Eau du Ciel
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 1985
- Créé par : Annick Goutal
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Élégant - Sage
Larmes de l’Eden
par Thomas Dominguès (Opium), le 21 novembre 2012
Il est des parfums qui nous émeuvent parce qu’ils nous rappellent des souvenirs lointains, par nostalgie. Il y a des parfums qui nous bluffent par leur maîtrise technique. Et, il existe quelques parfums magiques, qui peuvent bouleverser, attendrir, simplement car ils semblent touchés par une sorte de grâce, de félicité, et d’harmonie. L’Eau du Ciel possède cette féerie.
Je pourrais vous expliquer qu’un accord de tilleul et fleur d’oranger innocents, unis à de délicates roses et violettes transparentes, vertes et boisées, se fait floconneux par un iris duveteux presque fragile. Ces mots seraient loin de la beauté elfique et de l’émotion que m’inspire cette eau ; comme dans ces films ou livres d’Heroic Fantasy où, après une bataille, un décor printanier bucolique magique émerge, symbole de doux moments réparateurs et joyeux à venir. Elle semble avoir été récoltée des urnes du paradis ou des larmes des dieux.
Elle en a, dans les premiers instants, l’amertume. Mélancolie pour les blessures vécues, les trahisons subies. Mais, si ces larmes sont tristes, elles sont également sereines ; cette amertume se fait orangée, frémissante, presque joyeuse en somme, comme la peau d’un citron dans laquelle on croque, qui nous fait tressaillir et froncer le visage, avant de sourire de plaisir, quand on mange une tarte ou un de ces sorbets surmonté(e)s d’un bout d’écorce piquant.
Puis, rapidement, les larmes, d’abord un peu froides, tiédissent, et se font sereines comme ces tisanes, tilleul - camomille - oranger, que l’on boit au calme, chez soi, et qui nous apaisent et nous font la promesse d’une nuit calme.
Enfin, cette eau tiède, aromatisée de la douceur du tilleul aux pétales de roses et de violettes, se fait douce et légère comme les flocons qui permett(ai)ent de faire, en deux tours de main, ces purées toutes prêtes pour parents et enfants pressés. Les flocons poudreux, délicats comme les pollens des moissons et des blés en été, fins, doux et légers, sont à peine perceptibles. Ils font sourire comme ceux qui nous tombent sur le visage, durant l’hiver, sous les capuches, nous rappelant notre joie de ces moments, plus jeunes.
Cette eau délicate apporte le même genre de félicité réconfortante que ces parfums printaniers, aux senteurs innocentes qui nous font penser à des enfants, souriants, habillés en couleurs pastels, sur des photos sépias, une fin d’après-midi d’été, dans un jardin ou un champ. Je les appelle des "eaux de baptême", moment dont elles possèdent l’émotion et la candeur. Ainsi sont l’Eau Baptiste de Iunx, L’Eté en Douce de L’Artisan Parfumeur ou Louanges Profanes de Parfumerie Générale.
L’Eau du Ciel est délicate, fragile, comme la rosée du matin, et émouvante, comme les larmes d’un enfant. Cela la rend, probablement, encore plus touchante. Si le jardin d’Eden ou les forêts des fées existaient, l’Eau du Ciel, si sereine, en serait le sang translucide et la vie.
à lire également
par Ewandé, le 7 janvier 2018 à 21:02
L’Eau du Ciel, très Goutal, je l’ai découvert et porté en échantillons
dans les années 90. Je l’avais apprécié mais trop "fleuri" à mon goût.
par Adina76, le 7 janvier 2018 à 18:11
Bonsoir à tous,
Amateurs d’Eau du Ciel, Passion et autres Nuit étoilée, inscrivez-vous à la newsletter d’Annick Goutal. Vous pourrez alors bénéficier d’une remise de 25% dans la limite des stocks disponibles. À bon entendeur...
par anara, le 25 décembre 2017 à 19:29
Bonsoir, j’espère ne pas être incorrecte mais malheureusement j’ai reçu cette eau de toilette qui ne me convient pas et je souhaiterais donc la revendre. Si quelqu’un est intéressé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par aromatics_ch, le 13 mars 2018 à 16:51
Bonjour,
Je ne sais pas si votre offre est toujours d’actualité, si c’est le cas, elle m’intéresse.
A bientôt j’espère.
par Farnesiano, le 20 juin 2017 à 11:04
Chef-d’œuvre absolu décidément que cette Eau du Ciel, dont les divins sortilèges se renouvellent pour moi chaque été. Qu’un tel parfum existe est une véritable bénédiction ! Opium le décrit si bien qu’à notre tour, on verserait quelques larmes... ;-)
par Luz Myriam, le 13 avril 2017 à 15:57
Toujours l’élègance, le bon choix des arômes, les moments pour créer un impact majeur dans les consommatrices ; c’est bien Annick Goutal.
Félicitations.
Luz M.
par rose de nuit , le 9 avril 2017 à 08:19
Pour continuer avec l eau du ciel, il paraît qu elle ressemble à l’eau de Bonpoint. à la fleur d oranger... Vrai ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 9 avril 2017 à 11:04
Bonjour Rose de nuit
Je ne connais pas l’Eau de Bonpoint. Pour définir l’Eau du ciel, sur moi elle sent le tilleul agrémenté de miel avec de légers relents de foin. On la définit comme timide, je l’ai portée jeudi, le soir je la sentais encore. C’est un parfum pour soi, ma définition du parfum doudou. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas un parfum à sillage. Et vous savez quoi, on m’en a glissé un échantillon dans ma dernière commande Annick Goutal. Ma proposition tient toujours !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 19 avril 2017 à 06:38
Bonjour Demian
J ai senti l Eau du Ciel et là grande stupéfaction ! Je l ai déjà porté il y a bien longtemps ... ! C était lors d’un sejour à Bruxelles de 3 ans.
Ce parfum est associé à un épisode douloureux de ma vie. Pour vous dire, j ai quitté cette ville en 2000 et n y suis retourné que l an dernier et cette fois ci avec grand plaisir ! Tous mes souvenirs mais les bons cette fois ci sont revenus.
C est pourquoi j ai été très surprise se ressentir ce parfum qui m’avait accompagné et que je redėcouvre avec enchantement grâce à vous Demian , Tamango et au parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 19 avril 2017 à 17:15
Je suis ravie pour vous que vous redécouvriez Eau du ciel, et surtout qu’il ne soit plus associé à une mauvaise période de votre vie. J’ai vécu la même chose avec Chamade. Je l’ai porté j’avais 18 ans. Puis je ne l’ai plus mis. Et le resentant pour la première fois 40 ans plus tard, des flots de souvenirs douloureux mais éclatants me sont revenus en mémoire...
par S9, le 13 avril 2017 à 08:01
Bonjour rose de nuit
C’est exactement ça, même si je ne connais pas l’Eau de Bonpoint !
Il y a quelques jours en portant cette eau de toilette, on m’a dit que je sentais très très bon, le bébé, le propre, et que ça ressemblait à... l’Eau de Bonpoint.
J’ai eu aussi d’autres compliments en portant l’Eau du Ciel la semaine dernière.
Elle est divine (c’est le cas de le dire) en cette saison.
par Demian, le 30 mars 2017 à 16:38
Et dire que je venais tout juste de découvrir cette eau, en même temps que Nuit étoilée d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle j’évite de trop "m’attacher" à un parfum. S’il ne subit pas les outrages de la reformulation, il passe à la trappe purement et simplement. Je tolérais les dernières productions médiocres d’Annick Goutal parce que dans le même temps, j’ai pu retrouver Mon Parfum chéri et découvrir L’Eau du ciel. D’ici à ce que Mon Parfum chéri soit lui aussi une 2ème fois supprimé...
par euskalpyth, le 30 mars 2017 à 08:10
Probablement là où vont tous les autres : vers le profit...
Sinon, comment expliquer qu’AG (et Diptyque) aient notamment fait des parfums à base d’oud, qui est à 1000 lieues de leur univers ?
En même temps, ne nous leurrons pas : les marques de parfums ne sont pas des philantropes, et si les ventes de leurs produits et les résultats des tests clients leur suggèrent de faire des parfums à base de boikipik, d’ethylmaltol et de DHM parce que c’est ce sur quoi les clients se ruent, faute de connaître autre chose, ben voilà...
Et les gens qui vont faire l’effort d’essayer de découvrir autre chose, de jolies choses, d’élargir leur univers et leur culture olfactifs sont une infime minorité et ne pèsent pas lourd dans la balance...
Mais gardons espoir, car si les discontinuations ont hélas toujours existé, les jolies créations aussi !
par margot, le 30 mars 2017 à 05:43
Un magasin A.G. m’a dit que l’Eau du Ciel et la cologne Neroli seront supprimées à partir de 2018.
Ou va A.G. ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 30 mars 2017 à 09:33
Rien d’étonnant à cela. A. G. a déjà supprimé les merveilleux Eau du Fier, Vétiver original, L’Eau de Monsieur original, Folavril, L’Eau de Lavande, Le Mimosa, etc. C’est la loi du marché, aucune marque n’y échappe. Mais si au moins c’était pour les remplacer par de véritables créations... Ici, c’est l’Île au thé, Rose Pompon, les stupides Ouds, Vanille Charnelle (celle-ci tellement moins belle que la Vanille exquise) et ce Vent de Folie (qui n’a rien de fou), tous parfums pas mauvais mais sans caractère, rien en somme qui les rattache à la marque Annick Goutal. Faisons donc nos provisions avant fermeture définitive ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 30 mars 2017 à 12:06
Que conseillez vous comme provision ? Je connais déjà et aime beaucoup petite chérie, l eau d Hadrien, Mandragore pourpre, l eau de Camille. ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 30 mars 2017 à 15:36
Mon Parfum Chéri, Grand Amour, Nuit Étoilée et Passion pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 30 mars 2017 à 15:43
Oups, j’ai oublié Heure Exquise. Je suis impardonnable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 30 mars 2017 à 20:00
Merci pour vos conseils a tous les deux. Je les testerai lors d un prochain séjour parisien n ayant pas de dépositaire dans ma ville ..
par demian, le 30 mars 2017 à 16:29
Mes favoris : Sables, Mon parfum chéri, Nuit étoilée, Matin d’orages (version eau de toilette, impérativement), Ce soir ou jamais, Passion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 31 mars 2017 à 10:11
Merci pour ces conseils. Lequel est le moins fleuri. Parfois les annick goutal font un peu trop dame et j en cherche un avec du caractère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 31 mars 2017 à 13:46
Tout dépend de ça que vous entendez par "dame" et par "caractère".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 31 mars 2017 à 13:48
Ahrrr ! Cette tablette n’en fait qu’à sa tête. Il faut lire "ce que vous entendez par...."
par rose de nuit , le 31 mars 2017 à 16:58
Merci de de votre retour.
Et bien c est assez difficile à exprimer.. dame c’est à dire que je n ai pas envie d un parfum comme certains que j ai déjà comme Diva ou miss dior original par exemple . J aimerais quelque chose de différent si Annick GOUTAL peut me le.proposer....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 31 mars 2017 à 19:08
Je ne peux que vous inviter à essayer Nuit Étoilée, un parfum singulier, complexe et tout en contrastes que j’aime porter parfois lors des chaudes soirées d’été. Vous trouverez un article le concernant sur ce même site. Il pourrait correspondre à votre recherche de quelque chose de "différent" chez Annick Goutal.
Belle soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 31 mars 2017 à 19:21
Effectivement les commentaires sur ce parfum m’ont bien plu et finalement je préfère un achat à l aveugle car pas de distributeur près de chez moi.. Il faut se lancer parfois !
merci encore de ces échanges parfumés. Même si j ai du mal à exprimer mon ressenti face aux parfums je sais les apprécier à leur juste valeur.
par rose de nuit , le 7 avril 2017 à 17:26
Merci !merci ! Sur vos conseils j ai trouvé un coffret EDT crème pour le corps à prix dérisoire. J ’ai ressenti la même émotion qu avec Petite Chérie en Le mettant sur mon poignet . Je vous ai fait confiance ! Je vais poursuivre mes découvertes et bien commencer mon weekend avec Matin d Orage
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 8 avril 2017 à 10:34
Vous avez pris quoi finalement, Matin d’orage ou Nuit étoilée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 8 avril 2017 à 16:39
Matin d’orage (pour le moment). Et par ces températures frôlant les 26 degrés c est plus que parfait. Je me love dans cette délicate odeur. Reste à attendre le verdict de mon entourage..
merci en tout cas pour cette recommandation. J hésite après avec Passion , Nuit etoilee et mon parfum chéri . Bref ! Je voulais racheter l eau d Hadrien mais j ai le souvenir d un parfum ne tenant pas du tout... Comme petite chérie d ailleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 8 avril 2017 à 20:32
Matin d’orage est effectivement parfait pour les jours de canicule. Tout comme Nuit étoilée. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le sentir, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer l’échantillon que j’ai eu avec mon Eau du ciel. Je l’ai un peu entamé mais vous aurez largement de quoi faire connaissance. Si vous êtes d’accord, laissez moi vos coordonnées à mon adresse mail, [email protected]
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 9 avril 2017 à 06:39
Votre proposition est adorable ! J ai fouillé dans tous mes échantillons et j ai retrouvé par hasard un petit échantillon de cette nuit étoilée ainsi que les nuits d Hadrien que j’avais complètement oublié et comme je suis dans ma phase Annick Goutal.... ! Merci en tout cas de votre proposition qui me touche
Bon dimanche !
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 juillet 2022
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 31 mai 2022
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 août 2020
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 8 mars 2020
Melancholya
a porté Eau du Ciel le 30 septembre 2018
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 20 juin 2017
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 30 mars 2017
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Eau du Ciel le 4 janvier 2016
Farnesiano
a porté Eau du Ciel le 1er décembre 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 29 avril 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 7 avril 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 12 mars 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 11 mars 2015
pititnez
a porté Eau du Ciel le 7 mars 2015
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 28 février 2015
Jicky
a porté Eau du Ciel le 27 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 26 octobre 2014
Aaricia
a porté Eau du Ciel le 11 septembre 2014
Hermeline
a porté Eau du Ciel le 18 août 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 13 juillet 2014
Jeanne Doré
a porté Eau du Ciel le 1er juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par poivre rose, le 22 juin 2020 à 15:40
O la délicatesse, ô la beauté, ô la tendresse.. ô la colère qu’il soit discontinué ! N’ont-ils pas la moindre sensibilité artistique chez Annick Goutal ?! Comment peut-on prendre la décision de retirer un parfum comme celui-ci, une petite pépite parmi les pépites, si on a un tant soit peu d’amour pour le Parfum ?
J’en profite pour vous demander chers auparfumistes si certains d’entre vous ont senti Into the white de The different Company ? La description évoque celle de l’Eau du ciel. Pouvez-vous m’en parler ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 22 juin 2020 à 17:09
Bonsoir Poivre rose. La suppression qu’hélas vous nous confirmez était déjà annoncée depuis un an ou deux. Elle n’en demeure pas moins scandaleuse. L’Eau du Ciel, ce parfum que l’on ne pourra plus, dans l’actuelle et écœurante déferlante de créations fraîches, florales, poudrées, dites " cologne ", qualifier de providentiel, est, était pardon, un chef-d’œuvre d’une beauté désarmante, intemporelle, subtile, délicate, aérienne, poétique, proustienne en somme. Les qualificatifs ne manquent pour évoquer cette merveille de la parfumerie française. Mais nous vivons dans une époque qui en prônant le mauvais goût d’une niche trash sans âme ou d’une parfumerie-pâtisserie généralisée, condamne la beauté pure, simple, émouvante d’une authentique création et forme la jeune génération à la consommation pure et dure d’un produit plus qu’à la découverte d’un coin de nature restitué. Adieu sagesse, bonjour tristesse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 22 juin 2020 à 18:17
Je vous rassure : ils vont le ressortir en collection exclusive deux fois plus cher. C’est bien sûr pour rendre hommage à l’histoire de la maison tout en protégeant son patrimoine. La formule sera légèrement actualisée pour s’adapter à la clientèle exigeante et moderne d’hui : ils vont remplacer le tilleul par du patchouli. Ah, et puis changer le nom franco-ringard, évidemment : "Ze ouateure of ze skaïe". C’est en référence à cet épisode fondateur dans la vie et la carrière d’Annick Goutal : alors qu’elle se rendait à la villégiature provençale de l’archiduc de Haute-Silésie, avec la nièce duquel elle entretenait une liaison à la fois platonique et sulfureuse, elle s’était pris un orage monumental sur la tronche en changeant le pneu de sa 4L sur le bord de l’autoroute. Comme en plus elle avait bouclé la caisse avec la clef à l’intérieur, pas moyen de s’abriter. Personne ne s’arrêtait pour l’aider, sa robe neuve était foutue, sa mise-en-plis aux chiottes. Journée de merde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 juin 2020 à 09:13
... qui s’achève aux waters ! :-s
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus