Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Iris Silver Mist

le 3 janvier 2012 à 17:46

Oh pardon Clarita ! Je ne vois votre message que maintenant... (bon, ça va... un mois c’est ... large ?) Alors, avant tout, je porte de temps à autre le 19 de ma mère, je l’adore. Et sincérmement, je ne saurais que trop vous conseillez Iris Silver Mist ! Ce parfum est tout simplement le (...)

Sa note :

Bonne année !

le 3 janvier 2012 à 17:38

Bonnnnnne annnnnée :D !!! Très heureux d’être encore ici avec vous et à vous lire, à partager et tout, faisant d’auparfum un forum avec des avis vraiment très éclairés, une fréquentation de gens vraiment passionnés par le parfum, plus que par le dernier Lancôme Trésor Absolutely Summer Rose Midnight (...)

Spiritueuse Double Vanille

le 3 janvier 2012 à 17:33

J’ai testé les deux (j’ai un échantillon de la "vieille", et un de la récente), et les miens sont un vraiment proches. Je pense pas à une différence de formulation, mais peut être une vanille légérement différente, un peu comme un "cru". (je dis ça, j’en suis vraiment pas sûr... mais c’est aussi une (...)

Sa note :

Les parfums de Noël

le 30 décembre 2011 à 23:38

Nan mais Bel-Ami c’est Dieu, Midnight In Paris c’est Dieu, et Derby c’est Dieu (je veux pas me la péter, mais... j’ai 1 ml de Derby de 1985 :D !) Bon, je blasphème un peu quand même... C’est Iris Silver Mist, Dieu (le polythéisme, y’a qu’ça d’vrai (...)

Le sexe des parfums

le 30 décembre 2011 à 23:35

Il y a eu une période où il y avait un "malware" (ne me demandez pas ce que c’est, je ne fais que rapporter). Genre surtout ceux qui utilisaient l’internet je sais plus comment il s’appelle (Mozilla ?). Mais il a été éliminé par l’équipe de pro la semaine dernière :D ! (merry christmas) Donc (...)

Le sexe des parfums

le 30 décembre 2011 à 19:33

*Habemus deum*

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 22:14

Je suis le premier à ************* sur Dior (ça commence par dé et ça finit par... bref), mais bon, je reconnais au moins que l’ancienne version absolue (celle que j’ai en connue en 2009 en tout cas) limitait la casse... Bon, ça reste du J’Adore. Mais voila quoi. Sinon, franchement, vous médisez (...)

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 21:19

Morale : J’Adore fait de vous une pétasse Jicky, tendre - même pas, J’Adore fait juste de vous un être parfumé. Olfactivement insipide

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 21:17

Puis avec les miroires de la galerie des glaces, ça compte duuuuuuble Waaaahaaa

Sa note :

J’adore fait défiler les stars

le 29 décembre 2011 à 18:25

Nan moi je suis pas d’accord, cette pub c’est berk berk berk. Bon, au dela du "JE VEUX FAIRE COMME CHANEL" écrit en lettres capitales batons en gras et en fluo qui se dégage du spot, ce que je pense de cette pub a tout simplement été magnifiquement énoncé : clichés, amalgame, bling... En fait, à (...)

Sa note :

Rahat Loukoum

le 25 décembre 2011 à 23:37

Oui, c’est fin. Oui, c’est beau. Oui, c’est original. Oui, c’est unique. Et oui, à force de voir une énumération de "oui, c’est" vous vous attendez à voir un "mais" assassin. Mais ce "mais" n’est pas assassin. Rahat Loukoum est une composition magistralement gourmande, qui voit ses notes jongler au (...)

Sa note :

Tubéreuse Criminelle

le 22 décembre 2011 à 19:41

A l’heure où les prothèses mammaires, le botox et son compagnon l’acide jesaispasquoiyuronique dansent le menuet dans le coeur de ces dames, une irréductible grande femme se joue encore des envahisseurs consensuels... Elle est grande, elle est fière et elle p**** à la r*** du Vickvaporub, la (...)

Sa note :

J’Adore

le 21 décembre 2011 à 22:53

"si tout le monde avait la même odeur ce serait bien ennuyeux" Quand on sait que J’Adore est N°1 des ventes à coups de corrupt... d’opérations dans les sephorionnauds, l’argument n’est pas hyper valide... Sinon, quant au plaisir, si Maman est perfumista, alors autant que la fille développe ses (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 8 décembre 2011 à 20:23

Hello ! mon beau père porte tout le temps le Vetiver de Guerlain (et il met la dose !) Et franchement, quand il a changé de flacon, bah j’ai pas vu de différence perso... Donc bon, les mauvaises langues crient à la reformulation. Peut être, mais c’est pas (...)

Sa note :

Burberry Body

le 7 décembre 2011 à 17:43

Ouais enfin ya que le critique de parfum qui s’est emballé... Enfin voila quoi...

Bijan Men

le 6 décembre 2011 à 23:34

Je ne réfute pas ton idée. Je souligne juste qu’elle ne va pas assez loin selon moi. Ce n’est qu’une partie des odeurs... Comme si on parlait des Fables de la Fontaine qu’en abordant les morales. Quant à la remarque de moujik, l’érotisme et Proust, oui, mais je suis sûr que les odeurs vont encore (...)

Burberry Body

le 5 décembre 2011 à 23:21

Jeanne, en un mot : ENORME ! Le titre et la chute, vous m’avez tué XD ! Quant au parfum, je l’ai senti. Je crois même l’avoir essayé sur peau. Je fais appel à mon joker pour en parler là comme ça maintenant : aucun souvenir !

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 21:20

Mais complétement ! L’odeur, c’est quand même le composant d’un sens. Je vous épargne tout le raisonnement hyper scolaire "horizontal-vertical", mais l’odorat est celà dit le sens le plus "verticalisant" de tous. Il résume tout à lui seul. Le rêve en fait parti, c’est sûr. Mais au delà de l’aspect (...)

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 20:21

Non, je veux juste dire que c’est abominablement cliché et facile de répondre que les odeurs sont des rêves pour l’homme. C’est bien plus que cela encore.

Bijan Men

le 5 décembre 2011 à 19:30

Et sinon, non, je persiste et signe : le coup de gueule est mal venu. Je trouve incorrect et déplacé de juger les gens d’auparfum peu curieux parce qu’ils n’ont pas commenté ou commandé la cultissime fougère from the States... Le partage est génial, j’ai appris beaucoup de choses de l’article. Mais (...)

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Sables

Jicky a porté ce parfum le 14 mai 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 5 mai 2015

Eau de Cartier Vétiver Bleu

Jicky a porté ce parfum le 19 avril 2015

Elle L’aime

Jicky a porté ce parfum le 18 avril 2015

Chamade

Jicky a porté ce parfum le 14 avril 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 13 avril 2015

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 8 avril 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 7 avril 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 1er avril 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 30 mars 2015

Infusion d’Iris

Jicky a porté ce parfum le 28 mars 2015

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 26 mars 2015

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 24 mars 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 23 mars 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 16 mars 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 13 mars 2015

Cologne

Jicky a porté ce parfum le 12 mars 2015

Une fleur de cassie

Jicky a porté ce parfum le 11 mars 2015

Le Parfum de Thérèse

Jicky a porté ce parfum le 10 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 5 mars 2015

Vétiver

Jicky a porté ce parfum le 4 mars 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 3 mars 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 2 mars 2015

New-York

Jicky a porté ce parfum le 1er mars 2015

Tubéreuse Criminelle

Jicky a porté ce parfum le 28 février 2015

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 9 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

hier

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires