Office for Men
Fragrance One
- Marque : Fragrance One
- Année : 2019
- Créé par : Alberto Morillas
- Genre : Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Classique - Viril
Bureau, fais ton office
par Clément Paradis, le 25 mars 2021
Le premier parfum de Jeremy Fragrance saura-t-il réveiller le PDG qui sommeille en vous ?
« Office » : voilà un nom à la fois élégant et étrange. Étymologiquement, il nous vient du latin officium (« fonction », « emploi »), est composé du préfixe ob (« devant », « vers ») et d’une racine dérivée de facere (« faire »). Sa charge poétique ne saute cependant pas aux yeux dans notre belle contemporanéité, alors que ces syllabes à peine susurrées évoquent pêle-mêle les fournitures de bureau, l’humour anglais, les petits logiciels informatiques ou la messe sur France télévision, pour les plus alternatifs.
Équivalent olfactif d’un déjà-vu freudien, cet Office donne autant envie d’en discuter que de n’importe quelle potion aux bois ambrés – c’est-à-dire pas du tout. Cependant, sa présentation comme « le parfum conçu pour faire sortir le PDG qui sommeille en vous » par son cocréateur Jeremy Fragrance, une ancienne pop star allemande devenu le youtubeur parfum au 1,25 millions de « followers », lui donne un aspect ludico-tragique qui peut pousser à y jeter une narine (d’autant plus que, depuis, cinq créations ont suivi ce premier opus, affirmant la démarche créative de notre homme).
Mais d’abord, une petite digression : les critiques, commentateurs, et manipulateurs d’œuvres esthétiques en tout genre, et de parfum en particulier, se trouvent presque inévitablement mêlés à l’aventure de la création. Et pourquoi pas ? Il est bien compréhensible qu’à force de se garnir le nez de tout ce qui circule, les travailleurs du parfum finissent par développer une forme d’expertise autour de leur objet. Cette expertise, doublée ici d’une amitié, là d’un partenariat, ailleurs d’un lectorat ou d’un public fidèle, est susceptible de créer une légitimité, voire un marché, qui peut représenter une porte d’entrée dans la production de parfum lui-même, et non plus le simple discours sur la parfumerie. Quelques exemples ont déjà été évoqués sur ce site : l’autrice et journaliste Denyse Beaulieu est l’inspiratrice de Séville à l’aube de Bertrand Duchaufour, et Jeanne Doré, rédactrice en chef d’Auparfum et de Nez s’est quant à elle fait la cheville ouvrière de l’expérience olfactive 1+1, à laquelle Maurice Roucel, Julien Rasquinet et Mathilde Bijaoui ont pris part. En ce qui concerne le youtubeur Jeremy Fragrance, il s’est attaché les services de Firmenich et Alberto Morillas pour produire Office. De ces trois personnalités et de leurs complices du moment émanent trois types de fragrances tout à fait différentes et, peut-on ajouter avant d’en venir aux mains, trois styles dont les différents co-auteurs médiatiques présentent comme incarnant un point d’aboutissement de leur démarche, une esthétique à défendre.
Ce paysage déployé, au turbin. Sitôt la boîte ouverte, avant même le retrait du capot de cet office, on sent bien qu’il ne va pas falloir faire la narine délicate : la légère exhalaison qui s’échappe déjà du paquet promet un parfum de bonhomme pour les bonshommes qui veulent sentir les hommes, et ce pendant longtemps. En termes plus techniques : boîte et capot sentent déjà les molécules imitant l’ambre gris et les bois secs, comme l’Ambrox et le Cachalox, promis en grosses doses dans la composition. Une fois le jus pulvérisé, c’est un festival de parfumerie bien-pensante qui se déploie et nous attache à une fusée surpuissante, direction les profondeurs de l’open space. La bergamote, brièvement accompagnée de notes fruitées, facette le côté « frais » du projet, un effet baie rose donne un peu de relief au costume, et un cocktail de muscs propres finit de repasser impeccablement une chemise blanche tendue sur des pectoraux de bois ambrés. Ceux-ci écrasent littéralement l’ensemble de la composition tout en lui assurant une tenue de plusieurs jours. Pressez l’atomiseur même à mi-course et tout le staff saura que vous êtes dans la place, pas d’erreur possible. Votre odeur entêtante de cèdre fumé au caoutchouc ne laissera personne indifférent, pour le meilleur et pour le pire.
Dans une sorte d’équation de la superficialité agressive au carré, ce parfum se présente comme un mixte de Bleu de Chanel et Adventus de Creed saupoudré de Sauvage de Dior. Jeremy Fragrance, il est vrai, est un youtubeur passionné de parfums mainstream qui incarnent le conformisme masculin jusqu’à l’angoisse. Il a des étoiles dans les yeux lorsqu’il évoque ces best-sellers dont les publicités étreignent en 4 x 3 les murs de nos villes et dont les molécules imbibent les fauteuils des métros et des salles de réunion. Sa force réside dans la maîtrise parfaite du discours du « winner », et sa capacité à s’adresser aux hommes cherchant à s’affirmer dans le parfum, manquant parfois de confiance en eux ou travaillant à améliorer leur place dans la compétition contemporaine.
Ceux qu’ils nomment sa « fragrance army » lui ont permis de lever près de 800 000 euros de fonds pour son parfum sur la base d’un simple descriptif, soit suffisamment d’argent pour produire plusieurs fois la plupart des fragrances de niche présentes sur le marché. Ce trésor de guerre lui a permis de s’attacher les services d’Alberto Morillas, qui a commis l’objet entre sa collection de colognes pour Mizensir et la délicate série des « Alchemist’s Garden » pour Gucci. Qui peut le plus peut le moins, me direz-vous, ce qui apporte aussi une réponse à une question récursive : « comment financer la création ? », aucune maison de parfumerie ne vivant d’amour et d’alcool dénaturé.
Office est un cocktail archétypal de la parfumerie contemporaine et de son cynisme. On peut s’en indigner, ou essayer d’y voir un signe des temps fluorescent et pompier. Tristement, ce produit et son nom révèlent, avec toute la sincérité monocouche de leur papa influenceur, à quel point cette parfumerie ultra-genrée et codifiée n’a que faire du plaisir esthétique. Elle se présente au contraire comme une production des plus fonctionnelles, une parfumerie devenue un accessoire quasi obligatoire pour les travailleurs de la séduction entrepreneuriale, au guichet de tous les « offices » de notre société. Ironie du sort : ce parfum est sans doute trop puissant pour être porté au bureau, il est d’ailleurs trop cher pour bien des salaires de travailleurs (159 euros les 100 ml). Mieux vaut traîner dehors après l’ondée que de s’entasser dans cet office !
par Farnesiano, le 25 mars 2021 à 18:06
Office... dont le flacon rappelle étrangement celui de Black Pepper de Comme des Mecs, euh pardon, de Comme des Garçons ;-), si ce n’est qu’ici, il tient debout.
Et sans doute très longtemps !
par DOMfromBE, le 25 mars 2021 à 16:54
Est-ce que ce type aurait eu le moindre succès sans sa joli petite gueule de mannequin allemand ?
Ce qu’il débite sur YouTube est un torrent de banalités.
Parfois, il a même une sale tête de lendemain de...
Son recours à de belles plantes pour évaluer le potentiel de séduction d’un parfum pour homme est à l’image du reste. Beauf...
Au départ, son parfum a été vendu bien plus cher.
Il avait déchaîné des tempêtes sur fragrantica... Je suis d’ailleurs étonné de le voir mentionné ici.
Avec un peu de chance, il sera très vite oublié.
Où il sera un cas d’école quand on analysera les méfaits des réseaux sociaux. Il n’y a pas que les mérous retouchés, qui vivent sur Instagram et à Dubaï, et qui nous informent de leur vive fantastique, de l’évolution de leurs implants et des marques qui bossent avec elles, et que je m’efforce d’éviter.
Sinon... Bonne soirée tout le monde.
par Dilettante, le 25 mars 2021 à 15:26
La banalité (vulgarité, laideur ?) semble avoir encore de beaux jours devant elle... et les migraines en salle de réunion aussi.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Voilà : c’est le moment de ressortir cette jolie gourmandise raffinée ! Une merveille de(…)
il y a 3 jours
des merveilles remplacée
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par benjamin b, le 26 mars 2021 à 09:57
Franchement, je rêve.....159 euros les 100ml !! a ce prix, je préfère rester un homme légèrement féminin, assumer ma part de féminité et continuer a porter héliotrope blanc de Lt piver !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 26 mars 2021 à 10:37
Bonjour,
Ce serait même amusant de faire la liste de ce qu’on peut s’acheter de très bien grâce au web pour le prix de ce parfum là...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par benjamin b, le 26 mars 2021 à 11:44
Bonjour,
oh oui, ce serait amusant !!!
j’ai longtemps hésité avant de m’inscrire sur Auparfum !!! Par peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez calé, de ne pas avoir le nez assez fin !!! je ne suis qu’un petit amateur de parfum, avec un budget limité, habitant dans une petite ville de province !! Mais comme je pense que le prix ne fait pas le parfum....je me suis lancé !!
Grâce à vous tous ici, j’ai découvert héliotrope blanc de Lt piver, eau des baux de l’occitane, Molinard ; j’adore leur patchouli, Fragonard.......et puis de temps en temps, je casse ma tirelire : patchouli patch, cedro di diamante perris monte carlo, ombre dans l’eau et oyédo de chez diptyque et puis, celui la je l’adore, vierge et toréro d’état libre d’orange !!!
Et tous ces parfums n’atteignent pas le prix exorbitant de cet office pour hommes testeronés !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 26 mars 2021 à 11:53
Et bien, c’est une bonne chose d’avoir osé.
Il y a des caractères sur le site, mais les échanges sont courtois et respectueux. Le monde du parfum ne doit pas être limités aux licornes parisiennes...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 26 mars 2021 à 13:09
Bienvenue Benjamin ! Cela peut paraître contradictoire, mais je trouve qu’Auparfum est parfait pour les petits amateurs de parfum au budget limité, où qu’ils habitent. C’est la "magie" du web de nous réunir au-delà de la géographie, et c’est l’impossibilité de tout posséder même pour les plus fortunés, l’impossibilité de toujours tout avoir auprès de soi et bien en tête, qui nous pousse aussi à écrire et partager nos expériences. Nulle besoin d’être un expert multimillionnaire pour échanger sur le paysage olfactif qui nous entoure !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par benjamin b, le 28 mars 2021 à 07:33
Vous avez raison, auparfum m’a fait "grandir" le nez, lui a fait découvrir des horizons nouveaux, des contrées insoupçonnées !!
Merci à vous tous pour ça !!
Je crois que tout est une question de curiosité et d’apprentissage !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 26 mars 2021 à 15:27
Bienvenue Benjamin b sur Auparfum !
Sachez que vous avez toute votre place dans le cercle des amateurs de parfums. Il n’y en a pas de petit, ni de grand. Vous ne serez pas jugé en fonction de la taille de votre budget, ni de celle de votre ville, ou de quelque autre critère discriminant que ce soit. Ne nous faites pas de complexe d’infériorité vis-à-vis de qui que ce soit, n’en déplaise à DomfromBe qui a bien tenté un lancer de hache de guerre contre les Parigots, tête de veau ou prétendues licornes, dont je fais probablement partie vu que j’y vis depuis un paquet de décennies. Mais je ne la ramasserai pas ;-) Seul l’enthousiasme, la curiosité, le désir de partager vos découvertes, vos ressentis, vos expériences olfactives comptent. Bien sûr, on peut toujours se lâcher sur les excès de prix pratiqués - ce dont je ne me prive pas non plus. Que les avis restent courtois, c’est tout ce qui compte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par benjamin b, le 28 mars 2021 à 07:36
Bonjour,
Merci pour vôtre commentaire et vos mots sui me rassurent sur ma présence ici !!! Ca me touche !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 1er avril 2021 à 06:14
Bonjour Benjamin b,
Quant à moi, mon budget étant très limité, je préfère traquer les petites pépites à prix raisonnable plutôt que de me ruiner à acquérir des jus à plus de 100 euros la bouteille. Il y a ici un dossier sur les parfums petit prix si je me souviens bien et cela pourrait être sympa d’en refaire un ou d’ouvrir une conversation à ce sujet.
Mon dernier achat est le patchouli d’Honoré Payan conseillé par DomfromBe. Merci encore !,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er avril 2021 à 15:06
Bonjour,
Et quel est celui que vous avez choisi ? 1854, patchouli original, patchouli ambré ?........
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 1er avril 2021 à 15:57
J’ai choisi le patchouli original et les 10 échantillons de parfums luxueux. Livraison très rapide, bien emballée. J’ai juste testé pour l’instant 1854 qui m’a bien plu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er avril 2021 à 16:00
Je trouve que vous avez fait un bon choix pour la saison. 1854, c’est Patchouli original en version encore plus soutenue. Perso, j’adore. Mais je passe volontiers de l’un à l’autre.
Là, je teste à nouveau une huile essentielle de patchouli dans une crème lavante et une crème corporelle neutres (Cerave)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 1er avril 2021 à 16:05
Monsieur Patchouli !
Merci de vos pistes éclairées. Pour 22 euros je crois , ce n’est vraiment pas une folie et il est vraiment de qualité, anciennement les Néréides d’après ce que j’ai compris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er avril 2021 à 16:24
C’est ça.
Jusqu’en 2013, Payan fabriquait pour les Néréides. Le Patchouli ex Antique devenu patchouli original était vendu par les deux marques, mais pas au même tarif. D’où le litige. C’est ce que j’ai lu plusieurs fois.
L’actuel Patchouli précieux des Néréides est trop dilué. Et ils ont relancé un Patchouli antique. C’est presque les Feux de l’Amour version grassoise... Lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 1er avril 2021 à 06:15
Je retiens votre idée DomfromBe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Topaze1789, le 26 mars 2021 à 14:16
Vous avez bien raison. La virilité triomphaliste est effrayante tant elle est normative et aliénante pour les hommes et les femmes. Tous en cases, tous en cages ! !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus