Auparfum
Flacon de Dzongkha - L'Artisan parfumeur
Coup de cœur
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Expérience mystique

par Jeanne Doré, le 17 juillet 2007

Dzongkha est le dialecte tibétain qui constitue la langue officielle du Bhoutan. Et c’est aussi et surtout un des parfums les plus marquants et transportants de l’Artisan Parfumeur.

La première impression est si complexe et inattendue que l’on du mal à savoir par où commencer. Tout est lié, entremêlé, il n’y a pas vraiment de note de tête ou de fond.
De l’encens se mêle à la rose, aux épices (cardamome) et à la racine d’iris, qui donne cette note de terre humide, de sous-bois, qui est renforcée par le cèdre et le vétiver. Un accord cuiré, musqué ajoute un effet animal, chaud et sensuel.
Une sensation fumée, terreuse et lactée, voilà ce qui pourrait résumer rapidement cette impression générale, qui me rappelle vaguement Le Feu d’Issey.

Le moins que l’on puisse dire en sentant Dzongkha, c’est qu’il nous transporte loin, très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs à la fois attirantes et repoussantes, douces et piquantes, humides et sèches, mais bel et bien enivrantes et déroutantes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Elisah

par Elisah, le 9 juillet 2016 à 18:13

Chers amis parfumés, que de passions autour de ce bel oriental ! ses volutes d’encens et sa sensation chaud/froid m’ont littéralement transportée. Il me rappelle à moi aussi les baumes à l’arnica de mon enfance... mais quelle manque de tenue, quel manque de sillage ! Triste je suis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demian, le 10 juillet 2016 à 12:07

Bonjour Elisah,
Pour rebondir sur ce que vous dites sur la tenue de Dzongkha, moi aussi, j’avais l’impression qu’il s’evanouissait au bout d’une heure. Jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire un jour. Je travaille dans un grand open space, et une fin d’après-midi, alors que j’étais toute seule (congés, arrêts maladie, tout ça...), quelqu’un débarque en trombe dans le bureau et lâche en s’arrêtant brusquement : "Qu’est-ce que ça sent bon ici !". En un mot, vous ne le sentez plus, mais votre entourage le sent encore...
Je ne sais pas si vous le connaissez, mais je vous conseille de tester Timbuktu, un encens résineux et crémeux à la fois, qui fait partie de mon top t’en. Il mériterait largement sa chronique sur Au Parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Elisah, le 10 juillet 2016 à 15:24

Chère Demian, votre commentaire m’a fait sourire, je vais donc mettre Dzongkha à l’epreuve demain dans l’insupportable petit bureau confiné où je pourrai moi - même constater la tenue en fin de journée ! Merci beaucoup pour votre joli conseil, Timbuktu semble en effet réunir tout ce que j’aime... d’autant plus que la pharmacie qui se trouve sur mon trajet à Genève brade une belle brassée de l’Artisan Parfumeur... beau dimanche parfumé à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 20 mai 2016 à 22:38

Reçu aujourd’hui. Très beau parfum qui ne ressemble à aucun autre par sa complexité et son évolution. Je suis conquise. Du coup je suis tentée par nuit de tubéreuse ou piment brûlant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 20 mai 2016 à 22:59

Bonsoir, Si vous continuez votre exploration du côté de l’Artisan Parfumeur je vous conseille de tester Safran Troublant si vous ne le connaissez pas déjà. Il est captivant, obsédant reste à voir si sa tenue vous conviendrait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 20 mai 2016 à 23:34

Merci de ce conseil. Mais je vais attendre un peu car malheureusement dans ma petite ville de province l A P n est pas distribué. ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 29 avril 2016 à 14:02

EN VENTE actuellement sur showroom !! cause je pense à la venue des nouveaux flacons et également soldes de Penhaligons

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 18 avril 2016 à 23:59

j’aime de plus en plus me dzongkhaïser

grâce aux 250 ml en stock je vaporise allègrement (8 à 10 pschitts sur moi et autant sur les vêtements) et il m’accompagne alors toute la journée c’est pratique quand on change pas trop souvent de pull comme en hiver

en plus il me fait penser (entre autres) à l’odeur d’arnican (la crème contre les bosses à l’arnica) du moins l’odeur ancienne puisque je ne connais pas la nouvelle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marco

par Marco, le 24 février 2016 à 22:32

Bonjour à tous.

Je poste ici pour vous proposer un flacon de "Timbuktu" , rempli à 99% .
Si quelqu’un est intéressé ,contactez moi en PV. Au plaisir. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par petitefrog, le 27 février 2016 à 18:40

Bonjour, Marco
Eventuellement, je serais intéressée.... mais comment vous contacter ?
Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marco, le 27 février 2016 à 20:37

Bonjour petitefrog ,

je pense que l’idéal serait qu’un des responsables du sites qui possède mon email, vous le communique sur votre mail . Je n’ai pas trouvé pour l’instant un autre moyen que d’écrire en publique , ainsi j’espère qu’un des responsables du site lira nos messages pour vous communiquer mon email. A bientôt. Cordialement. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 28 février 2016 à 11:47

Eh bien, heureusement que nous sommes attentifs ! (merci jeanne).
Je m’en occupe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marco, le 28 février 2016 à 16:45

Merci beaucoup à Jeanne ainsi qu’à domik pour votre attention et votre souci du bon déroulement de la vie sur ce formidable site Auparfum .Avec un grand A comme le grand Amour , quand on aime sans savoir forcément dire pourquoi, on ressent juste que l’on aime et cela fait du bien ... Au plaisir. Marco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par petitefrog, le 28 février 2016 à 18:35

Merci à vous, domik, pour votre réponse si rapide ! Je suis sidérée de votre attention, et ravie d’avoir eu le contact ! Merci à Jeanne de tout lire attentivement ! Et tant que j’y suis, merci pour ce site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par petitefrog, le 28 février 2016 à 18:37

Merci à Domik, merci à Jeanne. Merci pour vos lectures attentives, pour votre rapidité à réagir... et tant que j’y suis, merci pour votre site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

par neovand, le 21 janvier 2016 à 08:22

Bonjour à tous !
Je vous lis depuis maintenant plusieurs mois et c’est un véritable plaisir, je parle à la fois des articles et des commentaires, vous me donnez envie de tout sentir !

Mon premier commentaire sera pour un parfum qui n’a pas de critique ici, mais j’ai choisi la page d’un parfum de la même marque, créé par le même parfumeur.
J’ai découvert l’artisan parfumeur il y a quelques mois, en achetant un lot de 4 miniatures : parmi ceux-ci, Timbuktu est celui qui, sans être mon préféré, m’intrigue le plus. Pure néophyte dans le domaine des parfums, j’essaie actuellement de reconnaître des notes. Et Timbuktu me donne du fil à retordre, dans la mesure où je me demande quelle est cette note que je perçois qui me donne cette impression « aqueuse », rafraîchissante, reposante (qui a tendance à aérer l’ensemble) ?

Mon vocabulaire est loin d’être opérationnel, mais j’ai fait des progrès depuis que je vous lis : avant j’étais persuadée que les parfums dits « poudrés » étaient ceux qui me donnaient envie d’éternuer :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 janvier 2016 à 18:26

Bonjour Neovand, bienvenue (avec quelques jours de retard !)
Timbuktu est en effet un grand absent d’Auparfum, j’espère pouvoir m’y pencher prochainement, un jour... enfin, quand j’aurai le temps...
Peut-être cette impression rafraîchissante est-elle liée à la note épicée des baies roses en tête ? A moins qu’elle ne soit due à la facette fraîche, un peu pamplemousse du vétiver, voire à la note de mangue, qui partage sa note légèrement soufrée ?... Ou encore la minéralité de l’encens ? Ou tout simplement le fait que Timbuktu soit un chypre, que l’on peut aussi parfois tout simplement associer à la propreté fraîche d’un savon classique...
N’hésitez pas à continuer à exprimer vos ressentis et vos impressions, c’est comme cela qu’on apprend !
Bonne soirée
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par neovand, le 29 janvier 2016 à 12:00

Bonjour Jeanne,
La mangue a une facette considérée comme soufrée ? Ah ben ça alors ! En tout cas, je penche après réflexion pour la piste vétiver (mais mon avis peut être biaisé, vu que cette matière m’intéresse de prime abord et que j’ai envie de l’explorer plus avant) ou tout simplement la combinaison avec la mangue. En tout cas je ressens cette « fraîcheur » par moment, tout au long de l’évolution mais pas spécialement au début, ce qui me fait écarter la piste « baies roses ».
Merci beaucoup de ces précisions et de vos encouragements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mam'isa

par mam’isa, le 12 décembre 2015 à 13:38

Acheté ce matin sur le site de l’Artisan Parfumeur : - 30% sur tous les parfums pendant ce week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hadrien de Nocieve

par Hadrien de Nocieve, le 24 septembre 2015 à 16:20

j’ai acheté hier 3 bouteilles en promo de ce parfum un DELICE !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 2 décembre 2014 à 20:39

Oh que j’aime ce parfum et ce sillage une tuerie ;litchi,pivoine,iris quel accord merveilleux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 22 août 2014 à 00:07

J’aime bien, assez même (ce n’est pas non plus le parfum du siècle...). Mais je suis obligé de vaporiser entre 30 et 40 sprays pour qu’il tienne au moins 2 heures.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 8 octobre 2014 à 11:42

Plus exactement, le parfum tient très bien sur ma peau mais très vite ne dégage pas d’odeur au delà du millimètre ; sur les vêtements, c’est mieux. De fait, celui ou celle qui se parfume tous les jours avec finit par se dzonkhaïser assez naturellement. Mais comme je change souvent et que j’évite de vaporiser sur les vêtements, j’aurais préféré un truc plus "consistant", sans nuire à l’aspect "vapeur d’encens" du parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Dzongkha le 13 octobre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Dzongkha le 12 juin 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Dzongkha le 7 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Dzongkha le 15 octobre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Dzongkha le 16 janvier 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Dzongkha le 29 août 2018

Sa note :
iki

iki

a porté Dzongkha le 1er août 2018

Je suis ici pour découvrir le monde de la parfumerie ! :)
Demian

Demian

a porté Dzongkha le 12 juillet 2018

Sa note :
Demian

Demian

a porté Dzongkha le 11 mai 2018

Sa note :
domik

domik

a porté Dzongkha le 7 mai 2018

Dominique, from Nez
Sa note :
Val68

Val68

a porté Dzongkha le 30 mars 2018

Sa note :
mdswan

mdswan

a porté Dzongkha le 3 juin 2017

Sa note :
laurenz

laurenz

a porté Dzongkha le 14 septembre 2016

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :
Elisah

Elisah

a porté Dzongkha le 9 juillet 2016

Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Dzongkha le 22 juin 2016

Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Dzongkha le 15 juin 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 18 avril 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 29 février 2016

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Dzongkha le 4 janvier 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
laurenz

laurenz

a porté Dzongkha le 27 novembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :
laurenz

laurenz

a porté Dzongkha le 3 novembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :
laurenz

laurenz

a porté Dzongkha le 2 novembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Dzongkha le 24 septembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
laurenz

laurenz

a porté Dzongkha le 22 septembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 19 août 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 27 juillet 2015

Sa note :

Luna

a porté Dzongkha le 13 juillet 2015

Iphigénie

a porté Dzongkha le 13 juillet 2015

Sa note :

Luna

a porté Dzongkha le 9 juin 2015

Demian

Demian

a porté Dzongkha le 14 mai 2015

Sa note :

Luna

a porté Dzongkha le 13 mai 2015

Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 11 mai 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 2 mai 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 16 avril 2015

Sa note :

Walkyrie

a porté Dzongkha le 13 avril 2015

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 10 avril 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

Luna

a porté Dzongkha le 23 mars 2015

eremise

eremise

a porté Dzongkha le 3 mars 2015

Un des créateurs du site, je m’occupe plus du flacon que du jus de auparfum.bynez.com.

miroulette

a porté Dzongkha le 2 mars 2015

Biologiste de formation, les odeurs et les phéromones m’ont toujours passionnés. j’habite Bruxelles et mon adresse mail est la suivante : [email protected]
habanita

habanita

a porté Dzongkha le 16 janvier 2015

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 15 décembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Dzongkha le 14 décembre 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Jicky

Jicky

a porté Dzongkha le 6 décembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté Dzongkha le 3 décembre 2014

Sa note :
jovi

jovi

a porté Dzongkha le 2 décembre 2014

Mon top 10 : le Roi des rois : 1740 Marquis de Sade Histoire de parfums le challenger : L’Air du Désert Marocain Andy Tauer Peety Odriu Bengale Rouge Artisan Papillon Parfum "M" (...)
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Dzongkha le 19 novembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Dzongkha le 13 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 5 novembre 2014

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 8 octobre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 6 octobre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Dzongkha le 5 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 4 octobre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 2 octobre 2014

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 28 septembre 2014

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Dzongkha le 21 septembre 2014

Sa note :
flafo

flafo

a porté Dzongkha le 15 septembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Dzongkha le 12 septembre 2014

Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Dzongkha le 10 septembre 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)

Iphigénie

a porté Dzongkha le 5 septembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Dzongkha le 23 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Dzongkha le 20 août 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Dzongkha le 14 août 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté Dzongkha le 23 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 2 jours

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 2 jours

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires