Auparfum

Guerlain se la joue couture

par Jeanne Doré, le 16 janvier 2009

Guerlain empiète sur un territoire étranger en s’inspirant de la célèbre « petite robe noire », basique de mode incontournable que chacune devrait posséder dans sa garde robe, et lance un nouveau parfum du même nom (La Petite Robe Noire (2009)), qui sera vendu en exclusivité dans les boutiques Guerlain en février. Si le flacon est celui en forme de cœur inversé de Jicky ou Mitsouko , La petite robe noire sera olfactivement dans un tout autre registre : un fruité gourmand, « aux senteurs acidulées des citrons de Sicile, d’amande et de réglisse, contenant aussi des touches de rose, de thé fumé et des notes de patchouli ».

Quelle est donc la légitimité de la célèbre maison de parfum à sortir un tel parfum exclusif qui aurait tout aussi bien trouvé sa place au sein de la marque couture du même groupe, Dior, par exemple.
Pourquoi Guerlain s’éloigne-t-il encore davantage de son héritage pourtant unique et précieux, pour se complaire dans un univers qui n’est pas le sien ?
Par ailleurs, si vous regardez bien, le vêtement dessinée sur le flacon n’a rien de la petite robe sexy que l’on imagine sur Audrey Hepburn, mais ressemble plutôt à une informe tunique d’été aux manches ballon.
On devine une cible jeune et internationale, pour qui avoir le dernier Guerlain dans son vanity case sera sans doute considéré comme un « basique de parfumerie incontournable ».

Info complémentaire 31/01/2009 : L’auteur de ce parfum serait Delphine Jelk, jeune parfumeur chez Drom. Cela amène forcément la question suivante : pourquoi Guerlain fait-il appel à des parfumeurs exterieurs après l’embauche il y a 1 an d’un parfumeur maison, Thierry Wasser ?
(merci à Nathalie Pichard et sa newsletter)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2009 à 13:33

Bonjour Civetta, malheureusement, Guerlain arrête tout simplement les produits qui ne marchent pas, et les recycle en "excusif" histoire de ne quand même pas perdre une miette...

Pour repondre à Xxerus et son échange avec le service clientele de Guerlain : j’aprouve vos suggestions et ne suis pas très etonnée de la réponse très neutre et polie, espérons seulement qu’ils reçoivent des mails comme le vôtre par centaines !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky18

par Jicky18, le 24 décembre 2009 à 10:16

Une question : Pourquoi la maison Guerlain arrete t elle d’aussi bons parfums que CORIOLAN, qui était un veritable chef d’oeuvre de parfums pour homme ???... Ok, parait il qu’il ne se vendait pas... mais un parfum qui se vend bien n’est pas forcément un gd parfum ! (cf la "fleur du mâle" de Gaulthier, qui est une vertiable infection et qui est en tete des ventes ! quelle tristesse que cette société de consommation où c’est la loi du plus gd nombre qui fait le soi-disant "bon goût"... Faites renaître CORIOLAN, et non pas son avatar et pâle imitation qu’est "l’etoffe d’un héros")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 28 février 2009 à 00:44

Jeanne, voici le courriel que je viens d’envoyer au Service Relations Clientèle / marketing :

Quelles sont vos suggestions ?

1)Relancez Djedi en parfumerie mainstream (Nociphorarionnautrucmuches) !!! Djedi est inversement top d’actualité en ces temps de crise (votre service marketing vous expliquera aisément pourquoi ). Déclinez une version Homme, à moins que vous ne jugiez Djedi unisexe, ce qui semble être l’avenir plus que probable de la parfumerie haut de gamme (moins évident je l’accorde pour les moins éduqués). Cette prise de position audacieuse clouera le bec à tous les détracteurs de Guerlain qui vous accusent de facilité ces temps-ci ! Auraient ils raison ???

2) STOP à la facilité : ressortez votre bel héritage du placard, en mainstream (DERBY / DJED I / CHAMADE Homme par ex, etc...) et INNOVEZ dans la belle tradition GUERLAIN. Exit les "Petites robes noires" et "Guerlain Homme" avec Morito facile : cela fait 10 ans au moins que je n’ai pas acheté de parfum Guerlain (je suis large ; et Dieu sait si je ne cesse d’acheter des parfums toutes les semaines !!! ) ; mon dernier achat Guerlain remonte à la sortie du génial néo- classique "Héritage" !!! J’aime Guerlain, cette très belle maison, mais je ne suis pas prêt à acheter des directions de créations qui ne me conviennent pas ; qui sont à la ramasse et/ou trop mainstream.

3) ARRETEZ DE FAIRE DU PARISIANISME : ce n’est pas parce que l’on habite en province qu’on n’a pas le droit d’acquérir des fragrances vendues exclusivement dans vos boutiques parisiennes, et que nous sommes personna non grata. Aujourd’hui, nous avons tous le droit de sentir, d’acheter où que nous trouvions en France. Si tel n’était pas le cas, ne doutez pas un instant que nous trouverions sans aucun doute un marchand de senteurs digne de nous respecter ! Vous ferez bien évidemment comme bon vous semblera.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 28 février 2009 à 01:02

Message reçu par la maison Guerlain ce jour : "Votre message a bien été reçu. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Maison Guerlain.Vous recevrez très prochainement une réponse de notre part. A très bientôt sur www.guerlain.com . Isabelle RousseauResponsable Service Relation Clientè[email protected]."
Je vous tiens au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 2 mars 2009 à 17:37

La réponse ultra neutre de Guerlain, comme on pouvait s’y attendre : J’ai bien reçu votre mail du 28/02/2009 et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Maison Guerlain. Vous faites part de vos remarques à propos de la commercialisation des nouvelles créations et des rééditions des parfums Guerlain, notamment DJEDI. Vos remarques ont beaucoup d’importance pour la Maison Guerlain dont la devise a toujours été la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients. Elles sont transmises au service Marketing et croyez bien que celui-ci est très attentif aux observations des clients. Par ailleurs, je vous informe que DERBY et CHAMADE POUR HOMME ont été réédités et sont disponibles à la Maison Guerlain à Paris. Toutefois, j’ai bien noté vos remarques concernant la vente exclusif dans les boutiques parisiennes."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 15 février 2009 à 19:38

Si les gens du marketing de Guerlain/LVMH avaient un tant soit peu de jugeotte, ils la joueraient fine et sortiraient des flankers intelligents, façon Shalimar Eau parfumée légère/Eau de Shalimar ou N° 5 Eau première.

Intelligents, car ce ne sont justement pas des flankers à proprement parler réinventant (j’aurais pu dire dénaturant...) totalement la fragrance auxquelles ils empruntent le nom, mais plutôt des versions allégées et actualisées des compositions d’origine, qui, sans trahir leur signature olfactive caractéristique (la vanille citronnée et enveloppante de l’un, les notes fleuries aldéhydées et poudrées de l’autre), séduiront plus facilement des femmes plus jeunes que celles qui portent habituellement les versions traditionnelles de Shalimar ou N° 5.

Et puis ils éviteraient également de sortir plusieurs flankers pour un seul et même parfum, car cela entame le prestige du parfum originel... Une des règles du luxe, n’est-ce pas la rareté ?

Pour en revenir à Mitsouko, je pense qu’un flanker bien fait respectant l’esprit de l’original et pensé de la même façon que ceux cités plus haut pourrait lui être bénéfique. Ce serait certes une tâche hautement périlleuse pour le parfumeur en charge d’un tel projet de "relecture" de ce monument de la parfumerie, mais tellement passionnante que celle de donner l’envie au grand public de (re)découvrir le concept olfactif de ce parfum incontournable !

Rêvons un peu : une Eau de Mitsouko, qui, sans tomber dans le nouveau chypre tendance fruits juteux/patchouli, révélerait la gourmandise de la bergamote et de la pêche (l’Eau de Shalimar a parfaitement mis en lumière la gourmandise latente de la composition initiale, tout en préservant son sillage ambré distinctif et en ne versant donc pas dans l’oriental barbapapa), la féminité douce et fraîche du lilas, le tout sur un fond légèrement chypré et vanillé, ça pourrait avoir de la gueule !

Sans doute plus qu’une fleur de lotus en tout cas, dont je redoute déjà l’inoffensivité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 15 février 2009 à 22:35

Je ne peux que rejoindre votre avis comme quoi... d’autres voies sont possibles ! Bien dit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par NathalieB, le 6 février 2009 à 12:56

Mitsouko Fleur de Lotus… C’est une plaisanterie n’est ce pas ? Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer… mais ces mots : « Mitsouko » et « Fleur de Lotus » me paraissent aussi éloignés que des continents à la dérive. Celle de Guerlain sûrement… Quel dommage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 5 février 2009 à 21:24

Bon : par ou commencer ? La fragrance par elle même : une griotte, légèrement acidulée, bien traduite en tout cas. Cette idée ne me déplait pas car elle traduit bien une certaine rondeur et une générosité espiègle bien présente chez Guerlain. C’est "sympa" et, parmi le flot de "gourmands", on est bien loin de la platitude de Liberté par exemple. Le flacon est joli et ne fait pas "toc". Par contre, le "concept", je n’adhère pas du tout. Il n’a qu’un seul mérite, être accrocheur. La petite robe fushia ou pourpre est définitivement le nom qu’il lui fallait, ou un nom totalement différent, car ce parfum n’a rien a voir avez la sobriété et le chic d’une petite robe noire... plus Chanel effectivement. "Allo, Guerlain, il y a quelqu’un ??"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 6 février 2009 à 00:56

Je ne connais pas le prix mais on parle de 100€ les 50ml !! Aiiiiiiiiiiiii Ok, c’est bien fait, mais c’est plutôt ludique et ça ne fait pas "haut de gamme". Là vraiment , c’est du vol, surtout en regard des grands Guerlain ! Où va la parfumerie et jusqu’où les clients sont prêts à aller ??? Suivront ils ? Sans doute, si c’est une série limitée !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 3 février 2009 à 15:47

Oh,ils ont piqué un nom parfait pour un Chanel(la petite robe noire,c’est Mademoiselle Coco,s’il-vous-plaît) !Octavian-1000fragrances l’a déjà senti et rebaptisé"la petite robe fushia" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 17 janvier 2009 à 00:57

Et suprême orginalité, après Allure homme sport, Dior homme sport, Guerlain va sortir une nouvelle version de Habit rouge avec des notes de bambou, poivre rose et jasmin qui s’appellera... Habit rouge sport !

Proposer une version plus fraîche/légère de Habit rouge, à la limite pourquoi pas, surtout si ça peut être aussi réussi que l’Eau de Shalimar. Mais pourquoi diable faire preuve d’aussi peu d’originalité en utilisant après Chanel et Dior cette satanée appellation sport ?

On prend les paris que dans les mois qui viennent les gens du marketing LVMH vont juger bon de nous gratifier d’un Play sport ou d’un Power sport ? :-P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2009 à 13:17

Oui, j’ai vu, ça devait être le sujet d’une prochaine brève, mais je me demande même si ce flanker sportif en vaut la peine ! C’est tout à fait dans la tendance Diorisation de Guerlain, à quand un Héritage Intense ou un Mitsouko Chérie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 17 janvier 2009 à 16:14

C’est d’autant plus regrettable que l’histoire de la marque ne mérite pas cette appellation. Même si une version plus légère d’habit rouge peut se justifier, l’appellation "sport" est vraiment du marketing et de la valorisation "à deux balles" tout droit sorti d’écoles de commerces. Mais malheureusement, la France et lvmh ne recrute pas forcements des passionnés créatifs et intuitifs mais des diplômés, et notre capital, notre créativité s’efface doucement en fragilisant ces grands groupes à long terme. Pourtant, une autre approche, plus dans l’esprit de de la marque et de son histoire serait possible et peut être plus valorisante il me semble !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 6 février 2009 à 01:21

A la place, dixit Grain de musc, nous aurons droit à Mitsouko Fleur de Lotus, (Lotus, Lotus, ça ma rappelle d’autre fleurs ! Pas très très "glamour" tout ça !) et tenez vous bien !!! C’est bon, vous êtes accrochée ? Shalimar Eau d’été Flower, on respire. Et pourquoi pas l’Heure bleue flower sport light pour pouvoir justifier le salaire de la petite dernière toute fraichement embauchée des meilleurs écoles de marketing, après celle qui a travaillé sur "l’Homme", qui a du avoir la vie dure ? C’est que tout cela coute cher, et, je ne sais pas ce que vous, les internautes en pensez, mais même avec des "jus" intéressants, ce marketing déjà vu chez Kenzo, Givenchy se qui retrouve maintenant chez Guerlain vous donne t il envie de sentir ces nouveautés ou juste de les "sniffer" rapidement pour les connaitre et d’aller voir ailleurs s’il y a du "vrai" nouveau ? Est ce que Guerlain redeviendra Guerlain un jour, c’est à dire une marque de parfums ? Oui ... de parfums, pas de concepts "sport", "flower", "light" etc. Je ne sais même pas si ça marche, mais je veux croire à d’autres pistes ! Mais bon, allons se coucher, il fera meilleur demain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 6 février 2009 à 09:55

mais ça voudrait dire que s’ils font shalimar eau d’été flower, l’eau de shalimar est vouée à disparaître ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 6 février 2009 à 21:46

Guerlain est mort juste après la sortie d’Insolence ! Dieu aie son âme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 16 janvier 2009 à 14:24

Euh, je disais dans mon message d’avant que l’héritage était bien transmis.... sauf qu’effectivement, là, je suis complétement d’accord avec Jeanne. On s’éloigne de l’esprit de la marque !!!! Guerlain parfumeur ou marque qui se perd dans les griffes du marketing formaté sorti d’écoles de commerces ??? Serait il utile et profitable de sortir Guerlain de ce shéma pour lui redonner une crédibilité ? Quand je vois que la parfumerie italienne a su gardé ce coté "niche" et familial et nous propose de petites merveilles comme chez Lorenzo Villoresi, quand je vois que Serge Lutens et l’Artisan parfumeur explosent leur chiffre d’affaire avec du parfum et pas du concept, je doute du parti pris de Guerlain ? Qui voudra l’entendre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

hier

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

hier

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires