Clément Paradis
Photographe et chercheur en esthétique, rédacteur pour Auparfum, il travaille sur les liens qui unissent art et politique, et enseigne à l’université Paris 3.
Ses avis
Eau Parfumée au Thé Blanc
le 11 septembre 2019 à 11:49
Bienvenue ici :) Je n’ai pas senti l’Eau parfumée au thé blanc depuis longtemps, mais en vous lisant je me dis que vous pourriez jeter une narine à l’Eau parfumée au thé vert bien sûr mais aussi l’Eau de gentiane blanche chez Hermès, plus revêche peut-être mais très belle et un brin irisée, ou l’Infusion (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 21:06
Tout à fait. Objectivement, les Guerlains sont pour la plupart de bons parfums dont le problème est qu’ils ne savent pas se faire respecter. Même le Samsara actuel n’est pas horrible, mais sous l’étiquette "Samsara" il ressemble à une trahison. Jicky, Shalimar, Insolence et compagnie sont des bijoux (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 11:45
Je ne sais pas si le nouveau Samsara tient sur tissu, j’avoue que je préférerais peut-être que ce ne soit pas le cas. Et j’adorerai avoir la réponse à votre question. En fait je viens d’essayer et malheureusement je n’ai pas de Samsara vintage pour comparer ! Mais le résultat est déjà peut-être plus (...)
Les mal nommés
le 6 septembre 2019 à 00:23
Quand on sent la reformulation de ce parfum, en vente actuellement, ce nom fait tout à fait sens !
Experimentum crucis
le 29 août 2019 à 13:54
Merci, cette image de scénettes me paraît tout à fait appropriée ! C’est un jeu, peut-être un peu trop léger. Le sillage n’était pas dément mais j’ai le souvenir d’une bonne tenue.
Mûre et Musc
le 27 août 2019 à 13:11
Il se dit que Cate Blanchett porte Mûre et musc. En terme de grand-mère on aura vu pire ! Ne vous laissez pas faire ! ;)
Amaranthine
le 22 août 2019 à 16:13
Amaranthine est exotique sans trop en faire dans la noix de coco, frais sans trop en faire dans les agrumes, c’est aussi une gourmandise salée qui ne sent pas non plus le restaurant asiatique mais s’autorise quelques clins d’œil à des épices et aromates bien connus. Et il est en effet à ranger dans (...)
Experimentum crucis
le 22 août 2019 à 15:55
J’ai eu l’occasion de le porter une journée, c’était sympa mais je n’ai été décoiffé. J’ai été assez impressionné par la manière dont il évoluait sur ma peau, car il est tout sauf linéaire : après l’ouverture fraîche et fruitée, l’ensemble s’est réchauffé pour faire ressortir une facette épicée-cumin, poudrée, (...)
Gucci ravive la Mémoire d’une odeur universelle
le 20 août 2019 à 14:26
Quel engouement pour cette nouvelle sortie ! Pour l’avoir senti aujourd’hui, ce n’est pas usurpé : la composition est toute en transparence sans être fugace ou monolithique. C’est frais, un brin rétro, assez fin et très agréable à porter. Morillas est (...)
Serge Noire
le 20 août 2019 à 11:43
Qu’achète l’argent ? Oui, c’est une vieille question. La réponse dépend effectivement des domaines. J’ai eu la chance de ne pas avoir à me préoccuper de questions pécuniaires, et maintenant c’est l’inverse - c’est pour ça que je m’intéresse encore au parfum, c’est un des domaines où les prix sont rarement le (...)
New-York
le 19 août 2019 à 12:38
Bonjour, New York peut être assez séduisant sur une femme, et clairement la marque n’a pas voulu "genrer" ses créations", et elle a bien fait. Les classiques de chez Nicolaï sont New York et Patchouli, on dit parfois que New York est une relecture d’Habit rouge et ma foi je me retrouve dans cette (...)
Serge Noire
le 19 août 2019 à 12:17
Apparemment il est plus difficile de faire de "bonnes" marges sur les bougies que sur la parfumerie alcoolique, ce qui peut expliquer certains prix, et aussi que des marques finissent par arrêter ce type de produits (ceci dit, tout en n’étant pas spécialiste de bougies, quand je compare la qualité (...)
Métallique, la nouvelle armure féminine de Tom Ford
le 12 août 2019 à 19:45
Senti sur touche aujourd’hui, j’avoue avoir été décontenancé : l’ouverture est un choc aldéhydé certes métallique mais aussi acide, poudré, et avant que l’on ne puisse crier à la lessive remonte à la surface un sac de gourmandises, en total contraste... Le fond sucré ne fait vraiment pas dans la dentelle (...)
Idôle de Lancôme : c’est du propre !
le 7 août 2019 à 21:43
C’est le premier truc auquel j’ai pensé : "faut-il écrire sur ce flacon ?" ... Mais bon... L’idole du jour est un smartphone... que dire qui n’a pas été dit 1000 fois sur le fétichisme contemporain... ? Il faut dire que la parfumerie a quand même le chic pour incarner les contradictions de son temps (...)
Serge Noire
le 5 août 2019 à 19:31
Je serais très étonné de voir Parfum d’Empire se faire racheter, dans l’immédiat, d’une part parce que c’est le "bébé" de Corticchiato (on peut vendre un ado à la limite, mais pas un bébé, je pense qu’il a encore des choses à dire en solo, sans contraintes), d’autre part parce que ce type de parfumerie très (...)
Kenzo Air
le 2 août 2019 à 16:52
Je n’ai jamais senti Kenzo Air, mais Ginger piccante ressemble aussi beaucoup à l’Eau de thé & gingembre de 100bon, alors c’est peut-être à tester...
Serge Noire
le 2 août 2019 à 12:01
Dommage que personne n’ait répondu sur les marques qui font des sorties sublimes sans se compromettre pour moitié moins cher que Lutens... Parfum d’Empire pourrait convenir, L’Artisan parfumeur aussi... Mais bon, il est clair que le prix de tous les parfums a augmenté, peut-être même que le parfum (...)
Ambre Sultan
le 31 juillet 2019 à 20:04
Ambre sultan est passé inaperçu à 30 pschitts ? Votre openspace, ce ne serait pas un service de réanimation par hasard ? ;) Blague à part je note l’info, étant assez peu versé dans les parfums ambrés.
L’Innommable
le 31 juillet 2019 à 16:32
A mon grand dam (étant donné son prix), je trouve que ce parfum est une réussite, et j’adore le porter. En le sentant, je pense aussi à El Attarine, mais dans une version moins santal, plus finement travaillée, avec le relief que confère à ce parfum l’encens et une immortelle apprivoisée, devenue (...)
Ses articles
Eau de parfum éclat
Troisième création signée Michel Almairac pour la marque italienne de prêt-à-porter masculin Brioni, cette Eau de parfum éclat promet par son verre dépoli un salutaire rafraîchissement.
Cédrat céruse
L’Artisan parfumeur renoue avec l’audace grâce à la collection « Le Potager », dont les différentes compositions jouent avec les extraits de légumes. Le résultat est admirable.
Beau de jour
Fougère old-school ou réinvention du thème ? Entre l’échoppe du barbier et le dressing du jeune cadre dynamique, son cœur balance.
Belle de Paris
Après avoir signé une Belle d’Arles parée de fleur d’oranger, Daniela Andrier explore l’iris, sa « note de cœur ».
La Proie pour l’ombre
Serge Lutens regagne les routes de toutes les soies et épices de la « parfumerie arabe » qui a fait sa légende.
Le Flocon de Johann K
Dans un jeu très fin de textures qui oscillent entre le moelleux, l’ozonique et le poudré, ce flocon sillonne entre nonchalance et mélancolie, invitant à un certain détachement.
Nightclubbing
Hedi Slimane rend hommage aux nuits parisiennes, avec une nostalgie fantomatique particulièrement vivace dans le monde du parfum ces derniers temps.
Mal aimé
Avec ce sixième acte de sa collection « L’Héritage corse », Marc-Antoine Corticchiato rend un hommage émouvant aux mauvaises herbes de l’île de beauté.
Office for Men
Le premier parfum de Jeremy Fragrance saura-t-il réveiller le PDG qui sommeille en vous ?
Le Mâle Le parfum
La multitude de flankers du Mâle nous avait fait oublier qu’un avatar manquait encore à l’appel : le parfum !
Ses parfums
Cuir de Russie
Duolog a porté ce parfum le 18 février 2020
La Peau nue
Duolog a porté ce parfum le 7 février 2020
Chanel N°5 Eau Première
Duolog a porté ce parfum le 30 septembre 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 22 septembre 2019
Amaranthine
Duolog a porté ce parfum le 22 août 2019
L’Innommable
Duolog a porté ce parfum le 31 juillet 2019
Eau d’Hermès
Duolog a porté ce parfum le 29 juin 2019
Ombré Leather
Duolog a porté ce parfum le 11 mai 2019
Bas de Soie
Duolog a porté ce parfum le 6 mai 2019
Gris clair
Duolog a porté ce parfum le 23 mars 2019
L’Eau Diptyque
Duolog a porté ce parfum le 26 février 2019
Eau de Gentiane Blanche
Duolog a porté ce parfum le 24 février 2019
Vétiver Tonka
Duolog a porté ce parfum le 22 février 2019
Baptême du feu
Duolog a porté ce parfum le 21 février 2019
Tabac Tabou
Duolog a porté ce parfum le 20 novembre 2018
Très Russe
Duolog a porté ce parfum le 16 novembre 2018
L’Eau de Virginie
Duolog a porté ce parfum le 9 août 2018
Cèdre Sambac
Duolog a porté ce parfum le 2 août 2018
Iris Silver Mist
Duolog a porté ce parfum le 20 juillet 2018
Belles rives
Duolog a porté ce parfum le 14 juillet 2018
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 2 jours
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes









































il y a 14 heures
J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)