Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton
par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 25 novembre 2021
L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.
Alexander Weeber et Anton Cobb sont connus pour leur travail artistique signé, prisé par les grandes marques de luxe et magazines de mode. Après dix-huit ans de créativité visuelle, leur geste de conceptualisation prend aujourd’hui une forme olfactive, avec le lancement de deux extraits de parfum. Ces derniers ont été pensés comme « deux interprétations différentes d’un même thème », celui de l’enfant prodige qui quitte son foyer pour s’accomplir et découvrir sa conscience.
Produits en édition limitée à 200 exemplaires, ils sont issus d’une collaboration avec le Studio Cúze, dirigé par l’artiste japonais basé à Berlin Yasuhiro Cúze. Chaque flacon en céramique est ainsi fait main, unique, dans des formes rappelant les pièces de jeux d’échecs.
Les formules ont quant à elles été composées par Will Inrig, parfumeur indépendant canadien vivant à Paris.
Vaudou est qualifié de « chemin de l’état de conscience supérieur », pensé comme un voyage mystique, autour de deux essences utilisées dans les pratiques cultuelles : la fleur de magnolia, qui incarne la jeunesse, et le vétiver, la voie.
Des notes terreuses, « rappelant la poussière d’un cimetière », notamment portées par une molécule « à l’odeur de terre humide » en overdose, Corps racine, se mêlent à l’encens aux évocations religieuses. Le parfumeur a cherché à créer une forme olfactive ambiguë, « car le doute est essentiel à la foi ».
Coquet est quant à lui « le chemin de la conscience narcissique », mettant en avant la vanité et l’amour de soi. La composition est centrée autour d’un œillet, dont l’aspect épicé est amplifié par du clou de girofle et une huile essentielle rectifiée de poivre noir de Madagascar. La marque évoque également les fleurs blanches, l’ambre doux et le Cashmeran, qualifiant sa création de « piquante, cuirée et animale ».
Les coffrets sont composés d’une bouteille contenant le parfum, d’un entonnoir et du flacon en céramique à remplir. Chacun est accompagné de l’un des trois tirages photographiques de Sigurd Grunberger, photographe danois, réalisés pour l’occasion.
Vaudou et Coquet extraits de parfum, 295 euros/30ml
Disponibles à Paris chez L’Éclaireur Herold et en ligne.
Premières impressions
Déjà, même avant de sentir, recevoir ces superbes boîtes en carton très soignées contenant les flacons en céramique, l’entonnoir, le petit papier enroulé, cela fait plaisir aux yeux. Et les parfums sont en accord avec la vue : ils dégagent une beauté singulière, pas facile, mais intrigante.
Vaudou est un bouquet de fleurs blanches (fleur d’oranger, tubéreuse) miellées, épicées et cuirées, à l’évolution fumée, boisée, terreuse, riche et sombre. On ressent une complexité et une épaisseur olfactive, avec quelque chose de très organique, de charnel, qui affirme la personnalité de la composition.
Coquet est sans doute moins accessible, par la forte présence de notes indolées, il est à réserver aux amateurs de ce genre d’accord, entre animalité étrange et abstraction olfactive. Il évoque un caoutchouc chauffé au soleil, avec des facettes épicées, piquantes mais aussi lactées, aux effets de peau moite. J.D.
à la une
Armonia - Anatole Lebreton
Un palais à la gloire de l’iris florentin, courtisan humaniste qui vous invite dans sa villa palladienne aux divines proportions.
en ce moment
hier
Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)
hier
Bonsoir je me reconnais tellement Nathalie dans votre description. Je sais que je suis(…)
Dernières critiques
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
il y a 56 minutes
Ils sont finauds chez Estée Lauder ! Grâce aux deals du Cyber Monday j’ai commandé un flacon de(…)