Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Van Cleef & Arpels sous les étoiles

le 30 juin 2010 à 19:49

Ah non, moi j’aime bien Féerie, bon il est pas extraordinaire pour le prix et pour la qualification prétentieuse de "Haute Parfumerie" s’il vous plait... Par contre Oriens il m’a vraiment déçu pour le coup Pour la montre, 48 000€, c’est pas si (...)

Van Cleef & Arpeels sous les étoiles

le 30 juin 2010 à 19:05

Y’a un petit côté Chance aussi, au niveau du cercle cerclé de métal, non ? Clochette, vous avez raison, ça fait beaucoup plus beau Minuit à Paris, mais j’imagine que c’est pour l’export mondial. 9a fait classe de porter un parfum avec Paris, surtout venant d’un bijoutier comme VC&A. Puis les (...)

Parfums à voir & à lire

le 30 juin 2010 à 18:58

Voila, j’ai une question. Je sais que c’est pas l’endroit parfait pour publier ça, mais bon, ça a un lien quand même. Je veux savoir c’est qui Luca Turin et tout. Je sais qu’il fait des critiques et des notes et tout et des livres (d’où ma publication), mais voila. Je voudrais savoir pourquoi il (...)

Royal Bain de Caron

le 30 juin 2010 à 17:51

Ah la la... celui là je l’adore. Il a presque tout que j’aime : la violette, la surdose, un imaginaire... La tête est très grincante, acide, un peu comme une cerise pas mûre, limite dérangeant, mais il annonce déjà l’ombre de la violette. C’est ce qui m’attire particulièrement, ce petit clin d’oeil (...)

Sa note :

Van Cleef & Arpeels sous les étoiles

le 30 juin 2010 à 15:30

Pas bête, une interpretation sombre, comme la rose dans Midnight Poison... J’aime beaucoup leur montre du même nom dont parle Jeanne http://www.worldtempus.com/fileadmin/media/van-cleef---arpels/midnight__in__paris/gp2009_van_cleef_and_arpels_09_0707_midnight_in_paris_01.jpg, mais de là à porter (...)

Choisir son parfum...

le 30 juin 2010 à 15:28

Tout à fait d’accord, à quoi bon... sans hamac, sans robe liberty (Jeanne ;) ) Ninfeo Mio est un peu moins enchanteur. D’ailleurs, dans la figue, que je connais maintenant, il y a Premier Figuier de L’AP qui est plus pornoncé que Ninfeo Mio, plus pour septembre ! J’aime (...)

Choisir son parfum...

le 30 juin 2010 à 12:43

Bon anniversaire =) Alors, au final c’est quoi ?

Van Cleef & Arpeels sous les étoiles

le 30 juin 2010 à 12:27

Bah moi la description est vraiment attirante, puis le flacon aussi (petit, j’ai toujours voulu être astronaute), mais c’est vrai que ça un mélange de Midnight Poison et Eau des Merveilles. Je ne vois ce qu’est non plus le muguet noir Oo ? Bizarre, l’enquête est ouverte... (...)

Odeur 53

le 30 juin 2010 à 12:23

Eh beh mon vieux ! En tout cas ça donne envie de le sentir ! Bravo Dau. Bon, je le connais pas ce parfum, mais je vais essayer de le trouver (si sur Paris il y a pas, je sais pas ce que je fais...). J’aime bien la description, entre un monde à la Stephen King et une vision de Stanley Kubrick (...)

Sa note :

Ma Ville, mes parfums

le 29 juin 2010 à 22:12

Non mais c’est pas ça, c’est juste que je t’ai confondu et j’ai remercié ChrisB, pas RomainB... ^^ Merci encore

Bois Farine

le 29 juin 2010 à 22:07

Bois Farine est différent c’est incontestable. Choc olfactif, odeur nouvelle, expérience originale, plongée dans un autre monde. Bois Farine c’est ça, indéniablement. Son avantage pour moi : il est très abstrait et pourtant très figuratif. Abstrait dans le sens que dans sa composition il est (...)

Sa note :

Ma Ville, mes parfums

le 29 juin 2010 à 21:26

Oups, c’est RomainB, le petit B à la fin m’a fait confondre^^ Mea Culpa et merci RomainB !

Ma Ville, mes parfums

le 29 juin 2010 à 21:25

Merci à vous deux... dommage —’ En tout cas merci pour l’info sur l’AP ChrisB, ça va lui plaire quand même ! Puis merci pour l’anecdote des FMalle Phoebus, mes malheureux échantillons se vident trop vite à mon gout :( Au fait, pour TOnka Impériale, au risque de radoter, j’ai était dans deux (...)

Ma Ville, mes parfums

le 29 juin 2010 à 20:13

Chers AuParfumistes adorés ! Je reviens à vous une nouvelle fois pour savoir si vous connaissiez des boutiques de parfums de niche (Editions de Parfums Frederic Malle surtout) sur Rennes ? Pour la bio, je tanne ma soeur (la grande) pour qu’elle y jette un coup de nez, sauf qu’en cherchant sur (...)

En Passant

le 29 juin 2010 à 17:30

Ah... En Passant ! Rien que le nom fait rêver, présage d’un sillage sans nom. En Passant, mystérieux moment arrêté, odeur trouble dans les méandres odorants des miasmes de la ville... Ce parfum est pour moi l’évocation même des Nymphéas de Monet (...)

Sa note :

Kenzo Homme se promène dans les bois

le 29 juin 2010 à 13:45

J’aime bien Olivier Polge et le Kenzo Homme de base est pas trop mal selon moi... Ca peut être interessant :D !

Rive Gauche

le 28 juin 2010 à 19:16

Jeanne, je crois qu’il y a eu une connection psychologique entre nous parce qu’hier j’ai cherché par hasard si vous aviez fait un article sur Rive Gauche pour femme ! Troublé, je n’en ai pas vu et là, bingo ! Que vois je sur la page d’accueil, Rive Gauche !!! Si c’est pas beau ! Quant à mon (...)

Sa note :

Une Rose

le 27 juin 2010 à 21:00

Of... tu sais il a eu tellement de 4 que sa moyenne est pas prête de baisser. Dans ma famille aussi ils aiment pas trop, mais c’est parce qu’ils restent plus au niveau du sent bon ou pas... Mais c’est vrai que la rose faut aimer. Moi perso je suis pas très rose, si, j’aime Nahéma, Voleur de Roses, (...)

Sa note :

L’Eau Serge Lutens

le 27 juin 2010 à 19:46

Alors là... en fait c’est "Iris Silver Mist" le nom complet, mais quand je l’ai senti, je n’ai pas vu de ressemblance particulière avec une quelconque liqueur... En fait, ça sent l’absolu de beurre d’iris, juste en plus subtil, plus cotonneux et moins agressif. Il y a comme un voile blanc sur la (...)

Sa note :

Une Rose

le 27 juin 2010 à 17:19

Non mais là, on atteint un autre domaine que la parfumerie... Au dela de l’amour olfactif, Une Rose est une thérapie. En fait, c’est une pureté en odeur. Au début, c’est délicat, la première seconde ne laisse aucun doute : la rose. Mais à partir de la deuxième seconde, elle s’ouvre. Mais savez, (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 1 heure

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires