La Petite Robe Noire (2009)
Guerlain
Cherry Blossom Girl
par Jeanne Doré, le 22 février 2009
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux.
On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et d’amande. Cette cerise noire assez figurative et sirupeuse évite cependant la catastrophe par son caractère naturel, juteux et pulpeux assez salivant au départ, avec une petite pointe d’amertume, qui évolue vers des notes d’amaretto, de violette et de réglisse dont l’association peut évoquer l’univers gourmand fruité d’un Lolita Lempicka.
Les fruits au sirop défilent, et laissent peu à peu la place à un fond de tarte plus frangipane, vanillé, praliné, qui s’associe à l’incontournable patchouli pour aboutir à un accord oriental un peu prévisible. Un joli dessert de fille bien composé, sans fausse note, mais sans grande surprise non plus.
La Petite Robe Noire a donc tous les attributs pour plaire à un public largement réceptif à ce genre de parfum-tarte aux fruits, certes, mais a-t-elle sa place en tant que parfum exclusif à la boutique Guerlain, dans son flacon emprunté à Mitsouko customisé pour l’occasion ? En quoi ce gourmand pâtissier, avec toutes ses qualités, mérite-t-il sa position d’exclusif dans un lieu où l’on se devrait se rendre avant tout pour rechercher le rare, le précieux, le surprenant, alors qu’il suffit d’aller à quelques mètres plus loin dans le temple Sephora des Champs pour avoir accès à toute une palette de gourmandises du même genre ?
Je pense que la question reste entière pour la plupart d’entre nous.
Note du 21 juin 2013 : Cet article concerne la "première" version lancée en 2009 dans les boutiques Guerlain, et non pas celle relancée en 2012 de façon plus globale, et olfactivement différente. La version 2012 est moins extrême dans la note reglisse gourmande, plus florale patchouli, plus commerciale, et officiellement signée Thierry Wasser. (voir brève du 24 mars 2012) Lancée en 2013, l’Eau de Toilette, encore plus éloignée, est plus florale fraiche, avec notamment des notes de cassis.
à lire également
par Garance, le 3 mars 2012 à 14:37
Ca y est, je l’ai sentie ! Bon, alors selon moi, tout ce qui faisait le charme de ce parfum- l’alliage réglisse/cerise- a disparu justement avec la perte de la réglisse. On n’y sent plus qu’une cerise bien juteuse, un poil chimique, bien girly. Oui, on ne peut plus faire la comparaison avec Lolita... Mais on la fait avec Midnight Rose, alors, est-ce mieux ?
Entendons-nous, ce n’est pas un parfum abominable ou désagréable. Non, c’est juste un sirop de grenadine de plus.
Je passe mon tour, je n’achèterai certainement pas un flacon, finalement, même à ce prix là. (alors que l’ancienne formule, pourquoi pas ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 3 mars 2012 à 19:54
J’ajouterais que la facette amandée est beaucoup moins perceptible que dans la première version, elle est comme écrasée par la cerise.
par Mado33, le 3 mars 2012 à 14:10
Hello,
J’ai eu un échantillon hier soir, elle me plaît bien, elle sort très bientôt ici on m’a dit autour de 80 € ( ? ) mais je n’en sais pas plus. Loverdose de Diesel mais quelle horreur, quant à Trésor Midnight Rose bon sans commentaire. La pub est vulgaire au possible alors qu’elle aurait pu être tellement poétique vu la présence de Cyril Descours. Emma Watson étudie en plus à Brown ok, elle est fine mais hélas complètement pervertie dans cette pub. Je n’ai pas vu la pub pour La petite robe noire.
Passer après Diesel, là c’est si souvent le cas que je ne peux que constater, bah oui dans le même esprit on m’a dit et je cite " Le N°5 ça fait vieille c’est pour les mamies ", d’accord bien sûr. Ici, certains ont un vocabulaire plutôt inédit et bien imagé, je cite " tu refoules du steak " = tu sens mauvais. Bon finalement les échanges humains sont toujours enrichissants, c’est vraiment ce que je pense. Cette expression me fait sourire, après tout pourquoi pas ?
Comme je l’ai dit sur votre blog, ce qui m’inquiète beaucoup plus c’est le retrait de certains Guerlain. Le rayon est très Shalimar encore, La Petite robe noire va arriver certes mais où sont passés les anciens Guerlain que je connaissais il y a 25 ans ?
Bon enfin, revenons à la Petite robe noire pour terminer sur une note d’optimisme : l’échantillon, tout mignon d’ailleurs, me dit ceci " Une broderie des plus belles notes " noires " de la parfumerie : Cerise noire, Rose noire, Patchouli, Thé Fumé "
Ma foi oui et j’attends son entrée en scène !
par Mado33, le 25 février 2012 à 22:09
Hello,
Oui ce parfum va sortir prochainement, le jus me semble pas mal et pour une fois il sera sur Bordeaux ! Personnellement j’aime bien la fragrance même si je reste une inconditionnelle de Jardins de Bagatelle ou Vol de Nuit, pour ne citer que ceux-là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 3 mars 2012 à 10:54
J’ai senti la nouvelle version. Je n’étais pas particulièrement fan de l’ancienne mais je la préférais franchement à la nouvelle où les notes de réglisse ont été supprimées, officiellement "pour ne pas être comparé à Lolita Lempicka" selon un vendeur. La cerise est toujours très présente, la rose aussi mais je ne sens pas du tout la note de thé fumé revendiquée dans le communiqué officiel...Par contre, la pub est sympa et je pense que celui ci va faire un tabac. La petite robe noire 2 quant à elle, avec des ventes très faibles, a été définitivement supprimée de la collection. En tout cas ca reformule sec chez LVMH, le dernier en date, Dior Homme Sport, avec notamment l’ajout d’une note iris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 mars 2012 à 11:15
Arf ils auraient dû la sortir plus tôt, cette petite robe noire... Elle existe depuis un moment, mais du coup là les gens vont penser que Guerlain débarque après Trésor Midnight Rose de Lancôme (très bonbon-cassis-rose) et Loverdose de Diesel (qui pompe la trame cerise-réglisse du LL en moins bien). Penser que Guerlain puisse passer après Diesel ça la fou mal !
par Garance, le 2 février 2012 à 22:09
@Jicky : Mais encore ? Sans être une inconditionnelle de la PRN (version originale !), je trouvais que c’était un jus sympathique, et que j’aurais pu en acheter un flacon, s’il était sorti en mainstream... Je suis donc assez intéressée, à condition que le parfum initial (ha, ha, ha !) n’ait pas été trop modifié.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 février 2012 à 23:12
Perso j’ai pas été choqué par la reformulation ! Vous allez pouvoir craquer en paix selon moi ! Comparée à toutes les sucrailles insipides du type Parlez Moi d’Amour, franchement, elle est tellement plus belle...
par Jicky, le 2 février 2012 à 21:37
J’ai vu le flacon de 75ml, ainsi que le relookage du flacon et du packaging. J’ai même senti cette nouvelle petite robe noire, apparemment reformulée. Après, je ne savais pas qu’elle allait sortir en grand public...
Bon. Voila, quoi
par Yohan Cervi (Newyorker), le 2 février 2012 à 19:59
Bonsoir Troudujol, La petite robe noire 2 est sortie il y a un an. Une fleur d’oranger moche avec des notes de chamallow. Je ne suis pas sûr qu’elle se vende aussi bien que la première.
Je n’étais pas du tout au courant pour cette histoire de sortie mainstream d’un clone. On resterait donc encore dans l’alimentaire chez Guerlain ? Décidemment...
par Troudujol, le 2 février 2012 à 15:28
J’ai cru comprendre que Guerlain allait sortir dans le réseau "grand public" des Nociphorarionnaud une version relookée (jus et flacon) de la Petite Robe Noire en mars prochain, accompagnée d’un gel douche et d’un lait hydratant ? Avez-vous d’autres infos ? On avait parlé l’an dernier d’une Petite Robe Noire 2, est-elle sortie ? Et si oui est-ce cette même version qui va être plus largement diffusée ?
par Jean, le 12 octobre 2011 à 15:04
Bonjour,
je suis assez partagé pour cette PRN.
Acte 1 - je vais chez Guerlain, je cherche un cadeau pour ma soeur : j’hésite en la PRN et Tonka Impériale (non vous ne rêvez pas, j’hésite bien entre les deux !). Je choisis le PRN, je me dis qu’elle la surprendra (un peu) et que se sera un nouvelle univers olfactif. Et on ne peut pas trop se trompé avec ce parfum.
Acte 2 - je découvre l’univers Guerlain coté femme, je me rends compte que la PRN n’a rien de l’originalité ni de la classe des autres Guerlain, si ce n’est le prix exclusif !
Acte 3 - je l’offre à ma soeur, sur elle il ne tient pas et tourne au bonbon de cérise : beurk !
Acte 4 - Elle le fait essayé à ma grand-mère, et là il se révèle. Un parfum envoutant, plein de compléxité, poudré juste ce qu’il faut. Il lui colle à la peau comme une petite robe noire (elle était facile, je sais).
j’ai donc sentie le pire et le meilleure. Le commentaire de Jicky me rassure donc un peu. C’est vraiment un parfum de peau qui peut beaucoup évolué. A chacun de le tester.
par Jicky, le 2 avril 2010 à 20:39
La Petite Robe Noire est un tournant qui m’a décu : j’ai trouvé cette cerise gourmande sans énorme intêret, certe agréable à l’odeur (les parfums gourmands n’étant pourtant pas mon genre), mais décevante pour un Guerlain. Un lolita lempicka est tout aussi efficace et un petit peu moins cher.
Mais depuis, je constate que Guerlain n’est pas trop tombé dans le capharnéum commercial au niveau de ses exclusifs, au prix je vous l’accorde éxurbitant, mais quand même d’une grande qualité.
Une odeur donc sympathique mais qui n’attire pas ma sympathie pour autant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 avril 2010 à 19:15
Et bien figuré vous que je l’ai sentie cette petite robe noire sur une connaissance !
Et Oh My God !!! C’est un parfum de peau. J’ai dû faire pitié avec ma petite mouillette sous le nez devant mon ordinateur !! Mais oui !!
Ce parfum est tout simplement très charnel : une rose s’épanouit, mettant à bas l’odeur de réglisse et sublimant la noirceur de la cerise ! Puis après, c’est mon avis je n’ai pas un nez au point d’être persuadé de mes dires, mais je trouve un certain fond très musqué à la Petite Robe Noire.
Je met 4 étoiles pour faire une moyenne de 3 au parfum (tiens, AuParfum^^).
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 30 avril 2010 à 19:41
Au secours !!!
Je voudrais vraiment me procurer cette petite merveille que j’ai découvert récemment sur une connaissance également.
Savez vous ou je peux me la procurer ?
Je ne suis pas parisienne mais savoyarde pur jus et ne prévois pas de voyage vers notre belle capitale capitale avant très longtemps.... Et je suis un peu impatiente au delà du raisonnable...
Je compte donc sur vous....
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 avril 2010 à 20:08
Euh... par correspondance peut être ? Je sais qu’il coûte 95€ les 50ml mais bon, il est disponible que sur Paris à ma connaissance !
Vous connaissez personne qui va/habite Paris près de chez vous ?
Vous connaissez peut être quelqu’un qui pourrait vous l’acheter puis vous l’envoyer ? Je sais pas moi^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poupinette, le 11 mai 2010 à 19:04
Bonjour à vous tous !!
Et bien, ayant réussi à me procurer cette petite robe très sirupeuse et sucrée, j’avoue que je l’adore !!!
Effectivment, c’est un parfum qui surfe sur la mode du "glucose", mais c’est aussi un vrai parfum de peau, qui évolue beaucoup et qui a une vraie signature !
Mon nouveau coup de coeur !
Je lui mets donc finalement, après l’avoir testé pour de vrai, sur moi, dans la vie quotidienne et en soirée, un 4 étoiles
Certes, je suis bien moins connaisseuse que vous tous. Mais j’avais juste envie de signaler mon nouveau flacon coup de coeur (cher) du moment ! Et peut etre pour quelques années.... Qui sait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2010 à 19:38
Ah ! Bah je suis content pour vous !!! C’est vrai que au premier abord, je m’étais dit "Euh, Guerlain, what are you doing ?" mais finalement je l’ai redécouvert, placé dans le contexte, j’y ai appliqué la pensé adéquate (tout un travail de psychologue :p) et franchement, j’y ai vu moi aussi un vrai parfum charnel, surtout je sens des muscs en fond qui sublime le macaron , ainsi qu’un je ne sais quoi de sombre, d’assez fumé qui me dit quelque chose mais que j’arrive pas à nommer !
Bref, je suis content pour vous !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 31 décembre 2009 à 12:00
@Clochette : j’ai enfin pu me rendre à la boutique Guerlain, où j’ai senti plusieurs fragrances exclusives, dont cette "Petite Robe Noirre" : j’ai tout de suite quant à moi perçu une ressemblance nette avec "Lolita Lempicka", tout particulièrement dans sa version "Eau de Minuit". Je trouve que c’est un parfum réussi, délicieux, mais qui aurait plus eu sa place dans les lancements "grand publique" que dans les Exclusifs.
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 décembre 2016
Emma Bovary
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 7 novembre 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 1er octobre 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 juin 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 12 janvier 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 3 décembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 décembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 17 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 16 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 10 septembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 9 mai 2015
iiion
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 30 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 28 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 19 mars 2015
Solance
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)