Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron
![](local/cache-vignettes/L320xH321/arton5180-d9144.png?1733397696)
par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 1er décembre 2021
Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.
Après une restructuration des collections et leur nouveau flacon empilable, Caron lance cet automne deux créations inspirées du Poivre de 1954 signé Michel Morsetti.
Composées par le parfumeur maison Jean Jacques, elles sont décrites par la marque comme « deux fragrances électrisées par une overdose de poivre ».
Poivre sacré rejoint la gamme des « chypres de Félicie ». Inspiré également du Parfum sacré historique dont il constituerait le pendant masculin, il est caractérisé par la puissance de son sillage, aromatique et boisé.
Au centre de la composition, le poivre noir de Madagascar est revendiqué en overdose (6% de la formule), facetté par d’autres épices comme le safran, la coriandre, le cumin et la muscade. L’encens, « inspiré par la parfumerie du Moyen-Orient », est construit par une alliance d’élémi, de labdanum, de patchouli fumé et de « notes boisées modernes ».
Poivre impérial, dans la collection des « Ambrés sacrés », est quant à lui décrit comme une « fragrance florale aux accents marins et à l’inspiration asiatique », et serait le coup de cœur d’Ariane de Rothschild, actuelle directrice de la société. Même point de départ, le poivre noir de Madagascar est ici associé au poivre de Sichuan hespéridé. Il est complété d’un accord « lotus aquatique » créé par le parfumeur, et de notes florales autour des absolues de rose de Turquie et de jasmin d’Inde. Une création de contrastes, qui selon la marque « souffle le chaud et le froid ».
Eaux de parfum, 120 euros/30ml, 155 euros/50ml, 220 euros/100mL
Déjà disponibles
Premières impressions
Poivre sacré met vraiment la baie noire à l’honneur, et le qualificatif d’overdose n’est pas exagéré. Les facettes résineuses et camphrées de l’encens évoquent le pin, tandis que les autres épices réchauffent l’accord de notes plus douces et crémeuses. Dans une ambiance orientalisante et feutrée, un socle boisé fumé de patchouli et labdanum, solide et tenace, repose sur quelques bois ambrés qui savent rester raisonnables.
Poivre impérial présente un profil plus « masculin », classique et convenu, avec ses notes vertes, aqueuses, fraîches et aromatiques, et un fond boisé ambré qui s’inscrit plus dans les codes du marché mainstream. J.D.
à lire également
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 16 heures
On se sent un peu seule ce 14 février ?
hier
Bonjour, Pas évident de trouver un équivalent. Personnellement, je tenterais le layering et je(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 1 heure
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)