jle
Le musc du sein de ma mère, la lavande sur le torse de mon père, la truffe blanche des grands jours, le vin sicilien et ses merveilleux arômes alcoolisés à l’extrême, les beaux livres aux pages collantes d’une encre si parfumée, toute ma jeunesse a été bercée par mon nez qui a mobilisé la plus grande partie de mes souvenirs et a été source de plaisir, de révélation et d’inspiration. Bien plus tard, quand la sagesse est venue structurer cette passion qui a fait porter à mon nez tout ce que mes mains touchent, est née l’envie de comprendre et partager cet amour pour l’odorant, et surtout les parfums qui ajoutent la création et l’audace aux senteurs du quotidien. Merci Auparfum ;0)
Ses avis
Laine de Verre
le 30 janvier 2014 à 13:54
Je vais jeter mon nez dedans lundi prochain. J’emporte des sparadraps !! Merci pour le tuyau !!
Vétiver
le 28 janvier 2014 à 14:41
C’est un parfum qui exhale un mélange discret, "sonnant" matières authentiques, emprunt de classicisme, de sérieux, d’équilibre, ne débordant pas de sucre, de fruits, de matières qui piquent et de muscs lessiviels et ultra frais. Un parfum bourgeois est intemporel, indémodable, raffiné par sa richesse (...)
Thé Earl Grey, vanille et cigarette
le 28 janvier 2014 à 10:58
J’ajouterai la Double Vanille de Guerlain qui seule ou en complément se révèle être une splendeur. N’hésitez d’ailleurs pas à "SACRILÈGE" la mélanger pour apporter sa touche boisée et vanillée à tout parfum qui vous paraît quasi ça mais pas assez. JE SAIS, on ne fait pas ça et (...)
Vétiver
le 28 janvier 2014 à 10:50
Vétiver est un art de vivre, une signature de classe, de distinction de bourgeoisie discrète et pourtant assumée. C’est un beau parfum qui donne à cette racine une existence paisible et "balcon, moulures, cheminée" . Si vous ne le portez pas exclusivement vous découvrirez en plus le plaisir de le (...)
Miss Dior
le 26 novembre 2013 à 23:29
Jeanne, vous venez de me faire rire comme il y a quelques jours j’ai ri aux éclats face aux Tontons flingueurs. Vous avez le sens de la formule, la concision, la précision chirurgicale de l’analyse qui fait mouche. La puissance de feu d’un croiseur et des mots de compétition !! Dior comme tant (...)
Cologne Bigarade
le 10 septembre 2013 à 16:33
Je suis d’accord avec Jicky, le lien de parenté est flagrant avec Déclaration tout comme avec l’Eau d’Hermès. Je vous conseille sans aucune retenue de tenter et retenter la version Concentrée qui selon moi est une parfaite réussite et de plus se porte été comme hiver, l’été en jouant sur les agrumes et (...)
Carven Le Parfum
le 9 août 2013 à 17:29
Ahhh Jeanne Doré dans toute sa splendeur, comme dirait une grande maison, J’adore !!
Iris Nazarena
le 8 août 2013 à 23:17
Merci Eric, belle brochette de sentiments qui complète très bien ma description et va sans doute attirer d’autres lecteurs vers ce beau parfum.
Iris Nazarena
le 8 août 2013 à 23:14
La méditation je ne sais pas, mais un sentiment de plénitude par la richesse de cette composition, par la force et l’intensité des ingrédients et par l’originalité du résultat, sans aucun doute. Fais un saut chez Jovoy et tu verras qu’un nouvel iris est né (...)
Invictus
le 10 juillet 2013 à 22:27
Bravo Eric et merci de venir crier haut et fort que le parfum est bien plus qu’un pshitt fugace et guidé par l’habitude, un peu comme un calbut propre !! Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne et je suis ravi qu’AP ait pu t’aider dans ta quête de l’Eric, le vrai, celui bâti sur des (...)
Cerruti 1881 Acqua Forte : l’ambassadeur prend la parole !
le 25 juin 2013 à 13:33
Arrêtez, allez, il est trognon de bout en bout et Dieu sait si je suis un pauvre vieil hétéro et donc mal placé pour faire ce genre de commentaires. Il est bourré de talent, il joue de la gratte manouche mieux qu’un manouche et il me fait tellement penser au papa que j’adore... Le parfum est (...)
l’Odeur de la victoire selon Paco Rabanne
le 19 juin 2013 à 13:10
Non ça, on ne peut pas appeler ça une surprise. On vous chroniquera ce parfum sous peu et avec toute la sincérité qui nous caractérise. On ne peut pas réellement parler de déception puisqu’on ne s’attendait pas à grand chose autre qu’un masculin froid, viril, moderne, stéréotypé et consensuel. On a été (...)
Eau de Nuit
le 12 juin 2013 à 13:21
Ahhhhhhhhhh en effet, la filiation avec Dior Homme est plus que manifeste, en musique elle serait "plagiatique" mais passons d’autant que le fond d’Eau de Nuit est plus intéressant que celuid e Dior Homme dont en plus la patte Demachy a modifié l’accord ambre pour le rendre "Accord Demachy" de (...)
Eau de Nuit
le 12 juin 2013 à 10:33
Comme dirait Alexis, c’est suffisamment dark et épais , ambré etépice pour me plaire ;0) Je vais donc aller de ce pas jeter un coup de narine à cette nouveauté d’autant que j’aime l’iris et j’avoue avoir un faible pour Dior Homme aussi. Je rêve ou l’iris fait un retour en force (...)
Caligna
le 11 juin 2013 à 12:19
Je ne trouve pas que Caligna soit ennuyeux, ce n’est pas le terme, il est plutôt un peu engoncé dans de beaux habits mais trop étudiés et trop parfaitement associés en couleurs, matières, textures... Il manque une fois encore ce quelque chose qui fait qu’on tombe amoureux. Il n’a pas assez de (...)
Absolue pour le soir
le 5 juin 2013 à 17:53
Catherine tu me combles car rien n’est plus beau que de réussir à faire découvrir un parfum à quelqu’un et, je suis très vieux jeu, plus encore à une femme. Je ne peux te dire qu’une seule chose, t’as du goût et je comprends qu’un homme ait craqué !! Je suis un gros fan d’APLS (on acronyme pas mal (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 15 avril 2013 à 12:41
D’accord avec Jeanne, c’est une réussite. Manquant de temps mais pas d’envie de dire la mienne, je gratte compulsivement quelques trucs qui me passent par la tête. Oui il est réussi, il est admirablement facetté, il est complexe et lisible à la fois, éminemment portable, peut être un peu plus par (...)
Coromandel
le 4 avril 2013 à 12:30
Salut Jean-David. J’ai écrit ça. Peut être pourrais-tu le lire sur cette nouvelle entrée du forum... ....Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en (...)
Coromandel
le 3 avril 2013 à 15:46
Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en revue tous mes parfums tout au long de l’année un peu comme on regarde ses livres et on en feuillette un (...)
Dries Van Noten
le 2 avril 2013 à 12:38
N’y allons pas par quatre chemins : Dries est bon mais raté, agréable mais court sur pattes, complexe mais prévisible, un chouette ratage éminemment vendable et suffisamment bankable pour ne pas parler d’accident industriel...et pourtant, c’est bien cela dont il s’agit et je vais vous expliquer (...)
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Iris Prima
Iris Prima va comme une pointe au pied des danseuses de l’English National Ballet qui a accueilli et inspiré Alberto Morillas !
Iris Nazarena
Sapide, sur, racinaire, Iris Nazarena semble venir de la terre, une idée assez nouvelle de cette terre loin des habituelles mousses de chêne ou bois feuillus plus ou moins humides.
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Caligna
Solide, accessible et assez moderne, Caligna évite l’écueil du masculin piquant, dégoulinant de résine synthétique et de patchouli fragmenté.
Aedes de Venustas
Non content d´avoir créé un accord rhubarbe aussi barré que crédible, il a réussi la gageure de lui associer des ingrédients à l’âme encore plus verte et vibrante afin de la soutenir tout au long de son évolution.
Les Jeux sont Faits
Les Jeux sont Faits, faut reconnaitre, c’est du brutal. Mâle et de corpulence robuste, ce parfum aura du mal à trouver sa place sur un torse qui ne soit carré, bien poilu et sculpté dans un bloc de testostérone.
Cuir Fétiche
Promettant une certaine sensualité grâce à son accord cuiré fleuri bien soutenu par des agrumes, ce parfum séduit d’entrée grâce à son flacon magnifiquement corseté en cuir naturel vieux rouge.
Oud, de Francis Kurkdjian : « On ne doit pas le sentir mais le ressentir »
Présent à la Scent Room du Printemps Haussman pour le lancement de son nouveau parfum Oud, Francis Kurkdjian a très gentiment accepté de répondre à quelques questions improvisées entre deux coupes de Champagne
Oud
Voir également notre entretien avec Francis Kurkdjian Alors que Francis Kurkdjian présente en ce moment son dernier duo de parfums, auparfum a choisi... de vous parler de l’avant-dernier ! Et si, une fois n’est pas coutume, on commençait par la fin ?? Le seul, l’unique défaut d’Oud n’est autre que…son nom. Alors que ce bois savamment pourri par (...)
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 10 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
il y a 23 heures
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 8 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...