Auparfum

Olivier R.P. David

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs. Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions,
2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des
naturels ».

Ses avis

Iris Silver Mist

le 28 juin 2016 à 21:29

Bonsoir Elisah, soyez la bienvenue sur Auparfum ! Où donc trouve-t-on cette parfumerie située sous les voies ferrées et offrant de telles réductions sur les monuments de la parfumerie ? Ensuite, ISM est un parfum qu’il faut découvrir en plusieurs fois avant d’être fixé, en tout cas pour moi cela (...)

Sa note :

Egoïste

le 25 juin 2016 à 17:46

Bonjour Égoïste ! et Newyorker, merci pour les précisions Égoïste ! Je sors de parly2 avec les actuels de nocibé et sepho et je compare avec mes deux vintages, tout ça est très joli et très proche. L’actuel est un tout petit peu moins aromatique en tête, mes vintages ayant un départ plus estragon. Le (...)

Sa note :

Egoïste

le 25 juin 2016 à 06:31

Le changement de flacon est ancien, 2 ans apparemment, mais une reformulation a donc eu lieu récemment car les versions senties au sepho étaient pas comme ça il y a quelques mois seulement, cela nécessite plus de renseignements donc... (...)

Sa note :

Egoïste

le 24 juin 2016 à 09:01

Mes Amis et Amies (oui plein de filles portent Égoïste et c’est tant mieux !) Une grande nouvelle ! Récemment Chanel a modifié le flacon d’Égoïste, plus plat et rectangulaire, peut être un brin plus viril mais peu importe, ce n’est pas ça l’essentiel, car le grand truc c’est que le jus a changé ! (...)

Sa note :

Parfums et Ponge : un dialogue de Jean-Christophe Hérault et Denyse Beaulieu

le 11 juin 2016 à 11:06

Francis Ponge (1899-1988) L’orange Comme dans l’éponge il y a dans l’orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l’épreuve de l’expression. Mais où l’éponge réussit toujours, l’orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l’écorce seule se rétablit (...)

Mitsouko

le 4 juin 2016 à 18:54

D’après les vendeuses du 68, les nouveaux batchs de Mitsouko EdP et Extrait sont dans les tuyaux, et après avoir passé les tests s’apprêtent pour revenir au mois de septembre ! Ce que semble aussi être le cas également pour l’Heure Bleue (...)

Sa note :

Un parfum noir, sans sucre

le 21 mai 2016 à 11:58

Bonjour cactusnoir et Eloan, exactement comme Eloan, le début de votre texte m’a immédiatement donné l’image de Reliques d’Amour ! Bonne quête :)

Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?

le 14 mai 2016 à 21:18

Marionnaud suisse en remet une couche (avec prudence : la tubéreuse et le néroli sont "inhabituelles") "La fragrance s’ouvre sur une fraîcheur verte vive avant de révéler un cœur teinté de notes inhabituelles rappelant la tubéreuse et le néroli, exacerbées par des tonalités épicées et ambrées de bois (...)

Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?

le 14 mai 2016 à 21:10

Merci Jeanne pour cette annonce amusante, entre je dis/je dis pas :) Notons au passage que la communication de la marque met en exergue la tubéreuse comme note de cœur pour ce parfum destiné aux hommes, ce n’est pas rien ! On imagine que ce n’est pas une vamp Carnal qui va surgir du flacon pour (...)

The Night

le 13 mai 2016 à 21:49

Bonsoir Phoebus, c’est clair que l’article de Jicky embrasse la démesure et la beauté de ce Golem olfactif, et être accompagné dans cette rencontre est une bonne chose. Pour partager ma propre expérience, revenir à Portrait of a Lady n’est pas un affadissement de cet autre chef-d’œuvre. Si Portrait (...)

Sa note :

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 22:07

c’est vrai que cette journée a probablement été plus marquante pour moi que pour vous ;-) Mais dans cette incertitude, il n’y a que du raffinement et du réconfort parfumé !

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 19:34

Merci beaucoup Volute :) oui c’était exaltant de pouvoir ajouter quelques touches à la présentation de Jeanne, qui organise (avec Dominique et Sarah...) cette revue fantastique. Ce jour là j’ai emporté Olivia Giacobetti avec sont Eau Blanche pour IUNX (le parfum qu’elle met elle-même apparemment) (...)

NEZ, la revue olfactive

le 9 mai 2016 à 18:48

C’est une image très employée dans la poésie pastorale du XVIIIème, les bergers d’Arcadie guident leur troupeaux avec cet instrument dans une atmosphère bucolique (herbe coupée) et bonne-enfant ! http://www.french-poems.com/air-de-cour-ma-bergere-est-tendre-et-fidele-michel-lambert/ (la vidéo donne (...)

Byredo, diversification et nouvelle Toile

le 9 mai 2016 à 08:42

Bonjour Doblis et Euskalpyth, c’est la même chose avec les deux vendeuses du stand au Bon Marché, discontinuation pure et simple.... jusqu’à épuisement des stocks, donc sans date fixée. :-( (j’ai fait une réserve de 100 mL de mon cher M/Mink) (...)

NEZ, la revue olfactive

le 29 avril 2016 à 22:16

Que dire, cela fait tellement chaud au cœur de savoir qu’on donne un peu de bonheur :) Participer à cette aventure est source de joies multiples, et celle de savoir que les lecteurs sont heureux.ses est incomparable. Sans vouloir parler à la place de Jeanne, je crois pouvoir dire qu’on aurait (...)

Eau de Cartier

le 29 avril 2016 à 22:00

re bonsoir ;) à vous lire, il est à parier que vous seriez sensible aux créations d’Olivia Giacobetti ! Vous en trouverez chez Diptyque et l’Artisan Parfumeur qui sont surement accessibles au Québec. Ensuite c’est surement plus difficile à tester mais ses créations pour la marque qu’elle a créé sont (...)

Infusion d’Iris

le 29 avril 2016 à 21:48

Bonsoir Neigedeprintemps, merci beaucoup pour votre intervention si fine et si touchante (et j’avoue, je ne vois pas les fautes d’orthographes, surtout quand le contenu est plein d’émotion :) Au passage vous avez des gouts parfumés d’une très grande justesse, les créations dont vous parlez sont (...)

Sa note :

Calèche

le 22 avril 2016 à 18:08

Oh super cool !! Je viens de recevoir un flacon d’extrait pour un prix imbattable : je suis joie comme vous :) Mais en l’absence de boite et de batch-code sur le flacon je ne connais pas la date de production. Mais la boule de douceur qu’il distille apporte un grand plaisir quelque soit son (...)

NEZ, la revue olfactive

le 22 avril 2016 à 18:02

L’attachée de production de l’émission était également curieuse de savoir ce que Jeanne porte aujourd’hui, je vous transmets donc sa réponse : "rien aujourd’hui" :-)

Eau de rhubarbe écarlate

le 19 avril 2016 à 09:40

Bonjour Jean-David, c’est un grand plaisir de vous lire. Je suis essentiellement d’accord avec vous. Je nuancerai peut-être sur les enrichissements des séries, les Eaux, les Hermessences.... Après tout JC Ellena a bien inscrit ses pas dans ceux des prédécesseurs, l’Eau d’Orange Verte date de (...)

Sa note :

Ses articles

Au cœur de L’Heure perdue : musc cétone, héliotropine... et deux absents !

Dernier épisode de notre tour d’horizon des molécules de synthèse utilisées (ou pas) par Mathilde Laurent dans son Heure perdue.

Au cœur de L’Heure perdue : de la vanilline à l’isobutyle quinoléine

Le décorticage "moléculaire" de L’Heure perdue, création 100% synthétique de Mathilde Laurent, se poursuit !

Au cœur de L’Heure perdue : de l’ambrox à la Muscenone

Suite de notre découverte des molécules de synthèse de L’Heure perdue, de Mathilde Laurent. Histoires.

Aphorismes d’un parfumeur

Dominique Ropion est l’un des parfumeurs contemporains les plus virtuoses mais aussi l’un des plus radieux.

Au cœur de L’Heure perdue : de la coumarine aux méthylionones

Après avoir exploré la genèse et les premiers pas de L’Heure perdue de Mathilde Laurent pour Cartier, nous vous invitons à plonger au cœur des molécules qui ont contribué à sa formule.

L’Écrivain d’odeurs

Jean-Claude Ellena écrit des paysages avec des matières odorantes, mais aussi parfois avec sa plume.

Mathilde Laurent : « Avec l’Heure perdue, je voulais créer un parfum chimique avec une impression de parfum du XIXe siècle »

Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, revient sur la genèse de son parfum 100% synthétique, L’Heure perdue de Cartier. Entretien.

Naturel et synthétique, l’éternel débat

Auparfum prolonge le thème du grand dossier de Nez, naturel & synthétique, en compagnie d’Oliver R. P. David et Mathilde Laurent. Pour commencer : état des lieux sur les croyances et idées reçues.

Belles rives

Un iris au charme noble et discret, empreint de classe italienne et de pondération helvétique.

Night train

Vous ne rêvez pas, c’est le sillage captivant, aristocratique et lumineux du chypre que vous venez de croiser dans le corridor de ce train de nuit.

Ses parfums

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 17 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 16 novembre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 15 novembre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 14 novembre 2015

Tabac Tabou

Passacaille a porté ce parfum le 13 novembre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 12 novembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Passacaille a porté ce parfum le 10 novembre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 6 novembre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 5 novembre 2015

Palissandre d’or

Passacaille a porté ce parfum le 3 novembre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 2 novembre 2015

A Scent

Passacaille a porté ce parfum le 31 octobre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 30 octobre 2015

Cristalle

Passacaille a porté ce parfum le 29 octobre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 28 octobre 2015

L’Orpheline

Passacaille a porté ce parfum le 23 octobre 2015

Coromandel

Passacaille a porté ce parfum le 20 octobre 2015

Dans tes Bras

Passacaille a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Vol de Nuit

Passacaille a porté ce parfum le 18 octobre 2015

La Treizième Heure

Passacaille a porté ce parfum le 17 octobre 2015

Portrait of a Lady

Passacaille a porté ce parfum le 16 octobre 2015

Géranium pour Monsieur

Passacaille a porté ce parfum le 15 octobre 2015

Iris Silver Mist

Passacaille a porté ce parfum le 12 octobre 2015

Onda

Passacaille a porté ce parfum le 11 octobre 2015

Azemour

Passacaille a porté ce parfum le 10 octobre 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)

il y a 17 heures

Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)

hier

Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires