Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Ma Ville, mes parfums

le 10 mars 2011 à 22:46

Bienvenue Lurette ! On en manque de ce genre de boutique, à Paris, c’est dommage...

Scenario catastrophe : la suite

le 10 mars 2011 à 22:42

Bienvenue Eclipsedebrume et merci pour votre poésie... Et Jean-David, merci de nous faire partager votre "intimité", ça fait tout de suite moins anonyme de mettre des images et des chansons derrière un pseudo :) Qui a dit qu’auparfum n’était pas un site de rencontres ? (...)

Le Baiser du Dragon

le 10 mars 2011 à 22:17

Bonjour Tibre, bienvenue ! Et oui, Mitsouko a vu juste (merci Mitsouko !) on ne me "lance" pas de critiques à écrire, je n’arrive même pas à écrire celles que je voudrais, alors les "commandes", non merci :) Par contre, si vous souhaitez écrire vous-même un texte sur un parfum qui vous tient à coeur, (...)

Jeux de Peau

le 10 mars 2011 à 22:10

Bonsoir à tous, et merci pour ces échanges intenses & passionnels ! Je trouve le parallèle avec l’oeuvre d’un peintre assez juste, personne ne reproche à un artiste de faire des toiles qui se ressemblent, ce sont des "séries", qui expriment un style, une personnalité, car on est dans une (...)

Le Mâle

le 4 mars 2011 à 22:26

Bonsoir Pierre bien sûr, Le Mâle sent la lessive, le linge propre, la savonnette, avec sa dose de muscs ! Moi aussi il me fait cet effet, et pourtant, il a bien aussi cette petite note sale du costus, un peu animale, c’est bizarre qu’au final ça fasse propre (...)

Choisir son parfum...

le 4 mars 2011 à 22:22

Bienvenue à Raphael, et merci à tous pour ces conseils et reflexions hautement constructifs et intelligents (ils sont bien mes internautes, quand même, je suis très fière de vous !) Même si vous avez pris les devants avec les commandes d’echantillons, ce qui est très bien, je vous conseillerais (...)

Shalimar

le 4 mars 2011 à 21:25

Ou la la, vous me mettez la pression, là ! Je ne l’ai pas encore senti... les flankers et les éditions limitées ne m’attirent généralement pas beaucoup, et j’écris rarement leur critique, surtout si ça ne m’inspire pas, alors je ne vous promets rien (...)

Effluves influentes

le 3 mars 2011 à 22:03

Lolo, pour les odeurs de tabac, cigare, pipe, etc... essayer de trouver Tabacco Mucho de Stephanie de Saint Aignan, très figuratif, et sinon, Ambre Narguilé, Zino ou Van Cleef & Arpels pour homme. Très rageant cette histoire de testeur absent ! Vous avez donc toute une famille de (...)

M/Mink

le 3 mars 2011 à 21:02

Merci Xxerus pour ces liens, les déclarations de Madame Gaga me laissent sceptique, c’est bien le genre à annoncer des trucs provocs et par ailleurs invraisemblables (son sang !) tout ça pour nous balancer une floral fruité ou un fruitchouli aussi mainstream et pompier que sa musique... Quant à la (...)

Prix Jasmin et critique de parfums

le 3 mars 2011 à 20:55

à ma connaissance, ce prix n’existe plus aujourd’hui ...

Chanel N°19

le 3 mars 2011 à 20:54

Mesqualine, je ne peux que vous encourager à vous laisser tentée par les deux !... Garance, désolée que votre suggestion soit passée au travers des mailles du filet de ma lecture (parfois rapide) des commentaires ! Je le note pour une prochaine idée de discussion, donc (...)

Sa note :

The One for Men

le 28 février 2011 à 21:10

Phoebus, comme vous, j’avais été interpellée par la description, et la volonté (apparente, du moins) de faire "class"... Mais on décèle la même soupe que dans son prédécesseur un fois le départ lavandé évaporé. La comparaison avec Guerlain viendrait-elle du fait que ce Gentleman a été signé par le nez (...)

Le sexe des parfums

le 28 février 2011 à 20:55

Jicky, la culture du parfum dans les émirats arabes, c’est toute une histoire, il faut avant tout que ça brille et que ça coûte un max ! sinon, c’est pas intéressant.... Youggo, votre histoire est tout simplement... sidérante ! Quel gâchi !... Jean-David, elle existe cette discussion où on (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 28 février 2011 à 20:39

Cher Jle, vous soulevez un sujet délicat et complexe : est-on parfois trop critique sur un blog de critiques de parfums ?... Sûrement, oui... mais comme l’a souligné Jicky (qui serait plutôt dans le peloton de tête des enthousiastes, en général !), les éloges surfaits et superficiels ont déjà toute (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 27 février 2011 à 15:51

Bonjour Amatsu, bienvenue et merci pour vos gentils mots, ils me touchent beaucoup ! Je ne connais pas ce Rouge Ancien, quat à la bougie à l’odeur verte de l’AP c’est peut être Parfum de Feuilles ? Trèfle à quatre fleurs ? Pour découvrir d’autres d’autres bougies ou parfums d’ambiance, je vous (...)

Perles

le 27 février 2011 à 11:16

Bonjour Phoebus, oui Perles évoque plein d’autres parfums mais il est pourtant unique, je crois que c’est le fond benjoin qui donne ce côté cremeux si délicieux. Et il faut savoir que Lalique ne donne pas de limite de prix pour la composition de ses parfums, ils veulent la qualité en priorité. La (...)

Sa note :

Amber pour Homme

le 27 février 2011 à 10:51

Bonjour Jackma, bienvenue, merci pour votre message ! J’imagine que c’est la lavande qui est présente en tête ?

Les Colognes Hermès

le 25 février 2011 à 21:48

Bienvenue sur auparfum Patrice ! C’est drôle, moi aussi j’ai des souvenirs de jeux de belote après des déjeuners familiaux interminables, mais sans Gentiane ! Cela ne m’empêche cependant pas d’apprécier de plus en plus la Gentiane Blanche, ainsi que sa petite soeur au Pamplemousse Rose, qui constituent (...)

Le sexe des parfums

le 25 février 2011 à 21:06

Merci à vous Vivi Snow pour ce rapport-conclusion qui résume tout et semble clore le débat sur une note optimiste et fédératrice !

Le sexe des parfums

le 25 février 2011 à 21:00

Merci Xxerus et Moujik, cela me fait très plaisir de savoir que vous êtes toujours des "lecteurs de l’ombre" d’auparfum ! (comme moi aussi, d’ailleurs, souvent "redactrice de l’ombre" qui vous lis sans avoir toujours le temps de répondre (...)

Ses articles

Original English Lavender

Si vous rêvez d’une lavande dans son plus simple appareil, comme une téléportation dans les champs bleutés, essayez celle-ci.

Comme des garçons : surf, savon, musc et cannabis

Nous n’avions pas parlé de la marque depuis quelque temps, mais ses lancements n’ont pas cessé pour autant. Cette année, cinq nouveautés ont vu le jour, qu’il nous fallait évoquer avant que celle-ci ne s’achève !

Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain

Pour fêter la nouvelle année, un floral blanc viendra rejoindre la collection des exclusifs de la marque. Travail sur les facettes à la fois pures et attractives du musc, il est l’occasion d’une collaboration artistique avec la sculptrice Anne Lopez.

Animodorat

Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez #7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré.

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

Versatile : la transparence est dans le flacon

Jeune marque née du désir de renouveler le discours marketing et la création, Versatile lance cinq extraits sans alcool, au propos clair et à l’originalité affirmée.

Aestas

Jeune maison fondée aux Pays-Bas, Atelier Vesper propose de traduire en parfums nos souvenirs, émotions et expériences avec une approche minimaliste, éthique et transparente,

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

L’Ambre des fleurs

Floratropia poursuit son exploration d’une parfumerie 100 % naturelle, créative et sophistiquée.

Vetiver Santal

Après un couple rafraîchissant de colognes, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 7 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires