Animodorat
- Année : 2019
- Auteur(s) : Claire de Gastold - Emmanuelle Figueras
- Editeur : Saltimbanque éditions
par Jeanne Doré , le 2 décembre 2021
Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez #7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré qui approfondit le sujet, par ailleurs relu et approuvé par l’ingénieur expert.
Ce livre animé aborde les différentes fonctions de l’olfaction chez nos amies les bêtes (se nourrir, s’orienter, se reconnaître entre elles, séduire…) à travers des petits volets à soulever qui révèlent des explications rigoureuses, toujours très clairement énoncées. Les petits curieux, mais aussi les plus grands, apprendront ainsi que l’opossum se laisse tomber raide sur le flanc en produisant une fausse odeur de cadavre pour tromper ses prédateurs ; que les abeilles gardiennes, en implacables « physios » à l’entrée des ruches, reniflent chaque arrivant et ne laissent entrer que ceux qui portent l’odeur de la colonie ; ou encore que, durant la saison des amours, le maki catta (petit primate de Madagascar) mâle enduit sa longue queue rayée d’une sécrétion à l’odeur écœurante pour affronter ses rivaux : celui qui pue le plus gagne ! Il n’y a pas d’âge pour commencer à développer sa culture olfactive...
à lire également
à la une
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.
en ce moment
il y a 3 jours
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)
il y a 4 jours
Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc












il y a 7 heures
Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)