Chanel N°19
Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par Thierry, le 14 février 2011 à 11:26
C’est une bonne idée !
Je suis désolé cependant d’apporter une mauvaise nouvelle : l’Eau de Campagne de Sisley a aussi été reformulée, il semblerait - d’après ce que j’ai lu - qu’elle ait perdu en partie ce départ si caractéristique de feuille de tomate.....
.. mais pour Vent Vert je vous rassure on peut encore le trouver, mais dans 10 ans c’est sûr, ce sera plus difficile....
Quant à la moyenne de 6 livres par an. Je ne sais d’où vous sortez ce chiffre mais d’après mes sources (INSEE) 58% des Français déclarent avoir lu au moins UN livre durant l’année écoulée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 12:25
Une moyenne, ça ne veux rien dire. 58% qui en lisent un (et lequel ?) et ceux qui en lisent beaucoup plus, ça peut faire une moyenne de 6, non ?
Oui ; pour l’Eau de Campagne, j’ai entendu aussi. Mais, j’ai une petite réserve... Alors, définitivement, on pleure ! Parce que l’hypnose pour se persuader qu’on aime Miss Dior Chérie, j’ai pas envie d’essayer
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 14 février 2011 à 12:52
Il faut comprendre : 42% qui n’en ont lu aucun (et qui l’assument)
... donc j’ai du mal à imaginer qu’on arrive à 6/an en faisant une moyenne.
Par ailleurs, une démarche "sociologique" rigoureuse invite à prendre avec précaution les déclarations des cadres : on peut légitimement penser qu’ils surestiment leurs pratiques culturelles.
par amalia, le 13 février 2011 à 22:32
Oui j’ai de l’or mais juste un peu sur le poignet...
Et mon amie Marie a aussi Chamade et Parure, L’Heure Bleue, Miss Balmain, Must de Cartier, Boucheron pour Femmme, Jaïpur, Le Dandy d’Orsay, Opium, Champagne....
Là je suis en train de me faire du mal...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 22:34
Et à nous donc ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 09:52
Vent Vert était une telle merveille. Je ne me remettrai JAMAIS de la reformulation. Bon, ok, le flacon était moins joli, mais échanger un bon parfum contre un beau flacon, c’est n’importe quoi ! (d’autant que le prix n’avait pas diminué...) Je ne sais pas si ressentir la VO serait une joie ou une torture.
Alors Amalia, vous en avez pensez quoi exactement ?
Jicky, par moment, je te déteste.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 février 2011 à 10:31
Ah Dau, moi aussi je suis incosolable. J’ai connu Vent Vert quand j’étais toute jeune, avant reformulation donc. Etant une lectrice assidue de la prose de Colette, je ne pouvais que m’intéresser à ce parfum. Ma grand-mère m’avait donc offert un flacon de ce fameux Vent Vert. Cette odeur de végétal écrasé ! Tout ce que j’aimais.
Je ne le portais pas souvent pour faire durer le flacon et c’est l’hiver qu’il me plaisait le plus, pour me replonger dans ce vert qui me manquait alors.
Bien des années plus tard, je m’en suis offert un autre flacon (sans savoir qu’il avait été reformulé) et là quelle déception ! Je ne retrouvais plus le Vent Vert que j’avais tant aimé. J’étais si déçue que je ne pouvais plus apprécier les parfums verts.
Cabochard m’a réapprivoisé en douceur grâce au cuir associé à la note verte mais c’est le N°19 qui a réussi à me faire revenir dans le droit chemin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 14 février 2011 à 10:33
oups, inconsolable ! La preuve, j’en perds mon orthographe :O.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 11:09
Je propose qu’on fasse un club et qu’on se réunisse une fois par mois pour pleurer. Il y a des parfums que j’ai vu disparaître et qui me manquent (comme l’extrait d’après l’ondée) mais Vent Vert, c’est vraiment l’irremplaçable pour moi. Même si c’est vrai que le N°19 est là et qu’il y a A Scent en bouteille verte...(dans un autre genre, plus potager, j’apprécie aussi l’Eau de Campagne de Sisley)
Et j’aime beaucoup Colette aussi ! Les amateurs de parfums seraient-ils de grands (et bons dans le cas de Colette) lecteurs au-dessus de la moyenne de six livre par an ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 13:10
Décidément ! J’ai un pan de mur de bouquins et ai passé des heures à lire Colette, portant déjà Mitsouko j’ai plongé sur le roman Mitsou, les Chéri, Claude et autres merveilleuses pages, teintées de sensualité.
Quant au N°19, il m’intrigue depuis des années, quand j’ai su que la sublime Ute Lemper le portait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 8 avril 2011 à 15:31
Ah Colette ! La série des Claudine bien sûr. Et Sido, un petit bijou. Tous en fait, quel talent elle avait !
Avez vous lu Dialogue de bêtes ? Une merveille de drôlerie qui montre quelle fine observatrice de nos amis à quatre pattes était Colette. Tiens, il faut que je le ressorte celui là pour ma petite dernière, je suis sûre qu’il lui plairait beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 avril 2011 à 16:13
Oui, celui-là aussi. J’ai encore quelques titres à trouver mais j’ai lu l’essentiel de son oeuvre, c’est un de mes auteurs de référence.
Par contre, j’ai eu un choc à la premier lecture du Maitre et Marguerite de Boulgakov, car il citait trois parfums, et je les aimais tous les trois : N°5, Mitsouko et Narcisse Noir.
par amalia, le 14 février 2011 à 16:45
Il faut déjà que je fasse appel à mes souvenirs pour décrire "ce" Vent Vert, quelle tristesse.
Avant toute chose, pour que nous nous comprenions bien, je dois vous préciser ceci.
Je n’ai pas à proprement parlé de culture ou plutôt de réelles connaissances en matière de parfum.
Si ce n’est que je suis tombée dedans très tôt, influencée dés la petite enfance par le Cuir de Russie de ma maman et par le fait qu’elle avait "le nez fin".
Grâce à celà, j’ai eu la chance de sentir de trèèès belles choses et d’adorer ça !
Je fonctionne donc à l’instinct, et j’ai conscience de mes lacunes au niveau de l’analyse.
Vent Vert donc.
Au départ le galbanum qui fuse bien sûr mais très vite avec lui, la richesse et la complexité du jus.
Ça n’est pas un parfum "minimaliste" comme A Scent par exemple (mais c’est ce qui fait le charme de ce dernier et je l’aime beaucoup), non on comprend tout de suite que c’est beaucoup plus que ça. Les notes fleuries sont bien présentes, le galbanum est toujours là mais le jus s’arrondi jusqu’à devenir délicatement boisé (le santal je crois). On perçoit même une note cuirée.
C’est cette complexité que l’on perçoit immédiatement, qui fait qu’on se réfère au N° 19 plus qu’a A Scent et qui donne aussi envie de replonger son nez dans Cabochard.
On se sent (en tout cas c’est mon cas) comme un profane devant une oeuvre, à ce dire que c’est beau, je ne sais pas précisement pourquoi, mais que c’est beau !
Voilà je me sens un peu ridicule de faire part de mes états d’âme.
Et puis voici un énorme post pour enfoncer une porte ouverte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 février 2011 à 16:49
Et dans toute cette fougue, je fais des fautes d’orthographe...
par amalia, le 13 février 2011 à 21:49
Je rentre d’un super week end chez des amis (désolée de raconter ma vie).
Outre le fait d’avoir passé des moments agréables en bonne compagnie, j’ai pris un peu - beaucoup - de temps pour jeter un coup d’œil sur la collection de miniatures de Marie la maîtresse de maison.
Avec son autorisation, j’ai déposé un soupçon de Vent Vert et du N° 19 sur chacun de mes poignets, sachant que les miniatures ont une bonne quinzaine d’années, j’étais émue de me dire que c’était avant qu’ils ne soient reformulés (d’ailleurs concernant le N° 19, le jus était de couleur jaune et non verte).
Les deux ont une classe folle, je n’ai pas porté le N° 19 depuis au moins deux ans mais ça m’a donné envie de replonger.
Comme il va quand même falloir que j’attende, j’ai un peu trop investi dans ma passion ces derniers temps... je vais patienter agréablement en ressortant A Scent acheté le mois dernier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 février 2011 à 21:59
Whoooo.... Vent Vert pré reformulation ??? Vous avez de l’or entre les mains !!! Je ne l’ai jamais senti (même post reformulation), mais avec tous les échos que j’en ai eu...
Absinthe, bien noté ;) mais il est parti mardi, alors j’aime pas trop ça...
Et comme vous, je ne cracherai éventuellement pas, tout est question de probabilité, devant, je l’accorde, un flacon, soit, de CHAMADE (pré reformulation... et tout le tra la la ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 22:19
LE Vent Vert ? Formule Germaine Cellier ?? ça se voit que je bave ?...
(re-parenthèse nostalgique : quand je pense que dans les années 70/80, ce qu’on appelle aujourd’hui miniatures étaient à l’époque nos échantillons.... ah misère !).
par Thierry, le 13 février 2011 à 22:44
Pardon de m’immiscer dans la conversation, mais on peut encore trouver dans certains réseaux des Balmain vintage. J’attends une livraison de Vent Vert, Jolie Madame et Miss Balmain.
Les changements d’étiquette , de forme du flacon sont des atouts précieux pour la chasse au vintage mais dans le cas du 19 c’est plus difficile....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 13 février 2011 à 23:07
Bonsoir,
Vent Vert et Miss Balmain, ça me tenterait bien. Ça n’est pas indiscret de vous demander quels sont vos réseaux ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 23:23
Euh non pardon c’est là qu’il va ce commentaire (oops)
Où quand qui comment ?
On veut les noms, les adresses et les prix ! S’il vous plaît !! :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 13 février 2011 à 23:35
Jicky doit avoir mon adresse mail...
Ebay est une piste
mais il existe aussi à l’étranger des parfumeries virtuelles qui vendent des "vieilleries".
J’ai ainsi un fournisseur au Nebraska, au Texas (qui m’a ramené Que sais-je de Patou à Paris), et un plus récent en Toscane.
Et les prix ne sont pas forcément élevés (bon évidemment Après l’Ondée en extrait c’est inabordable ; idem pour les Derby vintage sur ebay.com)
par doudou, le 13 février 2011 à 21:12
Le n°19, à la fois je l’affectionne et il me rend toute triste.....en effet, c’était le parfum que ma maman portait pour sortir le soir quand j’étais petite. A chaque fois que je le sens,je la revois toute belle devant son miroir, se pshitter, et c’est l’odeur de son bisous...je pleurais toujours car j’avais peur qu’elle ne revienne pas, et j’ai mis très longtemps à me débarrasser de cette angoisse. C’est tout ça qui me revient avec ce parfum : l’admiration, l’odeur qui reste un peu une fois que la porte s’est refermée.......c’est quand même fou et magnifique la mémoire olfactive...!
par Moonlight, le 13 février 2011 à 17:32
Si je devais n’en garder qu’un (que Dieu m’en garde), ce serait celui-là.
Dans un roman que j’ai lu à 15 ans, l’héroïne portait Chanel n°19. Ne le connaissant pas du tout, je me suis empressée d’aller le sentir. J’ai testé l’eau de parfum et l’ai trouvée trop forte. Quelques temps plus tard, je demande chez Marionnaud un échantillon de ce parfum. La vendeuse me l’a donné en eau de toilette "plus adapté pour une jeune fille". C’était en été, je trouvais qu’il se prêtait bien à la saison, mais je n’ai pas eu de coup de foudre.
Je ne le portais plus depuis une semaine qu’il me manquait. Je n’arrêtais pas de sentir l’échantillon vide. Je m’en suis donc acheté une bouteille, en hiver, et là, il n’évoluait plus du tout de la même manière qu’en été. Ce qui m’avait bloquée, à ce moment, c’est qu’il devenait de plus en plus savonneux au fil de la journée. En hiver, point de savon mais un parfum très vert, vif et légèrement poudré. Même si je trouve que c’est un parfum pour les beaux jours, il est définitivement plus beau sur ma peau quand il fait froid...
Aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer. C’est lui que je met pour un oral, un examen, un entretien...en bref quand j’ai besoin de me sentir sûre de moi...Et jusque là il m’a porté chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 février 2011 à 18:49
Bienvenue dans le club des "fans de vert en hiver" assez bien représenté sur le site. Je suis entièrement d’accord avec vous : le 19 et les verts en général sont beaucoup plus beau par temps froid. Essayez de mettre le nez sur l’extrait, c’est encore autre chose, mais c’est sublime. (Comme souvent les créations Chanel)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 13 février 2011 à 20:25
Ooooh nooon !!! Je suis maudite par les Dieux du parfum, j’ai cédé à la TENTATION !!!
J’ai tellement aimé offrir Chanel N°19 à ma mère pour Noël (je trouve aussi que les verts pétillent bien mieux en hiver) et tellement aimé le porter une journée entière que j’ai...
J’ose à peine le dire... J’ai commandé... Si si, c’est bien ça... sur ahlala... decant-me.com...
J’ai besoin d’une confession... un spray 2ml... d’EXTRAIT VINTAGE N°19 !!!
Combien de Pater pour absoudre mes pêchés ???
Je sais, je ne devais pas céder, Dau, je suis coupable.
Jicky, sors de ce corps !!! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 20:45
C’est fou ça, ça fait deux jours que je lui tourne autour à ce decant d’extrait vintage ! :D
Et s’il est totalement délicieux, bouleversant et addictif, qu’est-ce qu’on devient avec nos 2 ml ?!
J’ai déjà donné avec l’extrait de Vol de Nuit... le sentir est une souffrance.
Mais hier tu disais que c’était une joie....
C’est une joie, et une souffrance... ^^
Mais j’aimerais bien lui redonner une chance au n°19, je l’ai porté quand j’étais bien plus jeune (en EDT) mais il me flanquait le cafard. Heureusement qu’on change avec l’âge, mais si c’est pour me retrouver accro à un autre parfum....
par Jicky, le 13 février 2011 à 20:47
*Et Jicky, de passer, flanant, sous vos nez, délicatement parfumé d’extrait vintage de 19*
Mouah ah ah ah !!! Je sais me faire des ennemis ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 21:06
Alors ça, c’est bas. C’est très bas.
(Quand je pense que mon ex-belle mère possède un des tout premiers flacons de Poison, qu’elle n’aime pas et n’a jamais porté, mais qu’elle ne veut pas me donner ni même me vendre parce qu’elle garde tout !! me faire ça à moi, une maniaque de la tubéreuse ! rrhhaaaAAA !!!).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 février 2011 à 21:30
Aaaah !! Je connais trop cette frustration !!! J’ai un ami dont la belle mère met 75 000 parfums, puis dans son tiroir, il y a un flacon de Parure de Guerlain. Il prend la poussière, je l’ai testé à plusieurs reprises, mais c’est trop frustrant >< !!!!
Bon, c’est pas tout, mais j’ai mon 19 qui m’attend, on part en ballade avec Poison, l’original ;p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 21:36
Gnagnagna et gna... pf.
Et si je vous dis que la même belle-mère possède un flacon d’extrait vintage (années 60) de Chamade ? Mmh ? Et que j’ai pris conscience il n’y a que très peu de temps de la valeur de la chose ? Et que connaissant belle-maman, ben voilà encore quelque chose d’inaccessible ? En plus elle n’est même pas perfumista ! (mais sa peau transforme n’importe quel parfum en nectar, encore un grief contre elle tiens lol).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 février 2011 à 21:39
En parlant de floraux aldéhydé (enfin pas vraiment, mais c’est une transition), t’as tu reçu Iris Poudre ?
C’est drôle, mais Chamade, je ne peux m’empecher de l’apprécier, alors qu’au fond, ce n’est pas un parfum que j’aime. Je le trouve de toute beauté, mais je sais pas, il ne me va pas du tout. Et j’ai tout essayé, edt, edp, extrait... Tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 21:47
Non pas reçu encore mais je t’envoie un mail dès qu’il arrive.
Et pour Chamade ma foi... pas trop mon truc, je le trouve un peu "savonneux" sur moi. Mais bon, un extrait vintage, un contemporain de Brigitte Bardot qui s’ennuie tout seul au fond d’une armoire, dans ce beau flacon en forme de flèche, c’est proprement scandaleux tiens !
par amalia, le 13 février 2011 à 23:14
Absinthe, on pourrait peut-être organiser une opération commando chez votre belle-mère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 13 février 2011 à 23:20
Oui oui j’embauche, et après on se partage tous ses trésors ! :D
par Absinthe, le 13 février 2011 à 23:22
Où quand qui comment ?
On veut les noms, les adresses et les prix ! S’il vous plaît !! :D
par mitsouko, le 13 janvier 2011 à 09:17
J’ai finalement craqué et me suis offert le N°19 hier. Depuis des mois qu’on se tournait autour lui et moi...
Les premières notes très vertes m’avait fait froncer le nez, (ma fille, la petite, dit qu’il pique comme du poivre au début) mais on ne me repousse pas si facilement, car je sais qu’un premier abord rugueux peut cacher un coeur tendre. Et je ne m’étais pas trompée, car quand son iris poudré s’est ensuite dévoilé, sa tendre nostalgie m’a irrémédiablement envoutée. J’ai bien essayé de lui résister, mais il est si émouvant, si poignant même, comment ne pas succomber ?
Et le vert en hiver, je confirme : c’est sublime...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Alice, le 13 janvier 2011 à 11:19
Ha, ca doit être un vrai bonheur de s’offrir un parfum comme N°19 ! Avez-vous choisi l’eau de toilette ou l’eau de parfum, Mitsouko ?
Et je suis d’accord, pour moi aussi N°19 est un parfum d’hiver, de neige. Il a beau être vert, il est assez froid, mélancolique et majestueux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 13 janvier 2011 à 15:11
Chère Alice, je l’ai pris en edt qui rend mieux sur ma peau, plus poudré, plus doux.
Ah je l’adore.....
Et ce matin, on m’a dit que je sentais bon. Forcément ! N°19, la classe.....
par Phoebus, le 13 janvier 2011 à 11:20
Excellent choix ! Je pense aussi qu’on a naturellement tendance à résister à ce N*19 avant d’y succomber... (je ne me sens pas encore prêt pour le moment, mais je sais qu’un jour je passerai à la casserole, ça c’est clair !). Et si vous avez eu la chance de l’avoir en solde, en plus... C’est encore mieux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Alice, le 13 janvier 2011 à 11:34
"je ne me sens pas encore prêt pour le moment, mais je sais qu’un jour je passerai à la casserole, ça c’est clair !"
Quelle bonne façon de parler ! Ca résume mes sentiments pour beaucoup de parfums... En parfum (comme en amour en fait) on entend toujours parler de coup de foudre et de "c’est pour la vie", alors que ça se passe plus souvent comme ci-dessus ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 13 janvier 2011 à 11:58
Effectivement ... !
Mais alors, avoir choisis Bas de Soie parce qu’il ressemble à N*19 avec un petit quelque chose qui ressemble plus à ce dont j’ai envie en ce moment c’est... Mal ? O_o
Bon, en tous cas si je trouve un extrait du 19 bradé en faisant les soldes cette après midi je saute dessus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 13 janvier 2011 à 13:12
Non, ce n’est pas mal. C’est vrai qu’il y a des parfums pour lesquels on n’est pas prêt. Et des parfums qu’on ne porte plus même en les trouvant toujours aussi magnifiques parce qu’ils ne sont plus "nous"
Oui, c’est une variation légère entre 19 et Bas de soie, mais puisque les deux existent, pourquoi se priver de celui qui nous fait envie au non d’un purisme snob assez bête ? (J’envisagerais bien d’avoir les deux... un jour l’un, un jour l’autre. Sauf que je suis sage, raisonnable et que non, non, non, je ne ferai pas ça !)
par mitsouko, le 13 janvier 2011 à 15:17
J’avais effectivemnt une réduction, je suis donc passée à la casserole. Mais je suis une victime du N°19 plus que consentante. D’ailleurs, je retourne de ce pas mijoter de plus belle.
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 19:32
My God !!! Je suis tellement heureux ! Ma mère m’a demandé si il avait pas tourné le N°19 qu’elle m’avait passé. Je lui répond pourquoi (j’essaie de reproduire le dialogue). Et là elle me fait
"Nan, parce que ça fait quand même une trentaine d’année que je l’ai laissé de côté"
"Maman, il y a 30 ans t’avait autour de mon âge"
"Bah en faite je l’ai volé à ma mère et....".
"Attend, t’es en train de me dire que l’extrait de parfum que j’utilise depuis pas mal de temps est un vintage ?"
"Un quoi ?!"
"Laisse tomber... J’aurais du m’en douter avec le flacon !"
Mon Dieu ! Je me disais qu’il y avait une vraie différence et tout, et ce, pas seulement dû à la différence de concentration !
Mon Dieu Mon Dieu Mon Dieu !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 septembre 2010 à 19:43
N’usez pas tout Jicky ! pas avant que je n’ai mis mon nez dans votre cou !
(Parfois, les béotiens, c’est bien, ça garde des trésors et ça vous les donne gentiment. Moi, tout ce que je peux espérer un jour de ma mère, c’est récupérer ce que je lui offre.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 20:37
Ne vous inquiétez pas cher Dau ! Il me reste plus du tiers de mon flacon de 15 ml (que j’avais récupéré aux deux/tiers pleins à vue d’oeil).
J’ai pas mal de surprise de mon entourage des fois : des vintages Balmain de je ne sais pas quel année (j’arrive même pas à enelever le bouchon presque tellement c’est collé), un Arpège et quelques autres trésors...
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 3 septembre 2010 à 21:02
Quel chance Jicky !!
Je suis heureuse pour vous :))
J’ai reçu aussi un ancien flacon du 19 en extrait alors que la personne pensait que c’était une simple miniature , LOL !!( Le petit format en 7,5ml, ce qui explique la méprise ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 21:05
et puis d’abord le mien c’est un 15 ml na na na na nère :p
(bon ok, je saute d’un pont puis je lègue le flacon à Dau, sauf votre respect Dame Julita mais comme vous en avez déjà un...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 septembre 2010 à 21:11
Ho merciiiii !
De mon coté, je sais quoi faire : un flacon de Vol de Nuit en extrait... peut toujours faire plaisir à Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 22:13
Pour de vrai ? Bon de toute façon c’est quand tu meurs et comme t’es pas près de mourir tout de suite... mais bon, un accident est vite arrivé !
par Camille1, le 26 août 2010 à 21:34
Ayant obtenu un échantillon de ce parfum, je l’ai testé pendant une dizaine de jours et je l’ai adoré, même si je ne me vois pas le porter tout le temps (trop fleuri pour moi ?) Peut-être un jour...
je le préfère en eau de toilette qu’en eau de parfum, même si j’apprécie aussi cette dernière. Et puis même en eau de toilette, je trouve qu’il a une très bonne tenue (toute la journée sans problème !)
par Jicky, le 27 juin 2010 à 01:23
Pour répondre à The Rebel Gardener, le n°19 est très personnel. En fait, ça dépend de la peau, un peu comme le décrirait Clochette, quand je le porte, je vois un grand châle, mais c’est vrai qu’à sentir sur le flacon, il fait un peu peur, un peu froid...
Sinon, je sais pas, mais quand Dau et les autres énoncent les Guerlinolâtres, bein je me sens un peu visé^^... Sauf que les descriptions après je suis pas du tout d’accord !!! J’adore le n°19, Pour Monsieur et des Chanel. De même, je suis accro à Miss Dior, Diorissimo ! Et j’ai mes "petits écarts" (Fleur du Mâle, etc..). C’est vrai que c’est rigolo ces petits classement : Guerlain VS Chanel => le CLASH ^^
Mais bon, Chance Eau Tendre ou My Insolence face à Dans Tes Bras... tout de suite ça fait moins classe !
Quant à la première question de Dau, c’esy vrai que quand on porte Vol de Nuit, j’imagine directe la pilote en fourrure et tout, alors que quand je met du 19, je sais pas, mais c’est plus une tendance à la discrimination olfactive qui se fait (je suis pas dédaigneux non plus XD !!!), je joue moins sur le contraste, plus sur un autre aspect de la personnalité !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 juin 2010 à 06:46
Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit ou pas voulu dire ! J’avais bien précisé quand même qu’on pouvait avoir un comportement Chanel en Guerlain et se sentir Guerlain en Chanel. Pour moi, ce n’était pas juste une question de marque, plus des qualités différentes et à la limite complémentaires. Pour moi, ce qui fait un Guerlan typique, c’est un coté enveloppant et très flatteur, comme un murmure qui chanterait les louanges de celle ou celui qui le porte, une espèce de voilette invisible qui créerait du mystère, un push up magique qui donne de la rondeur et du moelleux, une aura de luxe et de richesse très confortable, avec la patine des belles choses qui savent vieillir. (Même si je suis Chanelophile, je crois qu’on ne peut pas m’accuser d’être dur avec Guerlain ou d’en pensé du mal, j’aime beaucoup sa sensualité sentimentale, même si je ne m’y reconnais pas forcément toujours.) du coté de Chanel, il y a plus une affirmation de soi, assez autoritaire, du genre je marque mon territoire et je m’autoproclame aristocratiquement supérieur et unique, un refus de cette séduction un peu bourgeoise de Guerlain pour quelque chose de plus cérébral mais aussi d’un peu plus sec.
Du coup, je trouvais qu’on pouvait mettre des tas d’autres parfums sous une bannière ou l’autres sans se prendre la tête.
Miss Dior : typiquement Guerlain (et d’ailleurs dérivé de Vol de Nuit)
Dans tes Bras aussi !
Féminité du Bois ? Plutôt Chanel mais …
Coco ? Plutôt Guerlain, même s’il est signé Chanel.
Mitsouko ? il explore un territoire un peu plus Chanel que Guerlain.
Plutôt qu’à une marque en particulier, je faisait référence à un état d’esprit qui semble correspondre à l’impulsion initiale, l’état d’esprit, qui a donné le ton à ces deux marques très différentes que sont Guerlain et Chanel…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 juin 2010 à 13:06
C’est beau ce que tu dis ! Et je suis tout à fait d’accord sur tes remarques avec les parfums, oui Mitsouko a une certaine classe Chanel, et Coco un tempérament plus orienté Guerlain, mais c’est vrai que lui (Coco toujours) a une evocation d’une femme beaucoup plus directe qu’un 19 !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 10 juillet 2010 à 00:31
Ce parfum est une merveille et c’est grâce à vous tous que je l’ai vraiment découvert. Je me rappelle, adolescente, l’avoir senti sur une mouillette et m’être dit que de tous les Chanel, c’était celui qui me parlait le plus... Mais Chanel, ce n’était pas moi.
Et puis les commentaires que j’ai pu lire sur ce parfum m’ont donné très envie de le sentir de nouveau. Et alors : l’évidence ! Je viens de l’acheter en EDP. Moi, la fana de fragrances, je me suis, à 28 ans, offert mon tout premier Chanel. Et je ne le regrette pas ! Il dégage à la fois une grande douceur, presque une fragilité, qui vient en partie de son côté poudré, mais également de la force, une certaine détermination. Je l’adore, il me correspond complètement. J’ai comme l’impression que je ne vais pas le quitter de sitôt !
En revanche, il n’a pas une tenue très intense sur moi et je dois me re-parfumer dans la journée. J’imagine que cela vient de ma peau... Du coup, je songe à l’extrait de parfum. Quelqu’un l’a essayé ? Ressemble-t-il à l’EDP ? En tout cas, merci pour cette découverte olfactive de premier ordre. Quand je mets Chanel n°19 je ne me parfume pas, je suis moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 12 juillet 2010 à 08:36
Chère Clarita
Je me suis mise il y a quelques mois à l’extrait de parfum, qui est tout simplement merveilleux. Attention, bien plus "acre" et direct que l’eau de parfum, plus vert et plus vif, mais moi j’adore !!
Le coût étant prohibitif en parfumeries, c’est sur e bay que j’ai acheté plusieurs flacons de 15 ml avec le vapo inclus, de quoi tenir longtemps !
A mon avis vous ne serez pas déçue : )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clarita, le 17 juillet 2010 à 00:47
S9, l’extrait de parfum a-t-il une tenue vraiment bien supérieure à l’eau de parfum ? Car au bout de quelques heures, mon adoré Chanel n°19 a quasiment disparu... En revanche, c’est vrai que les prix des extraits de parfum sont assez élevés ! Mais comme on dit, quand on aime...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 6 octobre 2010 à 11:41
Désolée de vous répondre si tard Clarita... mais je suis peu venue sur le site ces derniers temps, et votre message m’avait échappé.
Je ne sais pas s’il y a vraiment une différence énorme de tenue entre les versions EDP et extrait, moi je trouve que l’eau de parfum tient très bien.
Le n°19 est totalement différent qu’on le porte en EDT, EDP ou extrait.
Personnellement, j’ai un faible pour l’EDP !
par Garance2, le 24 juin 2010 à 12:05
Ah ! Cela me décomplexe de lire vos remarques, The Rebel Gardener et Phoebus. La plupart des Chanel me font cet effet : je les trouve beaux, bien exécutés (à l’exception de Chance, là, je n’aime tout simplement pas). En revanche, je ne les porterais jamais, il y a toujours quelque chose qui me dérange, une froideur, un côté incisif qui va à l’encontre de ce que je recherche, car j’aime être enveloppée d’un parfum... Et pourtant je les ai essayés sur peau. MAIS, et c’est là que réside la magie olfactive, un coup de foudre, une rencontre peut faire passer au-delà des préjugés : le parfum avec lequel je me sens le plus en phase actuellement, dans lequel je me love, et qui n’est pas seulement un cocon, mais bien un prolongement de moi-même, c’est COROMANDEL, un exclusif de chez ... Chanel !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 juin 2010 à 14:11
Dans un livre qui analysait l’image des marques, il y avait peut-être une clef… D’après l’auteur Chanel était une maison qui exprimait le pouvoir et la conquête d’une femme seule, sans homme, sans famille, à l’image de sa créatrice et pas du tout la séduction, l’amour ou le désir. Ça explique peut-être le coté incisif du parfum ?
Mais ce qui est marrant, c’est que Chanel est l’une des rares maisons qu’on n’ose pas ne pas aimer, ou alors, en ayant un peu honte. Alors qu’il y a des Guerlinolâtres à qui on ose dire : c’est pour les vieilles cocottes embourgeoisées ou qu’on critique sans vergogne Lutens, l’Artisan, Goutal and co, avec Chanel, on n’ose pas trop. (Pourtant, il y a d’après moi, de vrais ratages et à la pelle : je déteste l’eau de parfum N°5, Coco Mademoiselle et tous les Allures par exemple…)
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 20 août 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 7 mars 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 14 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 13 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 12 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 16 septembre 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 9 août 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 19 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 10 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 23 mai 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 28 avril 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 avril 2022
sylfromlux
a porté Chanel N°19 le 21 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 14 mars 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°19 le 9 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 janvier 2022
Bella R
a porté Chanel N°19 le 26 décembre 2021
Bella R
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2021
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 29 octobre 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 2 mai 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 23 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er avril 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 28 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 25 mars 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 8 mars 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 17 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Bella R
a porté Chanel N°19 le 9 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 1er décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
Bella R
a porté Chanel N°19 le 19 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 14 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)