Parole d’eau
Serge Lutens
Nouveau parfum
- Marque : Serge Lutens
- Année : 2022
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Frais - Propre
Matin bonheur
par Clément Paradis, le 11 avril 2023
En 2009, Serge Lutens sortait L’Eau – « le savon le plus cher du monde », ironisait-il –, un parfum qui représentait une rupture avec une direction artistique particulièrement sombre et capiteuse.
Il faudra cette année composer avec un Lutens du soir et un Lutens du matin, la marque nous apportant ici une eau chyprée légère comme on n’aurait jamais cru en sentir sur ses étals.
Tout commence par un joli mélange d’agrumes : la création joue avec l’acidité de la bergamote, le vert du petitgrain et une fleur d’oranger plus tendre, rejoints par un bouquet d’herbes aromatiques fraîches dominé par le basilic et la menthe.
Les faux airs de cologne s’évadent cependant quand se matérialise une note charnue et résineuse confondant poire et pin. Mêlée aux feuilles froissées, elle jette un clin d’œil aux surannés floraux verts, Eau de campagne de Sisley en tête.
Un adieu aux ténèbres qu’on ne se paiera pas le luxe de refuser !
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive #13 - De près ou de loin
à lire également
à la une
Aldebaran - Marc-Antoine Barrois
Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.
en ce moment
il y a 1 semaine
Mon 1697 de Frapin lui fait de l’ombre, surtout sur les notes de fond.
il y a 2 semaines
Il est très beau, je l avais reçu pour mon anniversaire au printemps dernier . Simple, élégant,(…)
Dernières critiques
Bague d’O - Jouissance
Rose ecchymose
Love is coming... Chapter II - The Different Company
Nouvelle saison
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Hélichryse de la cinquantaine













il y a 1 semaine
Bonjour à tous, Je viens de faire l’acquisition de Rose Tonnerre dont je possédais depuis 5 ans(…)