Ambre Sultan
Serge Lutens
Les Classiques
- Marque : Serge Lutens
- Année : 1993
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Élégant - Opulent - Sensuel
Oriental Souverain
par Thomas Dominguès (Opium), le 19 mars 2013
Dans la série de la quinze ou vingtaine de parfums magistraux de la gamme Serge Lutens, il en est un plus connu que tous les autres qui parvient à cette quadrature du cercle qui veut qu’on plaise aux plus naïfs et aux plus pointus.
Ambre Sultan trône ainsi au même titre qu’Iris Silver Mist, Tubéreuse Criminelle, Féminité du Bois, Serge Noire et Muscs Koublaï Khän, au firmament des chefs d’œuvre de la constellation Lutens.
Culte dès son lancement, en 1993, son succès, depuis près de vingt ans, ne se dément pas.
Par snobisme et/ou volonté de se démarquer, on peut souvent lire que tel ou tel autre parfum qui proclame "ambre" dans son titre est "meilleur" qu’Ambre Sultan. Mettons-nous d’accord tout de suite : des copies outrancières, rarement ; différents, souvent ; très inspirés, parfois.
Ambre Sultan est, je pense, pour beaucoup, l’une des premières découvertes du style lutensien. Mais, par la suite, il semble peut-être moins original que d’autres créations de cette marque, ou se trouve écrasé par les nouvelles découvertes qui ont lieu. Pourtant, il mérite de lui consacrer un peu de temps et de donner de soi (de sa peau).
Faisons appel à un autre maître d’œuvre célèbre, entre autres, pour des Jardins et un ambre au tabac aromatisé : Jean-Claude Ellena. Reprenons l’un de ses enseignements tiré de son abrégé d’odeurs en annexe à son Journal d’un Parfumeur :
ambre = ciste-labdanum + vanill(in)e. Point.
Rien de plus simple que de réaliser un ambre. Un enfant de 7 ans le pourrait. (Ou presque, parce que, bon, quand même...) Prenez de l’huile essentielle de ciste ou un absolu de labdanum et associez-la/le à de la vanill(in)e et vous obtiendrez un résultat que plus de la moitié de la planète appréciera et qualifiera de "chaud", "rond", "sensuel" et "addictif".
Mais, presque toujours, c’est la même histoire dont on déroule les grosses ficelles. Au point, parfois, de sombrer dans le plus profond des ennuis.
Les parfums Lutens sont souvent des caricatures de traits, principaux ou secondaires, déformés jusqu’au ridicule et au sublime : indoles qui sentent la naphtaline et la chair putride dans Fleurs d’Oranger vintage ; fruits dans Une Voix Noire ; épices d’Arabie, El Attarine et Santal de Mysore ; bestialité crue dans Muscs Koublaï Khän ; camphre dans Tubéreuse Criminelle ; cèdre de Féminité du Bois ; iris dans... Iris Silver Mist...
Ambre Sultan voit, lui, la facette aromatique du ciste-labdanum augmentée au point d’en faire un ambre régulièrement décrit comme "très masculin". En effet, l’amertume verte herbacée du laurier et de l’origan rééquilibre les facettes chaudes et enveloppantes considérées comme "plus féminines" et rendent cette création immédiatement reconnaissable. Le styrax et le myrte jouent les transitions entre les inflexions ambrées, résineuses et celles aromatiques des plats méditerranéens. Des épices pimentent un encens poussiéreux et rendent encore l’impression plus originale. (Sinon, ce ne serait pas tout à fait un Lutens...)
Là où ses successeurs augmentent souvent le volume des facettes résineuses du ciste ou les facettes fruitées de pomme beurrée compotée à la cannelle, Ambre Sultan se fait généreux sans être trop suffocant, enveloppant sans être collant grâce aux notes épicées et aromatiques presque culinaires qui insufflent un souffle d’air frais respirable dans toute cette sensation de baumes vanillés épais.
Tandis que la plupart des ambrés mettent en lumière la vanille, accessible et qui plaît à presque tou(te)s à moindres coûts, nombre d’autres beaux ambres relèvent davantage de l’exercice de style radical pour ne pas avoir l’air d’être trop faciles en faisant la part belle au ciste-labdanum résineux, confit et épais. Ambre Sultan, par son équilibre parfait entre l’enveloppement chaud ambré et la légèreté des feuilles herbacées, lui, ne cherche qu’à être ce qu’il est, sans facilité ni parti pris arty ; juste LE meilleur.
à lire également
par Frédéric, le 4 janvier 2018 à 12:32
oui ça fait déjà bien un an au moins que la reformulation a eu lieu il me semble, comme Fleur de Pixel le signal il a effectivement pris l’eau. Une dilution , une reformulation ou moins de temps de préparation je ne saurais pas dire exactement mais le résultat est un parfum plus aromatique sec qu’oriental, moins diffusif , moins tenace.
par Fleur de Pixel, le 3 janvier 2018 à 19:55
Bonsoir...que cette Année toute neuve vous soit, à toutes et à tous, douce, lumineuse, et remplie de beaux voyages olfactifs.
Dites-moi : avez-vous, vous aussi la curieuse (furieuse...) impression qu’Ambre Sultan, "nouvellement flaconné", aura pris l’eau ?
Bien à Vous, S*
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 janvier 2018 à 06:51
Bonjour,
Ce n’est pas qu’une impression. Je l’ai racheté en novembre dernier... Très mauvaise idée, parce qu’il n’a plus rien à voir en puissance avec ce que j’ai connu il y a une quinzaine d’année... Il a un cousin très proche, Ambré Lumière de Molinard, qui a plus de punch.
;-)
par rose de nuit , le 22 octobre 2017 à 19:02
Il va falloir faire des réserves... Ou faire d’autres choix. C’est n’importe quoi effectivement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 22 octobre 2017 à 19:19
Pour ma part, c’est clair. Les dernières créations "accessibles" sont tellement moyennes que je me désintéresse de la marque.
Mais pour quelqu’un qui m’est cher, dépenser autant d’argent dans un flacon ou abandonner son parfum sera sans doute moins facile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 23 octobre 2017 à 05:59
Grâce à la vente en ligne, et encore actuellement sur le site de Lulu, on trouve(ra) des formats 50 ml. Mais pour les amateur d’Ambre Sultan, je conseille de découvrir Ambré Lumière (Molinard). Il est assez proche et surtout ne me donne pas la migraine.
par Vesper, le 22 octobre 2017 à 18:27
Nouveau coup de maître chez Lutens.
En demandant à tester "Dent de lait " (glamour quand tu nous tient...), j’ai constaté que, dorénavant, les parfums de Serge ne se vendaient plus qu’en 100ml. Vendre un flacon moins de cent euros doit être du dernier vulgaire.
Ca m’a rappelé cette époque où l’alcool était vendu en volumes trop couteux pour que les ouvriers puissent l’acheter et se soûler (quand ils en auraient eu bien besoin pour la grande majorité).
La marque Serge Lutens décide de jouer la carte du minable.
Au moins le message est clair. Next !
par Messapia, le 7 janvier 2017 à 20:29
Quand les températures descendent sous le 0, rien de plus réchauffant que de s’emmitoufler dans un lainage sentant bon l’Ambre Sultan. Quel délice par ce temps froid !
par Tibo, le 31 décembre 2016 à 16:35
Je viens de le sentir sur mouillette seulement. Je vois pas ou est le coté animal voir parties genitales comme l’ont dit certains... Je vois surtout une cuisine remplie de sac en jute pleins d’épices comme le safran, le cumin, le gingembre...
Ca sent bon mais je vois pas le plaisir que je peux avoir a porter cette odeur en tant que parfum. Puis au bout d’une heure ça devient plus portable. Moins épicé, plus gourmand et subtile mais... Je déteste la cannelle ! Et c’est cette odeur qui reste omniprésente dans ce parfum qui me gène !
Pas pour moi donc !
par Cornelius, le 5 juin 2016 à 20:01
Un de mes parfums. Je l’ai découvert grâce à auparfum, à la base en allant à palais Royal sentir un certain Iris silver mist dont beaucoup faisait l’éloge...Je suis reparti avec plusieurs échantillons des parfums qui m’ont plu dont je n’avais pas encore lu les critiques : iris silver mist, chergui, gris clair, et ambre sultan.
Depuis et les ayants quasiment tous senti, Ambre sultan est pour moi le meilleur Serge lutens, un des meilleurs parfum, et le meilleur des ambres que j’ai senti.
Sur ma peau il se fait chaud d’abord, opulent, ensuite viens un côté poussiéreux très intéressant, pouvant vriller le nez dune jeune fille habituée à du boss, puis il devient gourmand, comme caramelisé, ou vanillé, la peau devient aussi appétissante qu’un pancake au sirop d’érable.
Pour moi il semble très masculin. Si je devrais lui donner une couleur ce serait le rouge Orangé mat.
Ses défauts sont le peu de sillage, et que sur moi après une belle vie tout en évolution, il s’éteint vite et je dois coller mon nez à ma peau pour le sentir. Il est orangé (il porte bien sa couleur...) et peut tacher les vêtements suivants comment on l’utilise. M’enfin, j’ai senti pas mal d’ambre de différents parfumeurs de niche à Haussmann, aucun ne l’a détrôné, ils étaient loiiiiiin.
P.S : au debouchage et au moment du pshit il peut paraître très fort et rebuté, essayez le sur peau, et attendez 3 ou 4 minutes, et la magie commence.
par rose de nuit , le 31 mars 2016 à 07:35
Un magnifique parfum qui demande certes à être apprivoisé mais vous ne serez pas déçus !
porté et reporté !
par pasimon, le 30 janvier 2016 à 17:55
Bonjour !
À la recherche d’un nouveau parfum, j’ai acheté Ambre Sultan il y a un mois.
Pourtant malgré plusieurs essais je n’arrive pas à apprivoiser le parfum qui se révèle trop puissant sur ma peau. Je ne perçois pratiquement que l’encens au bout d’une demi heure. Même en petite touche je n’arrive pas à le porter, alors que sur mouillette j’adore ce côté chaleureux et le parfait équilibre de cette ambre...
Si quelqu’un est intéressé, je souhaite m’en séparer pour pas trop cher, le flacon est presque neuf dans sa boite complète.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Laurelei, le 30 janvier 2016 à 21:47
Je suis comme vous, pasimon, j’ai acheté Ambre Sultan il y a deux ans, je l’adorais, mais m’est difficile de le porter. Il est tellement fort qu’il m’importune. J’ai essayé de le porter uniquement sur mes vêtements, c’est déjà mieux, mais toujours fort. Dommage, il me plait tant. Je suis parfois moi-même surprise du sillage que nous laissons !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 31 janvier 2016 à 12:42
Bonjour Laurelei,
C’est vrai qu’Ambre Sultan à quelque chose de sauvage, animal et n’est pas très facile à porter comme beaucoup de Lutens à mon avis.
Si vous voulez rester dans le même esprit mais en plus confortable, je vous conseille de tester Musc Ravageur aux éditions Frédéric Malle. Je le possède ainsi que AS et le dernier est beaucoup plus facile au quotidien même si j’adore ces deux merveilleses créations.
Je vous souhaite un très agréable dimanche,
par mara, le 31 janvier 2016 à 15:53
Bonjour Lorelei et Pasimon,
il il y a des Lutens que j’adore mais Ambre Sultan m’a longtemps posé un problème à cause d’une note totalement excessive et dérangeante. Effectivement cela doit être dû à l’encens et à ce que je perçoit comme une odeur de thym.
j’ai négocié durement avec lui pendant plusieurs années sans jamais parvenir à un accord, jusqu’au jour où j’ai opté pour une pulvérisation en pluie. Je vaporise dans l’air et je me glisse dans le nuage parfumé. C’est d’ailleurs comme cela que je procède avec les jus trop puissants. Et là enfin nous sommes presque réconciliés, je dis "presque" parce qu’il ne fait pas partie de mes parfums de prédilection. J’aime le porter mais rarement et à dose minime.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 31 janvier 2016 à 19:39
Bonsoir Mesdames,
je possède également Ambre Sultan. C’est pour ainsi dire le premier parfum de niche que je me suis offert et qui m’a fait entrer en passion pour les parfums. Avant je portais ce que l’on m’offrait et ne cherchais pas plus loin. Cet Ambre m’a fortement plu pour justement la puissance olfactive qu’il dégage . Pour moi les notes qu’il dégage sont enivrante , chaleureuses et sur ma peau, ce qui peut paraître trop fort lorsque l’on porte le flacon au nez ,s’atténuent pour devenir des plus agréable ; je me sens dans un cocon . Alors à la vue de vos commentaires , je me demande si ce parfum ne s’adresse pas finalement plutôt à des personnalités "masculine" ??? Ou bien des femmes qui assument ce genre d’odeur ? Chez Lutens , ils sont tous classés "mixte" , mais personnellement , je trouve qu’il y en a plus ou moins masculin et féminin. Pour moi par exemple , un Datura Noir est bien plus féminin que masculin, je ne pourrais pas le porter mais apprécie le sentir sur une femme . Sinon mesdames , si Ambre vous plait sur certains critères mais ne vous emballe pas complètement , avez vous essayé Sables de Annick Goutal ? Je pense qu’il pourrait vous plaire car il est moins "épicé" que Sultan mais avec des notes assez similaires . Au plaisir. Marco.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pasimon, le 8 février 2016 à 07:31
Bonjour Marco,
Je suis un homme !
J’ai essayé Sables d’AG. Je le trouve empreint d’un très fort caractère mais beaucoup trop sec. Ambre Sultan était un véritable coup de cœur... Il me semble qu’il varie sensiblement selon les peaux qui le porte.
par nono masculin, le 7 février 2016 à 18:53
salut tu le vend combien ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pasimon, le 8 février 2016 à 07:32
Bonjour nono,
Vous pouvez me contacter sur l’adresse sova3@hotmailpointfr. (60 me paraît très raisonnable)
par dodie, le 20 avril 2016 à 22:41
Bonjour,
j’ai testé ce parfum en échantillon et j’avoue qu’il me plait mais un peu onéreux !! Alors pour m’en faire une meilleure idée, je suis pas contre l’achat d’une "seconde main" !! Dites moi à quel prix êtes vous prêt à vous en séparer ? Merci. Cordialement.
par Fairy47, le 3 janvier 2016 à 11:39
Devant tant d’éloges, je vais me précipiter pour l’essayer ! J’aime aussi beaucoup l’un des derniers Lutens, Santal Majuscule, mais je vois qu’il n’a pas (encore ?) fait l’objet d’un billet sur auparfum... Certains pourraient me donner leur avis ?
Je sens la rose pour ma part dans Santal Majuscule, une rose ’’fraîche’’ enveloppée de santal, crémeux mais boisé, et le parfum finit sur des notes boisées, un peu chocolatées... Mais quid de sa tenue ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 3 janvier 2016 à 13:22
Bonjour Fairy,
Pour ma part, je trouve que Santal Majuscule n’a pas un intérêt démesuré dans la mesure où c’est une variante (en moins bien) de Jeux de peau, qui lui était un parfum innovant et original, selon moi, que j’aime bien porter en hiver ( et là il n’a pas fait assez froid pour que je le porte souvent cette année !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fairy47, le 3 janvier 2016 à 15:01
Ah ? Je ne savais pas ! Je devrais donc tester d’abord Jeux de peau ! Merci d’avoir donné votre avis !
Si Santal majuscule est "moins bien" comme vous dites, alors que pour ma part je le trouve déjà très beau, Jeux de peau doit être magnifique !
sylfromlux
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 3 mars 2022
simba
a porté Ambre Sultan le 8 janvier 2022
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 décembre 2020
coubras
a porté Ambre Sultan le 3 novembre 2020
héspéridés
a porté Ambre Sultan le 24 septembre 2020
Guillaume83
a porté Ambre Sultan le 23 mai 2019
Didiegodelavega
a porté Ambre Sultan le 19 avril 2019
Nicolong
a porté Ambre Sultan le 24 janvier 2019
basalte
a porté Ambre Sultan le 20 novembre 2018
Emma Bovary
a porté Ambre Sultan le 17 novembre 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Ambre Sultan le 21 mars 2018
Jane_Doe
a porté Ambre Sultan le 15 janvier 2018
simba
a porté Ambre Sultan le 10 janvier 2018
Noctys
a porté Ambre Sultan le 27 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2017
Deodat
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2017
Solance
a porté Ambre Sultan le 5 décembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 décembre 2016
Tonka
a porté Ambre Sultan le 11 novembre 2016
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 7 novembre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 octobre 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2016
Cornelius
a porté Ambre Sultan le 10 août 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 13 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 juin 2016
Salammbô
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2016
Joseph Hamilton-Adamowicz
a porté Ambre Sultan le 22 février 2016
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 17 février 2016
hangten
a porté Ambre Sultan le 2 février 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 21 janvier 2016
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 5 janvier 2016
Solance
a porté Ambre Sultan le 30 décembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 13 novembre 2015
Farfadet
a porté Ambre Sultan le 16 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 8 octobre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 29 septembre 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 25 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 15 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 septembre 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 août 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 27 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 juillet 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 juillet 2015
Clara Muller
a porté Ambre Sultan le 2 juillet 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 24 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 17 juin 2015
Une voix noire
a porté Ambre Sultan le 16 juin 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 juin 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 29 mai 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 22 mai 2015
Iphigénie
a porté Ambre Sultan le 9 mai 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 avril 2015
atlas
a porté Ambre Sultan le 25 mars 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 12 mars 2015
hangten
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015
Lea6283
a porté Ambre Sultan le 4 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 février 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 2 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Ambre Sultan le 28 janvier 2015
Lanou
a porté Ambre Sultan le 26 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2015
Solance
a porté Ambre Sultan le 19 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 9 janvier 2015
Passacaille
a porté Ambre Sultan le 31 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 28 décembre 2014
flafo
a porté Ambre Sultan le 23 décembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 12 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 10 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 7 décembre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2014
BlueJasmine
a porté Ambre Sultan le 8 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
schlimmelmann
a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 24 octobre 2014
lrisfleur
a porté Ambre Sultan le 12 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 9 octobre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 octobre 2014
Paradox
a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 3 septembre 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 28 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 27 août 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 14 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 13 août 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 31 juillet 2014
incense
a porté Ambre Sultan le 22 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 18 juillet 2014
atlas
a porté Ambre Sultan le 17 juillet 2014
Grenouille
a porté Ambre Sultan le 9 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 7 juillet 2014
Solance
a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)