Vanille Absolument (ex Havana Vanille)
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2009
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Sensuel
Salsa du démon
par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010
J’aime bien les parfums qui commencent comme une contre-plongée dans un décor, un peu comme le début de Citizen Kane.
On ferme les yeux et on y est. En l’occurrence, je n’ai jamais mis les pieds à Cuba, mais j’aime assez l’idée qu’il pourrait y avoir ce genre d’odeurs lorsqu’on y débarque.
Ma première impression est une bouffée d’air dense et moite, empli de poussière, de volutes d’une fumée épaisse, et d’haleine de vieux marin imbibée de rhum ambré. Rien de très romantique dit comme cela, mais pourtant quelque chose d’appétissant se dégage déjà, comme une petite pointe de cacao amer qui percerait le nuage en apportant une étrange dimension gourmande à cette cette masse gazeuse. Et le rhum, très figuratif dans les toutes premières secondes (aidé par le vrai éthanol de l’eau de toilette) évoque bien sûr ces petits babas charnus et dodus que l’on sirote paresseusement après un repas déjà trop riche.
Une fois cette quasi fraîcheur éthylique évaporée, les feuilles de tabac aux accents épicés et amandés tourbillonnent dans l’air poussiéreux pour retomber sur la terre battue encore humide.
Puis, alors qu’on ne pensait même plus à elle, la vanille s’épanouit enfin dans une douceur presque enfantine, poudrée et mate, mais cachant cependant derrière cette façade innocente des facettes animales de fauve en cage.
Havana Vanille a quelque chose de profondément organique, de vivant, une pulsation latine et sanguine qui bat comme comme un coeur qui s’emballe trop vite après une salsa un peu trop endiablée.
à lire également
par Jicky, le 13 septembre 2012 à 20:14
OSEF des Poubelles La Vie, des Catch Me de Cacharel et aurtres Manifesto...
Mes amis, mauvaise nouvelle : Havana Vanille est arrêté en 50ml et 100ml. Totale discontinuation
par hermyonee, le 2 février 2012 à 15:11
bonjour, ça y est, je l’ai enfin essayé, et je dois avouer que je suis partagée ; c’est sans doute un parfum de grande qualité, de tenue irréprochable, mais pas évidant à porter ; moi qui pourtant je suis fan de vanille, et les parfums forts ne me font pas peur ayant porté depuis des années Hypnotic poison de Dior, après avoir lu à propos de Vanille absolument, j’en ai été fasciné, j’en pouvais sentir les notes rien qu’ne le lisant ; pourtant une fois sur ma peau, passé la première note de rhum, liqueureuse,avec de notes de sucre de canne, ça a été très different de ce que je m’attendais. Très crémeuse cette vanille, au même temps boisée, avec des notes de miel, (miel de tabac ?) ... ça reste enveloppant, pourtant quelque chose me gène, j’aurais espéré une vanille plus épicée, moins noyée d’alcool ; ça m’évoque plus un salon, feutré, des années 20 avec fauteuils en cuir capitonnés, chesterfield, des verres de vieux rhum et liqueurs, cigarès et chocolat ... le tout dans une atmosphère assez lourde, tamisée, très dense de fumé, plutôt masculine.
En somme, ça reste un grand parfum,je le trouve très plaisant à sentir, mais je ne le porterais pas souvent, et juste un psschit léger sur la nuque.
par Youggo, le 23 mars 2011 à 14:45
Après une bonne douzaine d’essais intensifs, je me décide enfin à poster un avis sur cette Havana Vanille.
Voilà un parfum que j’ai eu beaucoup de mal à apprivoiser. Sa composition est pourtant assez simple et limpide, mais les accords utilisés et son évolution en font un parfum difficilement abordable.
Tout d’abord il y a ce rhum, ambré. Une vapeur liquoreuse qui vous saute immédiatement aux narines. Il est puissant, franc, brut, et pour tout vous dire il me retourne un peu l’estomac. Une nausée renforcée par le côté amer, âpre et en même temps laiteux du cacao.
Puis vient la vanille, entourée de tabac et de fleurs. La gousse de vanille n’est pas sèche ou boisée, mais bien verte, douce, humide. Une tonka amandée et un peu poudrée se balade au milieu de tout ça.
Le fond est plus sec, fumé, légèrement cuiré, avec des senteurs d’épices et de raisins secs.
La composition est bien maitrisée, son évolution subtile, mais elle comporte certaines maladresses et tombe un peu dans les clichés du parfum rhum pour boucaniers.
L’idée de base me plait, mais je trouve le choix des accords et leur équilibre tout simplement écœurant. Ce parfum transpire l’alcool, et la vanille y est - je trouve - maltraitée (en un seul mot) et pas du tout naturelle (trop sucrée, trop ‘vanilline’).
Les matières premières utilisées sont certainement de bonne qualité, mais le résultat final assez synthétique, avec un rendu très « plastique fondu » extrêmement présent et qui dure tout le long de son évolution (particulièrement longue, tenue parfaite).
Pour conclure, il s’agit là d’un parfum de qualité, très évocateur, et qui nous transporte immédiatement dans la calle d’un vieux voilier remplis de tonneaux de rhum et d’épice. Mais là pour moi, c’est le mal de mer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 23 mars 2011 à 15:17
Dans le registre "tonneau de rhum en fond de cale", je trouve Idole, de Lubin, tout simplement merveilleux.
par catfat, le 3 janvier 2012 à 11:39
Je suis allée m’en parfumer hier soir de cette Vanille absolument et justement le vendeur AP m’a bien expliqué que c’était une vanille sans vaniline, sans sucre ! je n’ai pas non plus senti cet effet alimentaire que vous décrivez.
J’en profite pour dire que ce parfum m’a vraiment plu, surtout les notes de tabac, que j’ai trouvé originales. Je n’ai pas du tout décelé le rhum par contre (honte à moi), mais ça m’a réconciliée avec la vanille, galvaudée par les parfums cheap de mon adolescence !
par cellist, le 23 février 2011 à 11:27
Vous savez que quand on parle de vanille-rhum type Havana Vanille, on passe pour un ringard, car il s’appelle maintenant Vanille Absolument ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 février 2011 à 12:02
Oui vous avez tout a fait raison Cellist ! Je devrais changer le nom et le flacon, mais j’aimais tellement mieux l’ancien....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 23 février 2011 à 12:06
On n’est pas ringard : on est vintage. ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 février 2011 à 12:52
J’aime cette réponse dau :D !!!
Sinon, ouais je trouve ça nul d’avoir renommé Havana vanille... Ca roulait dans la bouche.L’allitération en [va] c’était excellent... Vanille Absolument ça fait "oui monsieur" (je me comprend ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cellist, le 28 février 2011 à 09:29
Oups, ce changement avait déjà été mentionné il y a quelques mois... faudrait que je me mette au parfum plus souvent (facile).
Dau, merci pour votre rectification beaucoup plus valorisante ;)
Et Jicky, non seulement on perd l’allitération en va, mais tu oublies l’assonnance en van :) d’autant plus poétique !
Donc, Jeanne, je vous soutiens dans cet oubli volontaire !
par eh-andy, le 21 janvier 2011 à 09:29
CeLa étant dit je me souviens l’avoir trouve fort la toute première fois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 21 janvier 2011 à 10:30
je lui trouve également une assez bonne tenue, bon quand je dis bonne tenue c’est en comparaison avec les autres de la marque, tout est relatif, o n’est pas non plus dans du habanita ! mais quand même quand je le porte, il y a un sillage... le top : le porter par temps humide, c’est là qu’il se révèle le mieux.
par jle, le 20 janvier 2011 à 09:29
Non. Jeanne, Jicky et les autres enthousiastes, je ne vous suivrai pas dans vos évocations et pourtant je l’ai acheté mon aussi le gros flacon d’Havana Vanille et très vite lors de sa sortie.
J’ai beau le mettre de temps en temps, il ne m’évoque absolument rien, disparaît très vite, a du mal à couvrir l’odeur de ma lessive et, cruelle chimie, me provoque immanquablement une éruption cutanée s’il atterrit sur ma peau.
De la vanille, y’en a, des effluves de tabac, sans doute, de vieux bois imbibé aussi, la note de rhum est manifeste mais tout ça est très, trop léger, effacé, mince et manque cruellement de puissance.
On peut reprocher à Guerlain de trop charger en fleurs, en gras et en sucre ses jus, ajoutons aussi en puissance et en rémanence, c’est exactement tout ce qui manque à Havana Vanille. Bien sûr je sais faire la part des choses et en bon inconditionnel de la divine gousse en cuisine comme sur moi, j’ai tendance à ne plus le sentir à sa juste puissance, il en reste que ce parfum nécessite quasi certainement une nouvelle séance de spray vers 16h pour tenir jusqu’au soir et surtout ne trahit pas suffisamment sa personnalité et se cantonne à une douce trace plus boisée que vanillée, plus tabatée que grasse.
Je n’arrive pas à comprendre enfin comment certaines personnes peuvent évoquer un quelconque côté crémeux dans ce jus. Je les invite à venir goûter ma crème anglaise faite avec du lait cru entier, 12 jaunes d’œuf, 250 grammes de sucre roux et 4 gousses de vanille bourbon, le tout bio et là, là ils pourront m’évoquer la crème, voire la crise de foie ;0)
Je le finirai mon flacon mais on est loin, très loin de LA vanille, sacrément plus spiritueuse et fréquentable que son vieux géniteur dont le talent n’a d’égal que la médiocrité de certaines de ses prises de position.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 janvier 2011 à 17:57
Ah ça c’est fort possible... je l’avais réessayé il n’y a pas longtemps, et je ne trouve pas qu’il avait une tenue si exceptionnelle que ça au final.
Par contre, je trouve tout de même le rendu, la matière et les impressions vraiment merveilleuses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 21 janvier 2011 à 02:59
Alors ça !!! J’en reviens pas ! La première fois que j’ai fait porter HV à mon fiancé, je m’en suis pris plein le nez toute la journée, le soir au restau, on était allé manger des sushi, et je me suis dit que pour les jours où on choisit de manger Japonais, mieux valait choisir une cologne légère, parce-que nom de Dieu j’avais l’impression de manger du poisson cru parfumé au tabac et à la vanille ! Et pourtant je n’était pas sur ses genoux, mais bien en face, de l’autre côté de la table ! En tout cas, dans mon expérience, ce parfum de l’Artisan Parfumeur (chez qui effectivement de temps en temps les parfums sont vaporeux, type le délicieux mais diaphane Eté en douce) est une bombe au niveau du sillage et de la tenue. Vous êtes sûrs que ce n’est pas votre nez qui s’accoutume ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 21 janvier 2011 à 09:26
Cela doit dépendre des peaux. Sans doute la peau de votre ami, clochette, ne l’absorbe pas trop. Pour moi en tout cas, c’est également un tres rapide séjour sur ma peau. Beaucoup trop rapide ! Et ma compagne ne le sent plus au bout d’une heure ! Et ne me fiant qu’aux tests avec échantillon, je doute que l’on puisse pour nousp arler d’accoutumance ... Anosmie ? Très étrange tout de même , car par ailleurs je détecte très bien une Cologne comme l’eau de gentiane blanche !
par jle, le 21 janvier 2011 à 12:02
Non non, mon nez fonctionne globalement bien mais j’ai une partie de la réponse. Comme un des composants de ce parfum ne réussit pas, mais alors pas du tout à ma peau, je suis obligé d’en passer par la vaporisation d’un bon vieux tee-shirt que je porte par exemple aujourd’hui sous mon col roulé.
Il est midi, je me suis parfumé à 8 heures avec 7 puffs de vapo, je commence à nettement sentir la savonnette et la lessive quand je glisse mon nez sous mon pull. Ne subsiste qu’un très agréable bois légèrement musqué avec des notes de chapignon, de sous-bois et de végétal en décomposition, bref, une balade en forêt l’hiver, le nez au niveau des feuilles mortes. Ajoutons un soupçon de vanille et de tabac. Mais tout ça est déjà attaqué par ma savonnette heureusement neutre et l’odeur de "propre" de ma lessive.
Peut être la tenue sur peau serait autre et le rendu aussi, mais là encore j’ai vaporisé mon poignet et j’avoue ne quasiment plus rien sentir, et même en décollant les molécules à l’aide de la vapeur d’eau de l’air expiré, il ne reste plus grand chose en quatre heures.
Je comprends bien que puissance n’est pas synonyme de qualité et qu’une partie de la clientèle recherche une certaine discrétion dans la manière dont le parfum se manifeste, mais quelques marques diluent un peu trop ou n’arrivent pas à obtenir une évolution satisfaisante dans le temps.
Certes tout est question d’équilibre, je trouve malgré tout qu’Havana Vanille et le récent Vanille Galante d’Hermès se font vite discrets quelle que soit la dose employée, surtout pour ce dernier dont le prix de 170€ n’incite pas au surdosage !!
par Phoebus, le 21 janvier 2011 à 21:47
Clochette, je crois me rappeler que votre fiancé portait HV en lune de miel.... Si la destination était un pays un peu chaud, peut-être que le parfum sentait plus fort à cause de la température !
Personnellement quand je le porte je trouve qu’il dure tout la journée facile... Mais il n’est pas si diffusif que ça effectivement.
par eh-andy, le 24 novembre 2010 à 10:16
je suis partagé par cette fragrance. C’est vrai que la note tabac est très agréable, et que cette vanille est accessible à la gente masculine comme féminine. De la vanille, avec du caractère. Et une tenue bien correcte, ce qui, chez l’artisan, est à noter. Malgré ses qualités indéniables et son renouvellement du genre vanillé, j’ai un problème avec ce parfum : il a encore pour moi quelque chose d’alimentaire. En fait il m’évoque des glaces "vanille à l’ancienne" que je mangeais étant enfant, je ne sais plus si c’était carte d’or ou une autre marque, j’y avais droit tous les après midi de l’été. Un pouvoir très évocateur donc pour cette vanille, mais je reste avec l’idée que..je me mets de la glace vanille dans le cou et sur les poignets. je vois les points noirs de la gousse de vanille lorsque je porte ce parfum. Je passe mon tour, mais je reste assez séduit dans le même temps !
par clochette79, le 1er septembre 2010 à 20:52
Tiens, j’avais pas noté ni donné mon avis ! Pour mon avis, je trouve que Jeanne et Graindemusc l’ont si bien décrit que je n’ai rien à ajouter. Quelques mots quand-même : moi qui ne suis pas vraiment fan de vanille, ces derniers temps je me suis laissée séduire par de nombreuses vanilles qui me semblent proposer quelque chose de différent et spécial. Avec cet Havana Vanille, on part effectivement en voyage à Cuba, comme pour Spiritueuse double vanille (dont je viens seulement de me rendre compte que ce n’est pas sirupeuse double vanille) ; une merveilleuse vanille pour homme (pour femme aussi, mais celles portables par les hommes sont si rares que ne leur piquerai pas celle-ci). C’est parfaitement executé et équilibré, peut-être moins écoeurant que le Guerlain qui est plus "rhum" et moins "tabac" dans mon souvenir. Le sillage et la tenue sont irréprochables. Ce parfum fait partie pour moi des parfums de niche dont les mainstream devraient s’imspirer, il me semble que c’est "facile" dans le sens où j’imagine mal qu’on puisse ne pas l’aimer. Dernière chose, peut-être que ça peut paraître cliché, Cuba, le rhum, le tabac, la vanille, mais j’aime les parfums qui racontent une histoire, et là, on part en voyage, dommage pour le changement de nom ! N’hésitez pas à le porter le soir sous les tropiques, c’est ravageur ! Bon finalement j’ai pas mal écrit ! :p
par Jeanne Doré, le 22 juillet 2010 à 23:22
Très surprise par ce changement de nom...
Encrenoire, je pense qu’un deuxième essai vaut le coût, peut-être en effet en dehors des grandes chaleurs, je ne l’avais pas trouvé particulièrement ecoeurant, plutôt sec et aéré, pour une vanille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 26 juillet 2010 à 18:42
Bonjour jeanne, j’aime bien spiritueuse double vanille de guerlain. Hvana vanille c’est un peut de la meme famille ? pardon pour mon français je suis portugais. bien à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2010 à 22:44
Bonjour Charlie, Oui, on peut dire que ces deux parfums partagent le même esprit "vanille & liqueur", mais je trouve le Guerlain plus liquoreux, plus "charnu" d’une certaine manière, alors que l’Artisan Parfumeur est plus sec, plus "poussiéreux", mais ce n’est qu’une impression personnelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chucho, le 29 juillet 2010 à 02:53
Hehe, "compatriote" ! T’as pas des bonnes adresses pour moi, à lisbonne ? A porto c’est mort, il y a bien une petite boutique qui vend quelques Diptyque, Artisan Parfumeur etc. mais c’est très limité, par exemple ils n’ont que 5 AP ! Sinon, Havana Vanille a une note tabac assez prononcée, je trouve, et est effectivement moins "liquoreux". Les deux sont magnifiques, ceci-dit, mais l’AP est moins cher, il me semble, alors...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 29 juillet 2010 à 15:01
bonjour chucho, quelle surprise...je crois que á lisbonne c’est possible acheter les parfums l’artisan parfumeur dans la avenue da liberdade, la boutique c’est "fashion clinique". Je habite au sud de mon pays à Faro. Je achete en ligne les parfums que j’aime bien. "les parisiennes" de guerlain et les beaux Caron. Pour un homme, Yatagan, le 3 homme etc. Je suis aussi curieux pour les parfums d’Annick Goutal comme Sables et eau du sud. Rêve de visiter de nouveau Paris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 août 2010 à 23:22
Bonjour ! Sur quel site achetez-vous les Parisiennes du Guerlain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 19 août 2010 à 13:57
Bonjour Troudujol, vous pouvez commander les "parisiennes" en contactant Cécile à la boutique Guerlain des champs elysées au 31.45.62.52.57 ou [email protected] . biens à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette79, le 19 juillet 2010 à 10:13
Oui, le parfum a changé de nom, quel dommage, j’aimais beaucoup, c’était exotique et faisait rêver ! Pourquoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 19 juillet 2010 à 12:33
oui c’est bien dommage, ça le fait moins, vanille absolument, mais bon ça reste un parfum que j’aime de plus en plus au fur et à msure que je le porte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par encrenoire75, le 20 juillet 2010 à 18:58
Au vu de ce que vous dites, peut-être que mon appréciation a été trop rapide. Je testerai sans doute ce parfum à nouveau, quand il fera moins chaud...
Chanel de Lanvin
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 3 février 2020
CarolinaD
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 7 octobre 2016
Lilie
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 16 avril 2016
Senga
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 31 mars 2016
Clara Muller
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 16 février 2016
Belle du seigneur
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 13 novembre 2015
billieH
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 13 août 2015
Clara Muller
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 13 août 2015
Belle du seigneur
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 7 mai 2015
hangten
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 30 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 15 avril 2015
Belle du seigneur
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 1er mars 2015
Belle du seigneur
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 4 février 2015
Chanel de Lanvin
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 28 janvier 2015
billieH
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 29 décembre 2014
Poupoune1607
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 19 septembre 2014
Poupoune1607
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 1er septembre 2014
Arpège
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 23 août 2014
barmassa
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 21 août 2014
Poupoune1607
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 8 août 2014
catfat
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 29 juillet 2014
Arpège
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 26 juillet 2014
Arpège
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 25 juillet 2014
lucasdries
a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 8 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 13 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 5 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)