33 Abyssae
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2022
- Créé par : Daphné Bugey
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Propre - Sage
Rose herboriste
par Jeanne Doré, le 8 juin 2023
Je connais mal la collection « La Botanique » – nouveau nom donné à « Natura Fabularis » lancée en 2016 –, mais je me souviens y avoir senti quelques créations intéressantes, comme Violaceum (qui n’est plus disponible) ou Tenebrae.
Daphne Bugey embarque cette fois la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés, loin des accessoires opulents ou évocateurs d’un Orient fantasmé auxquels la fleur est souvent habituée.
On retrouve plutôt ici l’esprit de L’Ombre dans l’eau de Diptyque ou de Savoy Steam de Penhaligon’s : une rose dénudée qui se ferait un sauna, en sirotant une tisane d’herboriste.
La dimension aqueuse est présente sans être évidente. Pas de Calone ou autre accord ozonique qui saute au nez, mais bien une sensation d’humidité végétale, un peu fruitée, croquante, éventuellement quelques algues tout au plus qui viendraient murmurer une timide brise, comme un jardin sous-marin. À moins que ce ne soient les pins maritimes et leur effluves camphrés et résineux qui figurent cette mer suggérée, soulignés par la présence boisée, aromatique, presque médicinale de l’eucalyptus.
Toujours trop cher pour le plaisir qu’il propose (on se plaignait déjà des 160 euros au lancement de la gamme il y a sept ans…), Abyssae mérite tout de même le coup de nez pour ceux qui aiment quand la rose change de décor. (Et il vient par ailleurs de remporter le prix des parfums de niche de la Fragrance Foundation 2023, dans la catégorie marque affiliée.)
Eau de parfum 210 €/75 ml
à lire également
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
il y a 2 jours
Sombre héroïne ou blanche toupie ? À me poser la question, j’en ai le tournis...
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes












il y a 14 heures
J’ai testé hier Shalimar L’Essence... Bof, une vanille assez médiocre à mon nez, saturée de muscs(…)