La Petite Robe Noire (2009)
Guerlain
Cherry Blossom Girl
par Jeanne Doré, le 22 février 2009
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux.
On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et d’amande. Cette cerise noire assez figurative et sirupeuse évite cependant la catastrophe par son caractère naturel, juteux et pulpeux assez salivant au départ, avec une petite pointe d’amertume, qui évolue vers des notes d’amaretto, de violette et de réglisse dont l’association peut évoquer l’univers gourmand fruité d’un Lolita Lempicka.
Les fruits au sirop défilent, et laissent peu à peu la place à un fond de tarte plus frangipane, vanillé, praliné, qui s’associe à l’incontournable patchouli pour aboutir à un accord oriental un peu prévisible. Un joli dessert de fille bien composé, sans fausse note, mais sans grande surprise non plus.
La Petite Robe Noire a donc tous les attributs pour plaire à un public largement réceptif à ce genre de parfum-tarte aux fruits, certes, mais a-t-elle sa place en tant que parfum exclusif à la boutique Guerlain, dans son flacon emprunté à Mitsouko customisé pour l’occasion ? En quoi ce gourmand pâtissier, avec toutes ses qualités, mérite-t-il sa position d’exclusif dans un lieu où l’on se devrait se rendre avant tout pour rechercher le rare, le précieux, le surprenant, alors qu’il suffit d’aller à quelques mètres plus loin dans le temple Sephora des Champs pour avoir accès à toute une palette de gourmandises du même genre ?
Je pense que la question reste entière pour la plupart d’entre nous.
Note du 21 juin 2013 : Cet article concerne la "première" version lancée en 2009 dans les boutiques Guerlain, et non pas celle relancée en 2012 de façon plus globale, et olfactivement différente. La version 2012 est moins extrême dans la note reglisse gourmande, plus florale patchouli, plus commerciale, et officiellement signée Thierry Wasser. (voir brève du 24 mars 2012) Lancée en 2013, l’Eau de Toilette, encore plus éloignée, est plus florale fraiche, avec notamment des notes de cassis.
à lire également
par DOMfromBE, le 20 octobre 2012 à 22:10
Autant le dire tout de suite, je suis assez énervé ! Et on pourra (encore) me taxer de passéisme, mais cette fois c’est vraiment du grand n’importe quoi chez Guerlain.
Cet après-midi, me promenant dans un grand magasin de Bruxelles, quelle ne fut pas ma surprise de voir le nouveau stand Guerlain ... je m’approche ... et horreur ! aucune des références auxquelles je suis habitué depuis ... longtemps. Pas une seule EDP Mitsouko, Heure Bleue ou Jicky, juste les dernières daubes. Et pour couronner le tout, à l’achat d’une PRN 100 ml, le lait corporel 200 ml offert ...
Je veux bien admettre que nous sommes dans une période sombre de récession, mais là c’est à la limite des promos de chez Carrefour.
Et oui, je veux bien reconnaitre que ce sont les nouveautés dont les stocks tournent le plus vite (et encore ... je serais curieux de voir les chiffres).
Mais pour tous ceux qui, comme moi, on passé le cap des 40 ans et connu ce que pouvait encore représenter Guerlain dans les années 80 ... J’ai vraiment du mal à imaginer ce qui nous restera d’ici dix ou quinze ans de ce fleuron défiguré d’un art très français.
Et pour retrouver le sourire, un nuage de Coco par dessus le Bois des Iles que j’ai porté aujourd’hui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 20 octobre 2012 à 22:32
La vérité Dominique nous ne voulons pas l’admettre. On se dit parfois que Thierry Wasser et/ou un(e) autre fera des petits miracles mais non, en fait Guerlain n’existe plus. Je porte - ironie du sort - Jicky ce soir, version dénaturée donc et je sais très bien que rien ni personne ne ramènera Guerlain à la vie. C’est une maison qui est profondément inscrite dans notre patrimoine, quelques étincelles ponctuent encore son histoire finissante c’est hélas à peu près tout ce que l’on peut en dire. Les souvenirs, les beaux flacons, les passions restent c’est une maigre consolation mais une consolation quand même.
Les promos ont le don de m’agacer aussi, surtout dans les grandes marques. J’ai vu Déclaration d’un Soir de Cartier pas plus tard que tout à l’heure, le déo à côté... Je trouve que c’est lamentable, quel besoin de lancer un déo, le parfum se suffit à lui même et largement.
Chanel ne propose pas de coffrets - enfin je ne crois pas - tant mieux ! Un coffret prestigieux oui, un coffret au rabais non ! Pour Noël il faut bien ( passez moi cette expression ignoble ) " rabattre le gibier ", tout ça me déplait. Je n’achète jamais de coffrets, aucun intérêt sinon la mocheté du cadeau !
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 21 octobre 2012 à 10:33
C’est exact. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de coffret chez Chanel. Ils ne sont pas non plus accro au principe cadeau bonux. Malgré les récentes daubes, ils poursuivent la production des anciennes références ET des gammes de dérivés, depuis longtemps oubliés chez Le Vaste Maelström Honteux ...
Tout change, c’est la seule constante.
par maena, le 9 mars 2013 à 21:29
Et oui Mesdames, j’ai bien peur qu’il faille accepter la réalité.
Chanel semble prendre le même chemin, lentement mais surement ...
Je reviens de mon petit Marionnaud je comptais m’offrir Champs Elysée pour avoir ma dose de mimosa devenu introuvable. Il était relégué dans un tiroir avec l’Eau de Guerlain, Mitsouko, l’Heure Bleue, L’eau du Coq et j’en passe. Tous mes petits chéris à l’ombre par manque de place ... Seuls les derniers nés hiddeux tronait en dessous de la gamme Shalimar. Tiens il y avait un tout petit coin pour Samsara : j’étais étonnée, pourquoi pas le mettre dans le tiroir celui-là aussi ? Même l’Instant était presque absent, déjà trop vieux ?
Voilà, que dire de plus.
par Albertine, le 12 septembre 2012 à 21:37
Bonjour
Je suis novice ici et lis avec avidité vos conseils et coups de gueule...
J’ai eu un échantillon de la Petite Robe Noire en allant acheter l’Heure Bleue, je viens de l’essayer ce soir et ô stupeur ! Voyage dans le temps... Il me rappelle Oui-Non de Kookai que mon frère m’avait offert quand j’étais adolescente ! C’était un de mes premiers parfums, c’est peut-être pour cela qu’il m’a marquée ? Est-ce moi qui ait un nez aussi misérable pour faire un rapprochement si farfelu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 septembre 2012 à 22:16
ALbertine ! Vous aviez disparu ! Heureux de vous retrouver et bienvenue !
Je ne connais pas ce parfum là, mais c’est possible...
En tout cas, OSEF de La petite robe noire, dans tout ça l’important c’est L’Heure Bleue <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Albertine, le 13 septembre 2012 à 19:39
Et je suis revenue avec une histoire de madeleine, comme souvent avec les parfums...
L’Heure Bleue est en effet incomparable aux deux autres, il incarne tout un imaginaire, des émotions qui sont plus qu’un simple souvenir, un monde à lui tout seul.
Et c’est grâce à vous que je l’ai découvert, sur ce forum, et je vous en suis reconnaissante !
par Garance 3, le 8 août 2012 à 09:22
@ Tambourine : Je pense exactement comme toi. Et ma mère, qui est tombée amoureuse de ce parfum a des goûts plutôt classiques. (Elle porte habituellement Nahéma ou Shalimar) Et on lui en a fait régulièrement des compliments. Je suis sûre que si Guerlain en avait fait un grand lancement (du type L’Instant), Attrape-Coeur aurait trouvé son public.
Mais bon, peut-être s’agit-il d’un problème de matière première ?
Quel gâchis !
Je reste toujours néanmoins avec l’espoir qu’il réapparaisse, un peu comme certains Givenchy ont ressurgi récemment.
par Garance 3, le 7 août 2012 à 13:17
@ Jicky : Je ne me suis toujours pas remise de la disparition d’"Attrape-Coeur" dans la collection "Les Parisiennes". C’était réellement un des plus beaux parfums qu’il m’ait été donné de sentir, toutes marques confondues. Et en plus, je l’avais offert à ma mère, qui était tombée amoureuse de la fragrance. Elle n’arrive pas à croire que Guerlain ait pu discontinuer une pareille merveille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 août 2012 à 14:12
Oui ils sont vraiment bizarres de l’avoir enlevé celui la !! Il était somptueux ! À la place ils nous ont mis des Cherry Blossom et des Nuits d’amour douteux !
Attrape-Cœur ah la la quelle merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 7 août 2012 à 18:01
surtout que ça aurit pu être un succès commrcial ! je n’ai jamais compris pouquoi ils ne l’ont pas diffusé plus largement.... Je l’adore à chaque foi que je le porte on me fait plein de compliments...
par Troudujol, le 7 août 2012 à 23:58
Oui, mais ils ont ressorti Mon Précieux Nectar, que je trouve magnifique !
par Mado33, le 7 août 2012 à 08:35
Hello,
Ce sont "mes" Guerlain comme je les appelle souvent, si Jicky, Vol de Nuit ou Après l’Ondée disparaissent alors il me restera les flacons vintage, je n’ai pas l’intention de les abandonner. Mais hélas je ne pourrai rien faire contre les sacro saintes lois du business. Ironie du sort, " Héritage " pouvait-il imaginer que toute une grande famille de parfumeurs allait s’éteindre 20 ans après ?
Vive l’odorat envers et contre tout, en espérant que ces somptueux Guerlain ne seront pas rayés de la carte, il reste de nombreux passionnés, fascinés par Guerlain !
par Mado33, le 6 août 2012 à 22:21
Et oui comme dans tous les domaines. Je n’ai pas accès aux parfums que vous évoquez, mais ici l’Heure Bleue ne sent plus l’Heure Bleue, un comble ou plutôt une honte en cette année 2012 ! Je me console avec d’autres parfums heureusement même si nous n’avons pas tout. J’ai récemment découvert Byredo et je suis éblouie par Rose Noir, il n’y a pas d’autre mot. Là je vais craquer très vite et sans concession tant ce parfum m’a chavirée. Mais je regrette infiniment les choix de Guerlain parce que l’on descend de plus en plus sauf pour les exclusivités. Ce n’est pas propre à Guerlain certes mais ce seul nom évoque la parfumerie noble, la haute parfumerie inventive et sublime alors c’est quand même très décevant. La cible oui, elle est facile pour la Petite Robe noire ! J’ai retrouvé par hasard les touches ce week-end, après plusieurs semaines pouah c’est une infection !
J’imagine que les exclusifs sont encore très beaux, effectivement ce sont deux univers séparés, antinomiques pour ainsi dire, à quelques exceptions près, exceptions tout à fait valables et dignes d’être nommées parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 6 août 2012 à 22:27
Oui, et encore, certaines exclusivités ne m’ont pas convaincu par leur originalité ou leur qualité (Cologne du Parfumeur, London, Tokyo...). Le prix, lui, est par contre exorbitant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 août 2012 à 01:20
J’ai senti le Shangai d’ailleurs qui arrive bientôt. Une envolée sympatoche, un peu verte et florale, dominée par un benjoin lumineux. Mais au bout de 3 minutes, au diable la subtilité : on tombe dans un benjoin maltol dilué moyen...
La Cologne du Parfumeur n’était pas très innovante (Mugler, quand tu nous tiens) mais avec le mérite d’être belle, bien faite et cohérente.
Les Exclusifs Guerlain ne sont pas tous géniaux. Loin de là. À ces parfums, préférez vraiment les classiques somptueux qui risquent de mourir...
Une pensée à mes chers Vol de Nuit, Jicky et Après L’Ondée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 7 août 2012 à 11:26
quand même, il y a de belles choses dans la collection l’art et la matière... par contre les elixirs charnels bof. .
par tambourine, le 7 août 2012 à 11:26
quand même, il y a de belles choses dans la collection l’art et la matière... par contre les elixirs charnels bof. .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 août 2012 à 12:45
Oui. Tout comme Oriental Brûlant est très joli (même s’il a été reformulé je pense, il est tellement plus frais maintenant...).
Je parlais surtout des collections Déserts d’orient, une ville un pays ou certains choix douteux pour les Parisiennes...
L’art et la matière c’est créatif et bien fait globalement. À part deux trois que j’aime moins, j’aime beaucoup
par pijrx, le 20 juin 2013 à 02:08
salut Mado, j ai moi aussi senti rose noir byredo sur quelqu un cette semaine et j ai adoré. malheuresuement je ne sais pas ou en trouver en france (j habite a paris, colette n en a pas). sais tu ou je peux me le procurer ? merci !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 juin 2013 à 02:23
Bonsoir pijrx ! Bienvenue sur auparfum !!
==> normalement vous pouvez trouver Byredo au Bon Marché ou chez Liquides dans le marais ;)
par Mado33, le 6 août 2012 à 20:53
Hello,
Au début je l’aimais bien cette Petite Robe Noire, puis très vite j’ai dit non : pas celui-là. Honnêtement je le trouve vulgaire. Bien sûr, la cible est clairement la jeunesse mais à mon sens en parfumerie, il n’y a vraiment pas d’âge ni de sexe, c’est la peau, donc l’être tout entier, qui s’enveloppe d’une seconde peau ou non. Et là, jeune ou pas, ce parfum n’a rien d’un Guerlain. Peu importe qui le portera, il restera un Guerlain cheap. J’espère que Guerlain ne s’est pas éteinte définitivement car si à l’avenir on continue dans cette voie, c’est sans issue. Mais les nez ont du génie alors après la Petite Robe noire, il faut espérer qu’il y aura de nouveau un vrai Guerlain, qui sait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 6 août 2012 à 21:39
Pas d’inquiétude ! Il suffit de sentir Encens Mythique d’Orient, Rose Nacrée du Désert ou Songe d’un Bois d’Eté pour constater que Guerlain n’est pas mort !
En revanche, ils adaptent clairement la qualité de leur jus en fonction de leur cible marketing...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 août 2012 à 01:15
Ouais enfin ces trois parfums là, c’est pas du grand Guerlain... Trois jus marketés pour le Moyen Orient, soit. Mais quitte à les faire, autant leur donner un minimum d’originalité, de construction et d’élégance.
Ils ne sont pas moches, juste banals
par SarahNina, le 12 juin 2012 à 21:26
Jaime beaucoup ce parfum mais assez commun, c’est vrai.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 6 août 2012 à 19:29
J’ai retrouvé en rangeant ma table de chevet le fond d’un vieil échantillon de "La Petite Robe Noire", première version. J’ai aussitôt pshitté ce reste sur mon poignet, et là, même si je le savais déjà, je n’ai pas pu m’empêcher d’être surprise : la première version est vraiment plus délicate que la sortie maistream, tellement moins cerise, beaucoup plus poudrée, beaucoup plus ... Guerlain.
par Garance 3, le 6 août 2012 à 19:30
J’ai retrouvé en rangeant ma table de chevet le fond d’un vieil échantillon de "La Petite Robe Noire", première version. J’ai aussitôt pshitté ce reste sur mon poignet, et là, même si je le savais déjà, je n’ai pas pu m’empêcher d’être surprise : la première version est vraiment plus délicate que la sortie maistream, tellement moins cerise, beaucoup plus poudrée, beaucoup plus ... Guerlain.
par Mado33, le 3 mars 2012 à 21:34
Merci pour cet ajustement très à propos, seulement je n’ai accès qu’aux Eaux de toilette aujourd’hui, un extrait je ne peux plus l’apprécier et je ne me risquerai pas à le faire. Une eau de parfum j’hésite déjà. Je n’ai senti qu’Insolence en version eau de toilette, idem pour beaucoup d’autres... Dans cette version là, ah non je n’avais vraiment pas aimé du tout ! En plus il n’y a plus d’héritier Guerlain maintenant, que vont devenir les parfums même si Thierry Wasser a pris de facto la relève sous la direction de LVMH ? Il faut espérer que la tradition continuera, La petite robe noire me plaît, là je l’ai senti en eau de parfum pas plus tard qu’hier, mais comme je le rappelle souvent ici et ailleurs, je suis théoriquement interdite de parfums.. C’est comme le vin, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, oui mais on peut le payer cher ! Je me fie évidemment à votre jugement, et je garde la nostalgie cruelle des parfums tant adorés autrefois, prononcez Guerlain et c’est mon coeur qui bat.
par Mado33, le 3 mars 2012 à 20:06
C’est bien pour ça qu’Insolence va être supprimée d’ailleurs, parce qu’au fond ce n’était qu’un mauvais, mais alors très mauvais " sirop de grenadine ". Pour mon nez altéré, La petite robe noire ira très bien, son prix sera de 88 € environ pour le flacon normal, c’est un Guerlain. Cet am, j’ai craqué pour " 24, Faubourg ", rien à voir bien sûr mais bon vu la disparition programmée des Guerlain ici, ça y est Vol de Nuit est hélas absent des rayons, ce que je craignais beaucoup, je me contenterai de la grenadine pas si insipide que ça étant donné qu’il me reste, allez la moitié de mon odorat et encore. La pub est sympa, bof quand même par rapport aux magnifiques pubs d’avant style Trésor avec Inès Sastre ou plus près celle de Miss Dior ( Chérie ) que Sofia Coppola avait vraiment réussie. La petite robe noire c’est joli mais un peu facile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 3 mars 2012 à 20:39
Houuuuuuulalalalala je vous arrête tout de suite : pas de jugement trop hâtif ! Je trouve pour ma part qu’Insolence est un excellent lancement, de loin supérieur aux gammes "Idylle" et "l’Instant" (que j’aime bien, pourtant) en termes de ’tradition guerlain’. Il faut juste remettre les choses au clair et oublier les flanckers "my insolence" ect... ainsi que l’eau de toilette (qui, elle est vraiment "grenadine pas cher"). Ca ne vaut rien. Oubliez la publicité un peu kitsh également, et le flacon un peu gamin (qu’on apprend à apprécier avec le temps cela dit). C’est l’EDParfum qui est intéressante ! Une violette à ce point présente, opulente, c’est juste énorme... La composition est complexe, poudrée, finement boisée, le sillage est délicieux et immédiatement identifiable. Vraiment très agréable à porter ou à sentir dans la rue, avec d’autres perfumistas on n’hésite pas à lui décerner le titre "d’heure bleue du 21ème siècle". Son lancement et la détermination du public cible a été complètement foiré, mais sur le long terme il va s’imposer. (encore une fois on applaudit Roucel...).
par Newyorker, le 4 mars 2012 à 00:42
What ? What ? What ? Insolence va être supprimé ? C’est quoi cette histoire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 4 mars 2012 à 00:53
C’est ce que j’ai entendu dire oui, maintenant je ne suis pas dans les valses hésitations de la parfumerie " reviendra / reviendra pas " et à ce sujet je me demande si le parfum " Je reviens " de Worth que j’ai hélas à peine connu et juste de nom, existe encore... ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mars 2012 à 19:39
Taaaaa... Mais non Insolence ne va pas être supprimé !
Et non, vous faites erreur : Insolence, même avec son départ assez girly est une merveille de créativité et d’allusions à la vieille parfumerie Guerlain.
Et selon moi, c’est l’eau de toilette la plus intéressante : elle a plus de facettes, plus de balancements entre différentes parties. Elle est un peu moins ronde et prévisible que l’eau de parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 4 mars 2012 à 20:06
Alors peut être ici en province car la jeune femme qui travaille pour Guerlain avait l’air sûre de cette information. Elle m’a présenté la nouvelle Aqua Allegoria et m’a beaucoup parlé de la Petite robe noire qui arrive demain apparemment. Pour " Insolence ", là c’est comme ça je n’y arrive pas, bref je n’aime pas. Après finalement des goûts et des couleurs, tout reste subjectif sauf pour le cheap qui nous envahit et en force ce printemps. Un jour sans doute, je tenterai à nouveau pour Insolence. Mais avant ça Lol, je peaufine mon itinéraire olfactif... j’essaierai de trouver mon chemin à moi dans ce dédale de parfums car finalement les niches sont foisonnantes et pas confidentielles, tout ou presque se trouve sur le web. A commencer par votre blog subtil, et des sites dédiés à l’univers du parfum en général, sans oublier les marques tant convoitées ! Je déplore que certaines maisons proposent maintenant beaucoup de cheap comme le font certains joailliers ( qui pourtant sont encore Place Vendôme ! ) mais il existe visiblement toujours d’excellents parfums, que ce soit mainstream ou dans les niches. Guerlain ça oui et heureusement a toujours de grands crus, j’espère simplement que ça continuera, petite robe noire ou non. Je viendrai redécouvrir Chant d’arômes, Parure et les autres sur Paris, et qui sait Insolence me parlera peut être plus que ce soir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 mars 2012 à 20:41
Malheureusement Mado, Parure, lui, a bel et bien disparu, et ce depuis quelques années déjà.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 4 mars 2012 à 22:24
Merci beaucoup pour cette information, comme quoi il est décidément temps que je vienne sur Paris ! C’est triste toutes ces disparitions de parfums, heureusement d’autres sont nés et sont magnifiques mais ça m’ennuie car c’est Guerlain. Je veux bien croire que j’ai pris un coup de vieux, enfin de vieille mais bon ma mémoire ne flanche pas tant que ça quand je pense à une très belle parfumerie que nous avions ici il y a 25 ans, c’est là que j’ai acheté mon 1er parfum " Jardins de Bagatelle " et si je ne fais pas erreur c’est un Mc Do qui est à la place de cette parfumerie à l’ancienne où les Guerlain étaient tous superbement mis en lumière. Quel dommage.. C’est la vie diront certains !
par lolo, le 5 mars 2012 à 15:35
D’accord avec vous Jicky, j’ai l’eau de toilette et elle est très équilibrée, pas lourde mais doucement poudrée dans la durée. Non, c’est pour moi aussi une création qui restera un classique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 6 mars 2012 à 11:30
hello
Ce matin petit interlude parfumé, la Petite Noire est bien là. Le flacon me tendait les bras, j’attends avant de l’acheter car finalement j’ai senti à nouveau Insolence et contrairement à la première fois où je l’avais trouvé non pas girly, mais chimique plutôt et surtout très désagréable, cette fois-ci il me plaît... En eau de parfum je n’ai pas senti les autres versions. Au point où j’en suis avec les parfums je me donne le temps de découvrir ces Guerlain récents, dont le tout dernier qui ne ressemble pas du tout à Insolence contrairement à ce que j’ai entendu ici.
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 décembre 2016
Emma Bovary
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 7 novembre 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 1er octobre 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 juin 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 12 janvier 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 3 décembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 décembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 17 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 16 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 10 septembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 9 mai 2015
iiion
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 30 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 28 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 19 mars 2015
Solance
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)