Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Alaïa
le 30 juin 2015 à 15:57
Ce n’était pas vous pour les échantillons rassurez vous :) C’est intéressant de voir que sans tester, vous vous posez directement ces questions là, un peu comme un automatisme. C’est un réflexe acquis, je ne dis pas que c’est forcément votre faute, mais autant ne pas faire en sorte que des lecteurs plus (...)
Alaïa
le 30 juin 2015 à 14:34
Ce n’était pas véhément, c’était purement factuel. Je me suis permis de faire ce commentaire car il ne faut pas oublier une chose : ce qui écrit ici est lu et peut être considéré comme des informations justes et pertinentes. Or, entre les complots d’échantillons différents, les vilains groupes qui (...)
Florabellio
le 30 juin 2015 à 03:44
Je suis tellement d’accord que je crois que j’aurais pu écrire ce texte sans en renier la moindre virgule. A la fois je ne trouve pas ça indigne, plutôt mignon, bien en phase avec la marque... Et en même temps je trouve qu’il est dans une sorte d’expérimentation olfactive (entre le café sec, (...)
Alaïa
le 30 juin 2015 à 03:07
Si Narciso n’a pas la "présence" de For Her, c’est tout simplement parce que ce sont des parfums construits complètement différemment et qui ont des histoires qui n’ont rien à voir, pas pour une quelconque histoire de prix. Comme si on disait que Vétiver et Habit Rouge n’avaient pas la même (...)
Cologne Indélébile
le 29 juin 2015 à 14:02
Une prise de risque avec un floral diaphane aux inflexions fruitées et nourri aux bois ambrés donc... Je rejoints parfaitement dau au final : je ne retiens de ce parfum que sa très belle ouverture hespéridée (plus que franchement verte), qui offre un propos réellement intéressant. Le problème étant, (...)
La Panthère
le 29 juin 2015 à 03:44
Ne te force surtout pas Billie ! Tu as parfaitement le droit de passer à côté et de ne pas l’aimer. Tu as déjà fait beaucoup d’efforts ^^ Peut être qu’un jour tu le comprendras, peut être que ça n’arrivera jamais. Le mieux c’est que tu ne te forces pas pour ne pas te braquer inutilement ;) Y a des (...)
Cologne Indélébile
le 28 juin 2015 à 20:22
Coucou, Derrière ces trois "bla" se cachent ce que d’aucuns nomment des arguments :) Il y a du bon et du moins bon (ou du mauvais et du moins mauvais, as you want) dans les deux parfums et je suis d’accord avec vous pour dire que dans les deux cas ce ne sont pas des Grands Malle. Mais je pense (...)
Cologne Indélébile
le 27 juin 2015 à 21:49
Merci à vous ! vous voyez qu’on peut s’entendre parfois ;) (puis alors en plus si vous êtes team X-Men plus que team Avengers, tout va bien dans le meilleur des mondes :p)
Baiser Volé
le 26 juin 2015 à 22:52
Yep, aujourd’hui. C’est très joli, très Baiser Volé en fait. Il y a un peu une synthèse des trois belles versions : un éclat métallique de l’EDT, le lys assez complet de l’EDP et un fond plus vanillé comme l’essence. C’est mignon tout plein et ça fait bien le (...)
Angel Eau Sucrée : vers l’infini et l’au-delà du gourmand !
le 26 juin 2015 à 22:50
C’est le même parfum que la version 2014 qui était déjà abominable. Néanmoins, si c’est LaBileestVertisant, on peut au moins dire qu’il y a différents effets gustatifs assez variés (c’est surtout le cas pour la tête fruitée) qui l’évitent de le rendre trop simpliste. Mais entendons-nous bien hein, c’est (...)
Acheter des échantillons de parfums dans le métro, c’est pour demain !
le 26 juin 2015 à 02:37
Dafuq did I just read ??? oO
Acheter des échantillons de parfums dans le métro, c’est pour demain !
le 26 juin 2015 à 02:34
Et faire tout une étape industrielle considérable (nouvelle formule, nouveaux dossiers cosmétiques, concentré à part à utiliser pour tel machin d’échantillonnage, j’en passe et des meilleurs) pour juste baisser je ne sais quoi dans l’échantillon au risque de potentiellement perdre des clients... Non (...)
Un vent venu d’Orient souffle sur Annick Goutal
le 24 juin 2015 à 02:51
Il y a déjà eu "Oud for love" de The Different Company inspiré du Wong Kar-Wai. Après, je trouve que c’est un titre qui fonctionne assez bien (bien mieux que ce euh... 1001 Ouds ? Nan mais... si, allez, ça permet de faire la promo du triptyque de Michel Gomes (qui commence à sortir en salles ce (...)
Panorama
le 24 juin 2015 à 02:44
Sans même avoir participé au concours, mais en ayant pas mal porté Panorama, je vais aussi laisser mon petit avis. Comment dire... Je crois qu’à titre personnel, Panorama est en passe de devenir mon Olfactive Studio préféré car il combine avec réussite une expérimentation olfactive très réussie et une (...)
Un vent venu d’Orient souffle sur Annick Goutal
le 22 juin 2015 à 21:43
Franchement, à tous les Goutalfans (dont je fais parti) : n’attendez rien, je dis bien RIEN de ces trois trucs. Ne cherchez même pas à en vouloir à Camille Goutal et Isabelle Doyen qui n’y sont pour rien. Il s’agissait juste pour la marque d’occuper un segment du marché. Amore Pacific a insisté pour (...)
Cologne Indélébile
le 20 juin 2015 à 00:22
Alors je suis à la fois d’accord et pas d’accord du tout... En fait, il y a deux choses importantes à mettre en parallèle pour cette comparaison. (attendez je trouve mes mots) <== (lol, je suis par écrit, vous ne voyez pas mes gros blancs de réflexion ah ah !) <== (oui je parle tout seul à mon (...)
Cologne Indélébile
le 19 juin 2015 à 23:46
Je comprends parfaitement ce point de vue là. Après, chez Malle je trouve pas ça choquant. Un parfum par an, ça va (je ne compte pas The Night qui est très particulier dans sa distribution et même dans sa construction). Et j’arrive vraiment à comprendre comment Malle et Ropion en sont venus à ça. (...)
Jicky
le 19 juin 2015 à 01:57
Bonjour Lorelei, je tiens juste à préciser que ce n’est pas moi qui ai écrit ce texte, mais une ancienne membre d’auparfum qui s’appelait Civetta à l’époque (et qui a visiblement changé son nom pour Jicky18...). Voilà :) Bonne journée (...)
Mathilde Laurent récompensée du Prix de L’Achiever Créateur (CEW France)
le 17 juin 2015 à 14:45
*s’évanouit de joie*
Ses articles
Bel absinthe
Un parfum moite, à la fois chaud et froid, qui constitue une proposition attrayante dans sa façon de parler d’herbes, de pierre et de peau.
Déclaration haute fraîcheur
Si l’esprit de Déclaration est toujours présent, cette déclinaison innove en décalant subtilement un grand classique du répertoire.
Sauvage élixir
Attention, poitrine velue en approche.
Rose Griotte
Une nouvelle variation sur la rose dans un esprit sakura, au sillage aérien et vaporeux.
Racine carrée
Dans sa poésie, Racine carrée retranscrit une vision personnelle d’un monde odorant que l’on rêve tentaculaire.
Voce Viva
Est-il vraiment possible d’être audible quand on cherche craintivement à plaire à tout le monde ?
Mon petit
Pour sa première eau parfumée destinée aux enfants, Lolita Lempicka mêle nature délicate et douceur musquée.
La Couleur de la nuit
Isabelle Doyen et Camille Goutal transposent une scène de Wong Kar-Wai en idée de parfumerie, dans laquelle les notes s’aiment et s’interrogent avec pudeur.
Black Incense Malaki
Cuir, encens, épices... s’il n’invente rien, ce lancement ne s’en sort finalement pas si mal dans son registre.
Myths Woman
Une création poétique, abstraite et foisonnante d’idées autour d’une chimère florale et des facettes végétales.
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)