5 mars 2012 à 12:58
Je suis dans le processus de collecte des données pour ma essay, qui implique un grand nombre de sujets concernant les différents parfums et maintenant je vais écrire sur les sites Web qui comportent différents parfums.
par Fribanne, le 9 décembre 2011 à 18:18
Bonjour !
Je viens d’arriver sur le site "Auparfum", je trouve vos commentaires absolument magiques ! Cela fait quelques jours que je passe mes soirées à vous lire et je voyage au gré de vos plumes, de vos descriptions et de votre imaginaire ! Donc dans un premier temps : Grand bravo à vous, votre poésie et votre capacité à retranscrire une émotion rend ce site particulièrement unique.
Je poste mon premier message sur "Mitsouko" tout simplement parce que je me demande s’il peut convenir pour un homme ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 9 décembre 2011 à 20:03
Alors là, sans la moindre hésitation !
Certes il faut assumer un tel parfum, mais avec le grand avantage d’avoir affaire à un chef d’oeuvre en recul, loin des mémoires et des clichés du grand public.
Et quel parfum ... mélange étrange de bois, d’épices et d’une touche de fruits, pas du tout fleuri dans ses effets. Il a du caractère et ne convient pas aux consensuels et autres mièvres, sans être aussi polarisant qu’un Aromatics Elixir.
Pour ma part, c’est le partenaire, en eau de parfum, de l’automne-hiver, sillage intense, enveloppant et sécurisant, qui convient aux grands cols, écharpes et/ou vestes d’intérieur douillettes.
Et chez Guerlain, on n’hésite pas à communiquer sur sa clientèle d’assidus, depuis toujours, dont Charlin Chaplin.
Par contre, l’eau de toilette est devenue trop faible.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 15 mai 2013 à 17:39
Bonjour admirateurs de Mitsouko.
J’ai besoin d’aide avant de me lancer à possèder Mitsouko : je ne connais que l’eau de toilette, je l’aime vraiment beaucoup. Je la teste, la reteste encore sans l’avoir encore achetée. Mais est ce que l’EDP est supèrieure en terme de tenue, de puissance ?
De plus, j’ai lu (propos récents de Jicky) que la reformulation de Mitsouko 2013 était une réussite, bien meilleure que la prècedente. Me conseillez vous d’attendre l’épuisement des versions actuelles sur les rayons des nocisephomariona pour être certain d’acheter le jus 2013 ? Ou acheter à la boutique Guerlain à Paris...quand je monterai à la capitale ahahaha ?
Ce que j’adore dans ce parfum c’est le joyeux "bordel" du départ de la vaporisation. D’abord rien, tout est confus. Puis tout s’installe à sa place, sagement orchestré, le chypre, la mousse de pêche. Et régal final, les traces olfactives sur cols de chemises ou écharpes le lendemain me comblent.
Je porte aussi l’Heure Bleue. Que savez vous d’une éventuelle reformulation cette année pour ce parfum mythique également ? Dans l’espoir de lire vos réponses, merci par avance.
ERIC
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 15 mai 2013 à 18:19
Bonour Eric !
J’ai acheté Mitsouko eau de parfum début 2013 et il est extraordinaire. Mais comment savoir de quand date le produit ? Il peut être de 2012 et être en rayon en 2013.
L’eau de parfum est magistrale. Elle est puissante, intense. Je vaporise dans ma nuque et mes cheveux avant de dormir le soir et le lendemain matin mon oreiller embaume et il se déploie au fil des heures. Vraiment moi je conseille l’eau de parfum (idem pr l’heure bleue).
Certaines parfumeries ont le testeur de l’eau de parfum, ca vaut le coup d’essayer. Il y a même en province des testeurs du parfum (extrait).
Je porte l’heure bleue et Mitsouko en eau de parfum. J’en porte d’autres (chamade, vol de nuit, Shalimar)m Si je devais acheter une eau de toilette ca serait pr un été chaud où un parfum plus "léger" est recommandé.
Je regarderai sur la boite si je vois un code particulier. Les Apôtres d’Au Parfum en savent sûrement + que moi a ce sujet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 15 mai 2013 à 18:54
OUahh...Merci Vol de nuit pour cette réponse rapide. C’est super cette réactivité et cette gentilesse. Je me doutais bien que l’EDP était plus interéssante. Je pense que je vais acheter cette EDP très vite dans ma parfumerie habituelle, la tester, écrire mes commentaires sur mes cahiers (un vrai petit écolier ) et quand je serai á Paris en juillet, j’irai chez Guerlain. De toute façon la visite parisienne éatit prévue. Alors promis, je vous écrirai pour vous livrer mes impressions, avec cette edp maintenant, puis avec la version 2013. Si entretemps vous savez comment identifier la date du jus avec la boite, tenez moi au courant. Merci encore.
Cordialement
ERIC
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 15 mai 2013 à 22:46
vous pouvez essayer ca :
checkcosmetic.net
ou
sur les forums de basenotes.net il y a egalement eu plusieurs discussions sur ce sujet
bonne recherche !
Mitsouko (comme beaucoup des classiques) a vraiment bénéficié de l’arrivée de T.Wasser
par Vol de Nuit, le 15 mai 2013 à 22:56
Merci Eric !
Je connais Mitsouko depuis longtemps et je le trouve superbe en eau de parfum. Il n’y a pas de date sur la boite mais un code avec lettres et chiffres. Peut être qu’en écrivant au service client Guerlain par mail, il pourrait dire comment identifier
L’année de cuvée du jus (parfum) ?
En parfumerie il y a des parfums plus vendus que d’autres. Difficile de savoir depuis quand ils ont les parfums. Ma boite (emballage) est récente - toute dorée- les anciennes étaient noires et dorées.
je crois que d’autres sont plus au courant que moi. En attendant je vous conseille de tester l’eau de parfum en testeur dans diverses parfumeries. Certaines ont les eaux de toilette en testeur , d’autres eau de parfum testeur et d’autres les extraits en testeur (et ne vendent pas les extraits ce qui est ahurissant et illogique).
Il faut tester, retester. Voir l’évolution.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 mai 2013 à 02:22
Whop, je passe en coup de vent vite fait je reviens demain (enfin... Tout à l’heure ^^ pour plus de détails). D’après Thierry Wasser, le bon lot aurait un numéro qui soit à partir de 2N (donc 2O, 2P marche aussi )
En tout cas, clairement Mitsouko c’est en EDP !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 05:53
Ma réponse était inscrite tout en haut de la page. + réponse Eric. Je l’a remets ici.
Merci jicky pr l’info.
Eric je reviens vers vous car j’ai trouvé un site qui calcule les années de production des parfums d’après le "batch code". (code alphanumérique sur le fond de la boite)
Voici le lien. :
http://cosmeticswizard.net/
Mon mitsouko porte le code (au fond de la boite) 2U01 et en sélectionnant la marque Guerlain (brand) on me dit qu’il date de juillet 2012.
Voilà ! A voir si ce site est correctement documenté...
Vous pouvez aller en parfumerie, retourner une boite, retenir le code, faire plusieurs parfumeries pr trouver d’autres codes différents.
Bonne chasse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 mai 2013 à 12:19
Ou alors le 2N c’est peut être L’Heure Bleue. Je crois que c’est l’heure bleue car c’est Sophie avait demandé à Wasser... Autant pour moi !
ce site est très bon Vol de Nuit, merci !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 13:33
Ce site est excellent puisque tu en fais partie, Jicky !!!
Mais ca me touche, merci !
Tu en sais 10 000 fois + que moi ! Nan mais c’est vrai !
Mon Heure bleue EDP porte la référence 2Q01 et mon Jicky EDP (je parle du flacon, pas du futur "Nez" d’1,85 m ! ^^) 2W01.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 13:42
Donc pr l’heure bleue ca fait mars 2012 et pr Jicky, septembre 2012.
J’ai aussi une petite robe noire 2W02 + 2Z01 (septembre et décembre 2012).
C’est marrant ce site ! A vos flacons ! A vos marques, prêt ... Partez !
par ERIC, le 16 mai 2013 à 13:43
Bonjour Jicky et Vol de nuit.
Message écrit à Guerlain ce matin. Je suis en attente de réponse. Mon edp Heure bleue a le numéro 2T01 (pour juin 2012), il semblerait donc comme Jicky nous l’a indiqué qu’il faille chercher une autre lettre de départ du code pour la date de reformulation edp de Mitsouko. Dés que je peux en savoir plus en fonction de la réponse de Guerlain, je transmets. En tout cas merci de vous être préoccupés de l’affaire si vite et avec tant d’efficacité tous les 2...et de me confirmer que Mitsouko, c’est clairement en edp.
Cordialement
ERIC
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 17:00
Merci Eric, c’est intéressant de savoir ca.
Jicky, j’avais encore compris de travers : vous parliez d’un tres bon site (le site wizard ) et moi je pensais au site Au parfum (qui est excellent aussi). J’ai lu trop vite !
C’est sur que c’est intéressant de savoir les années des cuvees des parfums. Je verrai ce que ca donne avec mes 4 flacons D’Angel dont aucun ne se ressemble (le plus fidèle étant l’étoile des 20 ans ).
par ERIC, le 16 mai 2013 à 17:30
Rebonjour Jicky, Vol de nuit, Germanomio.
Je viens d’avoir la réponse, très aimable, de la maison Guerlain concernant l’identification de Mitsouko 2013. Je vous la restitue en copié-collé :
Monsieur,
J’ai bien reçu votre mail du 16/05/2013 et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Maison Guerlain.
Vous souhaitez acquérir un parfum Mitsouko dont la fabrication a été effectué en 2013.
A cet effet, je vous informe que le numéro de lot du flacon doit commencer par 3N jusqu’à 3Z afin d’assurer votre choix.
Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance en GUERLAIN.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.
Isabelle ROUSSEAU
Responsable Service Relation Clientèle
[email protected].
Voilà voilou, c’est élégantissim de leur part, non ? Donc, la traque au jus 2013 peut commencer pour moi...et pour d’autres. Merci encore de cette collaboration, telle une tribu chasseresse mettant ses forces en commun, nous avons vaincu.
Très cordialement.
ERIC
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 18:24
Ha la la ! Merci pr le renseignement, Eric !
C’est super ! J’imagine la tête des conseillères dans les parfumeries, en voyant les clients retourner tout le stand Guerlain et regarder le fond des boites de Mitsouko à la recherche d’un 3 N à 3 z...
Je ris rien qu’en y pensant ! Non, non, pas besoin de sentir ! Il me faut juste un 3 N à 3 Z Madame ! Vous devez bien pouvoir me trouver ca ?
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 18:49
Oh je voudrais trop savoir le code pour l’Heure bleue cuvée 2013 !!!
A commence peut être par un 3 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ERIC, le 16 mai 2013 à 19:13
Vol de Nuit, le site donnée par Germanomio (http://checkcosmetic.net/) fonctionne aussi très bien. Il indique pour Guerlain de 3n à 3r successivement les mois de janvier à mai 2013. De s à z il y a 8 lettres soit à un mois près les 8 mois restants jusqu’en décembre 2013 mais rien ne sort avec 3s, juin n’étant pas encore arrivé. Je suppose donc que le début du code 3 correspond à cette nouvelle année 2013 (car 3m) ne donne rien et que le 2 renvoie à 2012. Puisque la selection brand ne prends pas de précision sur le nom du produit, mais seulement la maison de parfum, il me semble logique que ce 3, comme vous le pensez, corresponde à l’année 2013 pour tous les parfums de la marque, dont l’Heure bleue. A tester donc ce nouveau Mitsouko et cette nouvelle Heure Bleue et à faire partager les impressions.
Très cordialement
ERic
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 mai 2013 à 20:19
Merci Eric !
Je vais partir a la chasse. J’adore l’Heure bleue tout antant que Mitsouko, vol de nuit, chamade et j’ai hâte de voir s’il est meilleur que mon exemplaire 2012.
par Troudujol, le 16 mai 2013 à 21:38
Le service clients de Guerlain est génialissime. Réponses rapides, personnalisées et documentées. De loin le meilleur service clients, je trouve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 17 mai 2013 à 00:04
Mouah ah ah vous êtes des fous ^^ (c’est énorme j’adore !)
Et oui Vol de Nuit, quand je parlais du site je parlais de celui dont vous avez mis le lien ! Je crois que Jeanne et les entités derrières le site savent à quel point auparfum c’est super ;) :D !
par macis, le 2 juin 2014 à 19:44
Bonjour,
Depuis le temps que je le reluquais ce mitsouko cuvée 2013. Prudemment humé sur mouillette courant 2012, essayé sur peau début 2014, enchantée par sa personnalité , j’ai craqué pour une eau de parfum référencée 3Y02 vendredi dernier. Par chance la température est automnale, je peux donc me délecter de mon dernier jus oriental !!
Vais-je un jour fondre pour un hesperidé ? Avec l’enthousiasme communicatif des auparfumistes , tout me semble possible. Narcisse bleu me tente, mais je pense être plutôt sous le charme de son aspect boisé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 juin 2014 à 23:49
C’est beau, n’est-ce pas ? Je ne m’en lasse pas.
Ce chypre fruite et cette peche, ces epices !
Je ne peux que vous encourager a prendre l’Eau de Narcisse bleu qui est un bijou tactile. Parfum angelique (pour moi) bleute comme l’Etoile Rigel.
JC Ellena me comble avec ses creations chez Hermes. Quant a Guerlain, c’est ma marque fetiche avec Goutal.
Oui on profite du froid qui va revenir ces jours prochains avant la chaleur de dimanche pour s’ennivrer de ce chypre et de cette prune.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 3 juin 2014 à 06:42
Le ciel est gris et cotonneux. L’humidité est aujourd’hui encore au rendez-vous. Mitsouko est de mise.
Je vais pouvoir m’en délecter encore aujourd’hui.
J’aime tout comme vous de nombreux Goutal et Guerlain. En revanche, je connais peu le travail de JC ELLENA. Lacune à combler, je vous l’accorde.
J’ai voulu découvrir l’eau de gentiane blanche dernièrement, mais ce produit n’existerait plus. NB victime de son succès, aurait évincé sa jumelle...Curieux !
par camelia, le 26 novembre 2011 à 16:02
Bonjour !
Après avoir un peu insisté, mes conclusions sont un peu plus positives. Oui Mitsouko est un très joli parfum. mais pourquoi diable est-ce que sur moi, ça sent la BOUGIE parfumée ??? C’est fou, après 5 minutes ça commence à sentir la cire de cierge d’église sur lequel on aurait ajouté les fruits épicés, un mélange un peu chaud-froid agréable mais assez déroutant.
par mitsouko, le 7 novembre 2011 à 22:43
Mitsouko .... c’est MON parfum depuis 1996 ...
L’histoire a commencé en 1996, j’avais alors 14ans. Pour la fête des mères, ma soeur et moi étions allés chez notre parfumeur prendre l’eternel Trésor pour maman, arrivés à la maison nous découvrions les échantillons que ma soeur et moi nous partagions, je m’en souviens encore : Angel et Tendre Poison pour ma soeur et Samsara et Mitsouko pour moi.
Mon premier essai fut Samsara et le second Mitsouko.
Et là, ce fut le coup de foudre ... la fraicheur épicée du départ, le côté charnel et sensuel de la pêche, ce fond mousse de chêne et épices m’ont conqui. Une alliance parfaite, et une tenue divine.
Un parfum qui me suit partout depuis 15ans et que je porte dans les concentrations parfum et eau de parfum.
Je le porte toute l’année, même si le temps d’un flacon je lui suis infidèle pour Aromatics Elixir ou 900 d’Aramis ( et oui !!! j’ai de la chance sur Luxembourg les Aramis sont de retour !!! always havana tuscany new west etc ).
L’été je le porte en body lotion avec une vaporisation dans les cheveux car il est tout de même très enveloppant, ou bien je porte l’Eau de Guerlain ou Rem.
par camelia, le 16 octobre 2011 à 22:01
Chers auparfumistes,
La semaine dernière, j’essayais distraitement Mitsouko en EDP à la parfumerie du quartier.
Depuis j’ai hérité si j’ose dire d’une édition vintage de Mitsouko en EDT.
J’avais trouvé Mitsouko compliqué en EDP la semaine dernière mais j’avoue avoir tout de même été plutot séduite. Je l’imaginais sur une femme au caractère bien trempé, sans rien comprendre à l’évocation d’huile de friture lue ici plus haut.
Mon édition EDT vintage au risque de me faire lapider directement...me plaît plutot moins que ce que j’ai senti il y a quelques jours en magasin en EDP.Je pense que le problème se situe au niveau du flacon : j’ai hérité d’un flacon de table et non d’un vaporisateur. On en met donc moins, à moins de plonger dedans. Comme je serais plutot du genre à aimer m’en faire mettre "plein la tronche" si vous me passez l’expression, hé bien du coup, je reste vraiment sur ma faim.
Dites moi si je suis totalement à coté de la plaque mais j’arrive en fond de bouteille de mon Muscs Koublaï kahn de Lutens et je me verrais sans trop de difficultés remplacer l’un par l’autre. Je sais que la composition n’est pas similaire mais mon ressenti l’est, quelque chose de sec, d’androgyne, de doux, de chaud, d’organique.
Désolée pour ceux qui se seraient attendus à des pamoisons de plaisir. J’aime, mais je pourrais m’en passer.
Bon maintenant...plus que 100 ml...
par _pascale, le 27 juillet 2011 à 21:17
Fin mot de l’histoire : j’ai fini par trouver un moyen (hasard et chance) de sentir l’EDP, et je l’ai donc testé sur peau. Je pourrais écrire longuement sur les émotions que ce parfum m’a fait ressentir mais d’autres les ont déjà très bien décrites dans les posts précédents. Je me contenterai de dire que je l’ai acheté et que ma bouteille de ce parfum extraordinaire ne finira certainement pas sur EBay !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 27 août 2011 à 11:27
Des trois concentrations, avec les reformulations et si ma mémoire ne me trompe pas (je le porte depuis 1989, avec des périodes plus calmes et d’autres où je m’en arrose), c’est la meilleure version : densité-sillage-tenue. En espérant qu’il survive encore longtemps, porté par ses inconditionnels et découvert par de nouveaux admirateurs.
par DOMfromBE, le 22 juillet 2011 à 05:58
L’EDP Mitsouko est un très beau parfum, riche, qui sur moi allie tenue et sillage, il faut donc y aller avec doigté pour ne pas se faire étouffer par sa gourmandise olfactive en cette saison. Si tu hésites, attends de l’avoir réellement testé car il risque de finir sur eBay d’après ce que tu décris de tes habitudes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 22 juillet 2011 à 11:02
Je vais suivre ce sage conseil ; acheter un parfum sans l’avoir au préalable senti n’est décidément pas raisonnable et surtout pas dans mes habitudes. Si Mitsouko en EdP est tel que tu le décris, il y a quand même des chances pour qu’il me plaise : avant de passer à des parfums légers, j’ai porté (et adoré) Shalimar pendant plusieurs années. A voir donc, en espérant que je finirai par mettre la main sur un testeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 22 juillet 2011 à 15:46
Seuls testeurs disponibles pour Mitsouko EDP (à ma connaissance) : au Bon Marché à Paris, et, je suppose, dans les boutiques Guerlain.
Je l’ai respirée sur touche : elle a l’air beaucoup plus riche et sombre que l’EDT.
Moi aussi, j’ai hâte de la tester sur peau. Je risque de craquer avant l’automne ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 22 juillet 2011 à 17:24
"Plus riche et sombre", l’EdP semblerait donc plus proche de l’extrait. Ce parfum me fascine littéralement. Être parfumée à l’extrait m’a donné la sensation d’être enveloppée d’un baume velouté et profond qui semblait flotter autour de moi tandis que je marchais - magique.
Je suis trop loin de Paris pour aller faire un tour à la boutique Guerlain ou au Bon Marché, dommage.
par _pascale, le 21 juillet 2011 à 13:03
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis à propos de Mitsouko EdP ; j’ai lu des posts très intéressants plus haut mais qui ne répondent pas tout à fait à ma question. J’ai testé l’EdT hier qui m’a semblé effectivement un peu aigre dans les notes de tête, mais impossible de tester l’EdP, pas de testeur dans aucune des 5 parfumeries où je suis allée. En revanche, j’ai pu tester l’extrait, et là c’était comme un autre parfum, magnifique ! J’hésite à acheter l’EdP sans l’avoir sentie, d’où ma question : l’EdP est-elle très proche de l’extrait ? Si oui, je pourrai l’acheter.
Je me demande aussi si Mitsouko me conviendrait vraiment vu que je porte habituellement des parfums légers comme Après l’ondée et surtout le No.19 ; je ne voudrais pas acheter Mitsouko EdP et me rendre compte au bout de quelques jours qu’il est trop lourd pour moi ou trop entêtant... Les parfums à sillage, ce n’est pas mon truc.
J’espère que l’un d’entre vous pourra me conseiller, merci !
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)