33 Abyssae
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2022
- Créé par : Daphné Bugey
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage
Rose herboriste
par Jeanne Doré, le 8 juin 2023
Je connais mal la collection « La Botanique » – nouveau nom donné à « Natura Fabularis » lancée en 2016 –, mais je me souviens y avoir senti quelques créations intéressantes, comme Violaceum (qui n’est plus disponible) ou Tenebrae.
Daphne Bugey embarque cette fois la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés, loin des accessoires opulents ou évocateurs d’un Orient fantasmé auxquels la fleur est souvent habituée.
On retrouve plutôt ici l’esprit de L’Ombre dans l’eau de Diptyque ou de Savoy Steam de Penhaligon’s : une rose dénudée qui se ferait un sauna, en sirotant une tisane d’herboriste.
La dimension aqueuse est présente sans être évidente. Pas de Calone ou autre accord ozonique qui saute au nez, mais bien une sensation d’humidité végétale, un peu fruitée, croquante, éventuellement quelques algues tout au plus qui viendraient murmurer une timide brise, comme un jardin sous-marin. À moins que ce ne soient les pins maritimes et leur effluves camphrés et résineux qui figurent cette mer suggérée, soulignés par la présence boisée, aromatique, presque médicinale de l’eucalyptus.
Toujours trop cher pour le plaisir qu’il propose (on se plaignait déjà des 160 euros au lancement de la gamme il y a sept ans…), Abyssae mérite tout de même le coup de nez pour ceux qui aiment quand la rose change de décor. (Et il vient par ailleurs de remporter le prix des parfums de niche de la Fragrance Foundation 2023, dans la catégorie marque affiliée.)
Eau de parfum 210 €/75 ml
à lire également
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 23 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine












il y a 15 heures
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)