Auparfum
Flacon de Timbuktu - L'Artisan parfumeur
Les Classiques
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mitsouko du Mali

par Denyse Beaulieu, le 29 septembre 2023

C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les époques.
Timbuktu traduit un rituel érotique malien, celui du wusulan, ce mélange d’épices, de résines, de bois, de rhizomes et de parfums commerciaux que l’on brûle tel l’encens pour imprégner corps et vêtements de ses émanations.
Inspiré de cette survivance de la pratique première du parfum, la fumigation, Timbuktu appartient pourtant, paradoxalement, à la plus cultivée des familles olfactives occidentales, celle des chypres. Il suffit pour s’en assurer de le sentir en parallèle avec Mitsouko de Guerlain, au fil du trait qui les unit : cet axe de vétiver, fin et fusant comme une herbe de la savane, qui les traverse depuis le fruit jusqu’à la fumée. Celui-ci, une mangue verte relevée d’épices froides (cardamome, poivre rose) et enrobée de karo karoundé, fleur africaine à l’odeur jasmin-gardénia, éclairant celle-là, un voile d’arômes à la fois sombre et transparent qui mêle encens, benjoin, myrrhe et cypriol (note racinaire et fumée que l’on appelle aussi « bois de papyrus »).
Bertrand Duchaufour, grand voyageur, est un collectionneur passionné d’arts premiers. L’impression d’une Afrique non pas rêvée mais réellement vécue qu’il parvient ici à offrir tient à la fois de la senteur roots et de la plus fulgurante des modernités. Un peu comme si les Demoiselles d’Avignon de Picasso avaient trouvé leur équivalent olfactif.

Cette critique est initialement parue dans le livre Parfums pour homme – La sélection idéale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Diorissimo

par Diorissimo, le 8 octobre 2023 à 10:21

Il n’est malheureusement devenu qu’une ombre de ce qu’il fut. Les reformulations l’ont tué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Timbuktu le 29 septembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

403 Myrrh Shadow

403 Myrrh Shadow - Bon parfumeur Paris

Un soir d’été en Provence, où l’anis herbacé et la douceur amandée des calissons se fondent dans un sillage solaire, résineux et délicatement gourmand.

en ce moment

Lna027 a commenté Chergui

hier

Hmmm… vraiment merci

Labsolue a commenté Habanita

hier

Les puristes de la première heure déplorent la reformulation de l’EDP de 2011, mais moi je dois(…)

juju m a commenté Hypnotic Poison

il y a 2 jours

Merci, c’est gentil. Je réponds, des années après. Oui, même l’original, non, je ne le retrouve(…)

Dernières critiques

L’encens - Anatomica

Hors du temps

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Avec le soutien de nos grands partenaires