Iris et violette : la revue de sorties poudrées de la fin d’année
par Anne-Sophie Hojlo, le 5 décembre 2024
Envie de douceur et de réconfort dans la grisaille automnale et sous les premiers flocons ? Les flacons fraîchement débarqués dans les bureaux d’Auparfum et de Nez font la part belle aux charmes poudrés de l’iris et de la violette. Nous les avons regroupés dans cette revue de sorties empreinte de délicatesse et d’élégance.
Armonia, Anatole Lebreton
Après avoir traité le thème poudré dans une tonalité verte et naturaliste (L’Eau de Merzhin) puis dans le registre rouge à lèvres vintage (Incarnata), le parfumeur autodidacte nous emmène dans la Florence de la Renaissance pour célébrer, au sein de sa nouvelle collection « Artefact » présentée dans un nouveau flacon, un iris aux justes proportions. Mission accomplie avec cette composition tout en harmonie qui met en valeur toutes les facettes du rhizome : légèrement fruité grâce à l’ambrette, cireux, cosmétique avec le concours de la vanille et de la fève tonka, terreux et boisé associé au patchouli et enfin cuiré lorsqu’il se marie au safran et au styrax.
Esprit de parfum 130 euros/30ml
Venice Rococo, Arquiste
Toujours en Italie, on met cette fois le cap sur la Venise du XVIIIème siècle. Carlos Huber et Rodrigo Flores-Roux nous invitent dans un discret appartement niché dans quelque recoin secret d’un palais, où miroirs sculptés, stucs pastels et chérubins potelés sont les témoins de rencontres clandestines. Aldéhydes, eau de rose, fleur d’oranger, iris et violette rendent à merveille l’ambiance boudoir, avec des réminiscences de talc italien ou d’Ombre rose de Jean-Charles Brosseau, tandis qu’une pointe plus chaude et animale de cumin et de civette rappelle le caractère charnel des rendez-vous qui s’y déroulent.
Eau de parfum 190 euros/100ml
Les bras de Morphée, Hellenist
Loin d’être soporifique, cette création qui fait partie des trois premiers parfums lancés par la jeune marque inspirée par les dieux et légendes grecs fait plutôt l’effet d’une étreinte réconfortante. Pour évoquer les grottes de Lemnos, légendaire lieu de résidence de Morphée, Suzy Le Helley a choisi de combiner les notes les plus enveloppantes de sa palette. Iris et violette, ourlées de pêche, d’héliotrope, de vanille et de fève tonka, offrent un cocon délicieusement confortable et « doudou ».
Retrouvez la critique complète de ce parfum sur notre site.
Eau de parfum 168 euros/100ml
L’Âme d’Iris, Denis Durand
La mythologie grecque est décidément source d’inspiration pour les nouvelles maisons de parfum : c’est aussi le fil rouge choisi pour ses créations par Denis Durand, couturier installé à Cannes. Il rend ici hommage à Iris, la messagère de l’Olympe. La délicatesse des arc-en-ciel qu’elle est supposée faire apparaître lorsqu’elle descend sur Terre porter une missive est traduite par des notes de mandarine, d’iris, de néroli, de muguet, de violette et de musc, pour un sillage subtil et raffiné dans l’esprit de l’Infusion d’iris de Prada.
Elixir de parfum 240 euros/50ml
Iris Cartagena, Bon parfumeur
Le rhizome se fait plus voyageur et exotique sous l’influence de Ludovic Bonneton : pour cette nouvelle création de la collection « Les Extraits », le fondateur de la marque Bon Parfumeur a convoqué ses souvenirs d’un dîner à Carthagène en Colombie, qui s’achève entre dessert au chocolat, verre de rhum que l’on sirote et brise tiède. L’iris prend alors un aspect plus gourmand, le cacao soulignant les facettes chocolatées qu’il présente naturellement, et le rhum lui apportant un côté liquoreux, mais aussi plus boisé, adossé à la robustesse du vétiver, du cèdre et du papyrus.
Extrait de parfum 160 euros/100ml
Iris ardent, Molinard
C’est aussi une interprétation chaleureuse de l’iris que nous promet la maison grassoise, qui décrit sa création comme une « partition incandescente, aux notes sensuelles et flamboyantes ». L’ambre, l’encens et le cuir annoncés se révélant discrets, on a finalement plutôt affaire à un iris très hespéridé et végétal à l’ouverture, avec une mandarine et une feuille de violette bien présentes, et qui prend peu à peu des accents plus boisés de cyprès et de vétiver.
Eau de parfum 119 euros/75ml
Divine, l’été clair d’iris, Divine
Après L’Homme de cœur et L’Esprit libre notamment, la maison bretonne poursuit son exploration de l’iris. Yvon Mouchel et le parfumeur Serge de Oliveira en proposent cette fois une variation verte et fraîche, que l’on qualifierait volontiers de printanière malgré son nom. Petitgrain citronnier, camomille romaine, tilleul et feuille de violette créent une ambiance de jardin impressionniste où s’épanouit un iris aux facettes florales et végétales d’une grande tendresse.
Retrouvez la critique complète de Divine, l’été clair d’iris sur notre site.
Eau de parfum 155 euros/100ml
Violette Kew, Le jardin retrouvé
On termine cette revue de sorties avec la seule violette revendiquée de notre sélection. À rebours de son image de fleur discrète voire timide et de la retenue british que l’on pourrait attendre de l’inspiration des Kew Gardens londoniens, la violette de Maxence Moutte présente un caractère bien trempé, baignée d’épices orientales. D’abord fruitée comme un bonbon à la violette, elle se pique de cumin et de cardamome, avant de se fondre dans une prune liquoreuse et un santal lacté, pour un résultat qui ne déparerait pas parmi les déclinaisons de Féminité du bois de Serge Lutens.
Eau de parfum 50 euros/15 ml, 120 euros/50ml
à lire également
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 14 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 20 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 13 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)