Racine carrée
Anatole Lebreton
Coup de cœur
- Marque : Anatole Lebreton
- Année : 2021
- Créé par : Anatole Lebreton
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Élégant - Pointu
Vie souterraine
par Alexis Toublanc, le 22 novembre 2021
D’une perspective humaine, les racines s’enfoncent dans le sol. Mais elles transpercent aussi les couches terrestres, devenant les branches des arbres nus dans le ciel blanc de l’hiver.
Anatole Lebreton cherche en elles leur verticalité : la vibration montante de l’angélique, le mordant ascendant du gingembre, la pureté zestée du vétiver.
Elles grimpent, se divisent, s’épanchent dans un emmêlement de notes poivrées, citronnées, granuleuses et arides. Cette sécheresse se prolonge à travers un iris cru qui n’oublie jamais l’origine souterraine de l’extrait utilisé en parfumerie.
Le vétiver finit d’assécher la composition par des facettes boisées, droites et raides, dans l’esthétique vieille pierre qui signait déjà Grimoire. L’affinité olfactive que les racines partagent est équilibrée avec harmonie et pertinence, à l’image des fleurs d’un bouquet ou des agrumes d’une cologne.
Dans sa poésie, Racine carrée retranscrit une vision personnelle d’un monde odorant que l’on rêve tentaculaire.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box#29 Auparfum, de septembre/octobre 2021
Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 12 - Design & parfum - novembre 2021.
à lire également
Farnesiano
a porté Racine carrée le 7 mai 2022
Farnesiano
a porté Racine carrée le 6 mai 2022
Adina76
a porté Racine carrée le 23 novembre 2021
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
il y a 15 heures
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel















il y a 2 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)