Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 19:03
Ah ! J’y pense ! Y’a aussi les parfums de la honte : ceux que tout le monde vénère, sauf moi ! Dans ce cas, je ne puis citer que Femme de Rochas, que je ne supporte pas, mais dont je ne peux qu’admirer la beauté...
Les parfums de la honte
le 12 octobre 2010 à 18:28
Moi ?! Avoir Honte ?! Non !!! En fait, c’est vrai que j’ai tendance à aimer des fois des trucs laaaaargement critiqués par la blogosphère des parfums. Mais pu*ain de bord*l de schnout ! Guerlain Homme c’est une tuerie olfactive !!!! Je vais vous en fo*tre des parfums à chi*r :O (juste, mon (...)
Like This
le 12 octobre 2010 à 17:36
J’approuve totalement ! Je crois que c’est sur le blog d’Ambre Gris que je disais que Charogne aussi était extraordinaire ! Sinon chez eux, j’aime beaucoup L’Eau de Protection Rossy de Palma, Vraie Blonde, la lavande de Antihéros n’est en rien originale, mais magnifique, puis ils sont tous sympas je (...)
Lady million
le 11 octobre 2010 à 19:28
Non... moi je trouve le flacon ... euh... sexy, gracieux, bien proportionné, allégorique, puis très pratique aussi ! J’imagine qu’en plus ça doit être trop bien de le voir s’écrouler de l’étagère de la salle de bain tous les matins... D’autant plus qu’avec, je suis trop bellLleuH avec la position bizarre (...)
Lady million
le 11 octobre 2010 à 18:21
"Ouuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiisssssssss !!!! AllooOooOOh ?" (c’est Bestah qui télephone à Sistah) "Aloreuhhhhh ? RacooOonte !!!" (ça c’est Sistah) "Ah naAaaAan !!! Han Fèèèète Siiihh... J’me suiis tro brouyèèèè avec Kév’ (mon Best’), k’aaa tro fèèèè son mek avec Stef (mon KonfiDddant)" "Bestah ! (...)
Like This
le 11 octobre 2010 à 17:26
J’avoue que moi aussi c’est un de mes préféré ! Mais j’aime aussi l’audace et la construction de Sécrétions Magnifiques, qui m’évoque un gel douche à la noix de coco trèèès salé et dérangeant ! Mouah !!
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 19:52
Who les 2 ! Calmez vous :p, je demandais juste une adresse à la base ^^ Romain, tu te tais et tu nous envoie ta collection Dau, salutations Romain (je t’autorise à garder quelques binouches quand même, hein mon Ange =) )
Bleu
le 10 octobre 2010 à 17:41
Je l’ai ressenti une ou deux fois au lycée... Il est vraiment écoeurant ! Pouah ! Moi qui faisais déjà une allergie à Hugo, me voila bien ! Petite lueur d’espoir : il a pas l’air de marcher tant que ça... Je sais pas si quelqu’un a des chiffres ou une expérience personnelle, mais j’ai pas l’impression (...)
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 17:36
Pas d’inquiètude ! (je fais trop des vieux couples...) Autre version : deux Hugo qui se cognent pour la pièce ultime de tunning ! Romain : cool ta vie ! (moi j’ai... j’ai... j’ai les Halles du marché à 20 mètres de chez moi ! na (...)
L’Ether
le 10 octobre 2010 à 15:48
Bon bah bonne découverte ! (mais c’est qui qu’est coincé à Versailles ? :p)
Midnight in Paris
le 10 octobre 2010 à 13:57
Le parfum de ma maman quand j’avais vers 6 ans ! Quand je l’ai ressenti, mon Dieu ! Tout mon être a rebasculé en enfance ! :D !!! Je souhaite à tout le monde de connaitre cette sensation !
Midnight in Paris
le 10 octobre 2010 à 10:47
aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! les petits pots de colle à l’odeur d’amande ! Oui !!! J’avais ça en maternelle !!! (soit en 1999 il me semble...), oui ! ces petits pots avec la petite spatule ! *madeleine de Proust* Non, moi ma vrai madeleine c’est Champs-ELysées de Guerlain ! (et que le (...)
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
le 9 octobre 2010 à 21:56
Puis alors je vous raconte pas ! (si, je vous raconte), c’est THE classeur : vous pouvez pas comprendre, vous (non, je ne rajouterais pas "les vieux"), c’était mon classeur de mes delires de mes 6 ans, Pokémon ! Et oui, j’aimais ces petites bébétes, voila, c’est dur de se livrer —’... D’ailleurs, quel (...)
L’Ether
le 9 octobre 2010 à 16:48
Ô personnes avisées ! Je voudrais savoir où est-qu’on peut sentir cet OPNI ? Merci...
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
le 9 octobre 2010 à 16:41
Ah ! Dame La Comtesse, j’ai une super technique pour conserver toutes les mouillettes (nan mais c’est vrai, quand on fait des ballades parfumées, impossible de TOUT retenir !) : les pochettes plastiques ! C’est super, après chez moi je les met dans un classeur spécial parfums avec des intercalaires (...)
Belle d’Opium
le 8 octobre 2010 à 20:36
http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Femme/Tous/Belle-d-Opium-Eau-de-parfum/P112600 Pour ceux qui voudraient s’éclater un bon coup ! Paye ton Lys de Casablanca rare et précieux en perspective XD !
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015
Eau de Cartier Vétiver Bleu
Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015
Elle L’aime
Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015
Infusion d’Iris
Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015
Une fleur de cassie
Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015
Le Parfum de Thérèse
Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015
Tubéreuse Criminelle
Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 8 heures
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
hier
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes









































il y a 7 heures
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)