Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Quel parfum portez-vous ?

le 29 septembre 2014 à 01:09

J’adore l’Eau Fraîche <3 je trouve que tout son fond chypré est vraiment intéressant et d’une beauté simple et franche.

Poison

le 27 septembre 2014 à 22:10

Comme Opium, je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum Liza. Votre texte est super, il montre à quel point Poison aura marqué les générations ! Au plaisir de vous lire, encore bienvenue.

La vie est belle

le 25 septembre 2014 à 17:36

Jacky l’éventreur a encore frappé, décidément...

Bonbon

le 23 septembre 2014 à 20:49

Bonjour, en fait moi je m’appelle Bonbon et je pensais être dans la plus vomitive lignée des Prout Sugar, La Bile est Verte et autre HorreurBomb. Mais en fait, je suis complètement idiot comme pinrfim, je comprends même pas que s’appeler Bonbon à la rigueur ça peut être rigolo quand justement tu sens (...)

Sa note :

Kenzo Jungle pour Homme

le 23 septembre 2014 à 20:05

Salut, je sais qu’il y est dans la partie grand public du Printemps Haussman ;)

Cuir d’Ange : à défaut de sexe, les anges auraient une odeur

le 16 septembre 2014 à 16:50

Dieu merci non, Cuir D’Ange est un vrai cuir, pas une crême dessert ;) Pour moi, la sensation cuirée la plus proche se trouverait du côté de Midnight in Paris de Van cleef & Arpels, mais en très lumineux, très fleuri, et avec des notes boisées poudrées qui peuvent faire penser à l’eau de narcisse (...)

Kingdom

le 15 septembre 2014 à 20:32

Salut Vesper, Contrairement à toi, j’aime beaucoup Kingdom à l’origine. En revanche, je comprends qu’on puisse ne pas le comprendre. Je te conseille donc la trilogie qui permet de bien comprendre ce parfum (et je remercie la bonne maman qui me l’a fait découvrir, elle se reconnaîtra) : Dune de Dior, (...)

Les abeilles de Guerlain, à la recherche de jolies plumes parfumées

le 13 septembre 2014 à 22:44

En police Time machin 12, je crois que c’est à peu près 4-5 pages. Pas sûr, mais dans ces eaux là. C’est pas tant que ça en tout cas.

Les abeilles de Guerlain, à la recherche de jolies plumes parfumées

le 13 septembre 2014 à 17:16

Je suis hyper enthousiaste et motivé. Je crois que je vais le faire ça, ça me tente vraiment. En tout cas, en dehors de ces considérations personnelles, je trouve l’initiative vraiment sympa :)

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 13 septembre 2014 à 00:46

Guerlain Homme, Roadster, Géranium pour monsieur, après Troudujol et Jeanne je fais redite mais au moins comme ça, ça confirme bien ^^ (c’est même rassurant pour nous au final !). Bonne chance et bienvenue sur auparfum !

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

le 13 septembre 2014 à 00:43

Bonjour Tchouraï, Vous avez un profil rigolo, c’est bien de s’assumer hipster, les gens osent jamais. Mais du coup, comme vous aimez un peu les parfums un peu fougérisants mais à tendance un peu verte, menthée et aromatique, je vous conseille vraiment Géranium pour monsieur de Frédéric Malle, qui (...)

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

le 13 septembre 2014 à 00:32

Merci doudou et TheLittleBox :) en même temps, comme 13 épisodes ça commence à faire beaucoup et qu’il ne fallait pas trop lasser pour cet épisode important, il fallait faire le mieux pour conjuguer efficacité et légèreté ! Merci en tout cas si c’est bien passé ;) Doudou, le piment est, d’après Wasser, (...)

Essence Aromatique

le 8 septembre 2014 à 21:56

Je dois admettre que dans la famille Bottega Veneta, c’est celui qui me botte le moins (oui, j’ai osé). S’éloigner du support d’origine n’était pas une mauvaise idée, mais j’avoue trouver la direction du produit moins convaincante que les deux premiers opus (il faut dire qu’il y avait du niveau). En (...)

Sa note :

Jicky

le 8 septembre 2014 à 19:48

Bella, si le parfum vous plait comme il est, ne vous embarrassez pas avec ces histoires de batch. Si vous souhaitez lire de manière plus approfondie sur Jicky et ce qu’il est aujourd’hui, je vous recommande l’épisode 3 de la Saga Guerlain : Jicky à la barre ! Mais n’oubliez pas que le parfum c’est (...)

Diptyque déballe son bazar

le 7 septembre 2014 à 22:16

J’avoue être assez enthousiaste à la vue de ces nouveautés. Je trouve les produits papier vraiment jolis et tout à fait en phase avec l’esprit de la maison, et surtout les trois cierges sont tous splendides ! Le Redouté est selon moi le moins intéressant des trois, mais il reste très beau.Il reprend (...)

Vent de Folie

le 5 septembre 2014 à 00:50

Dixit la grosse tabac blondasse. Ah ah.

Sa note :

Cuir d’Ange : à défaut de sexe, les anges auraient une odeur

le 1er septembre 2014 à 20:57

François, je ne connais pas vraiment Doblis, mais non ^^

Cuir d’Ange : à défaut de sexe, les anges auraient une odeur

le 1er septembre 2014 à 20:56

"Je me souviens l’atelier de mon père. Je ne peux pas passer devant un échoppe de cordonnier sans croire que mon père est encore vivant, quelque part au-delà du monde, assis devant une table de fumée, avec son tablier bleu, son tranchet, ses ligneuls, ses alênes, en train de faire des souliers en cuir (...)

Cuir d’Ange : à défaut de sexe, les anges auraient une odeur

le 1er septembre 2014 à 19:31

Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais la personne devait être bourrée ^^ c’est un hommage à Jean Giono par Ellena, qui l’adule en mode fan de Twilight. Il aurait mis 10 ans pour développer ce parfum apparemment (entre l’inspiration de la phrase qu’il a trouvé dans l’œuvre de Giono sur son père qui (...)

My Burberry, the Trench touch

le 31 août 2014 à 22:45

Je ferai bien un commentaire Jicbitch impliquant la fin du monde et les sourcils de Cara Delevingne, mais je n’ai pas senti le parfum. Si ça se trouve c’est bien... *tousse* (D’expérience, un truc avec du freesia c’est souvent bouseux. Et je ne parle pas du (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires