L’Eau de l’Atlas de Cinq Mondes : à l’ombre de l’oranger en fleur
par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 11 janvier 2022
Pour parachever sa collection d’eaux fraîches, la marque de soins et cosmétiques a fait appel à Olivia Giacobetti, qui dessine avec délicatesse les contours olfactifs de l’arbre aromatique.
Crée à Paris en 2001 par Nathalie et Jean-Louis Poiroux, la chaîne de spa Cinq Mondes s’inspire des médecines traditionnelles de différents continents pour offrir à ses clients « la plus immersive des parenthèses holistiques », en jouant sur les apports émotionnels et énergétiques des rituels de beauté. Sa gamme de produits pour le corps et le visage comprend également une collection d’ « eaux fraîches aromatiques », dont chacune s’inspire d’un élément de la médecine chinoise, mis en résonance avec un lieu emblématique. Le bois, la terre, le métal, l’eau, sont désormais complétés du feu, dernier lancement de la collection, sous le nom d’Eau de l’Atlas.
Celle-ci offre selon la marque une « expérience d’apaisement et de réconfort » autour de l’oranger, qui renvoie à la coutume d’aspersion d’eau florale à la sortie du hammam. Olivia Giacobetti, qui l’a composée, explique s’être inspirée « de l’arbre tout entier », de l’amertume de son zeste à la rondeur de ses fleurs, sans oublier la fraîcheur de son fruit. Le cocktail pétillant d’écorce d’orange, de petit-grain et de basilic se réchauffe ainsi d’eau de fleur d’oranger et d’essence de cèdre, un autre arbre qui prend racine au pied du massif montagneux marocain.
Composée à 93 % d’ingrédients d’origine naturelle, l’Eau de l’Atlas est proposée dans un flacon en verre 100% recyclable grâce à sa pompe dévissable.
Eau fraîche aromatique 52 euros/100 ml
Disponible
Premières impressions
C’est toujours un plaisir de retrouver Olivia Giacobetti, notamment depuis l’arrêt de sa marque Iunx. Elle s’empare ici de l’oranger pour en livrer une interprétation naturaliste et délicate, fidèle à son écriture. Hespéridé, zesté, vert, amer et herbal, le départ introduit un néroli qui se fait plus rond et floral, avant de s’étendre sur un lit de cèdre musqué, aux intonations cosmétiques et au sillage moelleux et discret. Classique, sage et facile à porter, si cette eau fraîche se montre moins audacieuse que celles qui étaient proposées de Iunx, elle n’en demeure pas moins charmante, et son prix plus accessible ! J.D.
à lire également
par Danette, le 12 janvier 2022 à 11:36
Le design est très en harmonie avec le décor, je vais aller le sentir, ses prochains jours.
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir











hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)