Auparfum

Cédrat céruse

L’Artisan parfumeur

Flacon de Cédrat céruse - L'Artisan parfumeur
Coup de cœur
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Anis pour la vie

par Clément Paradis, le 24 novembre 2022

Après une anecdotique ligne orientale, L’Artisan parfumeur renoue avec l’audace grâce à la collection « Le Potager », dont les différentes compositions jouent avec les extraits de légumes : petits pois, betterave, fenouil ou encore chou-fleur...

Le résultat est admirable. Cinq belles fragrances sont proposées, parmi lesquelles un iris croquant, un vétiver délicatement fumé et un musc délicieusement juteux, mais peut- être est-ce ce Cédrat céruse qui crée vraiment la surprise.
Passé le choc initial hespéridé, une ligne verte parée de baies roses s’y dessine clairement : les agrumes, cédrat en tête, tirent fugacement vers le galbanum, puis (fait rare) vers la coriandre en feuilles. Si ses facettes aldéhydées sont honnies par certains, ici on ne boude pas notre plaisir face à ce jardin touffu, d’autant qu’il s’adoucit bientôt d’effets gustatifs plus tendres. Car le fenouil promis est bien là, avec sa note anisée, mais cette fois c’est la graine qui se découvre, plutôt que le bulbe. Entourée de muscs cotonneux, elle rappelle le pan masala des restaurants indiens – vous savez, ces petites graines enrobées de sucre qu’on vous sert à la fin du repas.
Pour une fois, on en redemande ! L’axe vert du potager est ainsi doublé d’une ligne blanche comme une dragée, un art du lacis dans lequel Quentin Bisch est passé maître et qui assure une belle tenue au parfum. Il partage avec le reste de la collection cette caractéristique apaisante : une évolution mesurée, loin des débordements baroques de la parfumerie prétentieuse, et néanmoins une absence totale de raideur. Bref, L’Artisan qu’on a tant aimé, celui de Mûre et Musc et de Bois farine, est de retour.

Cette critique a initialement été publiée dans Nez, la revue olfactive #14 – Musique et parfum

à lire également

Timbuktu
critique

Timbuktu

Mitsouko du Mali

33 Abyssae
critique

33 Abyssae

Rose herboriste

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 11 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 12 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires