Auparfum

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

par Jeanne Doré - Jessica Mignot, le 25 novembre 2021

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

Alexander Weeber et Anton Cobb sont connus pour leur travail artistique signé, prisé par les grandes marques de luxe et magazines de mode. Après dix-huit ans de créativité visuelle, leur geste de conceptualisation prend aujourd’hui une forme olfactive, avec le lancement de deux extraits de parfum. Ces derniers ont été pensés comme « deux interprétations différentes d’un même thème », celui de l’enfant prodige qui quitte son foyer pour s’accomplir et découvrir sa conscience.

Produits en édition limitée à 200 exemplaires, ils sont issus d’une collaboration avec le Studio Cúze, dirigé par l’artiste japonais basé à Berlin Yasuhiro Cúze. Chaque flacon en céramique est ainsi fait main, unique, dans des formes rappelant les pièces de jeux d’échecs.
Les formules ont quant à elles été composées par Will Inrig, parfumeur indépendant canadien vivant à Paris.

Vaudou est qualifié de « chemin de l’état de conscience supérieur », pensé comme un voyage mystique, autour de deux essences utilisées dans les pratiques cultuelles : la fleur de magnolia, qui incarne la jeunesse, et le vétiver, la voie.
Des notes terreuses, « rappelant la poussière d’un cimetière », notamment portées par une molécule « à l’odeur de terre humide » en overdose, Corps racine, se mêlent à l’encens aux évocations religieuses. Le parfumeur a cherché à créer une forme olfactive ambiguë, « car le doute est essentiel à la foi ».

Coquet est quant à lui « le chemin de la conscience narcissique », mettant en avant la vanité et l’amour de soi. La composition est centrée autour d’un œillet, dont l’aspect épicé est amplifié par du clou de girofle et une huile essentielle rectifiée de poivre noir de Madagascar. La marque évoque également les fleurs blanches, l’ambre doux et le Cashmeran, qualifiant sa création de « piquante, cuirée et animale ».

Les coffrets sont composés d’une bouteille contenant le parfum, d’un entonnoir et du flacon en céramique à remplir. Chacun est accompagné de l’un des trois tirages photographiques de Sigurd Grunberger, photographe danois, réalisés pour l’occasion.

Vaudou et Coquet extraits de parfum, 295 euros/30ml
Déjà disponibles.

Premières impressions

Déjà, même avant de sentir, recevoir ces superbes boîtes en carton très soignées contenant les flacons en céramique, l’entonnoir, le petit papier enroulé, cela fait plaisir aux yeux. Et les parfums sont en accord avec la vue : ils dégagent une beauté singulière, pas facile, mais intrigante.
Vaudou est un bouquet de fleurs blanches (fleur d’oranger, tubéreuse) miellées, épicées et cuirées, à l’évolution fumée, boisée, terreuse, riche et sombre. On ressent une complexité et une épaisseur olfactive, avec quelque chose de très organique, de charnel, qui affirme la personnalité de la composition.
Coquet est sans doute moins accessible, par la forte présence de notes indolées, il est à réserver aux amateurs de ce genre d’accord, entre animalité étrange et abstraction olfactive. Il évoque un caoutchouc chauffé au soleil, avec des facettes épicées, piquantes mais aussi lactées, aux effets de peau moite. J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

en ce moment

il y a 17 heures

Bien sûr, beaucoup d’entre vous le saviez sûrement, mais je me suis dit, au cas où certains(…)

il y a 18 heures

Bonjour à tous, À moins d’une intox, il semblerait que l’AP ait déjà décidé de discontinuer Nuit de(…)

hier

Bonjour à tous ! Comme beaucoup d’entre vous, l’approche de Noël me pousse à me faire un petit(…)

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Avec le soutien de nos grands partenaires