Auparfum

Denyse Beaulieu

Journaliste et écrivain, elle est l’auteur de Parfums, une histoire intime (Presses de la cité, 2013) et de L’Enfant vers l’art (Autrement, 1993). Elle signe des articles consacrés au parfum dans Stylist France et Citizen K International. Elle a animé les séminaires Decoding Fragrance au London College of Fashion et assure la formation à l’évaluation sensorielle à la Summer School de l’Isipca. Depuis 2013, elle enseigne l’histoire du parfum à l’EIML Paris. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Elie Saab, la couture s’empare du cuir

le 22 octobre 2016 à 18:37

Il y a en effet du bouleau dans la base "Cuir de Russie" commune à toute la collection. Mais aussi du cade et du styrax. Le "sublimateur de parfum" reprend cette base à l’état pur. Très old school car Francis K s’est fondé sur une vieille formule, apparemment. Perso, j’adore le Cuir Patchouli, brut et (...)

Les parfums haut perchés de Christian Louboutin

le 25 septembre 2016 à 12:32

Ça fait un bail que les chaussures Louboutin, qui taquinaient jadis la limite du too much, y ont basculé : lorsqu’on place un cordon rouge en velours devant sa boutique, c’est qu’elle est mal fréquentée. Pas senti encore ces trois jus, mais ces avis ne m’encouragent pas à le faire. Mon allégeance est (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 25 août 2014 à 13:08

En off, c’est une autre histoire...

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 25 août 2014 à 09:01

La lecture de Roudnitska est en effet extrêmement frustrante sur ce point-là — cela dit, on ne voit pas les parfumeurs d’aujourd’hui écrire sur leurs contemporains non plus. De mémoire, dans son Que Sais-je ?, Jean-Claude Ellena ne parle pas lui non plus de créations contemporaines autres que les (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 23 août 2014 à 18:58

Merci, à nouveau, pour ces précisions... Comme j’imagine que tu as lu le Que Sais-je ? d’Edmond Roudnitska, tu sais sans doute que Scandal fait partie des très rares parfums qu’il cite nommément et pour lequel il professe son admiration. Selon lui, cependant, les mauvaises reformulations commencent (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 22 août 2014 à 08:42

Merci de t’être fendu de cette recherche Google pour laquelle j’ai été un peu flemmasse ! Je n’ai jamais senti les deux Coty dans un état acceptable (étant aussi trop flemmasse pour aller jusqu’à Versailles à l’Osmothèque — dès que je dépasse le périph’, je saigne du nez). Curieux, en effet, que Sous le (...)

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

le 21 août 2014 à 12:09

Merci à tous deux pour ce bouquet final... et question pour Newyorker. Tu parles de 1870 comme date de sortie du premier Cuir de Russie de Guerlain. Celle que j’ai est 1875. L’année ne m’est pas indifférente car je viens de rédiger deux textes sur l’histoire des parfums "cuir", l’un pour un magazine, (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 21 août 2014 à 11:43

Je rebondis sur la question des parfums "précurseurs" et de l’intemporalité... Quelqu’un sait-il quand Sous le Vent a été retiré de la vente dans sa première incarnation ? On peut également se demander s’il a connu du succès, à l’époque ou par la suite : s’il existait encore à la fin des années 60, son (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 18 août 2014 à 07:28

Absolument ! J’ai développé la question ci-dessus... Si, pour des artistes du XXème siècle comme Picasso, nous avons accès à une quantité immense d’œuvres et de documents, lorsqu’il s’agit des parfumeurs qui sont leurs contemporains, on se retrouve un peu dans le cas de créateurs beaucoup plus anciens (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 18 août 2014 à 07:08

Je ne peux pas parler pour mes camarades, mais je crois en effet qu’ils ont été séduits eux aussi... Quant à ces très nombreuses créations de Jacques Guerlain, certaines étaient "circonstancielles", voire sur mesure, m’avait dit la chargée du patrimoine de la maison lorsque j’avais posé la question. Ce (...)

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

le 15 août 2014 à 22:35

Merci François. C’est également ce que je croyais, mais en faisant des recherches sur la question, j’ai appris qu’il existait également des Iles sous le Vent aux Antilles (http://bit.ly/1uYqlN0) !

Terre Eau Très Fraîche

le 22 juin 2014 à 17:00

Exact ! (dit la sus-citée). JCE me parlait de ce sourire, et il me semble, comme à Jicky, qu’on le perçoit dans ses derniers parfums... et aussi dans son prochain cuir, adorable. Comme si, depuis qu’il est en partance, quelque chose en lui s’était délié. Cette Eau très fraîche, en tous cas, me réjouit (...)

Les Exceptions de Mugler

le 13 mai 2014 à 19:28

Suis d’accord sur les deux points. Un, ça nous sort du sempiternel "note + adjectif". Deux, le fait que le tandem des Botanica, Polge (désormais intégré au trio Chanel : Le Père, le Fils et le Saint Esprit) et Hérault, soit aux pipettes : ça promet. En plus, Mugler, c’est tout de même une marque dont (...)

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 23:42

Je viens juste de recevoir des échantillons de Thirdman, donc pas encore de quoi faire ma maligne. Mais le discours sur l’abstraction c’est sûrement aussi, dans le tsunami du niche qui se fonde encore pour l’essentiel sur le principe figuratif "note/ingrédient + adjectif", une façon pas con de se (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 20 février 2014 à 00:58

En ce qui concerne l’IFRA, en effet, l’équipe qui a été en place pendant plusieurs années n’a pas forcément contribué à un climat de dialogue, comme on dit, entre l’industrie et la Commission européenne... Ils ont beaucoup bougé depuis. La communication avec le grand public n’est pas forcément encore tout (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 20 février 2014 à 00:52

Bonjour Jeanne, je passe en effet souvent — les auteurs d’Auparfum savent bien que je les apprécie énormément ! Mon billet sur l’amendement à la directive européenne sur les cosmétiques paraît dans quelques heures. Les mesures anticipées sont très nettement moins alarmantes que (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 18 février 2014 à 22:43

Juliette, l’article de Reuters se fonde sur le rapport du CSSC, aux propositions en effet extrémistes. Il s’agit en l’occurrence d’une opinion, pas d’un projet de loi. N’oublie pas que la même journaliste a déjà écrit "Chanel N°5 sera interdit", ce qui était pour le moins un saut périlleux vers des (...)

Prada Candy

le 6 octobre 2011 à 23:13

Jeanne, je suis comme vous, je ne boude pas le plaisir de ce Candy, mais une question : en quoi serait-il positif que la marque se détache de la patte de son parfumeur attitré ? Il me semble au contraire que c’est faire preuve d’un vrai parti-pris. Les clients Prada peuvent s’y retrouver d’un (...)

Mon Parfum Chéri

le 24 septembre 2011 à 00:31

Jeanne, je suis ravie de lire votre avis qui se rapproche du mien — vous relevez d’ailleurs d’autres facettes, comme ce côté carotte-céleri bien marqué. Cette structure qui commence par les racines, c’est en effet très culotté, magnifique. J’adore le "parfum de garce" de Dau. Et je vois qu’on est à peu (...)

Sa note :

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

le 15 février 2011 à 00:48

Jamais de parfums de la même époque qu’un vêtement vintage... Sinon, le noir va avec toutes les odeurs.

Ses articles

Timbuktu

C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les époques.

Musc & Jasmin

Jean-Claude Ellena nous livre enfin le souvenir des cueilleuses de jasmin dont l’odeur avait jadis éveillé sa sensualité...

Encelade

Un réécriture à la fois contemporaine et archaïque des grands cuirs verts intransigeants du passé.

Tuberosa 1974

Cette interprétation de la tubéreuse, plutôt tendre que criminelle, doit-elle à son oubli son allure de jeunesse ?

La Dompteuse encagée

Si cette dompteuse possède une « détermination de marbre, fardée à blanc », son sillage évoque bien davantage la caresse du soleil que la morsure du fouet.

Shalimar Philtre de parfum

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

Amour de merveilleuse

Julien Rasquinet travaille la tubéreuse comme une meringue : à la fois aérienne et dense, poudrée, pulvérulente.

Chlorophyll Gardenia

Un gardénia mutant qui révèle la vigueur de la tige sous la fleur. Si le vert fluo avait une odeur, ce serait celle-là.

Aurélien

Floriental maîtrisé jusque dans ses débordements, ce parfum est, plus qu’un hommage à ses inspirations, une signature.

Rose & Cuir

En énonçant « rose » et « cuir », on a l’impression que tout est dit. Et pourtant...

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 17 heures

Je porte Kismet depuis plusieurs jours, pour le plaisir d’en faire le parfum signature de ces(…)

il y a 2 jours

Je ne sais ce qu’il vaut aujourd’hui mais Kelly Calèche EdP que je portais hier soir est superbe :(…)

il y a 2 jours

Bonjour, J’ai même lu un article en ligne qui expliquait très sérieusement que Barenia nous livre(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires