Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Donald Bovy, le 26 février 2010 à 23:04
Il y a un grand mystère pour moi derrière ce premier parfum moderne ou du moins le premier moderne toujours « vivant ». En effet, « Jicky était le nom familier par lequel Aimé appelait son neveu Jacques » (C. Fellous, Guerlain. 1987)). J’imagine un oncle émerveillé par tant de talents chez son jeune apprenti, Jacques Guerlain, créateur selon moi d’au moins 3 des 10 plus grand parfums au monde. Aimé Guerlain, le créateur de Jicky, ne s’est pas marié et la famille a du communiquer sur le fait qu’il avait un amour platonique : une longue correspondance avec une femme de l’autre côté de la manche. Un parfum tellement moderne qu’il ne rencontre pas le succès auprès de femmes lors de sa sortie en 1889. Ce sont les hommes qui vont le porter les premiers. Ce n’est qu’en 1912 que la presse féminine finit par « l’honorer ».
Jicky est donc le premier parfum moderne (1889). Il est féminin et masculin. Il porte le nom d’un homme mais il est destiné aux femmes dans les rayons. Il a été créé par un homme dont il a fallu que la famille Guerlain communique sur ses orientations sexuelles. Je trouve personnellement que l’Histoire des parfums modernes commence par un bel hommage aux cocottes ;o)
P.S. : je sais que cette famille est "en perdition" mais il me semblait qu’il fallait classer Jicky dans la familles des Fougères plutôt que dans les orientales.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 février 2010 à 19:38
Bonsoir Donald, je ne connaissais pas ce point de vue sur l’“ambiguité sexuelle” d’Aimé Guerlain qui aurait conduit sa famille à communiquer une sorte de “démenti” inavoué...
Par ailleurs, oui, il pourrait tout aussi bien être classé en fougère, je vous l’accorde, mais parfois il y a aussi ambigüité dans les familles olfactives, et il faut bien trancher !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 2 mars 2010 à 12:18
A ce propos, Luca Turin classe également JICKY dans la famille des Fougères. Mais quelquefois il n’est pas très aiser de classer clairement dans une catégorie. Pour mettre tout le monde d’accord, je dirais bien concernant JICKY, qu’il s’agit d’une Fougère Orientale....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Donald Bovy, le 2 mars 2010 à 21:11
Et Madame Veuillet-Gallot le classe aussi ainsi dans son guide même si elle reconnait que Jicky « flirte toutefois avec les parfums ambrés ». Elle défini la famille comme suit : accord constitué par des notes hespéridées, lavandées, boisées (patchouli et mousse de chêne) et courmarinées. Il y a l’ancêtre disparu Fougère royale d’Houbigan, puis le bel américain Canoë de Dana. Sentez le si vous avez la chance de le croiser, il est créé en 1935. On se souvient aussi d’avoir penchait son nez différemment sur Brut de Fabergé après avoir lu le livre de Monsieur Turin où il le qualifie de monument. Il nous parle de cet accord pour Canoë ainsi : « vivace et laiteuse odeur d’ombrelle vénéneuse que la parfumerie a choisi d’appeler du nom flatteur de « fougère » pour cacher son origine synthétique » (Parfums Le guide, 1992). Pour ma part, j’ai cru à un retour de cette note avec l’Eau de Cologne d’Helmut Lang. Mais je me suis trompé. Pourtant, ce parfum de Maurice Roucel fut pour moi un grand plaisir malheureusement aujourd’hui disparu des rayons. Comme il se doit pour cette famille : “It is a fragrance that would suit a black suit as much as it would an ivory chiffon gown."(http://boisdejasmin.typepad.com/_/2007/05/helmut_lang_eau.html).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 3 mars 2010 à 21:34
Canoë n’est pas si américain que ça puisque la maison Dana est d’origine espagnole (créée en 1932 à Barcelone) ; et Brut est un monument, c’est vrai !
par LaComtesse, le 7 avril 2010 à 03:17
Canoe ! Vous parlez de Canoe ! Je crois que c’est mon plus ancien souvenir de parfum. Je crois même que c’est le petit échantillon de Canoe dans ma boite à trésors, qui m’a donné le goût des parfums poudrés (à moins que ça ne soit le benjouin) (je crois que je vais bien relire tous vos messages)... Comme chante le beau marin Jacques Perrin dans les Demoiselles de Rochefort "Je l’ai cherché partout tout autour de la terre". Vingt ans après, une copine l’arbore dans sa salle de bains, un pshitt, et tout un univers familier me revient. Encore dix ans plus tard, et je me décide à le chercher sur internet : oh ! il suffisait de le commander ! Voilà donc trois mois que j’ai mon Canoe d’enfance à la maison, rien qu’à pour moi toute seule.
Voilà pas que, l’autre jour, je m’offre un délicieux un exquis un caressant "Eau Lente" de chez Diptyque... Que j’ai posé tout à côté du Canoe. Voilà pas que, mue par une intuition fulgurante, j’essaye L’Eau Lente sur la main gauche et Canoe sur la main droite : ils sont cousins ! Presque frères. Le Canoe de mon enfance m’a bel et bien guidée dans mes goûts pour ces sucrés caressants.
Le nez n’oublie jamais !
par Jeanne Doré, le 7 février 2010 à 14:56
Incense, C’est drôle que vous évoquiez ce mélange, car la légende veut que ce soit en renversant une louche de vanilline dans une cuve de Jicky que Jacques Guerlain aurait inventé Shalimar ! Comme quoi, vous avez vous-même recréé le mythe !
Thierry, Méchant Loup, en effet l’absolue de Civette contient du scatole (je ne l’ai toujours vu qu’avec un “C”...), de l’indole (présent aussi dans le jasmin) et de la civetone (phéromone macrocyclique), entre autre, et surement plein d’autres molécules présentes en infimes quantité qui n’apparaissent peut-être pas aujourd’hui dans le substitut synthétique...
par incense, le 6 février 2010 à 11:49
Ahhhh.... Jicky....Quel drôle de parfum quand même.
Le parfum le plus "Dr Jekyll & Mr Hide" que je connaisse. Un départ scintillant, et oui, très aristocratique. Un pur bonheur. Je ne parle que de l’EDP, que je porte régulièrement. Cette lavande... Puis, très vite, on découvre un fond tout à fait étonnant. Parlons cru, mais ce n’est pas le pipi de chat qui me saute au nez, mais son caca. Bon, d’accord, dit comme ça, brutalement, ca peut paraitre exagéré, mais je vous assure que c’est ce que je ressent ! Plus étrange, cela fait partie de la beauté de ce parfum. Un délicieux animal sublime, doux, et pas très propre, un petit sauvageon. En revanche, ce parfum me semble beaucoup plus masculin dans son orientation aromatique/animal. Je ne l’ai encore jamais senti sur une femme... En revanche, j’ai testé Jicky + Spiritueuse Double Vanille, et on tombe sur un joli Shalimar masculin ! en tout cas, un **** Luxe !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 7 février 2010 à 10:26
Je ne saurais dire si Jicky contient ce matériau, mais le Skatol est je crois assez souvent utilisé pour remplacer les produits animaux désormais prohibés. La substitution du K au C reste anecdotique (transcription anglo-saxonne ? ) mais l’évocation, elle, est sans ambiguïté, quelle que soit la forme prise par les excréments....
"pipi, caca, popo" c’est ça aussi la grande parfumerie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 7 février 2010 à 11:16
Thierry, en effet, il ne serait pas étonnant que la civette reconstituée utilisée aujourd’hui dans Jicky contienne du scatol, mais aussi bien d’autres composants pour la rapprocher au plus près de la richesse de la "vraie" désormais interdite !
par Jeanne Doré, le 6 février 2010 à 10:18
Eh-andy, rassurez-vous, je vous confirme comme l’a mentionné Troudujol que plus personne n’utilise de civette naturelle aujourd’hui, pas même Guerlain ! Toutes les matières premières d’origine animale ont été remplacées par leur équivalent synthétique, c’est à dire une reconstitution au plus près de chacun de leurs constituants, obtenue par assemblage.
par Jicky18, le 5 février 2010 à 08:40
eh-andy>> j’avoue que j’ignore un peu ds les details la question de la civette (mais vous avez sans doute raison, d’ailleurs quel parfum ou quelle marque de parfum ou de cosmetique est nickel question environnement et respect des animaux ? je doute...) ; quant à savoir si c’est valorisant, sur le papier dit comme ça, cela peut paraître négatif en effet, mais (cette impression n’etant que très fugitive et perceptible qu’en connaissant par coeur JICKY pour en decouvrir toutes les facettes les plus infimes) c’est en réalité un compliment pour nombre des parfums Guerlain auxquels cela donne cet aspect animalisé qui en fait des parfums "de peau". J’avais senti la "civette" en element isolé à l’Osmotheque à Versailles (demonstration par Jean Kerleo à l’epoque) et en sortant, j’avais senti (juste après) Vol de Nuit. Parce que j’avais memorisé l’odeur "pure et isolément", du coup elle sautait au nez d’evidence qd on sentait Vol de nuit juste après...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 5 février 2010 à 10:02
A ma connaissance, les produits animaux ne sont plus utilisés en parfumerie et sont mêmes interdits. Ils ont laissé la place à des produits synthétiques de substitution.
par eh-andy, le 4 février 2010 à 19:48
Je m’excuse, mais pour l’image du pipi de chat, vous tombez justetellement juste !.. Je ne vois pas tellement ce que ça a de valorisant pour un parfum que l’odeur du pipi de chat, surtout lorsque l’on sait que Guerlain torture effectivement l’arrière-train des civettes, quasi des chats, duquel vous semblez aimer recevoir des coup de pattes olfactifs..!!
J’aime beaucoup certains parfums guerlain, certes jicky c’est un vestige 1900, mais quand même... torturer des animaux pour un sillage "vintage" j’adhère moyennement.
Un jeune amateur de parfum qui déteste les parfums synthétiques, qui aime les vrais parfums, mais qui reste un peu gêné par les méthodes guerlain..
par Jicky18, le 4 février 2010 à 10:34
julita54>> je n’ai pas cette impression avec l’eau de parfum qui me satisfait pleinement et je ne trouve pas qu’il n’en reste que la lavante proprette, au contraire (de tte façon, je ne prends jamais l’eau de toilette, sûrement trop légère) ; quant à l’extrait, je ne le connais pas vraiment (trop cher, je n’ai jamais tenté)
par julita54, le 3 février 2010 à 14:50
Qui pourrait me parler de l’extrait,svp ?
je l’ai en EDT vintage mais je suis tentée par l’extrait, or il parait qu’il est très (trop) animalisé !!!!!!!!!!
Je trouve l’EDT actuelle trop plate voire insipide : on ne sent pratiquement qu’une lavande proprette et toute l’ ambiguité de Jicky a malheureusement disparu !
par Jicky18, le 3 février 2010 à 12:07
Poisonflower>> je plussoie tout ce qui est dit et notamment que "Jicky sans le vieux" en comprenant très très bien ce que vous voulez dire ; espérons aussi que le statut de vétéran lui confère sa perennité... (quel dommage que Guerlain ait arrêté l’excellent Coriolan..)
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 1 heure
Bonjour, la description donne vraiment envie de le sentir. Je souhaite changer de parfum et ne(…)