La Petite Robe Noire (2009)
Guerlain
Cherry Blossom Girl
par Jeanne Doré, le 22 février 2009
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux.
On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et d’amande. Cette cerise noire assez figurative et sirupeuse évite cependant la catastrophe par son caractère naturel, juteux et pulpeux assez salivant au départ, avec une petite pointe d’amertume, qui évolue vers des notes d’amaretto, de violette et de réglisse dont l’association peut évoquer l’univers gourmand fruité d’un Lolita Lempicka.
Les fruits au sirop défilent, et laissent peu à peu la place à un fond de tarte plus frangipane, vanillé, praliné, qui s’associe à l’incontournable patchouli pour aboutir à un accord oriental un peu prévisible. Un joli dessert de fille bien composé, sans fausse note, mais sans grande surprise non plus.
La Petite Robe Noire a donc tous les attributs pour plaire à un public largement réceptif à ce genre de parfum-tarte aux fruits, certes, mais a-t-elle sa place en tant que parfum exclusif à la boutique Guerlain, dans son flacon emprunté à Mitsouko customisé pour l’occasion ? En quoi ce gourmand pâtissier, avec toutes ses qualités, mérite-t-il sa position d’exclusif dans un lieu où l’on se devrait se rendre avant tout pour rechercher le rare, le précieux, le surprenant, alors qu’il suffit d’aller à quelques mètres plus loin dans le temple Sephora des Champs pour avoir accès à toute une palette de gourmandises du même genre ?
Je pense que la question reste entière pour la plupart d’entre nous.
Note du 21 juin 2013 : Cet article concerne la "première" version lancée en 2009 dans les boutiques Guerlain, et non pas celle relancée en 2012 de façon plus globale, et olfactivement différente. La version 2012 est moins extrême dans la note reglisse gourmande, plus florale patchouli, plus commerciale, et officiellement signée Thierry Wasser. (voir brève du 24 mars 2012) Lancée en 2013, l’Eau de Toilette, encore plus éloignée, est plus florale fraiche, avec notamment des notes de cassis.
à lire également
par Doblis, le 23 mai 2016 à 23:59
Prochainement, Guerlain va lancer La Petite Robe Noire Intense (avec un jus bleu et robe style Marilyn Monroe).
Petite info pour les fans, l’arrivée de cette nouvelle Petite Robe Noire va signer la disparition de La Petite Robe Noire Couture.
Conseil : faites vos stocks si vous avez peur de manquer de sa note de framboise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 23 juin 2016 à 17:07
J’ai testé cette nouvelle version de La petite robe noire, ma "robe sous le vent", et... je n’aime vraiment pas ! J’avais trouvé l’original plaisant, j’en avais même acheté un flacon, même si je n’avais pas eu de "coup de coeur". Là, en revanche, je trouve que Guerlain se vautre dans la confiture de fruits rouges, en plus, ce parfum a l’air ultra tenace. Je suis sûre qu’il va faire un carton, il est pour moi dans la même veine que La Vie est belle.
Cela dit, je ne l’ai pas essayé sur peau, juste sur touche. Peut-être l’évolution est-elle meilleure... Mais je n’avais vraiment pas envie de le tester sur poignet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gwndo, le 23 juin 2016 à 18:58
Je l’ai testé aussi !
Je trouve la myrtille très chimique (proche de l’odeur d’un anti-bactérien à la mûre). Cette note associée à la bergamote me fait penser à LPRN Couture.
Il est plus destiné à un public juvénile car il manque vraiment de classe et de féminité.
Le plus dans tout ça : une très bonne tenue, tout comme les autres parfums de la gamme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 23 juin 2016 à 21:03
J’ai malheureusement l’impression que ce sera un carton, hum... transgénérationnel, comme pour La Vie est belle. Je me suis fait la réflexion cet après-midi en voyant une dame d’une bonne soixantaine d’années qui roucoulait de ravissement avec le bracelet parfumé Nocimachin à son poignet, et qui a tout de suite acheté un flacon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 25 juin 2016 à 22:21
Mouais, moi aussi un peu déçu par cette nouvelle version.
J’ai trouvé ça insipide et surtout je trouvais la version Couture plus aboutie finalement, plus original.
LPRN Sous le Vent (pourquoi avoir repris ce "sous titre" qui était juste un parfum sublime et discontinué depuis peu ?) est actuelle donc assez banale finalement. Nébuleux pour moi.
La première fois que je l’ai senti, je ne sais pas pourquoi je l’ai trouvé vanillé avec un air de Jicky ??? Une mouillette imprégnée de Jicky qui se serait insérée parmi les touches neutres ? Là, oui, il était sympa. :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 11 juin 2017 à 07:42
Je viens de tester le flanker "Black Perfecto". Le nom est parfaitement ridicule, mais... je trouve le jus plutôt intéressant (plutôt, hein, ce n’est pas non plus l’extase). La version mainstream de La Petite Robe Noire m’avait déçue par rapport à l’exclusif : trop de fruits, de sucre, l’amande et la réglisse étaient moins présentes (voire avaient disparu, pour cette dernière). Ce flanker remet à l’honneur ces deux aspects de la première version, et il y a même un passage dans l’évolution vraiment très joli, où la réglisse est bien nette, délicieuse, agrémentée de rose... J’avais presque l’impression gustative de l’incroyable version Minuit Noire de Lolita Lempicka (en moins prégnant, tout de même !)Et puis finalement, le fond devient léger, léger, musqué. J’ai comparé les deux versions sur mon bras La Petite Robe Noire eau de parfum, et Black Perfecto. La première a beaucoup plus de sillage, le fond est plus sucré, on sent encore le fruit. La deuxième laisse au départ bien ressortir l’amande et la réglisse, ce n’est plus un fruité. Mais le fond du flanker est trop léger pour moi. Une minute après la vaporisation, je me suis dit : "Ah, enfin, la première version est de retour !" et puis finalement, je trouve l’évolution décevante. Une chose est sûre cependant : cette version me semble moins "Lolita", plus adulte et raffinée. (Mais bon sang, le nom ! Ils auraient pu faire un effort ! )
par Plume_olfactive, le 10 août 2022 à 14:53
Bonjour Gwndo, je suis tout à fait d’accord avec vos remarques.
Ce parfum me paraît très synthétique et overdosé en sucre.
A mon sens, il manque clairement de raffinement contrairement à ce qui nous avait été proposé auparavant (je pense notamment à Champs-Elysées par exemple, que je trouve plus beaucoup plus distingué).
La maison Guerlain a certainement voulu cibler un autre public avec la Petite Robe Noire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 11 août 2022 à 18:03
Bonjour Plume_olfactive :) Ma théorie est plutôt d’accuser les variations dans la rose naturelle.
Qu’importe le flanker de LPRN, certains flacons me provoquent un déclic inconscient de plaisir, d’autres pas. Et comme Guerlain en vend probablement beaucoup, je pense qu’il y a beaucoup de variation de cuve en cuve.
Et il faut une belle rose pour équilibrer la framboise et la cerise noire de synthèse, qui reposent sur peu de notes synthétiques, et qu’on retrouve aussi dans bon nombre de bon (un peu façon bonbon Kréma). (Il y a aussi du bourgeon de cassis dedans, et un axe qui a une odeur de sève verte). Les notes de violette ont aussi tendance à fatiguer les récepteurs olfactifs. (C’est la même logique pour "La fille de Berlin", dont je trouve les versions récentes plus belles.) Grosso modo, je pense que si on a déjà une version médiocre de LPRN, en en mettant plus, on amplifie le déséquilibre et les défauts. Mais quand on a une bonne version, on en a vraiment pour son argent :)
(Cette théorie est voisine de celle que j’applique au n°5 en EDT : si la rose et la fond santalé ne l’emporte pas, je n’achète pas. Ainsi, pour LPRN, j’ai failli acheté le flanker "Rose rose rose", dont le testeur à la Samaritaine était très beau. Mais de retour à ma parfumerie de province, ce que j’ai senti était un peu sans intérêt.)
La version originale était plus proche du macaron dont elle s’inspire : plus rose et réglisse. L’extrait était particulièrement beau, avec des extraits naturels de rose qui apportaient des facettes de vin rouge boisé, façon bourgogne.
par Sarah13, le 23 mai 2015 à 23:53
Ce parfum m’écœure au plus haut point ! Mal de tête, envie de vomir...
Au même titre que Tocade de Rochas, il m’est insupportable. Pourtant c’est un parfum qui plait énormément et qui, à mon grand désarrois, est porté par bon nombre de femmes. Le nez a ses raisons... Pour ma part, je ne comprend pas cette cerise noire mais à choisir, je lui préfère la version couture, plus sophistiquée et un peu moins gourmande.
par missounours, le 16 avril 2015 à 20:12
J’ai l’eau de toilette personnellement. C’est le parfum que je met au quotidien, quand je n’ai pas d’envie particulière, que j’ai envie de quelque chose que passe en toute circonstance et que je peux mettre sans avoir peur d’avoir mal de crâne fin de journée.
C est ma valeur sûre. Mais du coup je pourrais presque lui reprocher de ne pas trop me surprendre... On ne peut pas tout avoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 avril 2015 à 21:43
Et moi c’est tout le contraire de vous. Je suis écœurée par La Petite Robe Noire... Et je respire en pleins poumons avec Un Jardin en Méditerranée. J’ai lu votre commentaire là dessus. J’ai vraiment mal a la tête avec LPRN. Comme quoi le ressenti... Et on peut être plus sensible, ou pas, à telle ou telle note dans le parfum. Après il faut dire que tout ce qui est sucré et gourmand c’est pas du tout mon registre. Pourtant je ne trouve pas que LPRN est un parfum mal construit. Juste que mon nez ne le supporte pas. Mais bon, c’est perso ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par missounours, le 16 avril 2015 à 22:04
J’ai une très haute tolérance au sucre, au sens olfactif comme au gustatif.. Je pense que ça explique beaucoup de chose. Du coup, avec LPRN, je me sens bien, effet "doudou" assuré ^^
Plus sérieusement, je pense en effet que chacun a une perception très différente des odeurs, qu’on supporte plus ou moins bien.
Je me rappelle encore ma déception après 30 minutes d’Amande Persane... Et chaque fois que je le met, mal de crâne assuré. Pourtant je persiste à lui donner sa chance.. Snif.
par billieH, le 16 avril 2015 à 22:16
Je suis comme vous, une des premières qualités d’un de mes parfums est de me surprendre. De fait, je pardonne mal aux fragrances d’être trop monolithiques. Mes coups de coeur sont généralement des parfums très évolutifs...c’est par exemple le cas d’anciens Guerlain.
Je poste votre enveloppe demain, j’ai le nez plein de Kenzo Jungle grâce à vous lol...bonne soirée à tous
par Boxeuse de Daturas, le 27 mars 2015 à 17:13
J’ai la petite robe noire couture.
Une amie journaliste mode me l’a refilée (on va bientôt pouvoir aussi faire ma biographie, Thelittlebox, désolée pour le coté : "un jour, au camp d’été")
C’est un petit plaisir coupable. Je sais qu’il sera confortable, pas de note qui heurte, rien à apprivoiser, et qu’il a ce qu’il faut d’aura mutine pour être séduisant. Mais c’est une séduction de nymphette raffinée pour laquelle je me sens parfois un peu vieille du haut de mes 29 ans. C’est dire...
par Clary, le 27 mars 2015 à 12:16
Une amie m’a passé un échantillon de ce parfum, comme elle sait que je suis dans ma quête de trouver le bon, celui qui me correspond.
Je trouve que celui-ci sent bon, mais est trop fort, et il me donne mal à la tête (je suis sensible aux odeurs, j’ai un odorat dévéloppé, et j’ai vite mal à la tête). Il ne correspond pas à ce que je cherche de toutes façons...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 27 mars 2015 à 13:50
On va bientôt pouvoir écrire votre biographie ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 30 mars 2015 à 19:14
Je suis désolée si je commente beaucoup, me répète,... Je suis nouvelle sur ce site, et je découvre plein de choses. Je n’ai pas les mots pour parler d’un parfum comme certains, mais j’ai une idée précise en tête de ce que je cherche, et j’ai du mal à me faire comprendre et à trouver. Je suis à fond dans ma quête de parfum !
Mais je ne vais pas assaillir ce site avec mes commentaires, ne vous en faites pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 30 mars 2015 à 19:24
Clary, ne faites pas attention à certaines remarques désagréables, ce site est de bon esprit et bien fréquenté, la plupart du temps. La quête d’un parfum est forcément lié à vos émotions et votre histoire. Et pour pouvoir vous aider nous avons de toute façon besoin d’en savoir plus sur vous, votre histoire, vos goûts...je vous avais conseillé Petit et maman de Bulgari, je suis certaine qu’il vous plaira ! Quant à Flower je ne partage pas votre avis quant à son manque de fraîcheur mais c’est en toute amitié.
Bonne recherche et sachez que j’apprécie votre spontanéité et fraîcheur ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 1er avril 2015 à 00:35
Merci BillieH pour votre commentaire. Oui, c’est ce que je me disais... Parfois je commente aussi pour ne pas oublier un parfum, pour aller le sentir après vu que la description m’a donné envie.
Ah non, ça vous ne m’aviez pas encore conseillé il me semble, je dois dois aller sentir ça, merci ! Je comprend, on a tous des avis différents et c’est ça qui est enrichissant. Du coup, j’ai re-testé l’échantillon que j’avais, et j’aime l’odeur mais je l’apprécierai plus sur quelqu’un d’autre, malheureusement sur moi, je trouve qu’il y a une note qui prédomine qui me donne mal à la tête...
Merci beaucoup, ça me fait plaisir =)
par Thelittlebox, le 1er avril 2015 à 01:33
Bonsoir Clary,
Je vous présente mes excuses pour cette remarque idiote. Puissiez-vous les accepter, je devais être de mauvais poil.
Les échanges sont l’âme d’Auparfum.
Passez une douce nuit.
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 1er avril 2015 à 15:52
Bonjour Thelittlebox,
Excuses acceptées, ça arrive à tout le monde d’être de mauvais poil !
Merci !
Bonne journée
par Frédéric, le 27 février 2015 à 15:43
la version de base est effectivement une purée de fraise dans du lait tiède avec un film plastic autour mais la version dite couture est elle très, très jolie. La fraicheur de la cerise dure une éternité sur son lit de (réglisse et de lavande) ? En tout cas une structure chyprée beaucoup plus classique et qui apporte ici une telle amélioration que je n’arrive pas à faire le lien avec l’EdT.
par L’incendiaire , le 12 février 2015 à 20:03
Alors je porte La Petite Robe Noire ce soir, c’est un échantillon, je viens d’avoir des compliments pourtant j’avoue ne pas comprendre j’ai l’impression de sentir la cerise noire oui mais une cerise hyper plastique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 12 février 2015 à 20:11
Lorsque les caniches font des compliments à leur maîtresse, il faut les prendre au second degré souvent
par JOY FOREVER GIRL, le 21 janvier 2015 à 18:40
Une vraie réussite ce parfum ! C’est le renouveau Guerlain qui marche contrairement aux aventures précédentes sans lendemain, Insolence, Idylle (un flop commercial total), L’instant... et puis surtout, le renouveau d’une maison de parfum qui avait besoin de dépoussiérer son catalogue et de laisser à jamais en arrière-plan les vieux classiques datés comme Chamade, Mitsouko, Samsara complètement importables aujourd’hui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 27 mars 2015 à 15:15
Vous ai-je déjà dit combien j’aime ce genre de commentaire, tout en nuances et en subtilité, tout l’inverse d’un jugement à l’emporte-pièce ?
Bon, alors vous avez bien compris ? Vous tous qui portez Chamade, Mitsouko et Samsara, vous allez me faire le plaisir de mettre tout ça à la poubelle, et plus vite que ça !!!
Langue de pyth
(je m’en tire bien : elle ne parle pas de Vol de nuit, Sous le vent ou l’Eau de Guerlain, donc j’ai droit de garder mes parfums !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 27 mars 2015 à 16:46
Ah ... Ah...oui..amusant. On ne parle pas non plus de Jardins de Bagatelle ou d’Après l’Ondée et autre vieilleries...
Le vieux dinosaure que je suis apprécie beaucoup les ainés de chez Guerlain et, désolée, mais je n’ai pas une impression extraordinaire de LPRN que je trouve gentillet, agréable mais simpliste. Sorti par une maison moins prestigieuse et dans un flaconnage différent il n’aurait attiré l’attention de personne. Mais nous avons eu affaire là à un marketing remarquable, un cas d’école.
par Jules Dior, le 28 avril 2015 à 23:38
Haha ! Magnifique réplique !
Parlant de Mitsouko, ma femme porte l’EDT de temps en temps, et il sied à ravir à sa peau d’Irlandaise. Importables aujourd’hui, ces parfums ? Oui et non. Les « vieilleries » en question ne sont pas des parfums de gamines, mais plutôt de garçonnes ; elles ont un caractère intense et une personnalité farouche. Il faut les mériter. Un essai de Mitsouko sur ma peau tourna d’ailleurs à la catastrophe. La bête ne s’est pas laissé dompter !
xx
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 décembre 2016
Emma Bovary
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 7 novembre 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 1er octobre 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 juin 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 12 janvier 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 3 décembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 décembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 17 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 16 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 10 septembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 9 mai 2015
iiion
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 30 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 28 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 19 mars 2015
Solance
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 33 minutes
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)
il y a 3 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 7 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sandrine 77, le 24 juin 2016 à 14:15
Ma tante le porte depuis 1 an et il est agréable et du coup je le vois pas sur moi je l’ai essayé une fois en échantillion et la magie n a pas opérée !
Moi je suis tombée en amour de l’eau des merveilles un coup de coeur suite à l’envoie d’un échantillion d’une gentille membre de ce forum ! Mais personne ne l’aime à la maison donc difficile de le porter ! Donc j’en recherche un autre moi je suis assez spéciale j’aime l’odeur de citron et de muguet et les odeurs de chien : mon regrette yorskire Samy sentait hyper bon des oreilles ; il m’arrivait fréquemment de snifé ses oreilles je ne sais pas ce que ça donnerai en parfum ni qu’elle note on associerai cette odeur qui se dégageaient de ses oreilles mais j’en raffolais et si je trouvais celle ci dans un parfum je l’achèterai immédiatement alors je ne sais pas ce que les experts de ce forum trouveraient à me répondre à ces questions mais je pense que vous devez trouver que je suis bizarre ou étrange car c’est pas commun
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus