Un Matin d’orage
Goutal Paris
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2009
- Créé par : Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
par Jeanne Doré, le 19 février 2009
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Le gardénia est une fleur à interprétation variable, tantôt opulente, jasminée, verte ou sucrée, elle varie au gré des parfumeurs qui la reconstituent grâce à leur palette de matières premières. La fleur blanche est ici avant tout teintée d’une fraîcheur et d’un naturalisme surprenant, avec une note de départ verte et fruitée, entre pêche de vigne et figue fraîchement cueillie. L’accord floral est délicat, léger, avec des facettes poudrées comme un lilas, et semble en suspension dans l’air. Une impression de sieste dans un jardin d’arbres fruitiers en fleurs, allongé dans l’herbe fraîchement coupée, procure une douce sensation d’apaisement. L’évocation de l’orage passé se fait ici sans adjonction de notes marines indésirables, juste une fraîcheur humide et végétale, avec une pointe métallique bien dosée.
Le style végétal aqueux n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais celui-ci devrait plaire aux adeptes des accords verts naturels, simples et aériens.
Un Matin d’Orage s’inscrit dans une certaine tendance de retour “au vert” chez quelques marques plus ou moins confidentielles, après Fleur de Liane, Un Jardin après la Mousson et Beige (le dernier des Exclusifs de Chanel). Peut-être peut-on y voir une réponse à l’engouement récent des marques dites “grand public” pour les “parfums matières,” avec des accords riches et opulents, qu’ils soient orientaux (Secret Obsession, Sensuous), boisés (Magnifique) ou floraux (Jasmin noir), et surtout la multiplication à l’extrême des nouvelles marques de parfums de niche.
Une manière de se démarquer, de continuer à se différencier en ouvrant une nouvelle voie olfactive peu développée ces derniers temps. Ou tout simplement une réponse à une certaine envie de se mettre au vert ?
à lire également
par dau, le 9 mai 2010 à 08:27
Le matin d’orage m’avait laisser dubitatif sur mouillette : un départ acerbe, un gardénia bien peu sympathique et bien moins réussi que Gardénia Passion…
Sur la peau, c’est tout autre chose : vert au départ, gardénia dans un contexte jardin et pas serre un peu étouffante, je l’ai beaucoup aimé. Et plutôt une bonne tenue pour un Goutal. Son évolution me plait bien aussi : il se réchauffe doucement, devient très charnel mais en restant tendre et relativement frais. Cela dit, j’hésite : plutôt jeune fille ou plutôt vieille dame ? Et vraiment, je n’arrive pas à me décider sur qui j’aimerais mieux le sentir, mais je suis certain d’avoir envie de le sentir.
Pas le chef-d’œuvre ultime, mais définitivement bourré de charme ! Et plus je le sens, plus je l’aime...
par eh-andy, le 11 mars 2010 à 10:15
Ne l’ayant senti sur mon amie que peu de temps, grâce à un échantillon, je me demande si ce parfum tient bien ? Quelle expérience avez-vous de sa tenue ?
En tout cas je l’adore sur mon amie, il est très féminin et frais à la fois, très "jeune fille en fleurs" mais dans le bon sens du terme je trouve. Je le vois comme une petite robe en liberty sur une jeune fille espiègle et douce, un néo-romantique en fait, et pas tellement conforme à la tendance actuelle.
Par ailleurs, quelqu’un a-t-il senti "NINFEO MIO" ?? Je ne l’ai senti que sur mouillette, et je le trouve fabuleux, mais quid de sa tenue, de son évolution ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:29
Eh-Andy, oui, il me semble que Matin d’Orage tient assez bien pour un parfum frais. Ninfeo Mio fait partie de mes prochaines critiques prévues, donc je n’en dirais pas plus, allez, si, juste que c’est bien sûr une petite merveille....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 11 avril 2010 à 19:09
Et que pensez-vous de "Sables" Chère Jeanne ? Je ne sais pas comment les membres d’auparfum ressentent ce parfum, pour ma part je l’aime beaucoup sur ma peau, je le trouve très différent, mais il laisse sur mes vêtements une odeur que je trouve presque "pas propre".. suis-je le seul ?
Par ailleurs je trouve qu’il a du sillage et de la tenue pour Un Goutal, ce qui est vraiment une qualité appréciable. Mais je suis perplexe, entre deux impressions en fait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 avril 2010 à 18:10
Je suis entièrement d’accord. Sable est un peu fumé, ce qui est revendiqué par la marque, mais contient aussi une petite note un peu goudron ou bitume qui me fait un peu penser à la série Synthetics de Comme Des Garçons. Curieux de voir que deux marques avec des démarches opposées peuvent parfois se rejoindre.
par parfumdecharme, le 12 août 2009 à 18:00
j’ai enfin trouvé ce parfum et je l’ai aimé tout de suite. Très très intéressant vraiment. un parfum comme il y en a peu et qu’on n’oubliera pas, j’espère qu’il aura le succès qu’il mérite. Ce n’est certes pas un parfum " à la mode" mais un parfum au long parcours et j’espère qu’il deviendra un classique.
C’est un parfum à "atmosphère" et je ne sais pourquoi il me fait penser au film "Jane Eyre" (!). quelque chose d’envoûtant mais rien de lourd ni vulgaire, un parfum "riche". Son nom de Matin d’orage lui va très bien, ce sont bien les odeurs d’un jardin, verdure, fruits, mais il est exceptionnellement bien fait et différent des autres parfumes du genre.
Bravo à Annick Goutal.
par méthanie, le 27 avril 2009 à 14:05
Je ne suis pas particulierement adepte des parfums "verts" (je porte Musc ravageur quotidiennement, qui est de l’autre cote du spectre olfactif ;) ), cependant j’aime beaucoup ce matin d’orage... J’ai eu du mal à trouver pourquoi au début mais après l’avoir senti et ressenti, j’ai compris que c’est la note de pêche, que je trouve très présente, qui donne selon moi tout l’intérêt de ce parfum... Cc : je ne pense pas adopter ce nouvel Annick Goutal, mais j’adorerais le sentir sur la peau de qqn d’autre.
par Thierry, le 22 février 2009 à 14:44
Je doute fort que ce parfum puisse initier une tendance car hélas il reste confidentiel, très rarement évoqué même sur les blogs.
Il s’agit du Temps d’une fête de Patricia de Nicolaï (2006), très beau floral vert avec une note caractéristique d’absolue narcisse réellement superbe.
par Jeanne Doré, le 22 février 2009 à 10:54
Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...
par carmencanada, le 21 février 2009 à 14:30
Jeanne, je discutais justement hier soir de ce grand passage au vert avec une amie dont le métier est de pronostiquer les tendances dans la mode, et nous sommes tombées d’accord pour penser que ce n’était que le début de la vague. Je vois que vous décelez la même tendance... Depuis plusieurs mois je suis obsédée par l’idée du vert (en parfum), comme quoi, c’est vraiment dans l’air du temps.
par Thierry, le 20 février 2009 à 10:08
Il me semble que ce serait sous-estimer Un matin d’orage que de l’aborder uniquement sous l’angle de la tendance du moment.
En effet, le traitement du gardénia atteint un haut niveau de "naturel" - quels que soient les moyens mis en oeuvre - et concourt à créer une ambiance sereine et riche, assez éloignées je trouve des parfums aquatiques et minimalistes auxquels on pourrait penser au premier abord.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 20 février 2009 à 10:31
J’approuve, oui, c’est juste que dire de plus ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 20 février 2009 à 10:37
Avec tout de même une petite réserve. Oui, tout cela est bien fait, bien pensé, très proche de l’effet désiré et très naturel, mais je n’y percois pas l’émotion des "anciens". Question de feeling, lassitude ? Je ne sais pas l’expliquer.
par jerryb, le 20 février 2009 à 06:31
Très bonne description et analyse de ce parfum Jeanne ! C’est exactement ça. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a dix ans, Annick Goutal présentait des accords peu courants, vraiment inédits même chez les marques de niche (Petite chérie, Vétiver, Eau du ciel, Eau du fier). Maintenant, ils suivent une tendance (monté en gamme des prix, mono-matières élitistes, et parfums dans le "mouv."). Idem pour l’Artisan Parfumeur, qui prend le même chemin. Un risque se dessine : ne plus se détacher des parfums grand public !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par parfumdecharme, le 13 août 2009 à 08:17
en effet, depuis que les marques ont été rachetés par de grandes firmes côtées en bourse, hélas hélas ....
on veut ressembler à tout prix à ce que font les autres et on n’a plus le droit de trop se démarquer.
Bella R
a porté Un Matin d’orage le 13 février 2022
EleonoreL
a porté Un Matin d’orage le 8 avril 2017
Solance
a porté Un Matin d’orage le 13 mai 2016
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 4 décembre 2015
Youggo
a porté Un Matin d’orage le 8 août 2015
Solance
a porté Un Matin d’orage le 6 août 2015
Belle du seigneur
a porté Un Matin d’orage le 24 mai 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 23 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 7 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 25 avril 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 22 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 6 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 3 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 10 mars 2015
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 7 mars 2015
Arpège
a porté Un Matin d’orage le 25 novembre 2014
Solance
a porté Un Matin d’orage le 24 septembre 2014
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 14 août 2014
A.j.N
a porté Un Matin d’orage le 5 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 11 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 11 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)