Auparfum
Flacon de Le Mâle - Jean Paul Gaultier
Les Classiques
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Barber choc

par Jeanne Doré, le 19 mai 2007

Jean-Paul Gaultier voulait un premier parfum pour hommes qui sente comme chez le barbier, une bonne vieille odeur de savon à barbe, mais qui aurait été rafraîchie et remise au goût du jour des 90’s par une touche de modernité et d’audace. Il suffisait donc de reprendre la bonne vieille référence incontournable de l’odeur de “mousse à raser” qu’est Brut de Fabergé, de lui greffer un bouquet de menthe et d’anis en tête, et d’envelopper le tout de beaucoup de muscs et le tour était joué.

Cette analyse est très simpliste et réductrice, mais le résultat est spectaculaire : une odeur classique, rassurante, familière, et terriblement nouvelle.

On le sait, Le Mâle a vite été un parfum “gay”, sans doute principalement à cause du créateur, du flacon, et de la communication, mais un des parfums masculins le plus vendu en France ne peut plus être qu’une icône gay, il est porté par beaucoup d’hommes différents, du jeune de banlieue en quête de virilité, au cadre dynamique qui veut un peu s’encanailler, en passant par l’adolescent skateur qui trouve juste que c’est frais et facile à porter.

Fédérateur, novateur, inspiré, réinventé, bien marketté, je ne sais pas quel est le secret exact du Mâle, peut-être un peu un subtil mélange de tout cela. Et ça marche.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Blat, le 15 mars 2013 à 22:29

Je ne comprends tout simplement pas sa popularité.
Mes impressions : parfum féminin (me fait penser à l’odeur de fond de teint féminin). A mon avis, si il se vend si bien, c’est qu’il est acheté et utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Parfum pas viril en tout cas.
Je ne comprends pas non plus en quoi ce parfum pourrait être mythique (au vu de la renommé qu’il a) : peu de durée sur moi. Odeur très peu puissante. Et l’odeur qui reste est la vanille : comme les adolescentes qui s’aspergent de déo à la vanille...
Disons que je trouve que c’est un parfum "gentil", mis pour surtout ne pas prendre de risques.
Bon, je suis peut-être un peu direct, mais c’est mon ressenti. Ne correspond en tout cas pas du tout à ma vision d’un parfum pour homme.
Je viens de tester "Le beau mâle" que je trouve plus intéressant : plus de caractère, une vraie présence de menthe, moins la sensation poudrée et vanillée, frais et masculin.Si l’un(e) d’entre vous a un parfum de ce type à conseiller, je suis tout ouï.
Et serait-il possible d’avoir une critique sur "le beau mâle" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 15 mars 2013 à 22:44

Si vous aimez la menthe, et cet effet de parfum masculin proche de la fougère (famille dont fait partie Le Mâle) je vous conseillerais d’aller voir du côté de Roadster de cartier, une menthe un peu poivrée, épicée et boisée. Sinon il y a Herba Fresca de Guerlain, mais là pour la tenue je ne sais pas ce qu’il vaut. Et bien sûr, chez Frédéric Malle, l’étonnant Géranium pour Monsieur, par Dominique Ropion.
 
Pour Le Beau Mâle, je l’ai senti hier, et même si je trouve Le Mâle dépassé, daté, trop 90’s, trop vu et revu, j’attendais beaucoup de cette composition qui promettait de faire la part belle à une menthe poivrée ultra-fraîche.
Verdict : une menthe certes légèrement poivrée (différente de la menthe crépue qui sent le chewing-gum à la chlorophylle pour faire court) mais noyée dans les molécules de synthèse, notamment notre cher ami des fougères moderne, j’ai nommé Mr Dihydromyrcénol !
Désolé, mais pour moi, c’est NO WAY !
J’ai jeté la mouillette...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 mars 2013 à 01:35

Je vais pas faire dans l’originalité pour les parfums à la menthe... Mais sachez que c’est une de mes notes favorites <3

mais en belles menthes il y en a pas tant que ça. Il y a le Géranium pour Monsieur chez Frédéric Malle créé par Dominique ropion. Ce parfum est tout simplement... Génial :D !!

 

et il y en a trois autres : le Herba Fresca chez Guerlain dont parle patrice. Très vert, naturel, vivifiant, chlorophyllien. Plutôt particulier (mais j’adore :D).

puis chez Cartier : la dernière heure de Parfum ===> L’Heure Vertueuse = coup de cœur de la fin d’année ! Une mosaïque ciselée sur des notes vertes et aromatiques avec une menthe d’une naturalité couper le souffle.

Et enfin toujours chez Cartier, je vous conseille Roadster. Et plus particulièrement Roadster que les autres car c’est une menthe très masculine, avec beaucoup de feuille de violette (aux notes à mi chemin entre le concombre et l’iris, tantôt très fraîche et parfois beaucoup plus terreuse et sombre). Ce parfum est vraiment très frais et lumineux au départ et va s’assombrir au fil du temps. Il est splendide.

 

notez que ces 3 parfums sont de Mathilde Laurent... Je préfère ne pas m’avancer mais.... Je crois que (comme moi <3) Mathilde aime beaucoup la menthe ^^

 

 

le beau mâle je l’ai senti et ... Euh... Non, ça ne sent pas la menthe. Et le fond c’est franchement pas beau. Il est vraiment plus cheap et paradoxalement plus vieillot que le Mâle d’origine. Dé-cep-tion

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 mars 2013 à 01:36

Oh et j’allais oublier !!! Bienvenue sur auparfum !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jasmin et violette, le 16 mars 2013 à 09:59

vous avez raison !! ce parfum a un côté très féminin ! d’ailleurs je l’ai beaucoup porté durant mes années de lycée ainsi que d’autres parfums masculins(fahrenheit, égoiste,..) parceque je voulais me détachais de mes copines accros à la vanille et aux fruits rouges. aujourd’hui encore j’aime beaucoup y revenir (amoureuse des notes mentholées :) ) mais aussi j’ai trouvé mon bonheur avec florabotanica qui n’est pas mal du tout, pas encore essayé herbafresca, mais j’ai adoré un jardin aprés la mousson, et je vote aussi pour geranium pour monsieur que je pique de temps à autre à mon conjoint :3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blat, le 16 mars 2013 à 10:55

Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais effectivement m’orienter vers roadster ou géranium pour monsieur.
Ceci dit, tester roadster est possible dans un marioséphonocidouglas.
Mais géranium pour monsieur, vous savez où le trouver "en direct", en physique ? N’est-il disponible que sur le site web de frédéric malle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 16 mars 2013 à 11:36

Bonjour Blat ! Bienvenue !
Essayez aussi Guerlain Homme Intense ;)
#non je ne suis pas à la solde de Jicky !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 16 mars 2013 à 12:27

Il y a aussi une belle note de menthe chez Goutal, dans La Mandagore pourpre, qui a des ressemblances avec le Geranium pour Mr de Malle. Sinon, Nuit étoilée est menthée elle aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 16 mars 2013 à 13:21

Oui, Nuit Etoilée est très très bien. Il y a aussi de la menthe dans l’Eau du Sud je crois.
Sinon, il y a l’Eau Chic chez Patricia de Nicolaï !
 
Et bien sûr, comment ne pas citer OneMillion, avec de la menthe sauvaaaaaaaage dedans !!!
*se trémousse en sautillant pour imiter la menthe sauvage qui court dans les prés verts*
#joke

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 mars 2013 à 14:57

OMG oui !! Comment oublier Guerlain Homme ?!?!?!

 

l’eau de toilette est même encore plus menthe que la version intense !

 

sinon si vous n’avez pas peur des féminins, la prochaine version d’infusion d’iris (l’eau d’iris) a un départ feuille de menthe pressée très joli !

 

pour Géranium, ça dépend de où vous habitez : si vous en sur Paris, z’etes bein chanceux. Regardez sur le site de la marque pour voir les lieux de distribution ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 16 mars 2013 à 17:09

Et j’oubliais Verdon chez L’Occitane !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 mars 2013 à 20:56

Bonjour et bienvenue Blat sur auparfum.

 

Vous ne trouvez pas Le Mâle viril. Bon, et bien tant mieux, nous sommes d’accord, il ne l’est pas et a été voulu pour ne pas l’être. Enfin, c’est un peu plus compliqué que cela. Il s’agissait dans le cas présent de jouer avec les codes de la masculinité par un jeu de distorsions. J’y reviendrai plus tard, juste après en fait, dans une critique personnelle de ce parfum.

 

Blat, passons aux conseils...
Bah, non, les garçons ont tout dit.
Je vais juste donner mon avis. (Oui, je me mêle de ce qui ne me regarde pas ! ^^)
Si vous osez des féminins qui n’en ont pas trop l’air avec leur menthe, L’Eau Chic, Herba Fresca et Infusion d’Iris L’Eau d’Iris (et de menthe) pourraient vous plaire.
Avec les très masculins Roadster, Guerlain Homme et Verdon, vous ne pourrez pas avoir l’impression de porter un parfum féminin. Ces aromatiques boisés sont bien des parfums très masculins et bien dosés en menthe.
Mais, celui qui, selon moi, a le plus de chances de fonctionner, c’est Géranium pour Monsieur si l’on prend en compte votre désamour du Mâle. C’est exactement l’inverse. On part de la structure de la "fougère type", donc lavande - géranium - coumarine et on fait exploser le géranium à odeur de menthe, au détriment des notes "douces".
C’est un "Monstroplante" de menthe envahissante, pire que du lierre ou du basilic en été ou même que le "haricot magique" du conte pour enfants. ;)
Ça pousse, ça pousse, encore et encore.
Avantage de cette overdose de géranium jamais vue : le parfum ne fait pas du tout daté car personne n’a jamais osé ni pu aller dans cette direction, il n’y a donc pas de référence imprimée en mémoire ; la menthe fait "supra-menthe", a un aspect trés "supra-réaliste", comme en 3 Dimensions, "surnaturelle" et "surdimensionnée" ; pas du tout chewing-gum tant elle est ENORME.
Bizarrement, je n’aime pas du tout la menthe en dehors des dentifrices, de quelques thés, des nems et des chewing-gums normalement, et, pourtant, Géranium... par son traitement contagieux me l’a faite apprécier. Avec des parfums dans la demi-mesure, elle ne passe que peu. Étrangement, c’est l’overdose totale de menthe dans Géranium pour Monsieur, souvent porté par Jicky, qui me l’a faite apprécier. A l’inverse de l’homéopathie ou de la vaccination : une exposition radicale m’a enfin fait aimer le truc, comme un déclic ! Dingue !
Cela s’appelle la "technique de l’immersion" en psychologie : être confronté directement à la situation en conditions réelles pour s’y ajuster au mieux. Pour apprendre à nager, pas de théorie, il faut se jeter à l’eau en somme ! Et puis, avec toute cette menthe, là, ça ne peut plus ressembler à un chewing-gum ou du dentifrice tant c’est envahissant ; sinon, c’est qu’on a tout ingurgité ! ^^
Donc, tentez tout et venez nous raconter ensuite.

 

A propos du Beau Mâle : désolé, pour moi, c’est plutôt le Moche Mâle, comme pour Jicky et Patrice.
L’idée est la même que dans Géranium..., regonfler ce qu’on avait dégonflé avant. Mais, comme y avait overdose des notes de tête et de fond douces (ce dont je parlerai dans mon message suivant #teasing), en augmentant le cœur mentholé, on ne fait que rééquilibrer le tout. Donc, on se retrouve avec la bonne vieille "fougère de papa".
Et, comme le disait Jicky, ça fait (beaucoup) plus daté que Le Mâle. Si lui fait 90’s, Le Beau Mâle fait entre 70’s et 80’s. Il ne manque plus que la chemise à carreaux, les lunettes Ray Ban et une moustache épaisse et on a Magnum !
Enfin, comme l’a dit Patrice, et c’est le pire (car les parfums datés, je m’en moque, soit j’aime, soit je n’aime pas, c’est tout ce qui compte pour moi), ça fait surtout très cheap. Pas savon de barbier, juste bombe à raser Carrefour à 1,50 euro. L’effet est menthOLé et non menthé : on n’a pas l’impression de menthe, de feuilles, fraîches ou séchées, mais juste d’avoir gardé son chewing-gum durant 4 heures en bouche, avec une sensation pâteuse et un truc indistinct plutôt écœurant.
Ce qui est décevant car, qu’on aime ou pas Le Mâle, les matériaux, bien que probablement peu chers au vu du prix du flacon qui n’est pas trop élevé, les matériaux n’ont pas un rendu trop cheap. La lavande est plutôt jolie et pas trop métallique.
Le Beau Mâle, lui, sent le DHM, autrement dit, le composant number one des détergents. Et c’est exactement à ça que j’ai pensé. Je l’ai porté deux fois. J’avais l’impression d’avoir une vieille fougère ringarde sur moi. Sauf que mon papa, lui, il a porté des "vieilles fougères" : Paco Rabanne pour Homme, dans le genre, est dix fois mieux et plus qualitative. (D’ailleurs, testez cela aussi, c’est pas très menthé, mais très épicé et aromatique, ça a la structure du Beau Mâle, c’est viril ; mais réussi.)
Gaultier veut peut-être tenter de séduire les papas ou de conserver les fils qui ont arrêté de sortir en boîte et deviennent eux-même pères. Mais, là, de mon humble point de vue, c’est juste raté...
Donc, au vu de la peu apparente utilité de ladite chose, comme elle n’est ni intéressante par la satisfaction qu’elle procure, ni par la divergence des avis qu’elle déclenche, ni par le dégoût qu’elle infligerait par une aberration de structure, comme elle est juste assez mauvaise et ratée, mais très banale, inutile de nous acharner dessus, ce flanker aura probablement disparu dans deux à quatre ans des rayons. Autant faire comme si cette erreur n’avait jamais eu lieu, les lignes concernant Le Beau Mâle ne méritent pas de figurer dans un onglet spécifique je crains (tout comme nous préférons passer sous silence pas mal de bourdes tel Kokorico By Night son équivalent d’il y a tout juste un an). ^^

 

Blat, bienvenue encore sur auparfum.
Si vous en avez l’occasion, tenez nous informés de vos tests de "menthes". ;)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 19 février 2013 à 21:33

Bonsoir !
Alors que je fus l’un des adeptes du célèbre Mâle dès la première heure, lorsque beaucoup le décriaient, je viens de me le procurer à nouveau.
Surprise, il me semble très atténué, et dans tous ses aspects, notamment son sillage et sa durée... mais aussi sa dimension vanillée pour le fond.
Aurait-il été reformulé ? le fait de fréquenter d’autres eaux et de l’avoir délaissé m’aurait-il poussé à l’idéaliser, trompant mon souvenir ?
Bref, je m’interroge...
Une bonne âme pour me répondre ? Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aurejean2000, le 3 juin 2012 à 00:15

Tour à fait d’accord. Un parfum hyper original, novateur à l’époque ou il est sorti accompagné d’une campagne publicitaire qui l’était tout autant. Bref un parfum à la fois créatif mais devenu comme tu le dis "victime de son succès" c’est à dire (sans que ce terme soit péjoratif) très "populaire" voire trop populaire avec cette impression de le sentir à tous les coins de rue. Une odeur devenue trop banale ( je pense notamment au produit sephora pour homme qui copie note pour note l’odeur de ce "Mâle"). Pourtant c’est vrai que maintenant qu’il connaît beaucoup plus de concurrence ( je pense notamment aux nouveaux paco rabanne ou autre Yves saint Laurent) et ou il se fait plus rare, que l’on commence petit à petit à redécouvrir cet odeur originale et audacieuse qui a fait son succès. Bref un parfum qui, je pense, commence à devenir un classique tout autant qu’une "Eau sauvage" ou un "Habit rouge".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 juin 2012 à 18:14

Oui c’est un classique. Cela dit, j’avoue ne pas être gêné de sa petite mise de côté...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 78tard, le 15 octobre 2012 à 07:51

Oui c’est une excellente chose cette mise de coté, d’autant plus que je projette d’y revenir après une "première" avec Aqua Di Gio. J’ai été déçu par ce dernier, l’ayant choisi sans vraiment le sentir, me disant juste que c’était une valeur sure.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 31 mars 2012 à 18:01

Je l’ai portée à nouveau hier. Une eau que j’adore, d’année en année. Très originale à sa sortie, même si elle s’appuyait sur ce que l’on pouvait sentir dans une échoppe de barbier... Le coup de génie fut l’association de la menthe et de la vanille à la lavande, pour un départ frais et un fond doux et addictif...Trop prisé en France pendant quelques temps, on s’en lassait...Maintenant, Le Mâle redevient portable, avec l’aura du classique qui fut à l’avant-garde, presque polarisant.
Bravo, parce que Le Mâle a ouvert de nouvelles voies à la parfumerie, même s’il fut un peu victime de son succès, et parce qu’il sent délicieusement bon, et c’est finalement tout ce qu’on lui demande. 10 /10

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

William

par William, le 23 janvier 2012 à 14:53

Sur ce parfum, je mets 1 étoile pour son originalité. Mais par contre, qu’est-ce qu’il fait vieillot !!! Je ne vois pas les jeunes porter un tel parfum, si ce n’est revendiquer le nom prestigieux de Jean-Paul Gaultier... Penser que ce parfum détient la première place des ventes de parfums d’homme, un peu à la manière de Chanel 5, c’est une démonstration, qu’avant tout on achète une marque et pas une fragrance... !!! Pour moi, avec tout le respect que j’ai pour ceux qui l’aime..., il ne mérite pas sa première place. Bien entendu, ce n’est que mon avis... :o)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 23 janvier 2012 à 18:29

Je trouve qu’il est parfaitement cohérent avec l’époque à laquelle il est sorti ! Et sa place de n°1 était tout à fait normale, et méritée, en se replaçant dans le contexte.
Bien évidemment, maintenant il est un peu "démodé", et de plus, il a hérité d’une certaine image qui peut faire de ce parfum un stéréotype (suite à son succès notamment dans la communauté gay - arrêtez-moi si je me trompe !), mais les flankers sont justement là pour remettre au goût du jour ce mythe du parfum. Je trouve d’ailleurs beaucoup de ces flankers réussis, et nécessaires, contrairement à d’autres marques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 31 mars 2012 à 18:12

Hello

Je trouve que ce parfum n’a pas vieilli du tout. Un jeune de mon entourage le porte et honnêtement ça lui va bien, même si hélas il lui préfère parfois Hugo Boss ! En toute objectivité je pense que les parfums réussis ne prennent pas une ride, ça me frappe à chaque fois. Ils se patinent avec le temps sans doute, c’est ce qui leur confère toute leur valeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LeMino, le 1er juillet 2011 à 16:32

Petite remarque:je crois que le mâle est sorti en 1995 et non pas en 1992,me trompe-je ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 1er juillet 2011 à 22:46

Erreur corrigée ! Merci LeMino pour votre oeil aiguisé :) et bienvenue chez nous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LeMino, le 29 juin 2011 à 18:19

Bonjour,moi je trouve ce parfum très viril,délicat,élégant et unique,de part sa fragrance ainsi que son flacon.L’odeur que je sens le plus, c’est la menthe fraiche,pour ce qui est de sa tenue,elle est irréprochable tient toute la journée.Je viens de l’acheter cet été au free shop de ORLY et je compte le garder pour l’hiver,mais je ne peux m’empêcher de me parfumer avec l’échantillon que j’ai chez moi^^
PS:je trouve que sur ce site,on parle divinement bien des parfums,mais on n’évoque presque pas leur tenue,or pour moi,la tenue d’un parfum est très importante.
Voilà,à bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 5 mars 2011 à 15:13

Du jus d’ail ? Super, je vais pouvoir en mettre dans ma cuisine car j’ai horreur d’éplucher les gousses. Merci pour le tuyau .....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 5 mars 2011 à 17:15

Hihi...
Nan mais je ne sais pas si je m’exprime correctement, mais une vague odeur d’ail (vous savez, celle qui reste sur les doigt après avoir épluché une gousse et que l’on peut toujours sentir un jour après !). A chaque fois, je bug pendant trois quatre secondes avec les narines qui frétillent, puis sa passe (heureusement !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 5 mars 2011 à 17:42

Pour avoir porté "le mâle", je n’ai jamais repéré l’ail ! J’ai beaucoup aimé cette edt, pourtant très décriée par les amateurs de parfums... Je pense surtout qu’elle est loin de produire le même effet sur toutes les peaux : il m’est arrivé d’être presque incommodé en le sentant sur certaines personnes, alors que sur d’autres il sait se faire doux, sucré , vanillé après la menthe et la lavande. Victime de son succès, on le rencontre trop, et j’avoue m’en être lassé. Je parierais bien sur une décrue, et un vrai regain d’intérêt dans une dizaine d’année !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 5 mars 2011 à 17:46

ouppps ! sorry, je n’avais pas vu que vous évoquiez le mâle terrible, que j’ai vaguement essayé sur peau, sans être bien convaincu de son intérêt... Tant qu’à faire, autant prendre l’original !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 5 mars 2011 à 10:18

Petite question à part mais finalement un peu dans le sujet : quelqu’un aurait-il testé "le Mâle Terrible" ?
Je le porte de temps en temps car j’en ai un flacon et à chaque fois, j’ai une horrible d’impression de jus d’ail au bout de 5 minutes. Comme si je m’étais frotté le cou avec une gousse d’ail. Heureusement, cet sensation part vite, mais elle est assez déroutante et déstabilisante.
Serait-ce mon nez qui me joue des tours ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Osmozzz82, le 4 mars 2011 à 22:20

Vous ne trouvez pas qu’a forte dose(j’en ai eu l’expérience après qu’une vendeuse de Nocibé m’en ai aspergé...)il a tendance a sentir un peu trop la "lessive" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 4 mars 2011 à 22:26

Bonsoir Pierre bien sûr, Le Mâle sent la lessive, le linge propre, la savonnette, avec sa dose de muscs ! Moi aussi il me fait cet effet, et pourtant, il a bien aussi cette petite note sale du costus, un peu animale, c’est bizarre qu’au final ça fasse propre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

leroy

a porté Le Mâle le 15 février 2024

Sa note :

gjrv

a porté Le Mâle le 17 juillet 2019

Sa note :

quentin

a porté Le Mâle le 28 octobre 2017

Sylv163

a porté Le Mâle le 31 août 2016

Piarà

a porté Le Mâle le 7 juin 2016

jeffmilo

a porté Le Mâle le 12 septembre 2015

Sa note :

ichi

a porté Le Mâle le 8 août 2015

hangten

hangten

a porté Le Mâle le 27 juillet 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Le Mâle le 22 juillet 2015

LindoHorizonte

LindoHorizonte

a porté Le Mâle le 18 juin 2015

Sa note :
Amédée

Amédée

a porté Le Mâle le 1er février 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Le Mâle le 31 août 2014

Passionné en construction.
hangten

hangten

a porté Le Mâle le 15 août 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires