Auparfum

Gris Clair

Serge Lutens

Flacon de Gris Clair - Serge Lutens
Note des visiteurs : (22 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Lavande en musc majeur

par Jeanne Doré, le 20 novembre 2008

A côté des boisés opulents et fruités, des orientaux sombres et chamarrés et des floraux sensuels et charnels de la gamme, Gris Clair fait figure d’une fenêtre ouverte sur un style de parfumerie qui se rapprocherait davantage de celui, plus minimaliste et concis, de Jean-Claude Ellena.
La couleur grise, qui évoque la teinte de la lavande à la fin de l’été est immédiatement cohérente avec les premières envolées aromatiques, éclatantes, presque camphrées. La lavande, fusante, est enrobée de bois secs et résineux, donnant une impression de pin ou d’eucalyptus, mêlée au cèdre.
Au fur et à mesure que cette ouverture hautement aromatique se dissipe lentement, nous parvient en second plan un autre décor tout en opposition avec le premier. Se dégage alors un accord chaud, poudré, vibrant mais tout en retenue. L’iris, et sa note beurrée, la fève tonka, avec sa tonalité de tabac et d’amande, et surtout des muscs bruts et denses constituent ce deuxième mouvement. L’impression de cire chaude qui émane de cet ensemble m’évoque l’odeur d’un gâteau d’anniversaire dont les bougies viendraient d’être soufflées. Une petite touche orientale vanillée et ambrée vient soutenir en douceur ces muscs ardents comme la braise, juste assez pour leur donner un confort douillet sur la peau.
Gris Clair peut être vu comme une inspiration de Pour un Homme de Caron, lui aussi construit sur cette dualité de lavande et de notes orientales poudrées, mais bâti avec des matériaux plus classiques, et peut-être un peu plus masculin. Dans cette lignée de lavandes évolutives, le beau Brin de réglisse constitue le dernier en date de ces parfums en deux mouvements, discrets, mais imprévisibles, donc forcément réjouissants.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Duolog

par Duolog, le 23 mars 2019 à 18:06

Le temps était parfait aujourd’hui pour un peu de lavande, et j’ai donc pris le temps de comparer Gris clair ancienne version et sa nouvelle formule en "eau de politesse". Comme l’annonce la marque, le nouveau jus est beaucoup plus léger que l’ancien, sa tenue est plus courte et il a perdu en complexité et, j’aurais envie de dire, "en plasticité". Le désormais ancien Gris clair est un parfum "à toucher", comme l’évoque très bien la critique de Jeanne, il a un côté cireux, chaud, sa lavande n’est pas sèche et légère mais a été modelée et fond au soleil. L’essentiel de cette opulence a disparu de la nouvelle version ; dans celle-ci la lavande se fait plus fraîche et se trouve appuyée par une note tonka qui lui donne, à mon nez, un petit côté Guerlain. En un sens c’est un pas de plus vers la légèreté de Brin de réglisse, qui reste plus fou et insaisissable. Je ne sais pas s’il fallait sacrifier l’ancien Gris clair pour cette version polie, mais c’est un parfum qui sera sans doute agréable (et facile à proposer à la clientèle de passage) par temps chauds, dans des moments où le Gris clair original pouvait devenir envahissant, et contre toute attente (pour une lavande) se révéler un parfum-piège qui réchauffe même l’été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le bruit et l odeur, le 2 juin 2018 à 20:31

Je recherche un parfum , je suis un homme et je suis tomber amoureux de cèdre de Serge lutens j’aimerai changer mais toujours dans le même style
j aimerai acheter Chypre rouge le nom m attire qui peut m en parler ? Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le bruit et l odeur, le 2 juin 2018 à 20:27

Gris clair magnifique ! Super

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mildred Mapp, le 8 octobre 2017 à 19:29

Mon mari ne porte plus que Gris Clair, il y a de la lavande mais beaucoup de pierres sèches sous le soleil. Je l’ai essayé, cela ne donne rien sur moi, j’ai les extrémités froides, par contre sur mon mari c’est terriblement élégant et sur lui cela tient jusqu’au soir, son dressing en est imprégné. Genial !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 10 novembre 2014 à 18:43

J’ai beaucoup appréciée l’ouverture, la lavande aromatique encensée et camphré. Virile. Adoucie progressivement grâce au iris et tonka, mais toujours présente. C’est malin, comme même. Joli, élégant.
Le problème c’est moi, mes goûts, ma peau etc. Ce peu de vanille en présence de tonka devient à la longue de plus en plus écœurent et dérangent. Fonctionne comme même mieux que Pour un homme qui est littéralement un gros gâteau remplis de crème à la lavande sur des draps fraîchement lavées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 26 juillet 2014 à 15:18

Gris clair, comme pour adoucir la lumière estivale de ma Vendée !
Je viens de me procurer celui-là. Magnifique.
Mais cet adjectif rend mal justice à cette odeur pastel : de la poésie toute de lavande mariée à une vanille légère et un peu sucrée. Moi qui me désolait de la lourdeur migraineuse de Pour un Homme de Caron...!
Gris clair, ce sont toutes les nuances de gris, sans l’ombre du noir. Je l’aime énormément, intimement.
A mon sens un chef d’oeuvre qui se démarque des autres chefs d’oeuvre du maitre Serge.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 3 avril 2020 à 13:03

Bonjour...Parlez-vous de l’actuelle version(que je ne connais pas) ou de celle d’avant, en export que je possède ? Cordialement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fred, le 10 décembre 2012 à 19:09

Mon préféré de SL, et pourtant je détestais la lavande, trop "cologne" pour moi. Celle-ci est sucrée (vergeoisée même faute à l’encens) et suave, plus qu’alcoolique ou verte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 17 octobre 2011 à 00:25

Bonsoir chers auparfumistes,

Suite à vos avis tout à fait remarquables j’ai fait une recherche sur Gris Clair.
Galeries Lafayettes : pas d’échantillons.
Mais au Sephora du coin, on m’a gentiment rempli une petite fiole.
Alors voilà, j’adore. Aborder la lavande avec simplicité et sophistication est tout simplement fameux. Je ne suis pas d’accord avec le fer à repasser, qui sent uniquement le propre, ni le sachet de lavande, qui sent la lavande sèche. Ici elle n’est pas momifiée, elle est bien vivante, avec de la sève et tout, et réchauffée par cette note chaude qui arrive par en-dessous et qui complique tout.
D’ailleurs la peau de mon homme en fait un parfum...tout simplement sucré, alors qu’au départ on est loin de ça.
à bientôt
Camélia

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par forget_me_not, le 17 août 2011 à 21:24

J’ai lu sur un site un commentaire outrageant pour moi :"un parfum à réveiller les morts", c’est un point de vue à respecter. J’aime tellement ce parfum...il est sec, froid au premier abord mais c’est un parfum d’enfance qui me rappelle la douceur des armoires de linge frais de ma grand-mère, d’une eau de cologne masculine, puissante, imprégnée des senteurs apaisantes d’un papa qui, dans toute sa simplicité, sa gentillesse et sa naïveté, n’a jamais su à quel point son odeur m’a marquée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 18 août 2011 à 01:47

C’est très beau ce que vous dites à propos de votre papa... (je n’ai jamais testé Gris Clair sur peau, mais votre anecdote toute simple m’en donne soudain envie ! Voilà c’est décidé, ce sera mon test de demain).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 18 août 2011 à 08:19

Pour moi gris clair c’est l’odeur du fer à repasser chaud avec de l’eau déminéralisée à la lavande. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez-nez chéri

par Nez-nez chéri, le 4 avril 2011 à 14:55

Gris clair est l’un de mes préférés chez Lutens. Il est effectivement atypique dans la gamme mais on reconnait ce refus du compromis qui fait le caractère et la crédibilité des compositions du couple Sheldrake-Lutens. Gris clair est un parfum très identifiable, il a beau être une lavande réaliste, il a une “personnalité” forte et originale. La fragrance est d’abord très aromatique, froide, inhospitalière. Puis arrive l’acte II, plus doux, moins sauvage. Il m’évoque une atmosphère cosmique, silencieuse et digne. C’est tout de même un parfum sérieux, calme et droit dans ses bottes : il est assez linéaire et très très très longue durée. Comme Habanita, c’est un parfum qui ne vous lâche pas facilement, mais si on l’aime, on en est que plus heureux. J’ai longtemps hésité à le porter parce qu’il est un peu masculin et parce que je craignais qu’il ne révulse les porteuses de the one, kenzo amour, et autres Scarlett que je côtoie. Finalement personne ne s’en plaint et je me love dans son nuage rassurant en tout tranquillité. Tant pis (tant mieux ?) s’il n’est pas très populaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zwit

a porté Gris Clair le 14 janvier 2020

Duolog

Duolog

a porté Gris Clair le 23 mars 2019

Sa note :

cr06100

a porté Gris Clair le 18 novembre 2017

Sa note :

Deodat

a porté Gris Clair le 4 novembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Gris Clair le 19 septembre 2017

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Gris Clair le 25 janvier 2017

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Gris Clair le 22 avril 2016

hangten

hangten

a porté Gris Clair le 25 janvier 2016

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
hangten

hangten

a porté Gris Clair le 19 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

Hugo

a porté Gris Clair le 17 février 2015

Sa note :

nathalie

a porté Gris Clair le 28 janvier 2015

ana

ana

a porté Gris Clair le 21 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Gris Clair le 9 novembre 2014

Sa note :
Witch

Witch

a porté Gris Clair le 7 novembre 2014

hangten

hangten

a porté Gris Clair le 20 octobre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
hangten

hangten

a porté Gris Clair le 8 octobre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Amédée

Amédée

a porté Gris Clair le 28 août 2014

hangten

hangten

a porté Gris Clair le 26 juillet 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 8 heures

Senti sur poignet cet après-midi dans un Nocibé où la vendeuse me l’a présenté comme une "fougère(…)

il y a 8 heures

Memoire d’une odeur m’a de suite fait penser à une odeur connue (un parfum que ma mere portait ?).(…)

il y a 12 heures

Ah ce Gucci... Chef-d’œuvre absolu, inédit et totalement dépourvu de prétention "niche" et puis(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Passage 31 - Angers

Passage 31 - Angers

Angers (49)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires