Mitsouko
Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1919
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Mousse à la pêche
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.
Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.
Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.
Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.
à lire également
par silences, le 26 juin 2017 à 16:47
Bonsoir,
Je viens d’hériter d’un flacon d’EDT de 100ml de Mitsouko à peine entamé dont je ne sais que penser. Je ne parviens pas à identifier son année de production, hormis le fait que son prix soit indiqué en francs (425, quand même) et que sur la boite il y soit fait mention d’un copyrigth Guerlain de 1996.
Sous le flacon, on trouve juste ce numéro : ST19A.
N’ayant jamais senti Mitsouko auparavant (je sais c’est mal) je suis bien incapable de reconnaître ou non le précieux nectar, en admettant qu’il ait pu survivre jusque là.
Sur ma peau, ce n’est pas spécialement engageant, et sur mouillette à peine mieux, mais je ne suis pas familière des chypres et ma peau n’a jamais eu beaucoup d’accointance avec Guerlain.
Disons même que je ne suis familière en rien et que mon nez est un grand débutant.
En attendant que je me procure une mouillette d’un Mitsouko officiel pour comparer, quelqu’un peut-il m’en dire plus ?
Un parfum tourné se reconnait il avec évidence ?
Un parfum peut-il déjà survivre si longtemps sans subir des modifications, même infimes, de ses composants ?
Je me fais l’effet d’une poule qui a trouvé un couteau...
Et ce n’est pas fini, j’ai aperçu dans le fond du carton plusieurs énormes flacons de l’Air du temps, avec colombes et tutti quanti..un Molinard intact et même le bouchon de Champagne d’YSL dans un petit coffret doré.. Mais pas de flacon d’Opium vintage, ça c’est bête..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 27 juin 2017 à 09:58
Bonjour, Silences,
un parfum peut avoir varié (ou pas) avec les années, notamment s’il a été exposé à la chaleur et à la lumière, qui sont les principaux facteurs qui abiment une fragrance.
La lumière va faire varier la couleur (sans forcément jouer sur les qualités olfactives : j’ai un angel qui est devenu marron foncé avec l’âge, il a perdu son bleu d’origine, et aussi Femme de Rochas qui est devenu vert vif, mais l’un comme l’autre sont olfactivement intacts).
La chaleur, quant à elle, risque d’altérer le parfum en soi, et on se retrouve parfois avec un parfum qui a "viré", qui a "tourné", bref, qu’on ne reconnaît plus.
Comment savoir si c’est le cas ? Si le parfum est désagréable et que vous reculez après avoir ouvert le flacon, il y a de bonnes chances pour que le parfum ait tourné.
Les fans de vintage vous en parleront mieux que moi (Newyorker, si tu me lis...), mais c’est du cas par cas : certains parfums bien protégés vont quand même perdre certaines de leurs notes (souvent les notes de tête, et souvent pour les hespéridés), d’autres, sans aucune précaution, ne bougent pas (je pense notamment à un Bel-Ami vintage que j’ai acheté sur un marché, je n’ose penser à la manière dont il a dû subir le soleil pendant des année,s et pourtant le jus est impeccable !), donc tous les cas de figure se présentent.
Après, j’allais dire, c’est sans importance, et faites confiance à votre nez : sentez votre Mitsouko, et s’il vous plaît tel qu’il est, faites-vous plaisir et portez-le !
J’ai des flacons de Moustache de Rochas qui, sans avoir "viré", ont acquis un petit côté "aigre" dû à la variation des matières premières avec l’âge, mais rien de rédhibitoire : il n’est plus comme à l’origine, mais ça n’en est pas gênant, et je le trouve très portable tel quel !
Ensuite, vous pouvez toujours comparer votre Mitsouko à la version actuelle, pour votre culture olfactive, et voir quelles sont les différences, mais si vous aimez la version que vous possédez, mon conseil du jour (c’est du bon sens plus qu’autre chose) sera : ne vous en privez pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par silences, le 28 juin 2017 à 17:48
Merci pour cet avis éclairé, mais j’ai bien peur que cet antique Mitsouko ne sente le rance. Je testerai quand même une version plus récente. Décidément, je n’ai pas de chance avec les Guerlain, je me réjouissais récemment d’essayer Vol de Nuit. Déception, Vol de nuit s’est.. envolé aussi vite que je l’avais posé sur mon poignet. Problème de testeur ? J’ai aussi aimé brièvement l’Heure Bleue : 3 mois de grossesse et un odorat perturbé par les hormones plus tard, j’ai donné le flacon. 30 ans après, rien que le souvenir de ce parfum me soulève le cœur, à tel point que je n’ai jamais essayé de le sentir à nouveau.
D’où cette question que je me permets de vous poser, à vous Euskalpyth et à tous ceux que cela inspirera : que doit-on penser de nos souvenirs olfactifs ? Quelle est la part de suggestion et d’affectif contenue dans ce sens si particulier qu’est l’odorat ? Pour moi, le premier contact avec un parfum est toujours quelque chose de puissant et d’inoubliable. Le deuxième contact parait alors très émoussé comme si mes sens s’étaient habitués. Au bout de plusieurs mois, malheureusement, je ne sens plus mon parfum que d’une manière diffuse malgré un odorat fin, bien que peu éduqué. Pourtant, le souvenir que j’en ai est très fort et intact. Par exemple, je n’ai pas porté Tamango depuis des années, mais je le "vois" très précisément, même si mon ignorance m’empêche de le décrire en termes choisis. Comment retrouver ses parfums préférés et l’émotion du premier contact, cette virginité de l’odorat est-elle perdue à jamais ? Y a t’il une différence entre le fait d’avoir un bon odorat et la capacité d’en distinguer toutes les nuances, comme entre une bonne audition et une bonne oreille ?
Je suppose qu’un "nez" s’entraîne quotidiennement. Le salut est-il dans la diversité ?
Au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 30 juin 2017 à 11:13
Le nez neutralise les odeurs "familières", c’est un réflexe de survie ancestral...
A l’époque préhistorique, les odeurs "connues" étaient mises de coté par le nez, afin que l’odorat se concentre sur les autres odeurs qui pouvaient prévenir d’une menace (danger potentiel lié à un prédateur dans les parages) ou d’un besoin (présence d’une proie qu’il faut aller chasser pour manger et survivre),
et ça marche toujours comme ça : nous ne nous focalisons pas sur notre propre odeur, le nez en fait abstraction...
C’est ce qui explique qu’un parfum que l’on porte tous les jours soit perçu de manière plus discrète, voire plus du tout, alors que nos voisins, eux, vont bien le sentir (donc pas question d’en mettre davantage au motif qu’on ne le sent plus, même si j’avoue que c’est bien tentant... ;-p)
Et pour moi, le fait de changer de parfum tous les jours, et donc de passer un certain temps sans sentir certains parfums, fait que je les retrouve avec plaisir !
De toutes manières, à chacun son option :
s’il y a un parfum qui vous comble, portez-le tout le temps... (j’ai vécu plus de 20 ans avec les deux mêmes parfums) mais on passe à côté de plein de jolies choses :-(
ou au contraire, s’il y en a plein qui vous plaisent, ne vous en privez pas ! (mais du coup, on ne les porte pas souvent)
par afloredepeau, le 15 janvier 2017 à 14:07
Help ! Je cherche à acheter Mitsouko, celui d’avant 2013 ( apparemment, je viens de lire et découvrir vos informations), car ignorant qu’il avait tant changé, je suis plus que déçue par celui que je viens de recevoir, à tel point que j’ai douté fortement de son authenticité. Après une période passée avec "Passage d’Enfer" Artisan Parfumeur, j’ai BESOIN de revenir vers "mon âme profonde" et ce parfum en est une des clefs…
Je suis à Strasbourg, alors si vous avez des "tuyaux", je suis preneuse…
A vite, j’espère
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par loremarie07, le 15 janvier 2017 à 16:39
bonjour je possede le mitsouko que vous recherchez il m’en reste 15 ml, vous pouvez me joindre à [email protected]
par tamanoir malicieux, le 24 décembre 2016 à 19:37
Gelée royale + savon à l’huile d’olive. Point barre.
Ça sent bon les produits naturels, très bon même, mais c’est vraiment rien de transcendant.
Je n’arrive pas à comprendre que ce parfum déclenche autant de passions. Je trouve que les nouveaux Guerlain, si complexes, sont plus intéressants.
par Lady_Sparrow, le 9 novembre 2016 à 19:59
Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà, je suis nouvelle sur le site ; à force de lire ce qui était écrit sur Mitsouko, j’ai eu envie de venir poser quelques questions au sujet de ce parfum mythique.
Ma première rencontre avec Mitsouko s’est faite grâce à ma tante qui le porte depuis plus de 30 ans, ce qui fait que cette odeur est la signature olfactive de ma tante préférée, si bien que, enfant, lorsque je sentais cette fragrance quelque part, je disais : " c’est tati !". Cette senteur est, pour moi, inoubliable.
Enfin bref, fin avril 2015, alors que j’étais à Lyon, je suis entrée dans une parfumerie afin de retrouver et de sentir cette odeur d’enfance, et, après différents tests avec la conseillère, je l’ai finalement retrouvé, c’était Mitsouko, c’était tati.
Ce soir, alors que je rentrée du travail, je suis allée dans une parfumerie de ma ville afin d’acheter ma première bouteille d’eau de parfum de Mitsouko. Avant de l’acheter, la vendeuse m’a conseillée de faire un essaie sur un papier testeur et sur ma peau, ce que j’ai fait. Malheureusement, je dois avouer que je ne retrouve pas cette odeur si caractéristique, est-ce normal ?
Celui que j’ai senti ce soir me semble moins présent que celui présent dans mon souvenir d’enfance et, également, très différent de celui que j’ai senti à Lyon l’an passé.
En lisant vos commentaires, j’ai cru comprendre que, d’une année à l’autre, les parfums, sans être totalement différents, n’ont pas exactement la même odeur. Vous parliez également de "batch", qu’Est-ce que c’est ? Et, s’il s’agit d’un numéro de "millésime", est-il possible, si quelqu’un l’a, d’avoir celui d’avril 2015 ? On sait jamais, avec un peu de chance, je pourrai peut-être le retrouver.
Désolée pour ces questions profanes et l’analogie avec les vins millésimés, mais je ne connais rien au monde des parfums...ni même au grands vins, mais c’est la seule image qui me soit venue tout de suite en tête.
Bonne soirée à toutes et à tous,
Lady_Sparrow
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 9 novembre 2016 à 22:38
Bonsoir et bienvenue Lady sparrow !
Tout d’abord bravo et merci d’aimer ce grand Classique CHYPRE FRUITÉ qu’est MITSOUKO.
Le parfum est une clef vers la mémoire affective.
Un batch code est une référence propre à chaque marque qui identifie la période où un produit a été emballé, mis en flacon ou en pot pour une crème de jour par exemple (j’espère ne pas dire de bêtises ).
Par exemple cela permet dans le cas d’un parfum suivant sa marque, de trouver son millésime. Sa mise en flacon sur le marché. Sa cuvée. Comme un vin.
Prenons MITSOUKO.
Les parfums Guerlain utilisent un code batch ou batch code inscrit sous les flacons et sous l’emballage doré cartonné.
C’est imprimé en minuscules caractères en transparent ou en noir et ça commence par un chiffre et des lettres. Par exemple 6T01....Le 1er chiffre va indiquer l’année de sortie.
6 = 2016
Avec l’aide de sites internet et Auparfum, on peut non seulement trouver l’année de CUVÉE (millésime du parfum) mais le mois.
Pour 2015 le batch code va commencer par un 5
Par exemple 5W04
Pour 2014 ça commence par un 4
Un parfum Guerlain commençant par 1 sera de 2011
le problème dans les parfumeries c’est que le testeur d’un parfum peut rester 1 voire 3 ans sous les néons des rayonnages de parfumeries. Pour peu qu’il soit un parfum peu porté ou un peu hors mode, on peut se retrouver avec un testeur vraiment ancien et ravagé, cuit. Sauf s’il est dans 1 tiroir.
Vous avez testé MITSOUKO ce soir mais de quand date le testeur ? Sûrement pas de 2016. Et était- ce l’eau de toilette ?
On peut tout simplement retourner le flacon tête en bas et chercher le petit code batch. (Attention au bouchon, qu’il ne tombe pas au sol). Au cas où une "conseillère" se pointerait, on peut toujours expliquer notre recherche d’un millésime particulier (voir la tête de celle ci est alors très amusant).
Récemment j’ai senti une eau de toilette l’heure bleue en testeur qui datait de 2 ou 3 ans et la chaleur la lumière la rendaient méconnaissable. Mais je voulais la version 2016. Je l’ai donc achetée avec le code en 6.
MITSOUKO sera en année 6 (2016) dans les parfumeries puisque tous les flacons en parfumeries il y a 9 ou 10 mois ont été rappelés par GUERLAIN (problème de composant qui bougeait et rendait le parfum different)et il vient de réapparaître. Mais pas forcement les testeurs !!!
Vous avez peut être testé cette version différente ce soir.
il y a des reformulations dues à des normes européennes contre les allergies et le Parfumeur de la Maison Guerlain, Thierry WASSER, fait un travail formidable pour préserver ces grands parfums.
MITSOUKO a récemment été retiré pendant 9 mois pour un composant instable. Si vous avez senti cette version elle n’était pas conforme à la fragrance de votre TATIE (qui en plus à connu ce parfum dans les années 80 avant toute reformulation)
Et j’irai plus loin en disant que le testeur senti en avril 2015 n’était surement pas de cette année là ! Mais de 2013 ou 2012 ou 2014
La solution serait de sentir le MITSOUKO qui vient de ressortir en 2016 (donc batch code commençant par un 6.) Je veux dire le testeur de 2016 !!!!!
Ça veut dire faire plusieurs parfumeries pour avoir le testeur de cette année (commençant à un 6). Vous allez avoir des surprises !
En ce qui concerne les eaux de parfum en vente elles seront toutes de 2016 puisque MITSOUKO vient d’être disponible à la vente depuis peu.
on peut aussi retourner toutes les boîtes de MITSOUKO en parfumeries (je vous conseille l’eau de parfum) et chercher une édition en 6
Par exemple 6T01
Je suis certaine qu’avec un millésime en 3 ou en 4 (2013 ou 2014) vous aurez votre bonheur ou en 6 (année de réapparition après reorchestration par le parfumeur).
J’espère ne pas vous avoir fait un mal de tête
D’autres que moi vont encore mieux vous éclairer sur la question.
Bonne recherche !
par Farnesiano, le 13 novembre 2016 à 14:02
Bonjour, Lady-Sparrow. La ressemblance a souvent été évoquée sur Auparfum... Si le Mitsouko actuel vous déçoit, pourquoi n’essayeriez-vous pas ce chypre fantastique qui est lui est si proche : je veux parler de Profumo d’Acqua di Parma, dont la reformulation d’il y a quelques années est quasi imperceptible. Parfum d’une magnifique rondeur, plus fruité peut-être que Mitsouko, sans doute moins mystérieux et aux notes de tête différentes (on ne retrouve pas cette bergamote qui nous est si familière chez Guerlain) mais au sillage comparable. Devenu cependant assez cher (il ne l’était pas il y a dix ans), il mérite largement le détour - bel article d’Opium sur Auparfum. Et aller le sentir ne coûte rien ;-). Bon dimanche.
par mimina, le 29 septembre 2016 à 00:01
Bonsoir,
j’ai acheté Mitsouko EDP il y a 2 semaines et surprise...le jus est moins chypré que celui que j’ai senti il y a trois quatre ans . Est-ce possible ? Je trouve que la pêche ressort moins également mais l’ensemble reste très harmonieux. J’ai aussi un flacon d’Heure Bleue en EDT de 2015 et lorsque je compare les deux il me semble qu’il y a pas mal d’accords qui se ressemblent (la fameuse Guerlinade ?) Ces deux parfums sont pour moi comme deux jumelles hétérozygotes.
Bizarre...
En tout cas, la cuvée Mitsouko 2016 me semble réussie bien qu’un peu trop lisse peut-être.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 29 septembre 2016 à 10:50
Bonjour Mimina,
C’est dommage de ne pas avoir le code batch de la version de Mitsouko avec laquelle vous comparez celle de 2016. Mais compte tenu du délais que vous évoquez, il se peut très bien que vous fassiez référence à un version d’avant 2013. Dès lors, elle était effectivement plus fruitée. La reformulation réussie de 2013 a corrigé cette note accentuée vers 2007.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mimina, le 2 octobre 2016 à 14:38
Bonjour DOMfromBE,
merci pour vos éclaircissements.En effet, la version que j’avais senti à cette époque était celle du magasin. Je ne l’avais pas achetée faute de "coup de foudre olfactif".
Le flacon que je possède maintenant me satisfait entièrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 octobre 2016 à 15:42
Oups, j’en remets une tranche.
C’est aussi sans compter sur le fait que pour les parfums moins commerciaux, la rotation de testeurs est plus lente. A titre d’exemple, je me suis "amusé" à vérifier les numéros de batch de Samsara dans les parfumeries de certains centres commerciaux de la RP (Velizy2...)... Stupeur ! Certains ont déjà 3 ou 4 ans...
C’est fou ce que le parcours d’un amateur de parfums peut ressembler à l’émission Ninja Warrior. LOL
Bonne découvertes et profitez bien de votre Mitsouko.
;-)
par Pénélope, le 28 septembre 2016 à 10:17
Bonjour les auparfumistes,
Pourrais-je bénéficier de vos lumières concernant l’eau de Parfum de Mitsouko version 2016 ? Avons nous retrouvée la version si réussie et proche de l’originale que vous aimiez en 2013, ou celle-ci est-elle définitivement perdue pour nous ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 septembre 2016 à 11:48
Bonjour,
N’hésitez pas à la tester vous-même et à nous faire part de vos réactions.
On la trouve très facilement, à Paris en tout cas, dans les grands magasins.
Pour ma part, comme je l’ai déjà signalé, c’est chose faite et je suis très content du résultat. L’accident de 2015 est désormais derrière nous. Et je ne dois plus jalousement préserver mon stock de 2014 tel un trésor (presque) perdu... Voici malgré les beaux jours l’automne qui nous revient et c’est la plus belle saison (de mon point de vue, oui, ça reste subjectif) pour apprécier Mitsouko.
;-)
par Jeanne Doré, le 28 septembre 2016 à 12:01
Bonjour à tous, devant vos nombreuses interrogations, nous devrions publier bientôt une petite mise au point sur cette affaire... juste un peu de patience, ça arrive ! Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par 2Guermantes, le 2 octobre 2016 à 20:45
En même temps ou dans un autre dossier, pourrez-vous aussi parler de la nouvelle Heure bleue en edp ? Merci beaucoup.
2Guermantes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 2 octobre 2016 à 21:49
Bonsoir,
patience :-)
Nous travaillons d’arrache-pied pour donner les tenants et aboutissants de cette histoire qui touche aussi bien Mitsouko que l’Heure Bleue. Mais le sujet est délicat alors nous faisons toutes les vérifications préalables pour délivrer des informations fiables et pertinentes.
A très bientôt ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Volutes, le 2 octobre 2016 à 22:24
Un grand merci pour le travail que vous pourrez fournir à ce sujet !
par parenthèse, le 30 octobre 2016 à 11:34
Merci d’avance pour ce récapitulatif. J’avoue ma hâte, très curieuse d’en savoir plus long à ce sujet. L’extrait que j’ai acheté en 2012, lourd et trop fruité, me faisait douter des qualités de ce parfum telles qu’elles étaient décrites ici. Avec la version 2014 de l’eau de parfum, dont j’ai réussi à me procurer quelques ml, je suis en accord complet avec les avis et depuis, je chante moi aussi les louanges de Mitsouko !
Mais pas question d’en acheter un flacon avant d’être sûre de ce que j’y trouverai... (chat échaudé etc.).
par DOMfromBE, le 6 septembre 2016 à 17:31
Et voilà,
Même si la température du jour ne lui est pas des plus favorables, j’ai testé la cuvée 2016 de Mitsouko en EDP.
J’avais certaines craintes.
Le jus me semble plus clair que celui de mes versions 2015 et 2014. L’effet "fumée" a disparu.
Tenue et sillage sont toujours bien là.
Il me paraît assez fidèle... Par contre, je le réessayerai encore avant de passer à la caisse. L’"aventure" 2015 d’abord niée m’a refroidi.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par odyssee974, le 30 octobre 2016 à 02:29
Bonsoir DomTomBe,
J’ai dû donc avoir la version Mitsouko gasoil 2015 !?
A la Réunion, les stocks partent moins vite !!!!???
Je vais voir s’ils peuvent ( MADO) renvoyer mon flacon acheté hier à la maison mère !?
(..)
Je ne savais pas que Guerlain cherchait de nouvelles senteurs dans les stations service !??Sourire à l’heure de la déception !..
par killoulilou, le 13 juillet 2016 à 21:40
Bonsoir,
Toute nouvelle sur site, j’ai, grâce à vous, décidé de m’intéresser de plus près à la parfumerie, motivée aussi par le projet de trouver Le parfum.
D’après mes petites recherches, je me suis fait une petite liste "à sentir".
Et entre autre des Guerlain, dont Jicky, une merveille à sentir et qui ne donne rien sur moi, toute effluve ayant disparu en très peu de temps.
Et ce Mitsouko. Un coup de foudre olfactif... je me vaporise généreusement l’avant bras et là, HORREUR ! Je sens la très vieille cocotte, en plus ça ne part part à l’eau et au savon !
Je vais tenter vol de nuit mais j’ai peur qu’il y ait quelque chose qui ne passe pas entre Guerlain et moi...
J’ai testé aussi eau des merveilles d’Hermès sur mon bras et avec la disparition des effluves très fraiches, j’ai l’impression de sentir les fleurs alors qu’il n’y en a pas une seule... j’ai un si mauvais odorat ?
Je pense bientôt essayer pamplelune mais trouver un parfum est une tâche bien ardue ou alors il y a un sens qui me fait défaut...
Merci pour ce site
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par iago, le 13 juillet 2016 à 21:58
Bonsoir et bienvenue,
n’hesitez pas à tenter une " en quête de parfum" c’est où jours l’occasion de belles découvertes et d’une jolie quête
par Pénélope, le 14 juillet 2016 à 09:49
Bonjour et bienvenue également !
Si vous êtes au tout début de votre quête, c’est normal de ne pas reconnaître des notes ou de trouver qu’un parfum sent "vieux". C’est aussi mon cas. Mais laissez votre nez se former, allez sentir autre chose et revenez dans quelques temps sur ces parfums qui vous ont déroutés, votre perception ne sera sûrement pas la même.
Pour ma part, j’étais persuadée de ne pas aimer les parfums verts et les odeurs d’épices, mais ca c’était avant de découvrir l’infusion d’iris et l’infusion d’œillet (j’ai d’ailleurs du revenir 2 fois sur ce dernier, à quelques mois d’intervalle pour l’apprécier). Maintenant je me penche un peu plus sur ces familles et je découvre de très belles choses.
En resume, ne vous découragez pas, laisser le temps à votre nez d’évoluer et revenez plusieurs fois sur un parfum avant de conclure définitivement qu’il vous déplaît.
Il y a aussi sur ce site un très bon dossier " les 101 parfums à sentir avant de mourir" qui retrace l’histoire de la parfumerie et permet une petite
autoformation.
Bon courage dans votre quête, ( quel est le style de parfum que vous souhaitez trouver ?), revenez donnez des nouvelles,
Bonne journée à bientot !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par killoulilou, le 14 juillet 2016 à 10:30
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Je vais aller consulter ce dossier.
J’aime les héspéridés et je n’aime pas les floraux, mais je suis prête à tout découvrir...
En parfum que j’ai vraiment aimé porter il y a eu kouros, tocade et cerruti image (autant homme que femme).
On m’avait offert very irrésistible que j’aimais bien mais sans plus et flower by Kenzo mais je ne l’apprécie pas...
On ne peut pas dire que ce n’est pas éclectique ou alors je n’ai pas de personnalité !
Je vais aller me faire une liste de "à sentir avant de mourir". Mais il va falloir bouger du gers car il n’y a pas grand chose niveau parfumerie...
Merci encore pour les conseils.
Bon 14 juillet.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pénélope, le 14 juillet 2016 à 21:50
Bonsoir !
Les Hesperides n’est pas la famille que je connais le mieux, je l’associe un peu aux colognes sur lesquelles je ne me suis pas trop penchée.
Pampelune que vous avez cité est un pamplemousse très agréable, on le trouve généralement aux Galeries Laf et chez Sepho. Sinon dans le genre Cologne (mais ce n’est pas un Hesperides) j’aime beaucoup l’Eau de Gentiane blanche (Hermes). L’image qu’il m’évoque ( je crois que je l’ai lu sur le site) est celle d’un cloître en été, la fraîcheur des pierres grises et les herbes aromatiques en carré, c’est génial ! Des qu’il faut chaud j’ai envie de m’en asperger et il a la tenue d’un vrai parfum.
Bon courage pour votre quête, n’hésitez pas comme l’a suggéré Iago a tenté une "en quête de parfum", des connaisseurs en Hesperides pourront mieux vous conseiller.
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par killoulilou, le 29 juillet 2016 à 20:53
Bonsoir,
J’ai enfin pu sentir ce gentiane blanche. Bien qu’il ne donnait pas grand chose sur mouillette, je me le suis vaporisé sur le poignet et là... exactement ce que vous m’aviez décrit. Formidable ! Il va faire parti de ma petite liste à me faire offrir... elle est pour l’instant bien courte.
J’ai testé dolce vita qui me plaisait bien sur le petit papier... mon fils m’a dit que je sentais la vanille et le soir mon mari m’a dit : "tu sens la vanille". Bref ne voulant pas sentir cela, ce parfum n’est pas pour moi.
J’ai également testé Pamplelune, j’ai vraiment aimé son coté très frais mais le fait que beaucoup disent qu’il sent le pipi de chat me gène un peu, surtout si mes patients le ressentent... Je vais re-tester quand je verrais ma soeur, elle est d’une franchise à toute épreuve (le problème c’est que nous n’aimons pas du tout les mêmes parfums).
Je me suis aussi laissée tentée par la panthère. Il sent la vraie femme. Mon mari le préfère à Dolce vita (et moi aussi) mais je ne me sens pas capable de porter un tel parfum. Malgré tout il me plait beaucoup, peut être me faut il un peu de temps pour l’apprivoiser.
J’ai testé le cuir de Molinard j’ai aimé ce coté pas très féminin, boisé mais mon mari (toujours lui...) dit que je sens le gel douche...
J’ai un échantillon d’héliotrope de réminiscence car l’odeur de l’amande me plaisait bien, à voir ce que ça va donner sur moi.
(peut être est ce trop difficile pour moi de passer à des parfums féminins après déclaration, cerruti image et kouros...)
Bon, je cherche encore, merci pour vos conseils.
par killoulilou, le 13 novembre 2016 à 15:13
Bonjour,
Je reviens quelques mois plus tard et toujours avec une certaine incertitude...
J’ai donc un vrai coup de coeur pour Jicky (et mes garçons aussi) mais il faut que je trouve un échantillon de l’eau de parfum pour voir s’il tient un peu plus longtemps que l’eau de toilette et voir s’il est différent ou pas.
Pamplelune a donc fait l’unanimité chez moi. Ce sera mon parfum de tous les jours parce que je trouve qu’il est effectivement bien frais au début mais il ne le reste pas vraiment. Et son odeur me plait tellement que je crois que je ne pourrais m’en priver même en hiver...
Il me reste encore a essayer sur peau l’infusion d’iris, après l’ondée, Kelly calèche qui m’ont vraiment plu sur mouillette.
J’ai quand même fait quelques acquisitions depuis juillet principalement de façon compulsive, je dois l’avouer.
Je me suis acheté l’eau de Cartier. Il est froid, dur et métallique et il me convient très bien quand je suis d’humeur solitaire (quand je ne souhaite pas que l’on m’approche de trop près).
J’ai acquis sans le sentir au préalable le Si do de Reminiscence. Il est fruité, un peu sucré, un peu piquant, très facile d’accès et facile à porter quand je suis d’humeur plus féminine. Et j’aime beaucoup le packaging baroque.
Et mon parfum doudou quand j’ai besoin de réconfort, très enveloppant, c’est le cuir de Molinard.
Voilà ou j’en suis.
Il va me falloir découvrir d’autres marque car certaines description du site (the different compagny, lutens, dyptique, parfum d’empire, F. Malle...) me font très envie mais il va falloir voyager car les niches, il n’y en a pas beaucoup chez moi.
Très bonne fin de WE
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 14 novembre 2016 à 09:05
Bonjour Killoulilou !
Je rebondis sur JICKY de GUERLAIN.
Je l’ai toujours aimé en version Eau de parfum. Pour moi il a beaucoup plus de "corps" une excellente tenue.
C’est difficile de trouver en parfumeries en Province, des testeurs de l’eau de parfum. Généralement ce sont des testeurs d’eau de toilette mais essayez quand même.
Ce qui me plaît en lui c’est sa fraîcheur, ses notes de lavande puissantes, son côté animal et un peu masculin (à mon goût).
pour moi y’a pas photo entre version eau de toilette et eau de parfum. C’est la seconde que je préfère pour sa tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par killoulilou, le 2 février 2018 à 22:03
Bonsoir,
J’ai essayé les 2 versions et je vous rejoins complètement.
D’ailleurs une eau de parfum est venu s’installer sur mon étagère depuis. Une vraie gourmandise androgyne. Magnifique.
Merci pour votre conseil.
par JULIETTA, le 5 juin 2016 à 13:25
Coucou
Je pense que pour l’automne Guerlain remttra en vente HB voilà le courrier reçu après ma demande
bon week end à tous
Madame,
J’ai bien reçu votre mail du 30/05/2016 et je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Maison Guerlain.
Vous vous interrogez à propos de la disponibilité de L’HEURE BLEUE.
Nous sommes honorés de vous compter parmi les clientes L’HEURE BLEUE de la Maison Guerlain. Et à ce titre, nous estimons devoir partager avec vous les éléments ci-après.
Nous avons observé un décalage olfactif exceptionnel sur des lots de fabrication de L’HEURE BLEUE Eau de Parfum et Extrait de l’année 2015. Après des analyses exhaustives conduites par nos équipes, nous avons identifié que l’une des matières premières de L’HEURE BLEUE se révèle, avec le temps, d’une façon inhabituelle dans la composition et en perturbe ainsi l’équilibre. Les contrôles que nous avons effectués nous permettent également de garantir la parfaite innocuité et sécurité des formules malgré cet écart olfactif.
Le parfum est une véritable alchimie. Il procède d’une palette de matières premières riches et complexes qui se déploient au fil du temps dans nos créations. Des matières premières qui sont sélectionnées avec le plus grand soin par notre Parfumeur-Créateur Thierry Wasser et qui peuvent subtilement varier d’un lot à un autre.
Néanmoins, l’écart que nous observons aujourd’hui sur L’HEURE BLEUE nous éloigne trop fortement de son empreinte olfactive.
Aussi, notre Parfumeur Thierry Wasser met tout son talent et toute sa passion à réajuster la formule de L’HEURE BLEUE afin que vous puissiez pleinement et durablement retrouver l’identité olfactive si singulière de votre parfum.
Dans l’intervalle, nous avons pris la décision de suspendre pour quelques mois la commercialisation de L’HEURE BLEUE Eau de Parfum et Extrait. Sa version Eau de Toilette restera en revanche proposée car fidèle à l’identité de cet opus.
La Maison Guerlain est depuis 1828 la Maison référente de la Haute Parfumerie française. C’est guidés par la haute qualité, la transparence et le service que nous devons à nos clients, que nous avons pris cette décision.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et nous vous remercions de votre fidélité et de votre compréhension. Nous serons à nouveau en mesure de vous proposer L’HEURE BLEUE Eau de Parfum et Extrait, à l’automne 2016.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
J’espère garder votre confiance en GUERLAIN et vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments distingués.
Isabelle ROUSSEAU
Responsable Service Relation Clientèle
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par odyssee974, le 30 octobre 2016 à 02:22
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment contacter un responsable de la maison Guerlain pour faire échanger mon Mitsouko qui sent le pétrole( plutôt que le vetyver(..), comme si le parfum s’était marié au gasoil !...
D’avance grand merci car suis dans les Dom !Ils se sont peut-être débarrassés de leurs mauvaises versions !?
par Passacaille, le 4 juin 2016 à 18:54
D’après les vendeuses du 68, les nouveaux batchs de Mitsouko EdP et Extrait sont dans les tuyaux, et après avoir passé les tests s’apprêtent pour revenir au mois de septembre ! Ce que semble aussi être le cas également pour l’Heure Bleue :)
Farnesiano
a porté Mitsouko le 19 décembre 2023
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Mitsouko le 26 décembre 2022
sylfromlux
a porté Mitsouko le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Mitsouko le 8 février 2021
Farnesiano
a porté Mitsouko le 2 décembre 2020
marieofthevalley
a porté Mitsouko le 23 mai 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 22 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 17 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 15 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 14 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 10 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 5 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 3 avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er avril 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 29 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 27 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 25 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 23 mars 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 13 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 7 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 1er décembre 2019
Nez inexpert
a porté Mitsouko le 12 novembre 2019
nathmylène
a porté Mitsouko le 1er janvier 2019
Farnesiano
a porté Mitsouko le 21 octobre 2018
Thibaut-Shalimar
a porté Mitsouko le 27 août 2016
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 13 mars 2016
Passacaille
a porté Mitsouko le 10 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Mitsouko le 14 décembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Mitsouko le 24 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 9 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 1er juin 2015
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 7 avril 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 1er mars 2015
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 31 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 2 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 15 octobre 2014
nathmylène
a porté Mitsouko le 9 octobre 2014
Farnesiano
a porté Mitsouko le 18 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Mitsouko le 6 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Mitsouko le 9 juillet 2014
à la une
Lilith, sombre héroïne - OzParfum
À l’occasion des vingt ans de sa société de création Osmoart, Pierre Bénard compose un soliflore, hommage très personnel à cette matière hypnotique et précieuse qu’est la tubéreuse.
en ce moment
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes

































































il y a 22 heures
Bonjour, On dirait que vous apportez plutôt votre lot de bonnes nouvelles. J’avais délaissé(…)