La Petite Robe Noire (2009)
Guerlain
Cherry Blossom Girl
par Jeanne Doré, le 22 février 2009
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux.
On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et d’amande. Cette cerise noire assez figurative et sirupeuse évite cependant la catastrophe par son caractère naturel, juteux et pulpeux assez salivant au départ, avec une petite pointe d’amertume, qui évolue vers des notes d’amaretto, de violette et de réglisse dont l’association peut évoquer l’univers gourmand fruité d’un Lolita Lempicka.
Les fruits au sirop défilent, et laissent peu à peu la place à un fond de tarte plus frangipane, vanillé, praliné, qui s’associe à l’incontournable patchouli pour aboutir à un accord oriental un peu prévisible. Un joli dessert de fille bien composé, sans fausse note, mais sans grande surprise non plus.
La Petite Robe Noire a donc tous les attributs pour plaire à un public largement réceptif à ce genre de parfum-tarte aux fruits, certes, mais a-t-elle sa place en tant que parfum exclusif à la boutique Guerlain, dans son flacon emprunté à Mitsouko customisé pour l’occasion ? En quoi ce gourmand pâtissier, avec toutes ses qualités, mérite-t-il sa position d’exclusif dans un lieu où l’on se devrait se rendre avant tout pour rechercher le rare, le précieux, le surprenant, alors qu’il suffit d’aller à quelques mètres plus loin dans le temple Sephora des Champs pour avoir accès à toute une palette de gourmandises du même genre ?
Je pense que la question reste entière pour la plupart d’entre nous.
Note du 21 juin 2013 : Cet article concerne la "première" version lancée en 2009 dans les boutiques Guerlain, et non pas celle relancée en 2012 de façon plus globale, et olfactivement différente. La version 2012 est moins extrême dans la note reglisse gourmande, plus florale patchouli, plus commerciale, et officiellement signée Thierry Wasser. (voir brève du 24 mars 2012) Lancée en 2013, l’Eau de Toilette, encore plus éloignée, est plus florale fraiche, avec notamment des notes de cassis.
à lire également
par Mona OZ, le 6 janvier 2014 à 12:16
La Petite Robe Noire, c’est DU GUERLAIN, tout simplement !
Tarte aux fruits ?
Oui, mais... avec cette petite pointe impertinente qui fait la différence entre Shalimar et un parfum de "vieille" (pardonnez-moi mais c’est la "formule consacrée" hem ! )...
C’est tout Guerlain, ça...
L’élégance... sous la banalité d’une vanille ou d’une cerise noire...
Cette maîtrise des "arômes alimentaires" qui portent le non-alimentaire, justement...
Une symphonie d’ingrédients à priori pas faits pour voisiner, sauf dans un grand Jus...
On me l’a offert à Noël, après que je l’ai senti sur un ami travesti dans une folle soirée bien dansante...
Nous étions au fumoir, et, dans cette atmosphère bien lourde, je l’ai senti sur lui, j’ai identifié le bon, pas son origine, cette Petite Robe Noire venait de (re)sortir, en 2012...
Je m’imaginais quelque chose de "plus couture", d’après le nom...
Je m’imaginais, disons-le, quelque chose d’un peu "snob", intransigeant, sec, façon Gabrielle Chanel, l’inventeuse justement, de la "petite robe noire", le vêtement...
C’est dans la légèreté récréative que ça commence, oui !
Une gourmandise primaire, régressive, enchanteresse...
Et puis... l’élégance, toujours... la subtilité, encore...
L’attachement irrésistible d’une magique osmose...
C’est du bon Guerlain, évidemment !
Ca ne "bouge pas", vous sentez délicieusement bon, on vous complimente...
N’est-ce pas ce que l’on demande à un parfum ?
De vous accompagner dans toutes vos péripéties, avec fidélité et constance ?
J’en suis bien contente, pour ma part...
Je le garde, amoureusement, comme mes autres Jus précieux...
;-)
par amelie18, le 31 décembre 2013 à 17:04
J’ai depuis plus d’un an ce parfum et je ne m’en lasse toujours pas.
Il est peut être un peut fort pour certaines personnes, mais je le trouve absolument exquis.
Pour moi LPRN est LE parfum a avoir, il passe en toutes occasions.
Malheureusement je trouve que l’eau de toilette est décevante bien que plus légère et fraiche je trouve que sa tenue au fil de la journée est à revoir contraire à l’eau de parfum qui elle montre une tenue exemplaire.
Ce parfum convient à tout type d’age.
J’espère que mon avis vous aidera dans la recherche de votre parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Darjeeling, le 25 décembre 2013 à 01:21
Je me suis offert la PRN l’année dernière, je venais de recevoir une très bonne nouvelle (bons résultats) et en anticipation de la date de mon anniversaire, j’ai craqué. Je l’ai acheté sans l’avoir testé, sans le connaître et je n’ai pas été déçue. Je n’ai pas ressenti les mêmes impressions ou sensations que l’on peut lire auprès de Chamade, Poison ou Opium. Cette EDT OU EDP m’a plu instantanément et je ne sais pas pourquoi mais je lui trouve un air d’insolence (pas le parfum, mais le comportement), d’esprit frondeur.
Sur moi, LPRN vit plutôt très bien.
par Darjeeling, le 25 décembre 2013 à 00:54
J’aime beaucoup LPRN en EDT ou EDP, dans les deux cas, elle tient très bien toute la journée, du flacon sur ma peau, c’est parfait, tout comme l’Heure Bleue quelque soit sa version EDT ou EDP
par Vol de Nuit, le 11 septembre 2013 à 14:46
Ma mere (qui a 70 ans) a toujours porte des parfums classiques plutot hesperides (eau de Lancome, eau d’Hadrien, Fleurs de citronnier, l’eau d’orange verte) ou chypres tels Caleche vintage, Madame Rochas vintage, Miss Dior Original (1947), ou Soliflores (Diorissimo, Un Lys, Iris silver Mist) et la voilà qui porte LPRN Eau de Parfum (2012) depuis une semaine et ca lui va comme un gant.
Ca doit lui rappeler quand elle fait des confitures de cerises du jardin ! L’EDP est intacte avec un sillage a couper le souffle.
il eclipse mon Heure Bleue, mon Shalimar et même des parfums qui ont une grande remanence, quand je les porte (Angel, Alien). Incroyable ! Mon nez se degage tres vite des parfums venerables que je porte au bout de 10 minutes !!! Ca m’enerve ! Que j’en mette beaucoup ou peu, c’est pareil alors je decide de faire confiance a MES parfums et je la joue "moderato".
Je suis vraiment epatee par LPRN sur elle. C’EST ELLE ! Mais il y a un tel decalage entre les familles de parfums qu’elle porte, et LPRN que je trouve cela tres amusant.
par poison, le 20 juin 2013 à 17:00
LPRN je suis partagée en fait.
Sur le papier c’est sympa, et en soit, l’odeur est plutôt agréable mais mais mais...
On me l’a offert pour Noel (mon ex mari, trop sympa et oui, je suis inoubliable lol), je le trouve agréable sur ma fille de 13 ans mais sur moi, pas top.
En fait, je pense qu’il ne m’aime pas, il ne veux pas de moi, pfff
Vas t’en vilain, tout moche ! je t’aimais bien : cerise gourmande et légère, notes sucrée, diffèrent des autres, enfin pas de jasmin, pas d’iris mais bon, tant pis.
Par contre, il est diffèrent des autres, ceux qu’on sent partout et tout le temps et rien que pour ça, merci Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 20 juin 2013 à 21:06
Bonsoir !
L’eau de parfum LPRN est une tres jolie creation innovante (merci a Delphine Jerk qui l’a cree et Thierry Wasser, pr l’avoir "reinterprete".
Par contre j’ai ete decue par l’eau de toilette, une note cerise pratiquement absente.
Sur moi il ne donne rien. Sur des jeunes femmes de ma connaissance, il est extraordinaire. On a envie de se l’approprier, de le porter avec panache mais il ne va pas a tout le monde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 juin 2013 à 09:50
Bonjour Chamade.
Bienvenue sur auparfum.
Je préfère, comme beaucoup, clairement, la version en EdP à la nouvelle version qui sent surtout la fraise écrasée chauffée dans son bol en train de virer. Beaucoup moins "plaisante" que son aînée à la cerise. Bref.
Mais, il fallait séduire les jeunes filles j’imagine...
Tant mieux s’il va à certain(e)s de vos proches.
Bon, je préfère surtout, en fait, et de loin, Chamade (magnifique et plus dense dans le passé) et Grand Amour, vos parfums. ;-)
Bonne journée. Encore bienvenue.
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 juin 2013 à 10:39
Bonjour Opium !
Merci beaucoup pour la bienvenue.
J’adooooore Chamade (je viens d’ouvrir un extrait vieux comme moi 3< d’après le code, il serait entre 1975 et 1980.) Un monument, ce parfum !
Il était stocke chez ma grand mere dans une armoire en chene, dans une dependance, au frais dans sa boite, scelle avec un fil dore. (Mamie, tu liras probablement jamais ce message, mais un gros bisou ! Ma grande pourvoyeuse de parfums !)
Sinon je porte l’eau de parfum Chamade actuelle mais quelque chose on dirait, a ete rajoute.
J’aime Grand Amour mais Chamade (extrait) le surpasse, je trouve. Il y a une note de fleurs "bletes", un peu fletries dans Grand Amour, qui lui donne son charme mais j’aime la verdeur et l’intense blancheur (je le ressens comme ca) de Chamade.
En ce moment je suis en train de succomber a "Vetiver Oriental", "Borneo 1834" (rien que le nom est déjà une invite au voyage) et "cuir mauresque" (qui rappelle Tabac blond". )
La Maison Lutens me dit qu’il n’existe pas d’echantillons vapos de ces 3 parfums. Seulement les concretes. Je suis surprise. Il me semblait que Borneo était vendu en vapo ? Vous pouvez me le confirmer s’il vous plait ?
Ils m’ont dit que cuir mauresque en vapo est en edition limitee. Que ca durera pas (en vapo) en parfumerie.
Merci d’avance de me dire ce que vous pensez de ces 3 parfums, ca me ferait plaisir d’avoir votre ressenti de specialiste (je risque pas d’etre poussee du 352eme etage et d’atterir dans une piscine de LVEM j’espere !) 3<
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poison, le 21 juin 2013 à 13:46
Oui "chamade" est très agréable, je l’ai senti la semaine dernière, c ’est un de mes préféré avec "jicky".....
La maison Lutens ne délivre que des concrètes oui, notamment un petit "livre " contenant 5 concrètes que vous pouvez demander par correspondance en appelant la maison mère (ils ne répondent pas souvent aux mails, attention)
Si vous parvenez a recevoir "cuir mauresque" surtout venez nous en faire part, j’adorerais savoir votre ressenti, je suis tombée amoureuse de "tubéreuse criminelle" et j’adorrrrrre la maison Lutens, ce sont les seuls parfums qui me parlent a part mon sacro saint "Poison" adoré !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 juin 2013 à 17:17
Coucou Poison ! (J’adore le parfum "Poison" ! Un chef d’oeuvre !) Vous en parlez si bien !
J’avais eu le livret complet avec toutes les concretes et ils vont m’en envoyer un autre (je viens de commander Iris Silver Mist et Encens et Lavande pour 2 anniversaires de proches que j’ai convertis).
Il y a au moins 25 parfums par familles de 4 parfums dans leur livret gratuit - j’ai telephone - .
J’avais recu un echantillon vapo de Cedre. Parce qu’il existe en vapo. Ils m’ont explique que Cuir mauresque, vetiver oriental et Borneo 1932 n’existent qu’en flacons de table. Cuir mauresque va sortir en vapo en edition limitee. Il retournera donc aux Salons par la suite.
J’ai teste cuir mauresque avec la concrete ce matin (j’attends le second livret). C’est un cuir comme parfume avec des epices et une ecorce orangee mandarine tres subtile, un fond "tabac". Cela m’evoque immediatement l’Egypte. Ou un Cheik. Lutens parle d’un "Maure" monte sur un pur sang arabe. C’est bien l’image que ca renvoit.
Mais avant tout, Cuir Mauresque me fait penser aux notes coeur/fond de Mitsouko de Guerlain (sans la note peche). Logique.
Également, ce parfum me rappelle le "vieux" Tabac Blond de Caron (1919) avant reformulation. Un parfum somptueux. Cuir mauresque sent le sable chaud, une couleur daim clair ou ocre dore (si la couleur avait une odeur) . Il est poudre et delicat tout en etant chaud. Une odeur de peau (d’humain) et aussi d’etalon (l’image ici donnee du cheval) Il est bien mixte et convient a une femme.
Il a des notes cuirees tabacees importantes qui laissent une douce odeur sur ma peau. Rien a voir avec Ambre Sultan qui est ambre.
Un proche m’a dit que pour lui, il est poudre avant tout.
Je pense qu’il est tres proche de tabac blond que j’ai senti sur ma mamie mais le tabac blond "ancien" pas l’actuel ambre. Il a un air de famille avec un autre Lutens : Fumerie turque.
Je ne pense pas qu’il ait beaucoup de fleurs mais une au moins apporte cette facette poudree qui persiste. Les specialistes d’Auparfum sauront l’identifier.
Au fil des heures il demeure intact, blond et poudre. Pour moi indeniablement plus feminin que masculin mais sur un homme, ca doit etre une tuerie (chacun fait ressortir une note differente pr le rendre unique.)
Sur moi le parfum est identique a la concrete mais la base cireuse doit gener l’harmonisation avec la peau.
Il a cependant une tenue et sillage impeccable.
Pas facile de trouver un parfum après Poison ! Moi je cherche un parfum en relais de Chamade et je suis aussi emerveillee par Vetiver oriental et Borneo 1932. Fumerie turque erait un descendant d’Habanita ancienne version. Que de merveilles !
A vous lire !
Bon après midi.
Bises
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 juin 2013 à 17:41
En recherchant sur le Net je vois qu’il y a de la Fleur d’oranger du jasmin et de l’ecorce de mandarine dans "Cuir mauresque", le tout enveloppe d’encens, d’epices multiples. L’impression qui demeure est avant tout tabacee poudree cuiree.
A l’instant on vient de me dire en sentant mon poignet : ca sent super bon !
Evidemment, ne disposant pas d’echantillon vapo, je suis obligee de tendre mon poignet pr avoir l’avis d’une personne assez difficile en parfums (entendez : habituee aux grands classiques d’avant 1960).
J’ai senti en parfumerie dans un tout autre genre, A la Nuit de Serge Lutens et c’est une ode au jasmin, fleur nocturne si intense et captivante que j’ai ouvert de grands yeux. Je ne m’y attendais pas. Un jasmin a dose letale... Renversant !
par dominique, le 21 juin 2013 à 20:40
Bornéo 1834 comme Cuir Mauresque sont des éditions limitées, ponctuelles, dans la gamme export (les flacons rectangulaires).
En ce moment, sur le site Lutens, ils ne sont disponibles qu’en flacons dits de table.
Et en effet, pour avoir porté aussi Tabac Blond en EDP, EDT et extrait il y a plus de dix ans, la similitude avec Cuir Mauresque est bien réelle. TB était encore plus "intransigeant", sec et vénéneux. Cependant, pour avoir senti ce qu’il est devenu lors de mon dernier passage à Paris, je trouve CM plus "qualitatif" et c’est lui que je recommanderais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chamade, le 21 juin 2013 à 21:11
Merci beaucoup Dominique !
Je suis vraiment seduite par Cuir Mauresque. En ce moment j’ai la folie des epices, encens et vetiver.
J’ai profite de mon appel telephonique aux Salons du Palais Royal Serge Lutens pour dire qu’autant je trouve les flacons de table magnifiques (je salive devant les Editions numerotees...) autant les vaporisateurs export sont, je trouve, tres decevants. Le conseiller a defendu le choix de la sobriete de Monsieur Lutens (quel homme magique !) Mais on peut etre sobre et beau. La on dirait des flacons de sent bons a 10 balles (enfin c’est mon opinion).
Je n’ai plus qu’a me trouver des beaux vaporisateurs !
par Lady of Shalott, le 2 avril 2013 à 20:30
Étant novice sur ce forum et consciente de ma méconnaissance en termes de parfumerie, j’ai hésité un temps à laisser un avis sur cette petite robe noire. Ce parfum me laisse toutefois une impression si négative que je viens m’épancher ici :
Est-ce ma peau qui fait tourner ce jus ? Je cherche désespérément une explication à cette odeur chimique qui offense mes narines. J’ai à mon poignet La petite robe noire pour un dernier essai avant la sentence de bannissement de ma salle d’eau. Je m’en étais aspergée il y a deux soirs avant d’aller dormir pour le tester. Au matin, ayant oublié sa présence, je me suis demandée quelle était cette odeur déplaisante et inhabituelle avant de retrouver sur ma table de chevet l’échantillon fatal.
Je ne suis pas habilitée à décortiquer les ingrédients de cette mixture mais en quelques mots, cela sent l’adolescente proprette, lisse, ancrée dans son époque qui aura cherché une odeur appétissante pour parfaire sa mise en beauté. En mon temps, j’avais choisi Lolita Lempicka.
Cette odeur qui me semble chimique, à l’instar de celle qui flotte dans les Séphora et cie, me rappelle irrésistiblement à l’esprit une maxime latine peu connue à laquelle j’adhèrerais presque confrontée à ces effluves : bene olet qui nihil olet (il sent bon celui qui ne sent rien).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 2 avril 2013 à 20:50
Vous n’êtes pas la seule à ne pas apprécier ce parfum, je vous rassure. Je le trouve trop sucré, pesant, chimique, tout sauf subtil et élégant, rien à voir avec l’image glamour et classe de la cempagne de pub associée. Tout ça pour ÇA ??! Le voir occuper la place d’honneur dans les rayonnages achève de me désoler.
par rasoph, le 6 janvier 2014 à 18:45
Je suis tellement d’accord ! Une amie me l’a offert à sa sortie, je l’ai essayé vingt fois et ce soir j’ai récidivé mais est-ce lui qui me colle la migraine ou devais-je avoir de toutes façons mal au crâne ? J’ai lu sur le forum des critiques l’associant à Poison, qui, sur moi, vire pisse de chat, je jure que c’est vrai ! Est-ce donc un des ingrédients (communs aux deux jus)qui ne me conviendrait pas ? Cependant, je comprends le succès de la petite Robe Noire, plus capiteux que les autres gourmandises à la mode mais justement, il est à la mode. Il surfe sur cette vague pâtissière, comme on a surfé sur la vague des orientaux après opium ou des aqua après l’Eau d’Issey et kenzo pour homme. Chacun y va de sa déclinaison sur fond de sucrerie, on se croirait chez Ladurée à goûter des macarons... Et comme c’est la mode, tout le monde s’extasie, on se l’arrache comme on s’est arraché Opium ou l’Eau d’Issey. Et tout le monde sent pareil.Et c’est insupportable de sentir la même chose que sa voisine. Autant je n’ai que faire de porter la même robe que ma voisine, autant un parfum, c’est tellement à la peau, entre soi et soi, un dévoilement de qui je suis, que je n’ai pas envie d’être la jolie impertinente parisienne que rêve d’être la dondon assise près de moi dans le métro ou l’ado qui se perd dans sa zique sur son ipod en faisant des bulles de chewing gum à la cerise... Un rêve, longtemps caressé - et que je caresserai longtemps encore - : avoir mon propre jus, à moi. Mais comme je suis terriblement infidèle en matière de parfum... je m’en tiendrai aux créations de Serge Lutens. Pour l’heure, je m’insolente avec vétiver oriental et me retrouve entre moi et moi avec jeux de peau (dans lequel je ne retrouve aucune odeur de pain, grillé ou non mais qui est moi.Il sent moi). Cette réponse est ma première contribution à ce site, j’avoue être totalement inapte à analyser les parfums, on a beau me dire que ça sent le pain grillé, je ne le sens pas, que la cerise noire machin rien de rien, et je n’ai jamais réussi à distinguer la tête de la queue (pardon, du sillage oooooooops) d’un parfum. Je ne demande qu’à apprendre mais vous voyez, vous n’êtes pas la seule à oser franchir le pas. En tout cas, merci pour ce site et pour toute cette magnifique culture olfactive !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 6 janvier 2014 à 19:42
Bonjour Rasoph,
Je ne suis qu’un simple contributeur tout comme vous a ce site addictif mais je voulais vous remercier d’avoir osé déposer ici votre premier commentaire, vous m’avez bien fait rire avec la tête et la queue mais vous avez aussi bien fait de sortir de l’ombre puisque je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Si j’arrive aujourd’hui a mieux déceler les notes de tête et notes de fond, le cœur reste pour moi une énigme. Il faut aussi longtemps pour pouvoir distinguer une note par rapport à une autre, c’est très intéressant mais aussi complexe à difficile à appréhender seul.
En définitive, l’important c’est quand même de ressentir les parfums et les émotions qu’il vous apporte, le détail n’étant que la cerise sur le gâteau (pour qui aime les cerises comme dans lprn ou pas). Alors sentons et enivrons nous, vous en parlez déjà très bien sans forcément tomber dans un professionnalisme qui rendrait sans doute moins joyeux et plaisant si ce site en contenait trop ;)
bonne soiree,
Guillaume
par PoisonFlower, le 24 mars 2013 à 00:59
Pour ma part, je trouve l’eau de toilette assez déroutante, en ce sens que l’on met un (long) moment à retrouver la note cerise/amande qui fait tout le charme de la composition d’origine... Le départ très frais et citronné, pas désagréable du tout au demeurant, paraît assez unisexe et me rappelle beaucoup Light blue.
Une alternative intéressante à l’eau de parfum, moins girly, même si l’esprit chic et gourmand de La petite robe noire ne fait finalement son apparition qu’assez tardivement, un peu trop tardivement si vous voulez mon avis. Plus qu’une simple version moins concentrée et/ou légèrement réorchestrée, cette eau de toilette me donne l’impression de respirer ce qui pourrait être proposé dans le cadre de La petite robe noire - L’eau, une déclinaison à laquelle on peut s’atttendre à un moment ou un autre, histoire notamment de maintenir dans l’actualité la nouvelle vache à lait de Guerlain (meilleur démarrage en 2012 et troisième meilleure vente de l’année, devant Shalimar, qui trône en sixième position).
Sinon, quelques mots sur l’eau de parfum... Je dois dire que je l’aime beaucoup. Lorsque je l’avais découverte en 2010, sa note amandée m’avait littéralement fait fondre. Elle est peut-être gourmande, mais je ne la trouve pas vulgaire. La version 2012, très proche de l’originale, me plaît autant si ce n’est plus (atténuer la réglisse pour atténuer la petite ressemblance avec Lolita Lempicka était une bonne idée), il faudrait en revanche veiller à ne pas oublier quels sont les véritables origines de la création de ce parfum, je sais bien que vérité et marketing font rarement bon ménage, mais quand même...
Ce que je n’aime pas chez elle, ça reste le flacon (magnifique à la base, mais dont la modernisation est ratée et cheap) et je ne suis toujours pas fan de ce nom : La petite robe noire, c’est peut-être une réussite d’un point de vue marketing, mais ça n’est tellement pas Guerlain et ne reflète pas vraiment le parfum que cette appellation est censée représenter. Comme je l’ai déjà dit, j’aurais préféré Black cherry, nom qui aurait pu accessoirement être l’occasion pour Guerlain d’utiliser à nouveau un titre de Goldfrapp pour les besoins d’une pub ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 mars 2013 à 02:09
Je suis aussi membre des pro-PRN.
Déjà parce que c’est un Guerlain réussi, dans l’air du temps mais suffisamment innovant pour être légitime en tant que parfum. Quand on réfléchit sur les autre Guerlain, finalement quand on remplace dans tous les contextes bah... Guerlain suivait / faisait la tendance de manière très fine (notamment grâce à la manière dont travaillait Jacques Guerlain, avec une apothéose différente pour son chef d’œuvre qu’est Vol de Nuit, j’y reviendrai un jour surement). Bref je m’égare.
Ensuite tu parles du succès de LPRN et je suis aussi d’accord avec toi : c’est un succès indéniable, un des plus grands succès de tous les temps (il faut voir dans la durée par contre, je ne sais pas du tout comment la situation va évoluer pour cette PRN). Directement dans le top 3 !!! Angel détrôné !!! Du jamais vu !
D’autant plus que ce n’est pas le lancement le plus cher de Guerlain : pas d’égérie, pas de nouveau flacon, une recette qui a déjà fait ses preuves. Guerlain ne s’attendait pas à ce succès.
Et voilà que les ventes explosent. Plus de sous. Plus de moyens.
Oh, et quel hasard... Fin 2012 début 2013 : tous les vieux Guerlain ont reprit du poil de la bête ! Elizabeth de Feydeau a confirmé comme quoi Thierry Wasser aurait retravaillé une base de musc pour rééquilibrer notamment l’Heure Bleue. Shalimar n’a jamais été aussi beau, équilibré tout en étant contrasté depuis 10 ans. Jicky et Vol de Nuit retrouve de belles notes animales/végétales masculin/féminin (cette ambiguïté étant notamment ce que je considère comme la Guerlinade). Et les classiques retrouvent leurs vigueur.
Bref, à tous ceux qui décriaient Wasser, insultaient la PRN juste... Je pense que c’est grâce à son succès que Guerlain revient. C’est pas Demachy qu’est à la tête de Guerlain, c’est Thierry Wasser. Et on ne demande pas la même chose à Demachy qu’à Wasser (une petite pensée émue pour Reformulator qui doit retravailler la 37ème nouvelle version de Miss Dior Flétrie pour qu’elle devienne encore plus le fantôme de Coco Mademoiselle). C’est un vrai passionné qui est à la tête de Guerlain, un des rares parfumeurs à s’élever pertinemment contre l’IFRA (avec notamment Thomas Fontaine, le nouveau parfumeur maison de Patou, qui revient en force... Attention : 2013 sera Patou ou ne sera pas !!).
J’attends vraiment de voir le tournant que prend Guerlain. Mais honnêtement, je suis très optimiste.
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 24 mars 2013 à 16:02
Amen Jicky, ton message met du baume au cœur. La PRN, c’est mon gourmand préféré, j’aime sa construction texturée, en millefeuille. Il ne m’indispose pas. Jamais je ne le porterais, mais je suis content qu’il existe.
Clairement, Shalimar et Jicky n’ont jamais été aussi beaux depuis dix ans. J’ai un Jicky extrait de 1981, et bien je n’ai pas honte de dire que je préfère la version actuelle, qui étrangement, est encore plus "crotteuse". Guerlain est un survivor des années 2010 pour moi. Je déplore juste la disparition du flacon original de Jardins de Bagatelle remplacé par le vapo abeilles comme Après l’Ondée et Chant d’Arômes.
Leur nouvelle Aqua Allegoria Nerolia Bianca est jolie, très contrastée, belle dualité entre l’acicidé des agrumes et la rondeur de la fleur d’oranger.
Et vraiment j’espère que 2013 sera sous le signe de la Patounade, ou de la Patoune comme dirait Patrice. Mazel Tov à Thomas Fontaine ! Le Chaldée sur ma touche s’est d’ailleurs assez animalisé depuis Jeudi. Très chouette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 24 mars 2013 à 17:28
J’aime beaucoup (je n’ose dire "j’adore") LPRN. Je le porte de temps en temps, comme ma fille aînée. J’aime sa légère amertume et je le trouve vraiment rétro car il me rappelle, mais je l’ai peut-être déjà dit, les bonbons fourrés à la griotte que des invités avaient offerts à mes parents quand j’étais petite. Très bons et très chers, les bonbons, on était loin de l’artificiel gélatineux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 24 mars 2013 à 17:41
Je mets 4 étoiles...je crains avoir noté "0" sans le faire exprès tout à l’heure.
Bon, pas grave, l’essentiel est d’affirmer que son succès est largement mérité et qu’on peut l’apprécier même sans être un bec sucré.
par lucasdries, le 24 mars 2013 à 18:12
Pour ce qui est d’habit rouge et de vetiver, Wasser ou pas Wasser, ils n’ont jamais été aussi dilués et amoindris. Ils ont supprimé mouchoir de Monsieur qui était au moins aussi joli et emblématique que Jicky, et la version eau de toilette de la petite robe est assez cheap à mon goût, digne d’un escada ce qui n’est pas un compliment. Aucun optimisme pour ma part, même si je me réjouis pour les adeptes de Shalimar et de l’Heure bleue qui sont de bien beaux parfums, et qui méritaient d’être relevés de leur cercueil..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 24 mars 2013 à 19:24
Oui j’aimais beaucoup Mouchoir pour Monsieur, j’aurais dû prendre le dernier flacon restant... La Petite Robe Noire est un énorme succès commercial, un vernis Guerlain portera ce nom ( 10 vernis vont en effet sortir si ce n’est déjà fait sur Paris ), la version eau de toilette ne me déplaît pas, elle va à ma peau alors que les critiques lues ici sont mauvaises, comme quoi on ne peut jurer de rien ! Je ne porterai pas ce parfum pour autant, j’attends la nouvelle Aqua Allegoria par contre. Guerlain semble vivre une renaissance, là je me fie surtout au maquillage que je vois ( bien plus inspiré qu’il y a quelque temps ), on m’a dit que l’effet Petite Robe Noire " constituait une bouffée d’oxygène ( créatif ) pour la marque. En maquillage, assurément avec des produits aux noms évocateurs ( Gloss d’Enfer à venir après les Cils d’Enfer du printemps ), une Terracotta retravaillée et fort jolie, une collection d’été prometteuse. Question parfums je ne partage pas l’engouement pour la Petite Robe Noire, j’ai bien aimé le packaging mutin et jeune de l’eau de toilette ( moins habillé que l’EDP puisqu’on est au printemps ! ), et surtout j’apprécie le franc parler de la conseillère Guerlain ( la vraie, parce qu’hélas il y en a une fausse dont le maître mot est LVMH ), la vraie donc qui porte l’Heure Bleue et évoque Thierry Wasser, en descendant en flèche Miss Dior ce en quoi elle a bien raison et tout à fait raison !
par Patrice, le 24 mars 2013 à 19:25
Oui, Habit Rouge semble faire exception, et n’avoir jamais été aussi moche qu’aujourd’hui. J’ai un nouveau flacon depuis 2 mois tout au plus, j’étais pressé de le retrouver après un long moment passé sans, et je ne le porte quasiment plus, car plus de plaisir, je n’y retrouve plus ce que j’aimais : le fond ambré sensuel, et la tête revigorante. Il y a une note boisée étrange, et le cuir est moins fondu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 24 mars 2013 à 21:35
Exactement Patrice ! Moi j’ai eu mon dernier flacon à Noël, et la différence avec le précédent est vraiment énorme finalement, du moins quant à mon plaisir : plus de moelleux, plus de tenue non plus. Il est acide et moins bien ficelé... Quant à Vetiver, c’est pareil, sauf que c’est surtout le côté dilué que j’y déplore, l’effet quant à lui n’est pas malmené comme pour habit rouge
par Troudujol, le 24 mars 2013 à 21:35
Mouchoir de Monsieur va être supprimé ??? D’où tenez-vous cette information ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 24 mars 2013 à 21:36
Il n’est déjà plus en boutique depuis 4-5 mois, ni sur le site.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 24 mars 2013 à 23:53
Mais si, il est encore sur leur site :
Et il figure encore dans le catalogue papier 2013.
Et je le vois encore en vente partout ! Et sur les sites de Marionnaud, Nocibé... J’espère vraiment qu’il ne va pas disparaître !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 25 mars 2013 à 09:00
Hello ! Ecoutes cela me rassure moi aussi ! En décembre janvier il n’était plus nulle part, y compris sur le site, je peux te promettre, je l’ai cherché.. Et en magasin ils ne le proposaient plus, il fallait demander pour avoir "un des derniers" m’avait-on assuré. S’il est revenu, c’est qu’il reste alors , mais pourquoi cette disparition momentanée ? Reformulation ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 25 mars 2013 à 09:53
Va savoir... Plus simplement, je sais aussi que certains parfums Guerlain moins vendus que les autres ne sont pas produits toute l’année "en continu", mais seulement ponctuellement. Est-ce que cela aurait pu générer une rupture de stock temporaire ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 25 mars 2013 à 11:46
Au corner Guerlain du Bon Marché, on m’a confirmé Samedi que Mouchoir de Monsieur n’était pas discontinué,et les flacons étaient toujours là...Mais à surveiller je pense.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 25 mars 2013 à 15:37
OUF ! MdM se maintient
pour ce qui est de la petite robe noire : l’EdP bien que differente de la version princeps est bien foutue ; l’EdT est un plaisant bonbon à la cerise leger pas trop sucré et frais pour l’été ; ca ne révolutionne rien, ca a le meme effet que Shalimar initial vs Shalimar initial l’eau
Wasser a travaillé les classiques féminins et leur a redonné le lustre perdu avant son arrivée ;
pour Vetiver, je le sens comme un retour vers la formule d’origine épurée de la surcharge de tabac et de muscade que les années 2000 lui avaient collé ; et comme l’a dit Jean Paul Guerlain "ca doit se porter léger"
pour habit rouge, si les notes de tête et de coeur sont belles (un iris se détache même nettement), le fond a perdu tout "orientalisme" : M. Wasser où avez vous fait passer la vanille et les baumes ?
j’ai tout de même hâte de découvrir son nouveau masculin annoncé initialement pour cette année et repoussé pour 2014
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 25 mars 2013 à 18:28
Passé aujourd’hui à Guerlain Montparnasse, il n’y avait plus de Mouchoir de Monsieur ...
Une distribution bien étrange à tout le moins !
par Vol de Nuit, le 1er mai 2013 à 09:23
Je porte Shalimar et Vol de Nuit mais j’aime beaucoup cette petite robe noire. En Eau de parfum. Bravo a Delphine JELK conceptrice de cette merveille. Il faut rendre a Cesar ce qui est a Cesar. Même si la reformulation est jolie, par Mr Wasser.
Je travaille chez un cardiologue et je vois defiler beaucoup de papis et mamies, helas en mauvaise sante...
Un jour de decembre 2012 une jeune femme a debarque dans le cabinet pour avoir un certificat d’aptitude pour un Club de judo de haut niveau.
Je vois entrer une jeune femme de 20 ans aux allures de Liv Tyler, longs cheveux bruns, yeux bleus (rare !) Jean + pull angora rose, enorme chale en mohair et nimbee de la Petite Robe noire : un chic fou ! Un vent de folie decoiffant !
Il y avait une telle analogie entre sa presence radieuse, jeune (un tel decalage avec les autres petits patients) et son parfum que pour toujours LPRN restera attache a cette personne dans ma memoire et aux energies de JOIE.
Dans ce cabinet aseptise, un peu triste, ou on a pas le droit de se parfumer (helas !) on ressent les energies negatives de douleur et de maladie...l’irruption de LPRN était comme un grand coup de pinceau lumineux et joyeux, une fragrance que j’ai d’ailleurs spontanement associee a Lolita Lempicka Premier Parfum. Mais non, je faisais erreur.
A ma question : vous portez Lolita Lempicka ? Elle a repondu en riant : non, c’est Guerlain La Petite Robe Noire !
Ca m’a fait rire d’ailleurs car les 4 cardiologues ne veulent pas de parfums dans le Cabinet et pour le coup, on ne sentait qu’elle !
C’était la Vie qui entrait avec cette jeune femme et une Cerise Noire juteuse, amandee, pleine de Joie. Un tourbillon de jeunesse !
Je repense souvent a ce contraste saisissant et aussi au sillage canonique qui a perdure plusieurs heures après son depart. J’imagine le sillage qui doit demeurer sur les tatamis de judo, puisqu’elle est judoka.
L’energie de cette jeune femme au demeurant tres jolie, radieuse était en totale adequation avec ce parfum. J’associerai toujours cette rencontre avec cette personne combative, classe et joyeuse.
Après son depart, LPRN a continue d’habiter dans les murs du Cabinet.
par Troudujol, le 18 mars 2013 à 11:28
Avez-vous testé la nouvelle eau de toilette ? C’est quand même très très jus de fruits, non ? Suis un peu déçu, pour le coup... Je ne sais pas comment nous réagirions si c’était Lancôme ou Paco Rabanne qui avaient sorti un truc pareil et non pas Guerlain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 18 mars 2013 à 21:23
Bonsoir Troudujol.
Nous avons bien senti ladite nouvelle chose avec Jicky et Thierry - Méchant Loup du blog Olfactorum.
Je crois que Jicky et moi, nous avons préféré rapidement oublier ce truc.
Mais, puisque tu nous le rappelles ici, et tu as bien raison de le faire, voici mon avis tout personnel.
Tu as bien résumé. Voilà... ;)
J’y sens, non plus tant que cela une jolie cerise, très sucrée, mais pas moche dans l’EdP ; mais, ici, une espèce de fraise chimique, de celles qui sentent bien les notes lactoniques, aussi écœurantes que la peau sur une tasse de lait chaud. Moi, ça me file un haut le cœur immédiat. Après, la structure de l’EdP ré-émerge un peu. Mais, le mal est fait.
Je ne peux t’inviter, ainsi que nos lecteurs/trices, qu’à lire l’excellente et brève critique de Thierry - Méchant Loup sur son second blog CoulissesParfums de cette Eau de Toilette de La Petite Robe Noire.
C’est simple, lui, il y a trouvé des airs du dernier Escada, Cherry in the Air, qu’il trouve presque mieux (avec sa note de fraise dégoûtante). Selon moi, c’est, effectivement du même acabit. Je me suis fait la même réflexion, mais, détestant cette note de mauvaise fraise, comme quand on en avale une qui est trop mûre dans une barquette et qu’on se dit "Non, je n’aurais pas dû l’avaler elle !", je me suis dit que c’était une obsession de ma part. Mais, non a priori.
Sans que ce soit Lancôme ou Paco Rabanne, on peut le dire : on aime bien Guerlain, mais, là, cette nouvelle mouture est juste très mauvaise.
On aurait pu s’en abstenir, mais, je suppose qu’après les 20-60 ans, Guerlain veut tenter de séduire les adolescentes aussi avec le meilleur lancement de 2012 ! #beurk #"cacaboudin"commeLeBeauMâle
Bonne soirée.
A bientôt.
Opium
par Arwen, le 29 janvier 2013 à 20:36
Il est surprenant par sa note cerise noire tenace, mais je ne le porterais pas pour ma part, j’aurais l’impression d’etre infidele a Shalimar (que je vaporise dans mes draps le soir), a Vol de Nuit (une splendeur !) Ou Insolence et Samsara.
C’est un Guerlain alors je mets 2 etoiles. Je deplore que le flacon de Mitsouko/Heure bleue soit galvaude comme cela pour d’autres fragrances maison mais bon... C’est ainsi.
Il a vraiment une fragrance particuliere (je l’ai senti sur une jeune femme de 30 ans et parfaite alchimie avec sa peau). Je n’aime decidement pas son nom PRN.
Ca ne declenche pas le "reve" en moi. Shalimar, insolence, Samsara, ca fait rever. Petite robe noire me fait penser a Madame Coco Chanel. Pas a guerlain.
Mais c’est mon gout personnel. Je comprends qu’il puisse plaire.
J’aimerais savoir s’il est vrai que la Maison Guerlain a reformule la PRN pour supprimer la note reglisse qui le faisait ressembler au Premier parfum de Lolita Lempicka ? A la demande de Lolita L. ?
Je suis curieuse de le savoir. Je sais qu’il a existe en edition limitee boutique puis ressorti en 2012. Je l’avais senti a la Fac et j’avais percu une note reglisse. La, plus rien. Ou mon nez me fait defaut ?
J’ai senti Cherry in the Air d’Escada, une belle cerise juteuse aussi mais ce n’est pas moi. Quand on a goute a Shalimar, Samsara , vol de nuit etc...
Par contre j’ai senti l’Instant de Guerlain et je suis assez seduite.
Merci de me dire pour la note reglisse, vous qui savez tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 janvier 2013 à 23:21
Bonsoir Arwen,
Autant que je sache, Lolita Lempicka n’a rien réclamé du tout...
Cela dit, la réglisse est plutôt passée à la trappe ;)
Mais il me semble que c’était aussi une reformulation "alla LVMH" ===> pour qu’ils récupèrent la formule et que ça leur coûte moins cher ! (et pis aussi pour que ce soit bien Wasser qui signe !)
Au final, c’est quand même une belle nouveauté je trouve
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arwen, le 30 janvier 2013 à 09:34
Merci Jicky pour l’info !
Je l’avais juge trop hativement (senti sur "touche" uniquement). Ce qu’il ne faut jamais faire.... J’ai fais le test sur ma peau et il s’est revele !!! Il a des notes de liqueur amaretto ou de l’aperitif Guignolet ! (A la cerise of course).
J’ai eu des compliments en plus .
J’ai fais exactement la même erreur avec premier parfum de Lolita Lempicka (ouh j’ai honte ! ) Donc il ne faut JAMAIS sentir sur touche et se decider en 10 secondes.
Sur ma peau la reglisse s’est adoucie pr laisser la violette s’epanouir ainsi qu’une note noisette (praline).
Alors je mets 3 etoiles a la Petite robe noire. J’aurais aime le sentir avec sa note reglisse avant regime amincissant alla LVMH !
Merci encore 1000 fois pr la reponse ! Toujours pas recu mon Iris Silver Mist et ca fait 15 jours (c’est la faute a la gravure du flacon. Ca m’apprendra !) Mais c’est bien de desirer et esperer tous les jours recevoir ce parfum "noble" d’un autre temps.
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 décembre 2016
Emma Bovary
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 7 novembre 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 1er octobre 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 15 juin 2016
S9
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 12 janvier 2016
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 3 décembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 décembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 17 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 16 novembre 2015
Alafolie
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 10 septembre 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 9 mai 2015
iiion
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 30 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 28 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 20 mars 2015
nathmylène
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 19 mars 2015
Solance
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 27 août 2014
BlueJasmine
a porté La Petite Robe Noire (2009) le 2 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
hier
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)