Jicky
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1889
- Créé par : Aimé Guerlain
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique
Emouvant ancêtre
par Jicky18, le 31 janvier 2010
Blogueuse invitée, Civetta propose de nous livrer sa version personnelle de ce monument de la parfumerie qu’est Jicky de Guerlain.
Jicky fut pour moi l’essence même du parfum comme " forme la plus intense du souvenir " (Jean-Paul Guerlain), puisque je l’ai adopté par "souvenir" inconscient de mon premier parfum de jeunesse, L’Eau Neuve de Lubin, happée que j’étais sans doute par leurs départs communs d’agrumes, de bergamote et de lavande. Ironie de l’histoire, Jicky fut précisément créé en 1889 en souvenir du premier amour d’Aimé Guerlain... Quelles meilleures preuves que Jicky est bien l’un des emblèmes de la maison Guerlain ?
Jicky est un parfum qui réussit le tour de force d’associer fraîcheur et légèreté à la ténacité. Le départ est frais, dynamique et vif, très vert sur le moment, grâce à la bergamote, à la piquante lavande, au romarin et à la coumarine qui lui confèrent ces senteurs de "foin coupé en bord de mer". On sent assez vite pointer les notes sucrées et les notes animales : l’ambregris, très iodé, laisse cette impression d’effluves-sur-l’île-de-Ré-en-fleur, marié au musc et la civette. Mais Jicky varie selon les différents moments de la journée : vaporisé sur votre poignet, vous y sentirez tantôt la note de basilic, tantôt la touche de vanille, et plus tard voici que s’éveillera la note boisée de mousse de chêne sur le bois humide de l’automne... Jicky pétille différemment selon l’endroit du corps où on le vaporise : au poignet, les notes boisées et vertes dominent ; sur la main, il se fait plus oriental et animal (patchouli, vanille et frangipane lavandée) ; au creux de la poitrine, il est plus ambigu et s’épanouit avec toutes ses facettes... Par moments même (et je n’osais le formuler ni l’écrire !) Jicky peut suggérer une légère odeur de pipi de chat parfumé, bizarrement très fascinante au milieu de cet arc-en-ciel de senteurs... Or, il semble que je ne sois pas la seule : "comme si un chat avait chié dans une touffe de lavande" lit-on ici. Un jugement qui, aussi paradoxal qu’il puisse paraître, est loin d’être péjoratif : c’est à l’image de Jicky, un parfum fortement animalisé, et en même temps très piquant, à la fois frais et sucré. Souhaitons seulement que la maison Guerlain ne mette jamais aux oubliettes un tel joyau, aussi resplendissant que le fut le regretté Coriolan...
à lire également
par Frédéric, le 4 mars 2013 à 15:26
c’est moi ou ce parfum c’est effectivement énormément amélioré dernièrement ? (je n’y avais plus touché depuis 5ans) meilleure tenue, les notes mieux misent en évidence surtout dans l’eau de toilette,...bref re coup de coeur et re au sommet de la liste des meilleurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mars 2013 à 21:21
J’ai pas retesté Jicky mais depuis un an, Vol de Nuit n’a jamais été aussi beau, L’Heure Bleue, quoique diluée, a retrouvé son équilibre, Shalimar actuel est selon moi la plus belle version depuis une dizaine d’année...
Thierry Wasser a retravaillé une infusion de musc ces derniers temps, notamment pour L’Heure Bleue et je crois que la plupart des parfums classiques ont été retouchés dans le bon sens du terme ! J’ai même fait Après L’Ondée et c’était rayonnant ! Beaucoup moins palot que y’a deux ans.
Donc votre message augure deux bonnes choses : Jicky (le parfum) is BACK et... Jicky (le petit monsieur) n’a donc pas un nez trop pourri :p
(nan parce que y’a des langues de DiorAddict qui disent que "nan Guerlain c’était trop mieux avant gnin gnin gnin..." pffff)
par Opium, le 7 mars 2013 à 20:54
Bonsoir à toutes et à tous.
A propos de la 2ème bonne chose à propos de Jicky, pas le parfum, l’un des éléments essentiels d’auparfum : Ton nez est en excellent état, je confirme ! On sent les mêmes trucs en plus, alors, si ça ce n’est pas un signe... ;-)
En effet, c’est Jicky qui, le premier, avait constaté une sérieuse amélioration sur les nouveaux batchs de L’Heure Bleue qui reprenait un peu de corps (mais, peut mieux faire encore hein, on est bien d’accord !) et perdait en dissonances en tête il y a quelques mois (il ne sent plus le bitume chaud au départ, comme dans mon flacon de 2011, décidément l’une des pires années pour les "cuvées Guerlain"). Shalimar serait en meilleur état qu’il y a deux ans (retour d’une impression cuirée) mais, pas aussi dense et fondu que dans les années 90 ; faut pas trop en demander non plus... Puis, il a remarqué que Vol de Nuit, lui aussi, récupérait ses traits passés : fondu, relief, notes animalisées. Il s’est tant concentré sur les autres qu’il en a oublié un, pourtant essentiel... Jicky !
S’il se porte mieux lui aussi, tant mieux, il va falloir aller tester cela.
Merci pour l’information Frédéric.
Opium
PS : "Langues de DiorAddict " => Non, mais LOoooOoOOOoL. Je ne suis pas sûr que tout le monde ait compris : Tant mieux... ^^
par chantd’aromes, le 9 janvier 2013 à 22:07
J’avoue tout : j’ai ete infidele !
je l’ai croise plusieurs fois dans les couloirs de la Fac... Conquise, j’ai appris son nom et pour la premiere fois hier soir, j’ai dormi avec Jicky... E) :
C’était grandiose !
Et oui, j’ai besoin d’une nuit entiere pour me faire mon idee ! Sous la chaleur de ma couette.
Et la, je n’ai pas ete decue. Tout d’abord, a tout Seigneur tout honneur : quel flacon !!!
Ensuite, est-ce sa dualite masculin/feminin (d’ou il tire son charme etrange et envoutant) qui m’a seduite ou ce cote sauvage et en même temps si chaleureux, intime, proche ? j’ai ressenti une emotion extraordinaire : c’est vrai qu’il a une animalite et un charme fou !
Jicky contre ma peau (et sous la couette) s’est montre a la fois chaud et froid. Quel contraste etonnant !
Il est si jeune ! Et pourtant... C’est ce qui fait une partie de son charme. Jamais le même. Toujours different.
C’est sur, grace a lui, j’ai eu l’ivresse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 9 janvier 2013 à 22:29
Bonsoir chantd’aromes,
Est-ce que Jicky a tenu longtemps sur votre peau ?
En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à sentir quelque chose au-delà de 30mn de port. J’ai toujours été étonné que des gens puissent porter ce parfum sur la durée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 10 janvier 2013 à 00:58
Bonsoir Francois !
Oui, Jicky a une bonne tenue (surtout en Eau de Parfum). Si vous ne le percevez plus après 30 minutes, cela ne veut pas dire qu’il s’est completement evapore. Il est toujours la ! Je suis certaine que vos proches, les gens autour de vous, le percoivent parfaitement. Simplement notre nez a tendance a se "degager" d’une odeur afin de se rendre disponible a une autre odeur en cas de danger, pr nous prevenir. Par exemple, vous prevenir d’une odeur de fumee, odeur du gaz qui s’echappe. etc.
J’ai une amie qui s’asperge de parfum tres tenace (oriental epice) et me dit qu’au bout de 10 minutes elle ne sent plus rien. Cela est faux. Plus elle en met et moins elle le sentira.
Son nez se "degage" de cette fragrance entetante.
Pour ma part, j’aime parfumer mes echarpes, mes pulls le matin (c’est la nuit que je met le parfum (eau de parfum) sur ma peau. Et bien dans la journee, en remettant ces echarpes, je sens le parfum qui est la, bien present. Jicky est un merveilleux parfum (le parfum de Sean Connery en autre). Il a une aura vraiment tres marquee et une excellente tenue .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 janvier 2013 à 17:58
OMG
*mode kikoulolFacebook ON*
<3 <3 <3 <3
<3 <3 <3 <3
François : Jicky n’a pas le sillage démesuré d’un Shalimar ou d’un Heure Bleue. En fait, Jicky n’est pas un Guerlain très racoleur... C’est le Guerlain plus fin et plus équilibriste comme peuvent l’être Vol de Nuit ou Après L’ondée. Cependant, il a une bonne tenue. J’ai l’eau de toilette (j’ai fini mon eau de parfum) et elle tient bien (la journée quoi), sans forcément un énoooooorme sillage de dingue (mais notez que ma peau tient bien les parfums mais ne les fait pas siller, comme par exemple Habanita qui s’éteint relativement rapidement sur moi).
Chantd’aromes <3
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 janvier 2013 à 22:08
Eh ben, sur moi, Jicky dure des jours et des jours, avec un sillage du tonnerre de Brest, et il me faut pas mal de douches pour en venir à bout. En général, les Guerlain ont une très bonne tenue sur ma peau ; une petite réserve cependant pour L’Âme d’un héros, une pure splendeur, mais dont la tenue et le sillage sont plus modérés, et qui mérite une révision (on dit une "rincette" dans le Calvados) en cours de journée. Mais Jicky est énorme, alors je ne comprends pas comment il peut disparaître, ou tout au moins se faire discret, chez d’autres, au bout de trente minutes. Il faut dire que mon flacon date des années 90 : peut-être la formule était-elle alors plus tenace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 10 janvier 2013 à 22:59
Jean David, je vous assure que Jicky ne tient ni sur moi, ni sur ma mère. Or nous l’avons testé avec un parfum miniature qui date du temps de mon arrière grand mère (son parfum signature) et que nous gardons précieusement.
Au bout de 30mn, les notes de têtes comme la lavande sont parties et il ne reste rien sinon une vague odeur indescriptible.
J’ai pu observer le même phénomène chez Sephora sur mouillette avec un parfum actuel.
Deux solutions :
ou bien ma mère et moi avons une peau qui réduit Jicky à du "pipi de chat" (un peu d’humour ne fait jamais de mal ^^)
ou bien nous ne sentons plus rien du tout au-delà de 30mn à cause d’une anosmie aiguë des ingrédients de fond...
En tout cas, ça ne peut pas être une histoire de nez habitué puisque nous ne portons jamais ce parfum autrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 janvier 2013 à 23:29
Bonsoir François. En effet, c’est étrange. Puisque votre flacon est aussi ancien, j’ai d’abord pensé que le parfum y était devenu évanescent, s’était détérioré. Mais si ce n’est pas mieux avec la version actuelle, il s’agit peut-être en effet d’une question de peau. Y a-t-il un chimiste dans la salle ?
par Newyorker, le 11 janvier 2013 à 10:08
Et bien j’ai exactement le même "problème" avec mon extrait de Vol de Nuit qui date pourtant des années 70. Absolument aucune tenue sur ma peau, aucun sillage. Au bout de 30 min, presque plus rien, un coup d’eau savonneuse et il est parti. Et pourtant mon parfum ne s’est pas détérioré, je connais bien Vol de Nuit et cet extrait est en très bon état. Et bizarrement sur mouillette c’est une autre histoire. Le parfum dure, dure...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 janvier 2013 à 10:28
J’ai une Eau de Cologne de Vol de Nuit des années 70 (magnifique) et un jour je l’ai mise pour aller chez une amie et elle m’a envoyé un texto le soir pour me dire "nan mais c’est quoi la bombe olfactive du jour ? Mon appartement sent ENCORE !!".
Une belle tenue et une belle diffusion ! Bon, par contre je ne demande pas ces exploits à l’edt acutelle mais comme quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 janvier 2013 à 10:41
Bon toi je te déteste !!! Rrrrrrrr
Comment elle est l’eau de cologne Vol de Nuit ? Quelles sont tes impressions par rapport à l’extrait ou à l’EDT ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 janvier 2013 à 11:01
Tres aérienne et très diffusive, elle a les notes animales "à la Guerlain" qui sont perceptibles dès le début, et une magnifique colonne florale, qui est toujours bien là dans l’edt actuelle (en moins naturelle cela dit).
Faudrait comparer avec ton extrait qui serait potentiellement de la même époque !
En tout cas c’est très joli, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle laisse un beau sillage (bon après je pense que mon amie exagère un peu, mais ça l’a marqué. À chaque fois elle me reparle de ce VdN)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 11 janvier 2013 à 12:12
Personnellement, j’ai ce problème avec Allure sensuelle. J’ai une copine qui l’adore et comme en général nous aimons les mêmes parfums j’étais allé l’essayer. J’en avais lu également le plus grand bien mais j’ai beau l’essayer et le réessayer, le résultat est toujours le même. Dés les premières notes, je me dis, ah oui il sent vraiment très bon et au bon de 30mn je ne sens plus rien, ni sur peau, ni sur mouillette... sniff ! enfin tant pis, il y en a tellement d’autres...
par camelia, le 26 novembre 2011 à 15:52
J’ai porté mon extrait vintage, le fait est de constater que ça ne tient pas du tout sur ma peau et je le regrette. Si l’extrait en tient pas je me pose des questions sur les autres concentrations ! Avez-vous rencontré ce problème ?
par camelia, le 16 octobre 2011 à 22:30
Chers auparfumistes,
J’ai enfin osé ouvrir le Jicky en extrait de 1983.
J’avais 5 ans quand mon père l’a offert à ma mère. Depuis il dormait au fond d’un carton au fond d’une cave de Paris.
J’ai eu peur de ne pas savoir m’y prendre avec un si petit flacon déjà, pour commencer. Peur de tout renverser comme une bécassine. Je crois que j’en aurais pleuré.
Le tout petit flacon repose dans une un écrin vert.
Coup de ciseau sur le ruban qui attachait le bouchon depuis presque 30 ans.
Et là, j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur. Flûte mais et si j’aimais pas ? Ce serait malin.
Eh bien rassurez vous, j’aime. Beaucoup, même. Je vois ce lien avec Shalimar que j’aime également énormément.
Mais Jicky est plus cinglant, plus sec, plus direct aussi. On ronronne mois qu’avec Shalimar. Et effectivement je l’imagine sans trop de difficultés porté par un homme, alors que Shalimar, j’ai beau être ouverte, je crois que ça passerait limite limite.
Pas de pipi caca à l’horizon.
Vous êtes déçus ?
J’y reviendrai sans doute plus tard, je me déniaiserai au fur et à mesure.
camélia
par Jean, le 12 octobre 2011 à 18:26
Bonjor à tous,
en lisant les critiques dithyrampiques sur ce parfum, je m’en suis allé à ma pause café dans la boutique amirale de Guerlain, sur les Champs (oui je travaille à côté !).
La gentille vendeuse m’en pschitt sur le poignet et me voilà de retour dans mon bureau, le nez collé au poignet.
J’ai pas du tout aimé les notes de têtes (qui heureusement ne tiennent pas sur ma peau), par contre je découvre une vanille douce et un peu poudré, avec peut-être un peu de santal qui n’est pas sans me rappellé le LUPIN - Voyou (que j’adore, n’en déplaise à Jicky :).
Moi qui suis complètement addicte à Shalimar, je trouve dans JICKY cette même vanille mais tellement plus douce et discrète.
Adjugé ! je crois que ce sera mon prochain.
par HUMBERTO, le 8 octobre 2011 à 01:59
Bien que la version actuelle de Jicky n’est pas la même j’ai utilisé il ya quelques années à cause des reformulations, Jicky est encore un chef-d’œuvre, j’utilise très souvent.
J’adore cette combinaison de lavande / vanille qui reste dans la peau et qui nous embrasse
par Corto, le 25 avril 2011 à 18:53
Oyez oyez gens d’auparfum !
...
Un petit post à prendre sérieusement avec des pincettes. Je sais que je m’attaque à un monument de la parfumerie française et que les hallebardes m’attendent au coin de chaque mauvaise formule ! D’avance Jicky, pardon :D
...
Au détour d’un rayon des galeries Lafayette, je tombe sur le rayon Guerlain. Tiens, Jicky. Le fameux Jicky que, honte absolue, je n’ai jamais senti. Pschiit sur touche et sur poignet et en avant vers la terrasse d’un restaurant bordelais au soleil. J’avais prévu un long listing descriptif, stylo et feuillet en main, pour poser sur papier toutes les impressions qu’allait m’évoquer ce Jicky. Et là..... rien (ou presque) !
...
Un départ lavande, curieusement assez frais (je m’attendais à une lavande vanillée à la Caron). Quelques minutes plus tard, disparition de cette note et apparition cinglante de la guerlinade barbapa/dragée (que je trouve absolument écœurante, d’où mon problème généralisé avec les classiques de la maison). Cinglante ? Oui, 10 minutes, puis la guerlinade en sourdine. Voilà, c’est tout ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 25 avril 2011 à 20:33
J’ai eu la même réaction la première fois. Je ne sentais pas la même chose que vous, mais il ne me faisait ni chaud, ni froid !
Mais je l’ai re-testé plusieurs fois, puis son animalité et sa personnalité à la Guerlain m’ont de plus en plus plu !
par amalia, le 22 avril 2011 à 21:50
3ème essai de Jicky (avant l’achat ?).
Je me suis fait plaisir hier, j’ai craqué pour une petite veste, toute mignonne et bien coupée. En sortant de la boutique, je suis entrée dans le Séphora voisin.
Au rayon Guerlain, j’ai attrapé Jicky, ou plutôt je me suis accroupie près de Jicky et j’en ai pulvérisé l’intérieur du sac qui contenait la veste.
Le tout bien refermé, j’ai laissé "infuser" et de retour chez moi, quand j’ai sorti la veste pour la passer, elle embaumait Jicky, c’était sublime, chaud et douillé.
Je les ai gardés tous deux sur le dos toute la soirée.
J’ai même envisagé de dormir avec, mais bon, je ne l’ai pas fait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 23 avril 2011 à 08:26
Bonjour Amalia,
J’adore la technique, je retiens !
Bon week-end prolongé,
Bises
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 23 avril 2011 à 14:12
Suis pas en week-end prolongé, snif, je bosse tous les samedi de l’année. Pour moi c’est repos dimanche et lundi.
La technique est sympa, tu verras.
J’en ai d’autres, les manteaux fraichement sortis du pressing, quelques pschitts sous la housse et on les ressort parfumés l’hiver suivant.
Outre la petite veste d’été Jicky, je viens de ranger le manteau beige L’Heure Bleue et la doudoune ceinturée noire Dzongkha (pour quand il fait bien froid)...
Bon je te rassure je leur ai donné un nom mais je ne leur parle pas (pas encore) !
Oui heureusement qu’on est plusieurs à être un peu (beaucoup ?) dérangés sur ce forum. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 avril 2011 à 17:23
En parlant de dodo et de parfums, j’espère ne pas vous paraitre comme un gros malade en vous disant que je dors toujours avec mes parfums à côté de moi. J’aime tellement mes parfums que je couche avec :p
Mon doudou préféré ? A Scent bouteille verte je dirais !
Mais je met souvent un autre flacon.
M’enfin bon, je vais arrêter avec le racontage de life, juste pour vous dire amalia qu’il FAUT craquer pour Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 24 avril 2011 à 07:13
Je range mes flacons dans ma table de nuit, c’est plus facile pour se parfumer avant d’aller faire dodo. Et j’ai toujours avec moi une trousse remplie de vapos rechargeables de mes doudous pour le pas être pris au dépourvu... Qui a parlé de dérangé ?
Petits trucs perso : un peu de parfum dans le fer transforme le moment du repassage et parfume joliment les vêtements. Idem dans le bac à adoucisseur de la machine à laver. Et on peut aussi parfumer le filtre de l’aspirateur pour avoir une maison qui sent bon..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 24 avril 2011 à 09:33
Oui Jicky je suis en train de craquer, et d’ailleurs la première fois que j’ai senti Jicky le parfum, j’ai frisé du nez (je me suis appropriée l’expression de Vivi, j’adore) tout ça pour dire que ça risque d’être un gros craquage...
Mes parfums sont dans la salle de bain dont j’occupe pratiquement tout l’espace (entre les parfums, les gommages, les savons et les crèmes en tout genre).
Mais on est quand même 3 filles à s’en servir.
Mon mari aussi utilise mes crèmes (flûte j’ai trahi notre secret), simplement il ne prend pas la peine de chausser ses lunettes pour lire ce qui est écrit sur le pot et il lui arrive de se mettre n’importe quoi sur la figure...
Au fait surtout n’arrêtez pas vos racontages de life, c’est en grande partie grâce à eux que j’ai eu envie de m’inscrire sur le forum ;).
Dau j’ai déjà mis du parfum dans le fer à repasser.
Je suis contente quand vous évoquez vos petites manies et votre propre "cérémonial du coucher".
Je croyais vraiment passer pour quelqu’un d’étrange et du coup je me dis, peut-être pas, ça me fait plaisir.
Le soir, je commence à réfléchir une heure avant de me mettre au lit au parfum avec lequel j’ai envie de dormir (hier soir Carnal Flower).
Là nous partons pour 2 jours et j’emporte tous mes échantillons.
En tout cas l’un et l’autre, très sincèrement, ne changez pas !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 avril 2011 à 17:21
Génial le coup du fer à repasser et tout ! Je vais dire à mon père de faire ça ! Il adore repasser ses vetements, et il adore ses parfums !
Pour l’aspi, j’essaye d’avoir un environnement quand même assez neutre olfactivement. Même si mon lit, c’est un peu Beyrouth olfactivement parlant. Des fois, la nuit, je sens Féminité du Bois sur un coin de drap :D !
J’ai deux boites d’échantillons : une pour les mainstream, une pour les niches :D !
Sinon, je parfume mes cours, et tout à l’heure en révisant pour mes examens (juste "bonne chance" suffira :p), j’ai vu que le Angel de mon classeur de physique s’était adouci en un petit patchouli crémeux et tout et il sentait.... Shalimar Parfum Initial ! Et je me suis rappelé de la phrase de Méchant Loup : "On ne se rend pas bien compte de l’importance du patchouli dans Shalimar !"...
par lolo, le 15 avril 2011 à 19:33
Dominique, vous en savez des choses ! et Gloria Swanson, elle aimait quoi ? et Ava Gardner ? j’aimerais bien savoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 16 avril 2011 à 08:17
C’est justement Gloria Swanson qui est associée à Narcisse Noir dans le film Sunset Boulevard - Boulevard du Crépuscule, quant à Ava Gardner, si ma mémoire ne me trompe pas c’est Aqua di Parma, FleurS de Rocaille et Mitsouko.
par DOMfromBE, le 15 avril 2011 à 14:23
Je l’ai senti dernièrement en EDT et je piaffe d’impatience de recevoir mon vapo d’EDP, commandé après petite réflexion. Comme je porte bien les classiques ... et que les notes scato abondent aussi dans Narcisse Noir ... Je sens que je vais adorer cet anti-J’Adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 15 avril 2011 à 15:22
Hummm !! Narcisse noir, quand je le porte, je me prends pour JOAN CRAWFORD !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lordvoldemort, le 15 avril 2011 à 15:32
Rien que ça ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Farnesiano
a porté Jicky le 14 août 2024
Farnesiano
a porté Jicky le 28 octobre 2022
Farnesiano
a porté Jicky le 17 décembre 2021
héspéridés
a porté Jicky le 18 juillet 2020
Farnesiano
a porté Jicky le 16 avril 2020
IsauraScarlet
a porté Jicky le 28 février 2018
PoisonFlower
a porté Jicky le 24 juin 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 10 mai 2016
PoisonFlower
a porté Jicky le 16 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Jicky le 1er octobre 2015
heyyouemily
a porté Jicky le 21 août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er août 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 26 juin 2015
seccotine03
a porté Jicky le 9 juin 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Jicky le 20 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 27 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 10 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 8 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Jicky le 1er juillet 2014
PoisonFlower
a porté Jicky le 1er juillet 2014
à la une
Expeau - Noziglia
L’artiste Noémie Rocher a créé sa marque Noziglia pour explorer les correspondances entre le travail de création du peintre et celui du parfumeur.
en ce moment
Dernières critiques
Gerain - Porcelain
Cuba libre
Venice Rococo - Arquiste
Poudre Baroque
Il Était Un Bois - L’Artisan parfumeur
Le conte est bon
























































il y a 8 heures
Jicky , il s’appelle Jicky , je suis folle de lui ... C’est ainsi que j’ai rencontré un jour de(…)