Cèdre Sambac
Hermès - Les Hermessences
Thérapie Orientale
par Alexandre Sansone, le 7 mai 2018
« Sans l’Orient, il n’y a pas de grand sillage », telle est la devise de Christine Nagel à l’occasion de la sortie de ses cinq nouvelles œuvres olfactives que compte à présent la très confidentielle collection Hermessence.
Initiée par Jean-Claude Ellena en 2004 avec sa trilogie Ambre Narguilé, Vétiver Tonka, Rose Ikebana, cette collection avait été conçue comme un espace de liberté. C’est désormais le terrain de jeu de Christine Nagel, qui semble se l’être merveilleusement réapproprié avec la création de ces cinq nouveautés simultanées
Fondée explicitement sur la symbiose entre bois résineux et féminité florale, Cèdre Sambac regroupe dans sa conception tout l’esprit d’un orientalisme recherché, dans lequel le parfum met la femme à l’honneur. Ce mélange revigorant nous fait voyager à travers le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, entre rites hindous et symbole libanais.
L’emblème du Liban - le bois de cèdre - sacralisé par le christianisme, l’islam et le judaïsme, présente un départ intensément boisé.
Si c’est au Liban que nous mène le cèdre, c’est dans un esprit tout autant culturel, quasiment cultuel, que Cèdre Sambac nous transporte avec le jasmin sambac. Et c’est à Mumbai qu’il nous envoie avec ce jasmin particulièrement glorifié des Indiens, vendu en guirlandes au bord des rues à des fins religieuses. C’est en déposant ces longs ornements dans les temples, que les croyants honorent les divinités très nombreuses de l’hindouisme. L’incroyable ténacité de cet accord floral, étayée par le bois de santal - lui aussi originaire d’Inde - donne du corps et de la rondeur au parfum.
L’Orient se révèle au grand jour avec cette volupté florale, rehaussée d’un bois tonique. Pas étonnant qu’il habille si joliment cette Hermessence, car il agit à la hauteur de sa réputation : l’huile essentielle de cèdre aurait des vertus cicatrisantes. En portant Cèdre Sambac, on se sent soigné des blessures du quotidien avec cette essence, et revigoré grâce au santal et au jasmin qui persistent chaudement sur la peau.
à lire également
par jovi, le 8 février 2019 à 18:11
un parfum superbe mais que je n’achèterais certainement pas je suis quand même content de l’avoir eu en échantillon pour le tester ! Comme pour Cuir d’ange et tous les autres jus éthérés de la collection Hermessence sur moi il est trop discret et de courte durée. Je suis désolé mais quand on vend un parfum à ce prix là, la tenue et le sillage doivent être à toute épreuve et inutile de me raconter le blabla sur l’hydratation de la peau les nez savent faire tenir un parfum sur tous types de peau ils décident délibérément de ne pas le faire principalement parce que je pense qu’il ne s’embête pas de cette affaire parce qu’il donne libre cours à leur talent mais beaucoup aussi parce que qu’en le parfum est beau et qu’il ne tient pas forcément on va s’en mettre plus finir sa bouteille plus vite et donc racheter une bouteille ! En tout cas c’est beau et mérite d’être essayer.
par Duolog, le 2 août 2018 à 19:51
J’étais suspicieux à l’annonce des nouvelles hermessences version Nagel, mais j’ai été immédiatement séduit par Cèdre Sambac. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, c’est un parfum qui m’a tout de suite valu des compliments (par des proches et même au restaurant, chose inattendue).
C’est un parfum qui a une forme d’évidence (contrairement aux hermessences Ellena : le réglisse est une lavande, la rose un pamplemousse, la vanille un lys, etc.) : de très belles fleurs (jasmin sambac) dans un écrin de très beau bois (de cèdre). Le jasmin se déploie d’abord avec beaucoup de rondeur, végétal, un brin huileux, avec peut-être une pointe de camphre, puis vient le côté plus enveloppant du cèdre, plus sec mais toujours moelleux.
Si on la compare à un autre "duo" jasmin, Jasmin et Cigarette d’Etat libre d’Orange, l’hermessence est moins verte, plus orientale, plus vibrante avec son côté "haleine chaude", enveloppant. Cèdre Sambac a une meilleure tenue aussi. Des dernières hermessences, c’est clairement celle que je porterai.
par Relique d’Ossian, le 14 mai 2018 à 11:35
Un grand bravo à Christine Nagel, qui a divinement réussi à rester dans l’esprit des précédentes Hermessences. Je viens de tester Cèdre Sambac, Myrrhe Eglantine et Agar Ebène, trois véritables bijoux !
par ghost7sam, le 7 mai 2018 à 23:26
Bonsoir Alexandre,
Merci pour ce bel article. Je n’ai pas testé Cèdre Sambac sur peau, mais j’ai trouvé l’accord assez inédit ! C’est vrai, quoi, les fleurs blanches sont souvent supportées par un lit de muscs, un matelas ambré... pour jouer sur les facettes communes et leur laisser un territoire d’expression.
Là, j’ai eu l’impression qu’il s’agit vraiment d’un pas de deux, chaque note se répondant de manière parfaitement claire.
Je retrouve un effet Samsara de Guerlain, avec la note solaire voire banane, séchée par un bois langoureux.
Après, on pourrait inverser le propos en disant que ces voix manquent un peu d’abstraction.
A essayer sur peau en tout cas pour affiner ces impressions !
—
peace
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BoeingMan2b, le 16 mai 2018 à 20:50
Bonsoir,
Merci pour votre gentil et très instructif commentaire.
En premier lieu, sachez que je n’ai jamais eu l’occasion de sentir Samsara, mais que la description que vous en faites en plus de celle que j’ai rédigée de Cèdre Sambac, me donne très envie d’y remédier.
Enfin, je trouve aussi que cette eau de toilette est joliment structurée et donne un effet solaire et presque velouté (comme un après-midi bronzette sur une plage aux abords de San José, un verre de smoothie banane à la main) qui me plaît excessivement. Même si je ne porterai jamais ce parfum, moi qui suis plutôt boisé/cuir/hespéridé, je dois dire qu’il me subjugue tant par son originalité, que par sa ténacité !
Bien bonne soirée :-)
Alexandre
Adina76
a porté Cèdre Sambac le 6 août 2022
héspéridés
a porté Cèdre Sambac le 30 août 2020
Youggo
a porté Cèdre Sambac le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Cèdre Sambac le 1er février 2019
Duolog
a porté Cèdre Sambac le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Cèdre Sambac le 18 juin 2018
Nez inexpert
a porté Cèdre Sambac le 16 juin 2018
Nez inexpert
a porté Cèdre Sambac le 14 juin 2018
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
il y a 4 jours
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 4 jours
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par héspéridés, le 14 avril 2021 à 12:15
Une Hermessence magnifique, où le jasmin, éclatant et lumineux, vient nous réconforter tandis que la chaleur du bois de cèdre lui donne du corps et une magnifique tenue. Le sillage est puissant, sans être entêtant, une merveille d’équilibre entre notes florales et notes boisées.
Par sa simplicité, sa naturalité, elle est pour moi particulièrement adaptée pour les fins de printemps, et l’été, en soirée, après une chaude journée ensoleillée. Sans trop savoir pourquoi, je le vois bien porté avec des vêtements blancs, élégants et décontractés, pourquoi pas du lin...
Des trois dernières hermessences créées par Christine Nagel, aux côtés de Agar Eben et Myrrhe Églantine, celle-ci est ma préférée, la plus lumineuse / solaire
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 14 avril 2021 à 19:04
Bonsoir hespéridés, tout à fait d’accord avec vous : Cèdre Sambac est une merveille ! C’est aussi ma préférée parmi les trois Hermessences de Christine Nagel et une des plus belles Hermessences tout court. Il y a un moment que je ne l’ai pas sentie, mais je lui avais trouvé une parenté avec le sublime 24 Faubourg : solaire et lumineuse pour reprendre vos termes. Comme 24 Faubourg.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 2 août 2021 à 18:25
Bonjour Adina,
De toutes les hermessences, c’est effectivement une de mes préférées aussi (à coté de Cuir d’Ange. J’aime aussi beaucoup Santal Massoïa et Poivre Samarcande...).
24 Faubourg est magnifique, je le connais depuis peu de temps mais je sais qu’il intègrera tôt ou tard ma collection. Il a, lui aussi, quelque chose d’extrêmement solaire et éclatant, qui nous fait du bien !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus